Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Ven 2 Sep 2016 - 20:44
Je m'immisce:
Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel a écrit:Article 1 En savoir plus sur cet article...

La rémunération mensuelle minimale des doctorants contractuels est fixée à 1 758 euros brut, sous réserve des dispositions prévues à l'article 2 du présent arrêté.

Article 2 En savoir plus sur cet article...

Lorsqu'en application des dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 susvisé le service des doctorants contractuels intègre des activités complémentaires aux activités de recherche un complément de rémunération est versé aux doctorants contractuels.
Le montant de ce complément annuel est calculé de la manière suivante :


- chaque heure d'enseignement est rémunérée au minimum au taux fixé pour les travaux dirigés par l'arrêté du 6 novembre 1989 susvisé ;
- chaque journée de travail consacrée aux activités d'expertise, de diffusion de l'information scientifique et technique et de valorisation des résultats de la recherche est rémunérée au minimum au double du taux fixé pour les travaux dirigés par l'arrêté du 6 novembre 1989 susvisé.


Ce complément est versé mensuellement.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033076467&dateTexte&categorieLien=id

Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Ven 2 Sep 2016 - 21:48
Je ne suis pas sûre de tout comprendre. Ça va changer quoi ?
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Ven 2 Sep 2016 - 22:19
C'est une excellente question. :lol:
Il me semble que la rémunération brute hors heures complémentaire est plus élevée (de mémoire, d'après ce que j'avais lu, elle était aux alentours de 1680 et quelques euros ?).

En revanche, ce que j'aimerais comprendre, c'est si l'article 2 supprime la limite des 64h ETD ou si le fait qu'il renvoie au décret de 2009 qui lui-même renvoie à je ne sais plus quoi maintient cette limite.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Zagara Sam 3 Sep 2016 - 9:05
1758 brut ça fait bien le 1630~ net qu'on reçoit chaque mois ; la rémunération n'a pas changé.

Premier effet ressenti de la réforme : le dossier de réinscription s'est alourdi. En plus d'un petit dossier habituel, la réinscription administrative demande désormais un "avis motivé" (?) du Directeur et de l'Ecole doctorale. Pour la 3e année, un troisième "avis motivé" d'une commission mise en place par la réforme est nécessaire.

Sincèrement, je ne vois pas l'intérêt. C'est un amoncellement supplémentaire de paperasses inutiles qui embête tous les acteurs : le doctorant qui doit attendre les papiers, les responsables qui doivent les rédiger, les secrétaires qui doivent gérer un peu plus de papiers qu'avant, pour quelle utilité ? Etait-ce vraiment nécessaire de punir tout le monde pour les quelques cas conflictuels qui pourraient demander un "avis défavorable", et le rôle de la fameuse commission n'était-elle pas, justement, de gérer ces profils conflictuels ? Inflation administrative pour rien.
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Sam 3 Sep 2016 - 9:46
Zagara a écrit:1758 brut ça fait bien le 1630~ net qu'on reçoit chaque mois ; la rémunération n'a pas changé.

Premier effet ressenti de la réforme : le dossier de réinscription s'est alourdi. En plus d'un petit dossier habituel, la réinscription administrative demande désormais un "avis motivé" (?) du Directeur et de l'Ecole doctorale. Pour la 3e année, un troisième "avis motivé" d'une commission mise en place par la réforme est nécessaire.

Sincèrement, je ne vois pas l'intérêt. C'est un amoncellement supplémentaire de paperasses inutiles qui embête tous les acteurs : le doctorant qui doit attendre les papiers, les responsables qui doivent les rédiger, les secrétaires qui doivent gérer un peu plus de papiers qu'avant, pour quelle utilité ? Etait-ce vraiment nécessaire de punir tout le monde pour les quelques cas conflictuels qui pourraient demander un "avis défavorable", et le rôle de la fameuse commission n'était-elle pas, justement, de gérer ces profils conflictuels ? Inflation administrative pour rien.
D'accord, il me semblait que le brut était moins de 1700. Tu vois un changement dans les attributions des heures de cours ?

Pour la réinscription j'ai quasiment toujours eu ça: un rapport d'étape en fin de 1e année, à faire compléter par directeur + directeur du labo + avis ED, un autre dossier à peu près pareil mais plus long pour la 3e année avec cette fois des "avis motivés", reconduit pour les années suivantes, un entretien pour la 4e année et depuis l'an dernier, une commission "physique".
(Il faut croire qu'on faisait du zèle.  Razz)
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Sam 3 Sep 2016 - 9:49
Zagara a écrit:1758 brut ça fait bien le 1630~ net qu'on reçoit chaque mois ; la rémunération n'a pas changé.
1758 brut c'est sans monitorat donc les 1360 que tu as si tu n'enseignes pas. Avec la revalorisation du point d'indice, je pense que ça a dû augmenter un peu.
Ensuite, il reste la question des heures de cours et c'est là que je ne suis pas sûre de tout comprendre.

Pour la réinscription en thèse, pour nous, rien a changé : c'est comme d'habitude.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Sam 3 Sep 2016 - 10:44
Et pendant ce temps, le doctorat sur travaux se répand... j'ai vu ça pour l'Ecole des chartes, à destination du corps des conservateurs. Franchement ça me rend dingue. J'ai bien envie de leur envoyer un petit message pour savoir pourquoi ils ne font pas un doctorat sur travaux pour les chartistes devenus enseignants. Ces derniers auraient-ils un travail moins intéressant ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Zagara Sam 3 Sep 2016 - 12:46
1758 brut c'est sans monitorat donc les 1360 que tu as si tu n'enseignes pas.
1360 net c'est avec monitorat (mon cas). Sans je crois que c'est plutôt 1300 net, ou même moins que ça.

Le contrat doctoral est affecté par le point d'indice ? Il ne me semblait pas, vue que la rémunération est fixée par contrat et ne suit donc pas une grille indiciaire liée à un statut.

Sinon, pas de changement vu sur les heures de cours.
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par User17706 Sam 3 Sep 2016 - 12:49
1360 net avec un monitorat ?? il n'y a pas une faute de frappe ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Zagara Sam 3 Sep 2016 - 12:56
Houlà je suis désolée, je sais pas pourquoi mais j'arrêtais pas d'inverser 2 chiffres Rolling Eyes 1630 net, donc ouais ça doit être 1350/1400 sans monitorat, MB
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Sam 3 Sep 2016 - 13:45
Zagara a écrit:
Le contrat doctoral est affecté par le point d'indice ? Il ne me semblait pas, vue que la rémunération est fixée par contrat et ne suit donc pas une grille indiciaire liée à un statut.
Si si. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071190&idArticle=LEGIARTI000006524310&dateTexte=&categorieLien=cid

Après, ta fac met peut-être un peu de temps à te verser la différence. En juillet, j'ai eu mon salaire classique et en aout, j'ai touché les deux augmentations d'un coup (en gros 10 euros par mois de mémoire). Tu verras peut-être la différence en septembre.
avatar
barèges
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par barèges Mar 6 Sep 2016 - 8:35
Un joli intitulé de poste à Genève... Mais je le trouve bien un peu tautologique :

Professeur-e assistant-e en études littéraires et émotions

https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=22419

Que doit-on en déduire, sur soi et sur ses travaux, si on ne trouve pas de correspondance avec le profil ?

N'empêche, c'est joli.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Vatrouchka Mar 6 Sep 2016 - 9:32
barèges a écrit:Un joli intitulé de poste à Genève... Mais je le trouve bien un peu tautologique :

Professeur-e assistant-e en études littéraires et émotions
https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=22419

Que doit-on en déduire, sur soi et sur ses travaux, si on ne trouve pas de correspondance avec le profil ?

N'empêche, c'est joli.

Je crois qu'il ne faut rien en déduire, les émotions et l'intelligence émotionnelle des œuvres est un champ de recherche très "en vogue" (je n'aime pas ce terme parce que je pense que les chercheurs qui s'y intéressent sont très intéressants et sérieux) en Suisse. Je crois qu'ils sont surtout narratologues, donc au pire, si on ne peut pas postuler, ça veut simplement dire qu'on n'est pas narratologue. :p
http://revuecygnenoir.org/recension/etudes-de-lettres-295
http://www.vox-poetica.org/entretiens/intVernay.html

DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Mar 6 Sep 2016 - 9:40
barèges a écrit:Un joli intitulé de poste à Genève... Mais je le trouve bien un peu tautologique :

Professeur-e assistant-e en études littéraires et émotions

https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=22419

Que doit-on en déduire, sur soi et sur ses travaux, si on ne trouve pas de correspondance avec le profil ?

N'empêche, c'est joli.

Je ne me trouve aucune correspondance avec ce profil Razz
avatar
hln
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par hln Mar 6 Sep 2016 - 10:57
Bonjour bonjour,

Je viens aux infos pour mon ami. Il est en M1 histoire à la rentrée, son objectif est de faire un doctorat mais le fait est qu'il n'est pas Rothschild et que ses parents n'ont pas un compte caché en Suisse. Le top serait d'avoir un contrat doctoral. Le fait est que si on a tout bien compris, il faut obtenir 14 de moyenne de minimum (sur les 2 ans ? Et en incluant le mémoire ? Ou sur les 2 ans mais le mémoire est exclu de ce calcul?) pour juste pouvoir prétendre au doctorat.
Quels conseils vous lui donneriez pour mettre toutes les chances de son côté? J'ai été mauvaise langue, je lui ai conseillé de passer l'agreg après son master histoire de :

1) faire mieux sur son CV
2) pouvoir essayer de repenser son projet en cas d'échec pour l'obtention du contrat doctoral et le retenter (même si je ne sais pas si c'est possible dans les faits de le retenter)
3) avoir un job "au cas où"
4) se donner plus de chance pour pouvoir bosser dans le milieu universitaire (c'est vraiment son objectif, faire de la recherche, l'enseignement en secondaire c'est pas du tout son dada)

Est-ce que vous sauriez quels sont les critères pour ce contrat doctoral? Je suppose que le choix du directeur de mémoire doit un peu influencer tout de même ou pas du tout? Le sujet du mémoire influence ou non l'obtention de ce contrat? (en gros, faut faire un sujet "tendance" surfant sur l'historiographie actuelle ou non...).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Zagara Mar 6 Sep 2016 - 11:40
Les critères de recrutement varient légèrement selon les universités. Dans la mienne il est nécessaire d'avoir l'agrégation pour obtenir un contrat doctoral en Histoire. Ce n'est pas une directive écrite, mais de facto quand on regarde qui obtient un contrat doctoral, tous ont l'agrégation et c'est également clairement dit à l'oral quand on discute avec les Professeurs de l'école doctorale.
avatar
hln
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par hln Mar 6 Sep 2016 - 12:24
Le problème c'est qu'il n'y a vraiment aucun profil qui ressort : beaucoup ont fait des prépa, quelqu'un ont passé (et eu) CAPES/agreg mais rares sont les profils "lambdas" j'ai envie de dire, avec un cursus type LMD (j'en ai compté qu'un seul...).
Le seul échos que j'ai pu obtenir c'était une amie qui a fait un master recherche et dont la directrice de mémoire lui a conseillé de passer un concours pour avoir quelque chose de stable avant de se relancer dans un doctorat (elle lui a clairement dit que c'était bouché, c'est d'ailleurs tout à son honneur). Mais à part... Enfin il a le temps mais disons que je préfère me renseigner pour lui maintenant plutôt qu'arriver en décembre de l'an prochain et qu'il se retrouve sans solution de repli ou que le CD lui soit refusé car non-agrégatif.
avatar
barèges
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par barèges Mar 6 Sep 2016 - 16:32
Vatrouchka a écrit:
barèges a écrit:Un joli intitulé de poste à Genève... Mais je le trouve bien un peu tautologique :

Professeur-e assistant-e en études littéraires et émotions
https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=22419

Que doit-on en déduire, sur soi et sur ses travaux, si on ne trouve pas de correspondance avec le profil ?

N'empêche, c'est joli.

Je crois qu'il ne faut rien en déduire, les émotions et l'intelligence émotionnelle des œuvres est un champ de recherche très "en vogue" (je n'aime pas ce terme parce que je pense que les chercheurs qui s'y intéressent sont très intéressants et sérieux) en Suisse. Je crois qu'ils sont surtout narratologues, donc au pire, si on ne peut pas postuler, ça veut simplement dire qu'on n'est pas narratologue. :p
http://revuecygnenoir.org/recension/etudes-de-lettres-295
http://www.vox-poetica.org/entretiens/intVernay.html


Est-ce à dire que seuls les narratologues ont accès à des oeuvres analysables en termes d'émotions suscitées ou reçues avec émotion ?

Bon, dans tous les cas, l'émotion en littérature ne me concerne pas, je ne suis pas narratologue. Triste, je suis Sad

On doit assister à un retour de balancier après les froides années structuralistes, plus fort sans doute ailleurs qu'en France.

Le profil ne flèche ni les genres, ni l'époque de spécialité attendue... Ni les cours à donner. Il semblerait que tant qu'on peut adopter la grille d'étude de l'émotion, on est dans les clous. Peut-être qu'un jour un narratologue arrivera à des prototypes et schémas semblables à ceux que proposaient des chercheurs en linguistique textuelle, mais en y intégrant les attentes et les émotions ? En basculant du côté de la réception, et de l'anticipation de cette réception par l'auteur, avec tous les ratages entre les deux. Intéressant, malgré ma tristesse de ne distinguer toute cette émotion que de si loin.

Je retourne à mes glaciales études Razz
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Sam 1 Oct 2016 - 15:23
Pour ceux qui sont en train de boucler une thèse ou une HDR et veulent se faire qualifier pour pouvoir candidater dès la prochaine session, c'est le moment de se pré-inscrire sur le site du ministère.
Date butoir : 25 octobre à 16h
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

N'attendez pas le dernier moment, le site rame parfois de manière abominable.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
barèges
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par barèges Mer 5 Oct 2016 - 9:24
Une joie hier : découvrir en pièce attachée d'un mail de l'éditeur la couverture d'un livre que je co-dirige.
C'est la seconde fois que ça m'arrive, et c'est une expérience très agréable - un sentiment particulier, aussi, quelque chose comme la conscience d'un certain achèvement, bien rare chez moi.

Le corollaire : quelques centaines de pages à relire vite, vite, alors que depuis le temps que ça traîne j'ai bien tout oublié. Au boulot !
N'empêche, avec un peu plus de temps et d'énergie, j'aimerais que ce genre de moment arrive plus souvent.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Lun 5 Déc 2016 - 11:24
Je découvre une fonctionnalité utile de Galaxie (mais cette découverte est à la mesure de ma quichitude numérique). Une newsletter modulable permet d'etre averti par mail des publications de postes, on peut choisir des grades, matières ou sections du CNU, etc.

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/newsletter_01.jsp


_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
K1nase
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par K1nase Lun 5 Déc 2016 - 11:52
Merci beaucoup pour ce lien RogerMartin ! Ça va m'éviter d'aller sur Galaxie chaque jour d'ici à la seconde vague de postes.

Sinon j'ai eu hier la confirmation de mon échec au 3e poste de PRAG/AGPR auquel j'ai postulé cette année. Je sens que c'est le début d'une routine dans laquelle je vais être pendant longtemps...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Lun 5 Déc 2016 - 11:58
Bon courage pour les prochaines candidatures. Pour la seconde phase de postes de PRAG, j'ai vu 17 mars sur le site.
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_PRAG_PRCE.htm
Mais c'est surtout pour les ATER que l'info est utile, il me semble que les facs ont des calendriers de plus en plus disparates.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
barèges
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par barèges Lun 5 Déc 2016 - 21:36
RogerMartin a écrit:Je découvre une fonctionnalité utile de Galaxie (mais cette découverte est à la mesure de ma quichitude numérique). Une newsletter modulable permet d'etre averti par mail des publications de postes, on peut choisir des grades, matières ou sections du CNU, etc.

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/newsletter_01.jsp


Oui, et il y a apparemment eu un bug cette année. Des gens accoutumés à la newsletter (et qui ne consultaient donc plus Galaxie tous les quatre matins) ont laissé passer des dates limites de première campagne, parce que les notifications ne sont pas arrivées. Moins concernée, j'ai cependant dû me réinscrire, surprise de n'avoir rien reçu cet automne. Il y a eu des désinscriptions non souhaitées, ou une absence d'avertissement si on est désinscrit d'office au bout de quelque années...

J'édite, parce qu'on en parle là :
https://www.neoprofs.org/t107392-poste-galaxie-prag-et-prce#3909809

zoelord a écrit:
bil36 a écrit:Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, je recevais l'an passé les postes dispo  en fac sur ma boite mail via le serveur "galaxie", or cette année, rien...

Moi pareil, j'ai dû me réinscrire, car j'ai découvert que je n'étais plus inscrite. Du coup je me suis loupée le premier mouvement..........
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Collier de Barbe Lun 5 Déc 2016 - 22:10
RogerMartin a écrit:Je découvre une fonctionnalité utile de Galaxie (mais cette découverte est à la mesure de ma quichitude numérique). Une newsletter modulable permet d'etre averti par mail des publications de postes, on peut choisir des grades, matières ou sections du CNU, etc.

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/newsletter_01.jsp


Ah bah oui, absolument indispensable!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Lun 19 Déc 2016 - 14:14
Un petit mot pour dire à ceux qui postent et/ou lisent ce fil que l'improbable s'est produit, la graaaande aventure de la thèse est enfin terminée pour moi! sunny La soutenance est passée, me voici "libéréééé, délivrééé"...

_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum