- EsméraldaGrand sage
Petite interro de leçon pour mes 5ème faibles demain, sur les mots variables.
Interrogation écrite – leçon de grammaire 1 / 10
1. Comment appelle-t-on les mots quipeuvent changer en genre, en nombre et/ou en personne ? / 0,5
2. Quelle est la particularité dunom propre ? / 0,5
3. A quoi servent les noms communs ? / 1
4. Comment peut-on reconnaître unnom commun dans une phrase ? /1
5. A quoi servent les adjectifsqualificatifs ? Indique l’astuceque l’on peut utiliser pour reconnaître la plupart des adjectifs qualificatifs. /1,5
6. Comment peut-on reconnaître unverbe dans une phrase ? / 1
7. Si le verbe n’exprime pas un étatdu sujet ( par ex. « je suiscontent » = verbe d’état), qu’exprime-t-il ? / 0,5
8. Observe la phrase suivante,dans laquelle les pronoms sont soulignés ou en gras, puis réponds à laquestion.
« Ce livre, tu devras me le rendre dès que possiblecar j’ai oublié le mien.»
--> A quoi servent les pronoms dans une phrase ? Indiqueles deux « utilisations » des pronoms. / 2
9.. « Je ne la connais pas, la sœur de Frank. ». Indiquez la classe grammaticale respective des mots engras dans cette phrase, en justifiant vos réponses. / 2
Pour les questions 8 et 9 , ce ne sont pas les phrases du cours, mais ils avaient des exemples très similaires et donc je veux voir s'ils apprennent les petites astuces pratiques ...
A votre avis, combien de temps ? Moi je dirais 20 minutes, c'est trop léger ?
Interrogation écrite – leçon de grammaire 1 / 10
1. Comment appelle-t-on les mots quipeuvent changer en genre, en nombre et/ou en personne ? / 0,5
2. Quelle est la particularité dunom propre ? / 0,5
3. A quoi servent les noms communs ? / 1
4. Comment peut-on reconnaître unnom commun dans une phrase ? /1
5. A quoi servent les adjectifsqualificatifs ? Indique l’astuceque l’on peut utiliser pour reconnaître la plupart des adjectifs qualificatifs. /1,5
6. Comment peut-on reconnaître unverbe dans une phrase ? / 1
7. Si le verbe n’exprime pas un étatdu sujet ( par ex. « je suiscontent » = verbe d’état), qu’exprime-t-il ? / 0,5
8. Observe la phrase suivante,dans laquelle les pronoms sont soulignés ou en gras, puis réponds à laquestion.
« Ce livre, tu devras me le rendre dès que possiblecar j’ai oublié le mien.»
--> A quoi servent les pronoms dans une phrase ? Indiqueles deux « utilisations » des pronoms. / 2
9.. « Je ne la connais pas, la sœur de Frank. ». Indiquez la classe grammaticale respective des mots engras dans cette phrase, en justifiant vos réponses. / 2
Pour les questions 8 et 9 , ce ne sont pas les phrases du cours, mais ils avaient des exemples très similaires et donc je veux voir s'ils apprennent les petites astuces pratiques ...
A votre avis, combien de temps ? Moi je dirais 20 minutes, c'est trop léger ?
- missaudreyNiveau 8
pour des 5e faibles, ce contrôle je tablerais 20-30 min !
sympa ce contrôle !
sympa ce contrôle !
- EsméraldaGrand sage
Ah bon, sympa ?missaudrey a écrit:pour des 5e faibles, ce contrôle je tablerais 20-30 min !
sympa ce contrôle !
Ils sont faibles mais je les soupçonne de ne pas apprendre leurs leçons : s'ils n'ont pas appris, une demi-heure n'y changera rien en même temps ...
Je verrai demain. Je crois que je vais donner au plus 25 minutes, on "coupe la poire en deux"
- harry jamesNeoprof expérimenté
et dire que je pourrais le donner à mes 3emes dans le même temps....
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- EsméraldaGrand sage
harry james a écrit:et dire que je pourrais le donner à mes 3emes dans le même temps....
En fait j'ai aussi fait une leçon sur les classes gram... en 3ème, j'ai juste fait des approfondissements, et des exos un peu plus durs, et variables/ invariables dans une seule leçon.
Là, en 5ème, je n'ai pas encore fait les mots invariables. Je vais leennnnnnnntement, hein !
Vous trouvez que c'est dur sinon ?
- MaëlyneNiveau 9
Je trouve ce contrôle tout à fait faisable, Esméralda.
(Je suis curieuse : quelle astuce leur donnes-tu pour reconnaître l'adjectif qualificatif ?)
(Je suis curieuse : quelle astuce leur donnes-tu pour reconnaître l'adjectif qualificatif ?)
- alinetteNeoprof expérimenté
Non c'est très bien, je fais tout pareil.
- EsméraldaGrand sage
Un "truc" trouvé dans la grammaire Magnard, essayer de mettre l'adv " très" devant ... Mais ça ne marche pas avec tous les adj ( administratif, relationnel, présidentiel ... ) ça vaut ce que ça vaut !
- MaëlyneNiveau 9
Merci pour l'info !!!
Tiens-nous au courant pour le contrôle !
Tiens-nous au courant pour le contrôle !
- CavaGrand sage
Sympa ce contrôle!
Je fais aussi les mots variables et invariables! J'avais prevu une interro et j'ai dû improviser qq chose rapidement en cours (je deteste!).
Je fais donc une petite interro orale en debut d'heure!
Voilà! :flower:
Je fais aussi les mots variables et invariables! J'avais prevu une interro et j'ai dû improviser qq chose rapidement en cours (je deteste!).
Je fais donc une petite interro orale en debut d'heure!
Voilà! :flower:
- retraitéeDoyen
Esméralda a écrit:Un "truc" trouvé dans la grammaire Magnard, essayer de mettre l'adv " très" devant ... Mais ça ne marche pas avec tous les adj ( administratif, relationnel, présidentiel ... ) ça vaut ce que ça vaut !
D'autant plus que très se met aussi devant d'autres adverbes (très bien, très mal, très vite)
- Cahiers d'exercices avec distinction mots lexicaux/ mots grammaticaux
- [3ème] exercices sur les mots variables / invariables
- Avis interro surprise ?
- Contrôle (55 minutes) sur les natures de mots et les homophones (3° plutôt faible): vos avis s'il vous plaît :)
- Collège : combien de mots donnez-vous à apprendre pour les dictées de mots?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum