- MalagaModérateur
Nous venons de recevoir les résultats du brevet de nos élèves (c'est la première année que le CDE nous envoie ça, c'est plutôt pratique).
Dans mon collège, 75% de réussite cette année. Sur 89 élèves reçus, on comte 18 élèves avec une mention Bien et 12 avec une mention Très Bien.
Comme d'hab, pas tellement de surprise sur les reçus et les recalés. Une petite déception cependant pour un élève bosseur, motivé mais avec des problèmes de compréhension : j'espérais qu'il décroche son brevet mais c'est raté.
Et de votre côté ?
Dans mon collège, 75% de réussite cette année. Sur 89 élèves reçus, on comte 18 élèves avec une mention Bien et 12 avec une mention Très Bien.
Comme d'hab, pas tellement de surprise sur les reçus et les recalés. Une petite déception cependant pour un élève bosseur, motivé mais avec des problèmes de compréhension : j'espérais qu'il décroche son brevet mais c'est raté.
Et de votre côté ?
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- InvitéInvité
93% pour ma classe, deux recalées absentéistes et larguées, beaucoup de mentions, je n’ai pas compté. Ca correspond globalement à leur niveau mais de sacrés branleurs l’ont eu également! Un seul a passé le cfg mais je ne sais pas si il l’a eu.
- jujuEsprit éclairé
88% chez nous, ce qui fait la joie de notre CDE, alors qu'on se plaint toute l'année du niveau catastrophique des élèves (et on a raison!).
Au passage, je vous transmets ce que vient de m'envoyer une collègue:
« Les membres de l’APHG Lorraine exerçant en collège voudraient attirer l’attention de leurs collègues et de la hiérarchie au sujet du déroulement du brevet de juin 2015.
Le sujet a le mérite d’être clair, bien lisible, explicite ; il vérifie bien des savoirs et des savoir-faire, dans les 3 matières.
Cependant, la simplicité de certaines questions (nommer seulement 2 pays de l’Union européenne et seulement une capitale) nous interroge. Certes il faut des questions simples pour évaluer même ceux qui sont en difficulté au collège, mais pas au point de frustrer ceux qui ont acquis les compétences et les connaissances du Socle, palier 3.
Nous nous inquiétons par ailleurs d’un apparent glissement dans les pratiques de correction et de délibération. Ce glissement consiste à aller au-delà de la « bienveillance ». En effet, on regrettera que :
-le barème, d’apparence rigoureuse soit en réalité tordu par le fait qu’on suggère aux correcteurs de donner des points hors-barème, ou une sorte de forfait minimal dès que quelque chose est écrit.
-dans les consignes de correction, les « capacités d’écriture » (cf socle commun) ne sont pas attendues dans bien des questions qui demandent pourtant de la rédaction. Y aurait-il un lien avec le fait qu’une impressionnante proportion d’élèves finisse l’épreuve en moins d’une heure ? Certes les élèves nés avec Internet et le téléphone portable ont un rapport différent à l’écrit. Malgré cela il faut former la jeunesse à s’exprimer précisément et clairement.
-les pratiques de rattrapage, pourtant règlementées, sont de plus en plus déterminées par l’objectif à atteindre. C’est prendre les choses complètement à l’envers. S’agirait-il alors d’une « falsification » des notes ?
-la pression pour des notes élevées est de plus en plus fréquente et intense. Elle se pare d’arguments nouveaux : il faut faire mieux que les maths ; il en va de la survie de notre matière ; il en va de la survie du brevet, de la réputation de l’établissement désormais considéré comme en « concurrence »… Les collègues subissant cela se sentent mal à l’aise, ils veulent le dire. Ils ont parfois l’impression de devenir « leurs propres faussaires ».
Ces réalités tendent à battre en brèche le fait que « Le jury est souverain » (article 24 du BO du 9 septembre 1999). Elles tendent à donner au public, aux familles et aux élèves eux-mêmes une image toujours plus déformée du niveau acquis.
Or à l’heure où une meilleure formation citoyenne de la jeunesse devient une nécessité criante, nous nous demandons si la course à la distribution d’un DNB toujours plus large est bien pertinente. L’épreuve ne nécessiterait-elle pas au contraire une sorte d’ « opération vérité », avec des exigences réelles, à l’image de ce que donnent les comparatifs PISA, pour la rendre plus significative et donc efficace à moyen et long terme ? Cela ne coûterait rien de plus à l’Etat.
Enfin, nous relevons que les séries de notes Histoire des Arts sont extrêmement variables d’un établissement à l’autre (moyennes allant du simple au double pour des établissements de profil identique ?). Cela compromet la valeur du diplôme et seul un brevet national, avec épreuve commune et correction anonyme permet l’égalité républicaine. Nous n’imaginons pas que le collège se passe de cela.
Le bureau de l’APHG Lorraine »
(Association des Professeurs d'Histoire-Géographie)
Au passage, je vous transmets ce que vient de m'envoyer une collègue:
« Les membres de l’APHG Lorraine exerçant en collège voudraient attirer l’attention de leurs collègues et de la hiérarchie au sujet du déroulement du brevet de juin 2015.
Le sujet a le mérite d’être clair, bien lisible, explicite ; il vérifie bien des savoirs et des savoir-faire, dans les 3 matières.
Cependant, la simplicité de certaines questions (nommer seulement 2 pays de l’Union européenne et seulement une capitale) nous interroge. Certes il faut des questions simples pour évaluer même ceux qui sont en difficulté au collège, mais pas au point de frustrer ceux qui ont acquis les compétences et les connaissances du Socle, palier 3.
Nous nous inquiétons par ailleurs d’un apparent glissement dans les pratiques de correction et de délibération. Ce glissement consiste à aller au-delà de la « bienveillance ». En effet, on regrettera que :
-le barème, d’apparence rigoureuse soit en réalité tordu par le fait qu’on suggère aux correcteurs de donner des points hors-barème, ou une sorte de forfait minimal dès que quelque chose est écrit.
-dans les consignes de correction, les « capacités d’écriture » (cf socle commun) ne sont pas attendues dans bien des questions qui demandent pourtant de la rédaction. Y aurait-il un lien avec le fait qu’une impressionnante proportion d’élèves finisse l’épreuve en moins d’une heure ? Certes les élèves nés avec Internet et le téléphone portable ont un rapport différent à l’écrit. Malgré cela il faut former la jeunesse à s’exprimer précisément et clairement.
-les pratiques de rattrapage, pourtant règlementées, sont de plus en plus déterminées par l’objectif à atteindre. C’est prendre les choses complètement à l’envers. S’agirait-il alors d’une « falsification » des notes ?
-la pression pour des notes élevées est de plus en plus fréquente et intense. Elle se pare d’arguments nouveaux : il faut faire mieux que les maths ; il en va de la survie de notre matière ; il en va de la survie du brevet, de la réputation de l’établissement désormais considéré comme en « concurrence »… Les collègues subissant cela se sentent mal à l’aise, ils veulent le dire. Ils ont parfois l’impression de devenir « leurs propres faussaires ».
Ces réalités tendent à battre en brèche le fait que « Le jury est souverain » (article 24 du BO du 9 septembre 1999). Elles tendent à donner au public, aux familles et aux élèves eux-mêmes une image toujours plus déformée du niveau acquis.
Or à l’heure où une meilleure formation citoyenne de la jeunesse devient une nécessité criante, nous nous demandons si la course à la distribution d’un DNB toujours plus large est bien pertinente. L’épreuve ne nécessiterait-elle pas au contraire une sorte d’ « opération vérité », avec des exigences réelles, à l’image de ce que donnent les comparatifs PISA, pour la rendre plus significative et donc efficace à moyen et long terme ? Cela ne coûterait rien de plus à l’Etat.
Enfin, nous relevons que les séries de notes Histoire des Arts sont extrêmement variables d’un établissement à l’autre (moyennes allant du simple au double pour des établissements de profil identique ?). Cela compromet la valeur du diplôme et seul un brevet national, avec épreuve commune et correction anonyme permet l’égalité républicaine. Nous n’imaginons pas que le collège se passe de cela.
Le bureau de l’APHG Lorraine »
(Association des Professeurs d'Histoire-Géographie)
- Thalia de GMédiateur
Merci juju, c'est très intéressant et je souscris totalement à ce qui est écrit pour l'Histoire des Arts qui, pour moi, n'a jamais été une épreuve nationale.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- jujuEsprit éclairé
Thalia de G a écrit:Merci juju, c'est très intéressant et je souscris totalement à ce qui est écrit pour l'Histoire des Arts qui, pour moi, n'a jamais été une épreuve nationale.
- babouchka4Fidèle du forum
81 % en général chez nous
78% avec le dnb pro
Pour un bahut dans le bassin minier on fait encore des miracles... En baisse par rapport à l'an passé... J'ai peur pour l'an prochain...
78% avec le dnb pro
Pour un bahut dans le bassin minier on fait encore des miracles... En baisse par rapport à l'an passé... J'ai peur pour l'an prochain...
_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
- MalagaModérateur
Je suis assez d'accord avec l'analyse de l'APHG que tu as postée, juju. Lors de la commission d'harmonisation, nous avons fait remonter aux IPR le sentiment qu'ont les élèves d'être pris pour des imbéciles avec ce type d'épreuve.
Quant à l'histoire des arts, j'aime beaucoup en faire dans ma matière mais je trouve problématique l'évaluation de cette "matière". Rien que le fait que l'on fasse passer nos propres élèves me gêne (même si je sais que c'est à la mode et que ça ne va pas aller en s'arrangeant).
Quant à l'histoire des arts, j'aime beaucoup en faire dans ma matière mais je trouve problématique l'évaluation de cette "matière". Rien que le fait que l'on fasse passer nos propres élèves me gêne (même si je sais que c'est à la mode et que ça ne va pas aller en s'arrangeant).
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- roxanneOracle
En regardant vite fait, j'ai vu deux élèves dans chacune de mes deux 3e qui ne l'ont pas eu. Bon, un grand absentéiste qui pour la première fois de sa scolarité a fait une année entière dans le même collège (oui, pour se faire virer de chez nous il faut être très motivé) et d'autres faibles. Les mentions très bien étaient méritées.
- AndmaExpert spécialisé
Les résultats ne paraissent qu'à 10 h , je crois que je ne vais pas décrocher de l'ordi avant...
J'attends avec impatience, et doublement cette année : mon fils faisait parti des candidats !!
J'attends avec impatience, et doublement cette année : mon fils faisait parti des candidats !!
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- AndmaExpert spécialisé
Mention B pour fiston.... contente, c'est sur, mais pouvait mieux faire avec presque 15.5 de moyenne.... arg... j'ai du mal à me connecter les sites sont saturés je pense...
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- CleroliDoyen
Félicitations à lui ! Moi j'attends toujours pour ma fille ..... résultats à 14h dans mon académie.marlène.N a écrit:Mention B pour fiston.... contente, c'est sur, mais pouvait mieux faire avec presque 15.5 de moyenne.... arg... j'ai du mal à me connecter les sites sont saturés je pense...
- User5899Demi-dieu
Je suis assez d'accord avec ce qu'écrit cette association. Sur la partie ci-dessus, à mon avis, il faut modifier un détail - qui n'en est pas un.APHG a écrit:-dans les consignes de correction, les « capacités d’écriture » (cf socle commun) ne sont pas attendues dans bien des questions qui demandent pourtant de la rédaction. Y aurait-il un lien avec le fait qu’une impressionnante proportion d’élèves finisse l’épreuve en moins d’une heure ? Certes les élèves nés avec Internet et le téléphone portable ont un rapport différent à l’écrit. Malgré cela il faut former la jeunesse à s’exprimer précisément et clairement.
"Les élèves nés avec Internet et le téléphone portable ont un rapport différent à l’écrit. C'est précisément pour cette raison qu'il faut former la jeunesse à s’exprimer précisément et clairement, pour éviter que cette compétence, à force de ne plus être maîtrisée, voire simplement sollicitée, ne devienne un véritable handicap."
- AndmaExpert spécialisé
j’édite je me suis trompée : c'est "que " 78% ....
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- beloteHabitué du forum
ylm a écrit:65% de reçus dans ma classe, sans surprise.
Pareil !
- JaneMonarque
69,77% de réussite dans mon collège On a perdu plus de 20 points en 3 ans...
Fille Grande a quand même eu mention bien (et une note supérieure à 35 en français )
Fille Grande a quand même eu mention bien (et une note supérieure à 35 en français )
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Fesseur ProGuide spirituel
Mention Bien ici.
Comment connaissez-vous les notes obtenues ?
Comment connaissez-vous les notes obtenues ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- JaneMonarque
Les notes des candidats ? Tu les as sur le site publinet de ton académie. Pour connaître les notes, il faut le numéro de candidat et sa date de naissance.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- AndmaExpert spécialisé
je connais les notes de MON fils :lol: pas les autres
avec le numéro de candidat et la date de naissance sur la convocation, il y a un petit onglet sur la page "consulter ses notes"
avec le numéro de candidat et la date de naissance sur la convocation, il y a un petit onglet sur la page "consulter ses notes"
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Depuis quelques années, il est plus difficile de connaître les résultats de ses élèves dans l'académie de Versailles.
En 2010, 2011 et 2012, pas de problèmes: publinet acversailles.
En 2013, rien sur publinet acversailles, si on a pas les numéros de convocs. Discussion surréaliste avec le compte twitter de l'académie. En gros pour eux, soit on est un prof qui s'interesse à ses élèves et on va au college le 11 juillet pour consulter les affichages, soit on est un prof qui n'en a rien foutre. J'ai demandé à ma principale (à la rentrée) si je pouvais voir les feuilles qui avaient été affichées. Elle m'a dit qu'elle devait d'abord effacer les "refusés", mais qu'une fois ce travail fait, elle me la donnerait: je l'attend encore.
2014: Surprise ! La liste des admis est intégralement disponible (quoique de façon pas pratique du tout) sur ocean.siec.fr
2015: Suspense.
Je précise que le problème vient également du fait que 90% de mes élèves refusent la publication dans la presse.
En 2010, 2011 et 2012, pas de problèmes: publinet acversailles.
En 2013, rien sur publinet acversailles, si on a pas les numéros de convocs. Discussion surréaliste avec le compte twitter de l'académie. En gros pour eux, soit on est un prof qui s'interesse à ses élèves et on va au college le 11 juillet pour consulter les affichages, soit on est un prof qui n'en a rien foutre. J'ai demandé à ma principale (à la rentrée) si je pouvais voir les feuilles qui avaient été affichées. Elle m'a dit qu'elle devait d'abord effacer les "refusés", mais qu'une fois ce travail fait, elle me la donnerait: je l'attend encore.
2014: Surprise ! La liste des admis est intégralement disponible (quoique de façon pas pratique du tout) sur ocean.siec.fr
2015: Suspense.
Je précise que le problème vient également du fait que 90% de mes élèves refusent la publication dans la presse.
_________________
Asinus asinum fricat
- virgereNeoprof expérimenté
Ma classe de troisième est incroyable :
30 élèves
--> 6 recalés
--> 6 reçus sans mention
--> 6 reçus mention AB
--> 6 reçus mention B
--> 6 reçus mention TB
Si c'est pas de la répartition équitable, ça !
30 élèves
--> 6 recalés
--> 6 reçus sans mention
--> 6 reçus mention AB
--> 6 reçus mention B
--> 6 reçus mention TB
Si c'est pas de la répartition équitable, ça !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum