Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par NLM76 Mar 4 Aoû 2015 - 11:24
Euh Zazk... je ne pense pas que le radical des verbes de la 3e mixte se termine par une consonne, mais plutôt par un ĭ.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Fires of Pompeii Mar 4 Aoû 2015 - 11:28
nlm76 a écrit:Euh Zazk... je ne pense pas que le radical des verbes de la 3e mixte se termine par une consonne, mais plutôt par un ĭ.

Exact, capi-o.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Mar 4 Aoû 2015 - 11:39
Merci pour la précision !

Quand vous faites un cours pour des 5e sur la présentation du verbe, leur parlez-vous des différents radicaux (infectum, perfectum, supin) ? Si oui, comment leur dites-vous de faire pour trouver l'infectum ? Rentrez-vous dans des manipulations (du type "pour trouver le radical du présent, prends le verbe à l'infinitif et enlève...") ou bien leur donnez-vous directement le radical en leur demandant de l'apprendre par coeur ?

Encore merci pour vos conseils !
expérience
expérience
Niveau 9

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par expérience Mar 4 Aoû 2015 - 12:04
Je leur fais manipuler pour que ce soit applicable à tous les verbes.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Mar 4 Aoû 2015 - 12:05
expérience a écrit:Je leur fais manipuler pour que ce soit applicable à tous les verbes.

Et quelle manipulation leur proposes-tu ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Zazk Mar 4 Aoû 2015 - 12:08
Je ne suis pas d'accord avec Nlm mais je me trompe peut-être...
Le radical est, à mon avis, ce qui reste à tous les temps. Le i bref de capio ne fait pas partie du radical puisqu'il disparaît selon les formes verbales. Je pense que c'est une forme de voyelle de liaison.
Voyez la différence avec les radicaux ama-, mone-, audi- !
Mais je ne suis pas experte en linguistique : il est possible que ce soit une question de vocabulaire spécifique.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par DesolationRow Mar 4 Aoû 2015 - 12:09
Je vais dire une énormité, mais j'ai fait un peu de latin, et je m'en suis toujours sorti en apprenant par coeur mes conjugaisons, sans m'embarrasser de ces histoires de radicaux, d'infectum, de perfectum. On perd un temps fou avec ces histoires, et on s'économise bien des efforts en apprenant par coeur.

Edit : cela dit, et après une réflexion que j'aurais dû mener avant d'écrire, cela ne peut probablement pas marcher comme ça avec des collégiens Smile


Dernière édition par DesolationRow le Mar 4 Aoû 2015 - 12:11, édité 1 fois
expérience
expérience
Niveau 9

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par expérience Mar 4 Aoû 2015 - 12:09
Je leur explique la méthode comme tu le proposes puis application avec une multitude de verbes pris dans le lexique en fin de manuel enfin contrôle.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Mar 4 Aoû 2015 - 12:12
expérience a écrit:Je leur explique la méthode comme tu le proposes puis application avec une multitude de verbes pris dans le lexique en fin de manuel enfin contrôle.

Donc tu leur dis de supprimer le "t" final de la troisième personne sg de l'ind pt et le "o" final de la première personne sg de l'ind pt pour la 3ème conj, est-ce bien cela ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 12:48
DesolationRow a écrit:Je vais dire une énormité, mais j'ai fait un peu de latin, et je m'en suis toujours sorti en apprenant par coeur mes conjugaisons, sans m'embarrasser de ces histoires de radicaux, d'infectum, de perfectum. On perd un temps fou avec ces histoires, et on s'économise bien des efforts en apprenant par coeur.

Edit : cela dit, et après une réflexion que j'aurais dû mener avant d'écrire, cela ne peut probablement pas marcher comme ça avec des collégiens Smile
C'est tout keske j'ai dit plus haut, mais ce doit être trop simple Rolling Eyes
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par DesolationRow Mar 4 Aoû 2015 - 12:59
Pardon, je n'avais pas lu la première page...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par NLM76 Mar 4 Aoû 2015 - 13:03
Je pense en réalité qu'il est bon de faire les deux. Apprendre ET comprendre.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Zazk Mar 4 Aoû 2015 - 13:05
Finalement, ai-je raison ou tort pour le véritable radical dans la 3e déclinaison mixte ?
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Armide Mar 4 Aoû 2015 - 13:07
DesolationRow a écrit:Je vais dire une énormité, mais j'ai fait un peu de latin, et je m'en suis toujours sorti en apprenant par coeur mes conjugaisons, sans m'embarrasser de ces histoires de radicaux, d'infectum, de perfectum. On perd un temps fou avec ces histoires, et on s'économise bien des efforts en apprenant par coeur.

Edit : cela dit, et après une réflexion que j'aurais dû mener avant d'écrire, cela ne peut probablement pas marcher comme ça avec des collégiens Smile

Si, avec certains collégiens, cela marche. Mais pas avec tous. Or, le latin, quoi qu'en pense les taches huiles ministérielles, n'est plus une option sélective où les élèves savent tous apprendre par cœur une leçon. De plus, beaucoup apprennent quand même plus facilement et durablement quand ils ont compris les grands principes de classement/ morphologie/ syntaxe ( au choix).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Iphigénie Mar 4 Aoû 2015 - 13:46
Zazk a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Nlm mais je me trompe peut-être...
Le radical est, à mon avis, ce qui reste à tous les temps. Le i bref de capio ne fait pas partie du radical puisqu'il disparaît selon les formes verbales. Je pense que c'est une forme de voyelle de liaison.
Voyez la différence avec les radicaux ama-, mone-, audi- !
Mais je ne suis pas experte en linguistique : il est possible que ce soit une question de vocabulaire spécifique.
Pour ce que j'ai appris (mais je ne suis pas linguiste et tout ça a peut-être évolué depuis l'époque moderne :lol: )
on distingue:
-esse et composé
verbes à radicaux vocaliques: ama/mone/audi/
verbes à radicaux consonantiques: thématiques: lego/capio ( alternance : e bref/i)
athématiques: fero


