- ArsuleHabitué du forum
Je suis face à un gros doute existentiel !!! En parcourant quelques cours de grammaire, je vois qu'on classe les noms propres parmi les mots variables ??? Pourquoi ?
- Telenn-YsNiveau 5
A mon avis, c'est parce que certains noms propres se mettent au pluriel. L'exemple le plus souvent utilisé : les Bourbons.
- Salammb0Expert
Excellente question. Même les antonomases ne varient pas tous. Quelles sont tes sources en grammaire?
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- ArsuleHabitué du forum
Merci pour vos réponses. Je ne dirais pas que j'ai des "sources" mais pour construire mon cours j'ai regardé d'autres cours en ligne sur la distinction mots variables et mots invariables et le nom propre est classé dans les mots variables... Par exemple dans le TDL 3e, page 316...
- ZazkFidèle du forum
Un mot invariable est un mot qui ne peut être considéré ni masculin, ni féminin, ni singulier, ni pluriel. Exemple : un adverbe. On est parfois cependant obligé de l'"accorder" selon le masculin singulier (qui est alors l'équivalent d'un neutre). ex : Personne n'est plus beau que...
Mais un nom propre peut être masculin (Paul), féminin (Virginie), singulier (La Parque), pluriel (Les Bourbons) : il n'a donc pas vocation à être considéré comme invariable, même si on n'écrit pas "les Pauls" , "les Virginies"...
Mais un nom propre peut être masculin (Paul), féminin (Virginie), singulier (La Parque), pluriel (Les Bourbons) : il n'a donc pas vocation à être considéré comme invariable, même si on n'écrit pas "les Pauls" , "les Virginies"...
- ArsuleHabitué du forum
Merci Zazk pour cet éclairage ! Dans ma tête je me disais qu'un mot était considéré comme variable si effectivement il pouvait varier... et comme le Portugal ne peut pas devenir *la Portugal...
- frimoussette77Guide spirituel
ça te bouleverse vraiment !Arsule a écrit:Je suis fasse à un gros doute existenciel !!! En parcourant quelques cours de grammaire, je vois qu'on classe les noms propres parmi les mots variables ??? Pourquoi ?
- ArsuleHabitué du forum
Arsule a écrit:Je suis face à un gros doute existenciel !!! En parcourant quelques cours de grammaire, je vois qu'on classe les noms propres parmi les mots variables ??? Pourquoi ?
Oh la boulette !!! EDIT : Je suis FACE !!! :censure:
- ZazkFidèle du forum
Pour "t'achever" : on écrit en principe "existentiel". (Bon, je fais la maligne, mais je suis allée vérifier dans le dictionnaire quand même !)