- balahaiiNiveau 2
Bonsoir, j'aimerais proposer à mes élèves une fiche récapitulative sur la classe grammaticale des groupes de mots ... Est-ce que vous auriez cela dans vos fonds de tiroir ... euh ... de disque dur :lol:
Et une petite question : Prêt à te suivre : à te suivre est un infinitif prépositionnel ... si mes élèves écrivent groupe verbal est-ce que c'est bon?
Merci beaucoup
Et une petite question : Prêt à te suivre : à te suivre est un infinitif prépositionnel ... si mes élèves écrivent groupe verbal est-ce que c'est bon?
Merci beaucoup
- OudemiaBon génie
NON !balahaii a écrit:Bonsoir, j'aimerais proposer à mes élèves une fiche récapitulative sur la classe grammaticale des groupes de mots ... Est-ce que vous auriez cela dans vos fonds de tiroir ... euh ... de disque dur :lol:
Et une petite question : Prêt à te suivre : à te suivre est un infinitif prépositionnel ... si mes élèves écrivent groupe verbal est-ce que c'est bon?
Merci beaucoup
"groupe verbal", ce que je n'utilise jamais, désigne, si j'ai bien compris, l'ensemble sujet-verbe-complément, ce qui est une source de confusions.
Quand un verbe est à l'infinitif, au participe, au gérondif, il est le noyau d'un groupe infinitif, participe, gérondif.
- AmaliahEmpereur
Rien de plus simple que de faire faire un petit tableau : exemples / mot-noyau / nature du groupe.
On voit GN, groupe adjectival, groupe infinitif, proposition subordonnée.
On voit GN, groupe adjectival, groupe infinitif, proposition subordonnée.
- balahaiiNiveau 2
Oudemia a écrit:NON !balahaii a écrit:Bonsoir, j'aimerais proposer à mes élèves une fiche récapitulative sur la classe grammaticale des groupes de mots ... Est-ce que vous auriez cela dans vos fonds de tiroir ... euh ... de disque dur :lol:
Et une petite question : Prêt à te suivre : à te suivre est un infinitif prépositionnel ... si mes élèves écrivent groupe verbal est-ce que c'est bon?
Merci beaucoup
"groupe verbal", ce que je n'utilise jamais, désigne, si j'ai bien compris, l'ensemble sujet-verbe-complément, ce qui est une source de confusions.
Quand un verbe est à l'infinitif, au participe, au gérondif, il est le noyau d'un groupe infinitif, participe, gérondif.
oui c'est ce que je me suis dit oudemia ... je voulais avoir confirmation ... merci beaucoup
- balahaiiNiveau 2
Amaliah a écrit:Rien de plus simple que de faire faire un petit tableau : exemples / mot-noyau / nature du groupe.
On voit GN, groupe adjectival, groupe infinitif, proposition subordonnée.
C'est que je me suis dit après coup ... :lol:
- arcencielGrand Maître
Verbe + complément pour groupe verbal, non?Oudemia a écrit:NON !balahaii a écrit:Bonsoir, j'aimerais proposer à mes élèves une fiche récapitulative sur la classe grammaticale des groupes de mots ... Est-ce que vous auriez cela dans vos fonds de tiroir ... euh ... de disque dur :lol:
Et une petite question : Prêt à te suivre : à te suivre est un infinitif prépositionnel ... si mes élèves écrivent groupe verbal est-ce que c'est bon?
Merci beaucoup
"groupe verbal", ce que je n'utilise jamais, désigne, si j'ai bien compris, l'ensemble sujet-verbe-complément, ce qui est une source de confusions.
Quand un verbe est à l'infinitif, au participe, au gérondif, il est le noyau d'un groupe infinitif, participe, gérondif.
- retraitéeDoyen
Je te déconseille d'employer l'expression Groupe verbal. Cela ne fait qu'introduire une inutile confusion dans la tête des élèves, où le gloubi boulga est déjà plus important que la matière grise.
Tu leur fais chercher le verbe, son sujet, ses compléments ( et les attributs du sujet), puis, à l'intérieur des groupes fonctionnels, le mot noyau (nom, pronom, adjectif, infinitif etc) et ses compléments (ou épithètes, ou appositions).
Parce que moi, ça me chiffonne de voir, précisément, un attribut du sujet dans un "groupe verbal" .
Et que le sujet inversé risque d'en faire partie lui aussi !
Tu leur fais chercher le verbe, son sujet, ses compléments ( et les attributs du sujet), puis, à l'intérieur des groupes fonctionnels, le mot noyau (nom, pronom, adjectif, infinitif etc) et ses compléments (ou épithètes, ou appositions).
Parce que moi, ça me chiffonne de voir, précisément, un attribut du sujet dans un "groupe verbal" .
Et que le sujet inversé risque d'en faire partie lui aussi !
- doctor whoDoyen
Si je comprends bien, l'analyse par groupe conduit à augmenter la terminologie grammaticale. Ce ne serait pas plus logique de la simplifier ?
A quoi peut-il bien servir d'identifier un groupe infinitif prépositionnel ? Quelle utilité pour la compréhension et pour l'expression?
A quoi peut-il bien servir d'identifier un groupe infinitif prépositionnel ? Quelle utilité pour la compréhension et pour l'expression?
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- retraitéeDoyen
Non, cela peut juste servir à découper logiquement les fonctions !
La balle que nous avons si longtemps cherchée avait roulé sous le lit.
Verbe : avait roulé
Sujet : La balle que nous avons si longtemps cherchée ( si je remplace par un pronom personnel, c'est tout ce groupe de mots que le pronom "elle" remplace )
CC de lieu : sous le lit. ( préposition + article défini + nom )
ensuite, je peux décortiquer le sujet :
La balle : article défini + nom
que nous avons si longtemps cherchée : proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent ( du nom ) la balle
Et si tu veux, tu peux maintenant décortiquer la relative.
Verbe : avons cherchée
Sujet : nous (pronom personnel)
Cod : que (pronom relatif)
CC de temps : si longtemps ( adverbe de temps + adverbe d'intensité)
C'est une autre façon d'analyser une phrase, selon les fonctions, que l'analyse logique, et complémentaire.
La balle que nous avons si longtemps cherchée avait roulé sous le lit.
Verbe : avait roulé
Sujet : La balle que nous avons si longtemps cherchée ( si je remplace par un pronom personnel, c'est tout ce groupe de mots que le pronom "elle" remplace )
CC de lieu : sous le lit. ( préposition + article défini + nom )
ensuite, je peux décortiquer le sujet :
La balle : article défini + nom
que nous avons si longtemps cherchée : proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent ( du nom ) la balle
Et si tu veux, tu peux maintenant décortiquer la relative.
Verbe : avons cherchée
Sujet : nous (pronom personnel)
Cod : que (pronom relatif)
CC de temps : si longtemps ( adverbe de temps + adverbe d'intensité)
C'est une autre façon d'analyser une phrase, selon les fonctions, que l'analyse logique, et complémentaire.
- doctor whoDoyen
Je ne suis pas du tout preneur (mais je crois l'avoir déjà dit, un peu trop sans doute).
L'analyse par groupe peut aider, de manière intuitive, mais dans une démarche pour analyser mot à mot.
En outre, un élève qui dit que celui qui a fait l'action est "une" balle n'a pas tort, selon moi. On ne passe pas son temps à l'oral à transposer les "groupes nominaux" en pronoms personnels.
L'analyse par groupe peut aider, de manière intuitive, mais dans une démarche pour analyser mot à mot.
En outre, un élève qui dit que celui qui a fait l'action est "une" balle n'a pas tort, selon moi. On ne passe pas son temps à l'oral à transposer les "groupes nominaux" en pronoms personnels.
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- NLM76Grand Maître
Je n'étonnerai personne en affirmant que j'approuve doctor who. Je pense que faire travailler ces notions aux élèves de collège n'est pas une bonne chose. Une fois qu'ils savent pratiquer l'analyse grammaticale (mot par mot) et l'analyse logique (proposition par proposition), alleluia et basta. On passe à la rhétorique, à l'écriture etc. et on se passe joyeusement d'étudier la grammaire.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- balahaiiNiveau 2
oh oh oh je n'avais pas vu toutes ces réponses.
Si je comprends bien ... étant très fatiguée j'ai du mal en ce moment ... vous me conseillez donc de ne pas être trop pointilleuse en grammaire...
Si je comprends bien ... étant très fatiguée j'ai du mal en ce moment ... vous me conseillez donc de ne pas être trop pointilleuse en grammaire...
- NLM76Grand Maître
Si, pointilleuse, mais s'en s'occuper des "groupes de mots", ou en tout cas le moins possible (mis à part les propositions) !
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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