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- RogerMartinBon génie
Je ne suis pas surprise
- Presse-puréeGrand sage
J'ai édité le premier post pour préciser l'esprit de la démarche.
Qui se lance dans des présentations des ouvrages proposés?
Qui propose un classement?
Dernière question: pratiquez-vous les anthologies de littérature? Si oui, lesquelles?
J'en connais deux: celle au LdP, mais je ne sais pas s'il y a tous les siècles et celle plus récente de chez Larousse.
On peut aussi considérer le lagmich et le Mitterand comme des anthologies, non?
Qui se lance dans des présentations des ouvrages proposés?
Qui propose un classement?
Dernière question: pratiquez-vous les anthologies de littérature? Si oui, lesquelles?
J'en connais deux: celle au LdP, mais je ne sais pas s'il y a tous les siècles et celle plus récente de chez Larousse.
On peut aussi considérer le lagmich et le Mitterand comme des anthologies, non?
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- WabiSabiHabitué du forum
DesolationRow a écrit:RogerMartin a écrit:Est-ce que vous prenez:
Henri Gouhier, Le théâtre et l'existence
ou
Anne Ubersfeld, Lire le théâtre
Moi je prends l'un, et pas l'autre
Bon dans la mesure où j'ai déjà avoué ailleurs mes lacunes impardonnables en théâtre, vous voudrez bien excuser ma question, mais... en quoi Anne Ubersfeld est-elle peu recommandable selon vous deux? Il me semblait que sa trilogie Lire le théâtre jouissait d'une grande réputation critique.
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- Pierre-HenriHabitué du forum
C'est que la réputation critique d'Anne Ûbersfeld obère la transcompréhension de l'axe para-syntagmatique, projeté sur un métaquotient 1/x (en tant que x représente l'acte d'agir de l'acteur), qui symbolise l'avancée de l'être actant dans l'espace scénique où l'être acteur le rejoint de façon moins synecdochique qu'asymptotique.
- WabiSabiHabitué du forum
Pierre-Henri a écrit:C'est que la réputation critique d'Anne Ûbersfeld obère la transcompréhension de l'axe para-syntagmatique, projeté sur un métaquotient 1/x (en tant que x représente l'acte d'agir de l'acteur), qui symbolise l'avancée de l'être actant dans l'espace scénique où l'être acteur le rejoint de façon moins synecdochique qu'asymptotique.
Ah ben oui, comme ça c'est plus clair, merci. :lol:
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- Presse-puréeGrand sage
N'hésitez pas à proposer des aménagements au vague classement que je propose en p.1.
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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
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- Salammb0Expert
La Mort de la tragédie, Steiner. La Morphologie du conte, Propp.
Sinon, on ne peut pas qu'évoquer le Todorov des débuts, dans la mesure où sa pensée a bien évolué. Donc, La littérature en péril.
Il manque aussi tout ce qui relève de la textanalyse et compagnie : Charles Mauron et Bellemin-Noël.
Qu'est-ce que la littérature? de Sartre. Les voix du silence de Malraux.
La transparence et l'obstacle de Starobinski.
Je trouve que Pierre Bayard a sa place ici (je pense au Plagiat par anticipation qui peut être bien utile dans une réflexion sur la lecture), même s'il est un peu provoc'.
Michel Picard, La lecture comme jeu.
Il y a pas mal de discours de Stockholm qui apportent un regard critique intéressant, mais je ne sais pas si on peut les évoquer ici?
Par critique littéraire, je suppose que vous n'entendez rien de ce qui s'est fait avant le XXe siècle?
Quant aux résumés, je veux bien participer (en fait, j'ai un petit carnet de fiches d'oeuvres critiques que je n'ai pas avec moi là), mais pas toute seule.
Sinon, on ne peut pas qu'évoquer le Todorov des débuts, dans la mesure où sa pensée a bien évolué. Donc, La littérature en péril.
Il manque aussi tout ce qui relève de la textanalyse et compagnie : Charles Mauron et Bellemin-Noël.
Qu'est-ce que la littérature? de Sartre. Les voix du silence de Malraux.
La transparence et l'obstacle de Starobinski.
Je trouve que Pierre Bayard a sa place ici (je pense au Plagiat par anticipation qui peut être bien utile dans une réflexion sur la lecture), même s'il est un peu provoc'.
Michel Picard, La lecture comme jeu.
Il y a pas mal de discours de Stockholm qui apportent un regard critique intéressant, mais je ne sais pas si on peut les évoquer ici?
Par critique littéraire, je suppose que vous n'entendez rien de ce qui s'est fait avant le XXe siècle?
Quant aux résumés, je veux bien participer (en fait, j'ai un petit carnet de fiches d'oeuvres critiques que je n'ai pas avec moi là), mais pas toute seule.
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"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- Salammb0Expert
Pierre-Henri a écrit:C'est que la réputation critique d'Anne Ûbersfeld obère la transcompréhension de l'axe para-syntagmatique, projeté sur un métaquotient 1/x (en tant que x représente l'acte d'agir de l'acteur), qui symbolise l'avancée de l'être actant dans l'espace scénique où l'être acteur le rejoint de façon moins synecdochique qu'asymptotique.
Si seulement c'était la seule...
- Presse-puréeGrand sage
Cripure a écrit:Tiens, mon copain de khâgneKelem a écrit:Les ouvrages de William Marx (L'Adieu à la littérature ; Le tombeau d'Oedipe) sont très stimulants. Le prochain sort en septembre !
Ils ont l'air bien ces livres, dis donc!
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"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Presse-puréeGrand sage
Salammb0 a écrit:
Il manque aussi tout ce qui relève de la textanalyse et compagnie : Charles Mauron et Bellemin-Noël.
Je ne connais pas. Pourrais-tu développer un peu?
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- RogerMartinBon génie
PierreHenri C'est tout à fait ça!!!
Je ne suis pas si hostile que cela à Ubersfeld, sinon je ne l'aurais pas mentionnée. J'ai trouvé que c'était une lecture hyper-utile quand j'ai débarqué en hypokhâgne, assez peu armée par mon bac C. A l'époque il n'y avait qu'un seul Lire le théâtre; mon prof qui n'était pas un imbécile nous a simplement conseillé d'en lire une partie pour bien comprendre les mécanismes de l'illusion théâtrale. Cela ne m'a pas tuée et aujourd'hui je ne mets toujours pas de x étoile je ne sais quoi dans mes travaux (c'est pire: des fois je cite du latin médiéval).
Côté anthologie j'ai acheté récemment à cause des enthousiasmes de Cripure les volumes de Biet et Brighelli, et je les trouve diaboliquement complets, même s'ils ne sont plus édités ce serait bien de les mentionner.
Mais bon c'est vous les pros moi je ne fais que mariner dans le vieil anglais ces jours-ci...
Si vous voulez le détail des volumes: Christian Biet, Jean-Paul Brighelli, Jean-Luc Rispail:
XVIe-XVIIe siècles
XVIIe-XVIIIe siècles
XIXe siècle
XXe siècle
Collection Textes et contextes, Magnard.
Je ne suis pas si hostile que cela à Ubersfeld, sinon je ne l'aurais pas mentionnée. J'ai trouvé que c'était une lecture hyper-utile quand j'ai débarqué en hypokhâgne, assez peu armée par mon bac C. A l'époque il n'y avait qu'un seul Lire le théâtre; mon prof qui n'était pas un imbécile nous a simplement conseillé d'en lire une partie pour bien comprendre les mécanismes de l'illusion théâtrale. Cela ne m'a pas tuée et aujourd'hui je ne mets toujours pas de x étoile je ne sais quoi dans mes travaux (c'est pire: des fois je cite du latin médiéval).
Côté anthologie j'ai acheté récemment à cause des enthousiasmes de Cripure les volumes de Biet et Brighelli, et je les trouve diaboliquement complets, même s'ils ne sont plus édités ce serait bien de les mentionner.
Mais bon c'est vous les pros moi je ne fais que mariner dans le vieil anglais ces jours-ci...
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
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Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- WabiSabiHabitué du forum
Et je me rends compte que personne n'a mentionné L'ère du soupçon de Nathalie Sarraute! *facepalm*
Moins important dans l'absolu, bien que fondamental pour moi car il traite ma période fétiche, on peut ajouter également La crise du roman de Michel Raimond, sur les romanciers français du post-naturalisme jusqu'aux années folles (soit les Huysmans, Bloy, Gide et consorts), auquel on peut adjoindre par ailleurs ce fabuleux essai de Jean-Pierre Bertrand sur Le roman célibataire chez Corti, qui a vraiment mis en lumière l'existence de ce "sous-genre" romanesque français.
Moins important dans l'absolu, bien que fondamental pour moi car il traite ma période fétiche, on peut ajouter également La crise du roman de Michel Raimond, sur les romanciers français du post-naturalisme jusqu'aux années folles (soit les Huysmans, Bloy, Gide et consorts), auquel on peut adjoindre par ailleurs ce fabuleux essai de Jean-Pierre Bertrand sur Le roman célibataire chez Corti, qui a vraiment mis en lumière l'existence de ce "sous-genre" romanesque français.
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- WabiSabiHabitué du forum
RogerMartin a écrit:(...)
Côté anthologie j'ai acheté récemment à cause des enthousiasmes de Cripure les volumes de Biet et Brighelli, et je les trouve diaboliquement complets, même s'ils ne sont plus édités ce serait bien de les mentionner.
Mais bon c'est vous les pros moi je ne fais que mariner dans le vieil anglais ces jours-ci...
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Je vois que je ne suis donc pas le seul à suivre les conseils du maître ursidé!
Bon pour ma part je ne suis pas en fond donc je me suis contenté des 2 volumes centraux mais c'est vrai qu'ils sont pour le moins roboratifs! (et ça donne quelques cartouches de réserve pour préparer les cours cette année... )
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- ysabelDevin
WabiSabi a écrit:RogerMartin a écrit:(...)
Côté anthologie j'ai acheté récemment à cause des enthousiasmes de Cripure les volumes de Biet et Brighelli, et je les trouve diaboliquement complets, même s'ils ne sont plus édités ce serait bien de les mentionner.
Mais bon c'est vous les pros moi je ne fais que mariner dans le vieil anglais ces jours-ci...
Si vous voulez le détail des volumes: Christian Biet, Jean-Paul Brighelli, Jean-Luc Rispail:
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Je vois que je ne suis donc pas le seul à suivre les conseils du maître ursidé!
Bon pour ma part je ne suis pas en fond donc je me suis contenté des 2 volumes centraux mais c'est vrai qu'ils sont pour le moins roboratifs! (et ça donne quelques cartouches de réserve pour préparer les cours cette année... )
C'est vrai que ce sont des mines... J'ai eu la chance de les avoir en tant que lycéenne et comme je m'ennuyais à mourir en classe, je les ai lu in extenso (et je les avais gardés, je ne sais pas vraiment pourquoi puisque j'ai un bac D et que je ne comptais absolument pas devenir prof de lettres ou suivre des études littéraires).
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- RogerMartinBon génie
WabiSabi a écrit:Je vois que je ne suis donc pas le seul à suivre les conseils du maître ursidé!
Le XXe est dur à trouver, mais sur Abeb**ks plusieurs ex. du volume Eléments complémentaires, Lectures critiques et analyses pour le XIXe
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?kn=magnard&sts=t&tn=%E9l%E9ments
et franchement, si j'avais eu un volume équivalent à disposition quand je me tapais des préparations de cours de littérature anglaise et américaine tous azimut, je me serais épargné des heures de veille et des journées de bibli. Moins de 20 euros. Deux semaines de pâtes sans sauce ou sans pâtes, et hop?
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- WabiSabiHabitué du forum
RogerMartin a écrit:WabiSabi a écrit:Je vois que je ne suis donc pas le seul à suivre les conseils du maître ursidé!
Le XXe est dur à trouver, mais sur Abeb**ks plusieurs ex. du volume Eléments complémentaires, Lectures critiques et analyses pour le XIXe
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?kn=magnard&sts=t&tn=%E9l%E9ments
et franchement, si j'avais eu un volume équivalent à disposition quand je me tapais des préparations de cours de littérature anglaise et américaine tous azimut, je me serais épargné des heures de veille et des journées de bibli. Moins de 20 euros. Deux semaines de pâtes sans sauce ou sans pâtes, et hop?
Merci pour le tuyau RogerMartin. Ce volume m'intriguait pas mal, et du coup je vais sans doute craquer Il est dommage qu'il n'existe pas d'équivalent pour les 3 autres volumes, d'ailleurs. Bon je ne suis pas à un paquet de pâtes près, hein, mais disons que comme par ailleurs il faut que je m'achète tout mon matos de rentrée ce mois-ci, je ménage un peu mon épouse quand même ^^.
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- RogerMartinBon génie
WabiSabi a écrit:RogerMartin a écrit:WabiSabi a écrit:Je vois que je ne suis donc pas le seul à suivre les conseils du maître ursidé!
Le XXe est dur à trouver, mais sur Abeb**ks plusieurs ex. du volume Eléments complémentaires, Lectures critiques et analyses pour le XIXe
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?kn=magnard&sts=t&tn=%E9l%E9ments
et franchement, si j'avais eu un volume équivalent à disposition quand je me tapais des préparations de cours de littérature anglaise et américaine tous azimut, je me serais épargné des heures de veille et des journées de bibli. Moins de 20 euros. Deux semaines de pâtes sans sauce ou sans pâtes, et hop?
Merci pour le tuyau RogerMartin. Ce volume m'intriguait pas mal, et du coup je vais sans doute craquer Il est dommage qu'il n'existe pas d'équivalent pour les 3 autres volumes, d'ailleurs. Bon je ne suis pas à un paquet de pâtes près, hein, mais disons que comme par ailleurs il faut que je m'achète tout mon matos de rentrée ce mois-ci, je ménage un peu mon épouse quand même ^^.
C'est vrai, il ne faut pas affamer les conjoints, c'est quand même la règle d'or. Mais on peut promettre de faire plein de ménage grâce aux heures gagnées par l'acquisition du bouquin.
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- Salammb0Expert
Presse-purée a écrit:Salammb0 a écrit:
Il manque aussi tout ce qui relève de la textanalyse et compagnie : Charles Mauron et Bellemin-Noël.
Je ne connais pas. Pourrais-tu développer un peu?
Oui mais je ne promets pas d'être très claire.
Dans Vers l'inconscient du texte, Bellemin-Noël se propose de livrer une méthode textanalytique en guise d'interprétation littéraire, la "textanalyse", qui consisterait à déterminer l'"inconscient d'un texte" (qui n'est pas celui de l'auteur, de l'oeuvre, ou de Bellemin-Noël).
Ce qui le distingue de Charles Mauron (Dans Des métaphores obsédantes au mythe personnel), c'est que ce dernier a une approche plus globale. Il appréhende toute l'oeuvre (et non pas un seul texte) d'un auteur et ne fait pas fi des données biographiques. La psychocritique de Mauron superpose tous les textes, leurs figures de styles notamment et leur récurrence, et interprète à l'aune de cette superposition le "mythe personnel" (et inconscient) de l'auteur, qui peut être appuyé par des données biographiques.
Ce qui est bien, c'est que dans leurs oeuvres, les auteurs tentent d'appliquer leur méthode (par exemple à Un coeur simple) ce qui fait qu'on n'est pas dans la spéculation pure.
- Salammb0Expert
Je viens d'acheter les Textes complémentaires XIX de Biet sur abebook, me fiant à vos avis quasi dithyrambiques. En revanche, il y a une différence entre Textes et contextes et Textes et contextes. Textes complémentaires ?
- WabiSabiHabitué du forum
Salammb0 a écrit:Je viens d'acheter les Textes complémentaires XIX de Biet sur abebook, me fiant à vos avis quasi dithyrambiques. En revanche, il y a une différence entre Textes et contextes et Textes et contextes. Textes complémentaires ?
Les Éléments complémentaires sont un support pour le Textes et contextes sur le XIXème siècle. Comme un livre du professeur, si tu préfères. Donc dans l'idéal, mieux vaut d'abord prendre le manuel en lui-même avant d'acquérir les Éléments complémentaires, m'est avis, mais RogerMartin, qui les a tous en main pourra confirmer ça mieux que moi!
Edit :
RogerMartin a écrit:
C'est vrai, il ne faut pas affamer les conjoints, c'est quand même la règle d'or. Mais on peut promettre de faire plein de ménage grâce aux heures gagnées par l'acquisition du bouquin.
Et pis quoi encore, namého!! Je veux bien que ce soit le Graal du professeur de français, mais faut pas pousser quand même!
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"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- Salammb0Expert
Ok, merci. Effectivement, "livre du professeur" me parle davantage.
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"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- RogerMartinBon génie
Euh, je ne sais pas si je dirai mieux, mais je vais essayer. Le volume Textes et contextes "de base" est une très grosse anthologie. Le volume Eléments complémentaires suit l'ordre des textes de l'anthologie, qui sont numérotés.
Pour chaque texte, il peut y avoir
- des textes littéraires qui font écho
- de la critique
- des exos
- du contexte...
Un échantillon par sondage, à chaque fois ça prend deux pages en deux colonnes, mais pour certains extraits il n'y a qu'une page:
- pour ND de Paris d'Hugo: une petite bio de Viollet le Duc, un plan de commentaire, un autre extrait de NDP, un extrait du Génie du Xianisme de Chateaubriand
- pour Lucien Leuwen de Stendhal: des remarques sur le portrait chez Stendhal, une biblio, un sujet de dissert, un texte de critique (Blin)
- pour Les mystères de Paris d'Eugène Sue, deux assez longs extraits d'ouvrages sur le roman populaire
- pour Chatterton de Vigny un long extrait des maximes de Vigny tiré de Stello
- pour le Tombeau de Baudelaire de Mallarmé, une très longue analyse tirée d'un ouvrage de Jean Pommier.
Pour certains textes, il y a des filmographies;
il est aussi rappelé explicitement pour chaque texte dans quelles thématiques il figure à l'index.
Bref, c'est pour cela que je dis que si j'avais eu un volume de ce calibre sous la main quand j'ai dû pondre un TD annuel sur le XIXe britannique, j'aurais fait de très longues siestes... Si quelqu'un avait le courage de le scanner et de faire un pdf, je pense qu'on pourrait attribuer un prix de bienfaiteur de l'humanité.
Pour chaque texte, il peut y avoir
- des textes littéraires qui font écho
- de la critique
- des exos
- du contexte...
Un échantillon par sondage, à chaque fois ça prend deux pages en deux colonnes, mais pour certains extraits il n'y a qu'une page:
- pour ND de Paris d'Hugo: une petite bio de Viollet le Duc, un plan de commentaire, un autre extrait de NDP, un extrait du Génie du Xianisme de Chateaubriand
- pour Lucien Leuwen de Stendhal: des remarques sur le portrait chez Stendhal, une biblio, un sujet de dissert, un texte de critique (Blin)
- pour Les mystères de Paris d'Eugène Sue, deux assez longs extraits d'ouvrages sur le roman populaire
- pour Chatterton de Vigny un long extrait des maximes de Vigny tiré de Stello
- pour le Tombeau de Baudelaire de Mallarmé, une très longue analyse tirée d'un ouvrage de Jean Pommier.
Pour certains textes, il y a des filmographies;
il est aussi rappelé explicitement pour chaque texte dans quelles thématiques il figure à l'index.
Bref, c'est pour cela que je dis que si j'avais eu un volume de ce calibre sous la main quand j'ai dû pondre un TD annuel sur le XIXe britannique, j'aurais fait de très longues siestes... Si quelqu'un avait le courage de le scanner et de faire un pdf, je pense qu'on pourrait attribuer un prix de bienfaiteur de l'humanité.
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- Salammb0Expert
Merci . Un peu comme les Mitterand mais en mieux.
J'ai commandé le XIXe (les deux) et j'aviserai ensuite pour les autres.
J'ai commandé le XIXe (les deux) et j'aviserai ensuite pour les autres.
- User5899Demi-dieu
dans une perspective strictement idiosyncrasique, toutefois, sans négliger l'espace transdiégétique ouvertPierre-Henri a écrit:C'est que la réputation critique d'Anne Ûbersfeld obère la transcompréhension de l'axe para-syntagmatique, projeté sur un métaquotient 1/x (en tant que x représente l'acte d'agir de l'acteur), qui symbolise l'avancée de l'être actant dans l'espace scénique où l'être acteur le rejoint de façon moins synecdochique qu'asymptotique.
- Spoiler:
- Synecdochique dans les prés
Fleurissent fleurissent
Synecdochique dans les prés
C'est la fin de l'enté :chanson:
- RogerMartinBon génie
Cripure a écrit:dans une perspective strictement idiosyncrasique, toutefois, sans négliger l'espace transdiégétique ouvertPierre-Henri a écrit:C'est que la réputation critique d'Anne Ûbersfeld obère la transcompréhension de l'axe para-syntagmatique, projeté sur un métaquotient 1/x (en tant que x représente l'acte d'agir de l'acteur), qui symbolise l'avancée de l'être actant dans l'espace scénique où l'être acteur le rejoint de façon moins synecdochique qu'asymptotique.
- Spoiler:
Synecdochique dans les prés
Fleurissent fleurissent
Synecdochique dans les prés
C'est la fin de l'enté :chanson:
Vous voyez que vous aimez ce petit style années septante..
Allez, avouez. Il y avait un petit quelque chose en plus dans ces bulots? des herbes de Provence dans la mayo?
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- Essais d'anatomo-pathologie de la critique littéraire, Jean
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