Il est utile de leur expliquer un jour, pas forcément en cinquième, à quoi correspondent les temps primitifs en leur donnant un tableau complet de conjugaison, mettant en évidence les temps fabriqués sur l'infectum, et ceux sur le perfectum et enfin sur le supin. Cela permet de mémoriser, en la comprenant, l'ensemble de la conjugaison.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Arsule Mar 4 Aoû 2015 - 14:17
Merci Iphigénie pour ce conseil.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Seikilos Mar 4 Aoû 2015 - 14:19
De ce que je me souviens, le radical est distinct de la voyelle thématique.
C'est d'ailleurs sur le radical (sans la voyelle, donc) que sont forgés les dérivés français.

Non ? Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 3795679266

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par AsarteLilith Mar 4 Aoû 2015 - 14:20
Ah tiens, je fais justement apprendre ce à quoi correspondent les temps primitifs avant la conjugaison proprement dite. Est-ce une bonne chose ?

@ Iphigénie : j'ai appris et donc fait apprendre les conjugaisons en me basant sur esse + composés et 5 conjugaisons. Qu'en dis-tu ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Iphigénie Mar 4 Aoû 2015 - 14:46
AsarteLilith a écrit:Ah tiens, je fais justement apprendre ce à quoi correspondent les temps primitifs avant la conjugaison proprement dite. Est-ce une bonne chose ?

@ Iphigénie : j'ai appris et donc fait apprendre les conjugaisons en me basant sur esse + composés et 5 conjugaisons. Qu'en dis-tu ?
Je me suis rendu compte en effet avec mes secondes que certains élèves apprennent désormais "cinq conjugaisons". Disons que ça crée un problème de plus avec ceux qui continuent d'en apprendre 4 Wink
Je ne comprends pas très bien l'intérêt, je trouve que ça complique:
pour moi, c'est plus limpide de dire:
I= āre
II: ēre
III= ĕre     ( et capio est à cheval sur III et IV: d'où mixte)
IV= īre

Mais bon, je suppose que certains manuels  de collège sont faits avec 5 conjugaisons aujourd'hui ( et des modèles "originaux" aussi: pourquoi ne pas changer ce qui marche, hein!) et que donc c'est compliqué de ne pas les suivre lorsqu'on travaille avec...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par AsarteLilith Mar 4 Aoû 2015 - 14:48
Je leur apprends : I, II, III, III mixte et IV. Et esse, qui permet de conjuguer les composés. J'insiste sur : les temps primitifs, le présent, le parfait, l'imparfait, le plus que parfait. Si déjà ils savent ça en conjugaison en collège, je suis contente

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Iphigénie Mar 4 Aoû 2015 - 15:19
AsarteLilith a écrit:Je leur apprends : I, II, III, III mixte et IV. Et esse, qui permet de conjuguer les composés. J'insiste sur : les temps primitifs, le présent, le parfait, l'imparfait, le plus que parfait. Si déjà ils savent ça en conjugaison en collège, je suis contente
y a de quoi en effet! pompom
avatar
User5899
Demi-dieu

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 15:32
AsarteLilith a écrit:Ah tiens, je fais justement apprendre ce à quoi correspondent les temps primitifs avant la conjugaison proprement dite. Est-ce une bonne chose ?

@ Iphigénie : j'ai appris et donc fait apprendre les conjugaisons en me basant sur esse + composés et 5 conjugaisons. Qu'en dis-tu ?
Que tout augmente Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par Iphigénie Mar 4 Aoû 2015 - 15:49
:lol:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par AsarteLilith Mar 4 Aoû 2015 - 15:52
Y'a un souci ? On m'a toujours appris I, II, III, IV et III mixte, donc 5 et je place esse et ses composés à part.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par AsarteLilith Mar 4 Aoû 2015 - 15:53
Iphigénie a écrit:
AsarteLilith a écrit:Je leur apprends : I, II, III, III mixte et IV. Et esse, qui permet de conjuguer les composés. J'insiste sur : les temps primitifs, le présent, le parfait, l'imparfait, le plus que parfait. Si déjà ils savent ça en conjugaison en collège, je suis contente
y a de quoi en effet! pompom

???

Je ne comprends pas. je sens qu'il ya quelque chose de drôle à mon égard, mais j'ai beau me relire et compter, je ne vois pas. Pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plaît ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User5899
Demi-dieu

Trouver le radical d'un verbe déponent en latin - Page 2 Empty Re: Trouver le radical d'un verbe déponent en latin

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 15:56
AsarteLilith a écrit:
Iphigénie a écrit:
AsarteLilith a écrit:Je leur apprends : I, II, III, III mixte et IV. Et esse, qui permet de conjuguer les composés. J'insiste sur : les temps primitifs, le présent, le parfait, l'imparfait, le plus que parfait. Si déjà ils savent ça en conjugaison en collège, je suis contente
y a de quoi en effet! pompom

???

Je ne comprends pas. je sens qu'il ya quelque chose de drôle à mon égard, mais j'ai beau me relire et compter, je ne vois pas. Pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plaît ?
Non, pas du tout fleurs
C'est vrai que ça fait 5 conjugaisons, mais on est habitué à compter 4 avec la 3 bis.
Et Iphigénie ne se moque pas, et moi non plus ! Nos sortants de collège ne savent pas ce qu'est une déclinaison, alors si on en avait qui sussent tout ce que vous dites, on serait bien contents cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum