- SphinxProphète
Merci à tous pour le remontage de moral
Bon, pour le stage ça se goupille bien : la convention est faite et je n'ai plus qu'un aller-retour par mail à faire pour récolter les énièmes signatures en n exemplaires. (Je ne vais pas fouiller par contre, je vais participer au projet qui consiste à mesurer combien Pompéi s'effondre. Donc photos, relevés, etc... ça va être chouette )
J'ai de la chance dans le malheur des autres, si j'ose dire : les formalités se sont débloqués à vitesse grand V parce que mon directeur m'a accompagnée au bureau des stages et qu'il y a une ex-thésarde à lui (que j'ai déjà croisée plusieurs fois en séminaire) qui ne trouve pas du tout de boulot et qui a échoué là. (En même temps, la malheureuse, elle est grecque, je suppose que ça n'arrange pas les choses.) (Ne citez pas ce paragraphe, je l'éditerai) Bref, je suis passée devant plein de monde.
Pour le financement en revanche pas de nouvelles... Heureusement que c'est bientôt mon anniversaire...
PY
Bon, pour le stage ça se goupille bien : la convention est faite et je n'ai plus qu'un aller-retour par mail à faire pour récolter les énièmes signatures en n exemplaires. (Je ne vais pas fouiller par contre, je vais participer au projet qui consiste à mesurer combien Pompéi s'effondre. Donc photos, relevés, etc... ça va être chouette )
J'ai de la chance dans le malheur des autres, si j'ose dire : les formalités se sont débloqués à vitesse grand V parce que mon directeur m'a accompagnée au bureau des stages et qu'il y a une ex-thésarde à lui (que j'ai déjà croisée plusieurs fois en séminaire) qui ne trouve pas du tout de boulot et qui a échoué là. (En même temps, la malheureuse, elle est grecque, je suppose que ça n'arrange pas les choses.) (Ne citez pas ce paragraphe, je l'éditerai) Bref, je suis passée devant plein de monde.
Pour le financement en revanche pas de nouvelles... Heureusement que c'est bientôt mon anniversaire...
PY
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Ma thèse est au point mort
Il faut que je retrouve la foi de lire.
- SeikilosNiveau 9
Je vous apporte tout mon soutien.
Moi aussi c'est dur dur en ce moment, je n'aime pas bosser dans l'urgence et pourtant, là, avec l'année de stage qui s'annonce, j'ai besoin de boucler le maximum avant septembre.
Cet été s'annonce sympathique...
Moi aussi c'est dur dur en ce moment, je n'aime pas bosser dans l'urgence et pourtant, là, avec l'année de stage qui s'annonce, j'ai besoin de boucler le maximum avant septembre.
Cet été s'annonce sympathique...
Courage
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- DesolationRowEmpereur
Elaïna a écrit:Sphinx, ne t'en fais pas trop non plus.
Tu sais si je regarde mon CV, il est loin d'être idéal aussi : j'ai tout fait via l'Ecole des chartes (Ecole, allocataire moniteur puis ATER) et j'ai fait ma thèse à l'EHESS donc je suis estampillée "école" et non "université". On me l'a déjà fait remarquer plusieurs fois, souvent agrémenté d'un sympathique "et en plus, vous avez des enfants [horresco referens]".
Du coup je pars du principe que qui veut noyer son chien, etc. On aura toujours le mauvais CV pour quelqu'un, alors autant foncer et faire de son mieux. Parce que si on regarde notre CV auquel on aura toujours quelque chose à reprocher, ou la liste des poste fléchés, ben on n'a plus que les yeux pour pleurer.
J'espère que tu t'amuseras bien pendant ton stage de fouilles quand même !
Je crois effectivement que c'est le seul vrai principe applicable aujourd'hui lorsque l'on candidate dans le supérieur. Il y a infiniment peu de postes, et la plupart des élections sont jouées d'avance (en LC, par exemple, c'est caricatural en ce moment). Du coup, les explications que l'on donne aux candidats sont souvent concoctées a posteriori pour justifier des choix contestables… Il ne vaut mieux pas s'en formaliser, travailler au mieux et prier pour que les étoiles s'alignent.
- RogerMartinBon génie
DesolationRow a écrit: Il y a infiniment peu de postes, et la plupart des élections sont jouées d'avance (en LC, par exemple, c'est caricatural en ce moment). Du coup, les explications que l'on donne aux candidats sont souvent concoctées a posteriori pour justifier des choix contestables… Il ne vaut mieux pas s'en formaliser, travailler au mieux et prier pour que les étoiles s'alignent.
Bien d'accord, le seul conseil que je donne aux étudiants qui me disent vouloir continuer en recherche, c'est de le faire parce que le sujet/domaine leur plaît "en soi", et qu'ils ont les capacités pour mener le projet à bien, pas par calcul de poste, c'est devenu le délire. En latin et en grec on
Et je pratique activement le déni, puisque je bosse mon HDR sur la litté anglaise du XIVe-XVe en me disant que le plus dur sera de trouver un poste!
- FelixANiveau 6
ML et Fires of Pompeii, courage!
Je n'ai pas obtenu le contrat doctoral que je convoitais... Je serai en stage dans le secondaire en septembre. Se pose donc pour moi la question suivante: m'inscrire en doctorat à la rentrée? Repousser d'un an? Retenter le contrat l'an prochain? Je suis un peu perdue, ce soir...
Je n'ai pas obtenu le contrat doctoral que je convoitais... Je serai en stage dans le secondaire en septembre. Se pose donc pour moi la question suivante: m'inscrire en doctorat à la rentrée? Repousser d'un an? Retenter le contrat l'an prochain? Je suis un peu perdue, ce soir...
Merci tout le monde!
ML, courage.... tu vas trouver une solution!
FelixA: j'ai commencé ma thèse cette année pendant le stage. Je plussoie Condorcet, j'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer. Même si les périodes où j'ai pu vraiment travailler dessus étaient des moments de grâce et m'ont aéré l'esprit.
ML, courage.... tu vas trouver une solution!
FelixA: j'ai commencé ma thèse cette année pendant le stage. Je plussoie Condorcet, j'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer. Même si les périodes où j'ai pu vraiment travailler dessus étaient des moments de grâce et m'ont aéré l'esprit.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Condorcet a écrit:FelixA . Je te conseillerais d'attendre la fin de l'année de stage pour commencer le doctorat car celle-ci est chronophage.
Désolé FelixA. Même conseil que Condorcet (mais en même temps le même que Fires of Pompeii): ne t'inscris peut-être pas cette année à cause du manque de temps, mais profites-en pour t'avancer un peu sans être inscrite (et ça t'économisera une inscription, certaines écoles doctorales en sont désormais avares).
- Pierre-HenriHabitué du forum
Même avis. L'année de stage est chronophage au possible. Rien que de se promener entre l'établissement et les lieux de formations mange les journées. S'inscrire en thèse cette année là revient à perdre un an.
- DesolationRowEmpereur
D'autant que les écoles doctorales rechignent de plus en plus à accorder une sixième, voire une cinquième année d'inscription. Il ne sert à rien d'en "gâcher" une.
- FelixANiveau 6
Effectivement, ça me paraît plus sage de repousser mon inscription d'un an, quitte à travailler un peu sur ma thèse au cours de l'année pour me changer les idées.
Merci pour vos conseils!
Merci pour vos conseils!
- ErgoDevin
J'ai déjà l'impression d'avoir perdu une année l'année de T1 alors je ne regrette pas de ne pas m'être inscrite l'année de stage. (Mais dans le fond, je ne regrette pas non plus d'avoir été inscrite l'année de T1, sinon, ça se trouve, je n'aurais jamais repris.)
Et rien n'empêche en effet de travailler dessus pour arriver avec de quoi faire à ta 1e inscription.
- RogerMartinBon génie
+1 Et puis un premier débroussaillage permettra de faire murir le sujet, et de poser un dossier encore plus solide pour demander un contrat doctoral!
- User17706Bon génie
Je joins ma voix à cet harmonieux concert de plussoiements.
- PanturleNiveau 8
Bon, j'ai recontacté mon directeur de recherche de Master : s'il me soutient, je profite de mon année de stage pour solidifier un projet de thèse et je tente le contrat doctoral. S'ils me prennent, je me lance. S'ils ne me prennent pas, on verra...
Question : iriez-vous dans le sens de certaines de mes connaissances m'ayant conseillé de ne pas parler aux formateurs et tuteurs en tous genres de ce projet lors de l'année de stage ? Je ne vois pas bien comment je pourrais me sentir obligé de le caser dans une conversation, mais j'imagine qu'il peut arriver qu'on me pose la question.
Question : iriez-vous dans le sens de certaines de mes connaissances m'ayant conseillé de ne pas parler aux formateurs et tuteurs en tous genres de ce projet lors de l'année de stage ? Je ne vois pas bien comment je pourrais me sentir obligé de le caser dans une conversation, mais j'imagine qu'il peut arriver qu'on me pose la question.
- User17706Bon génie
La haine de l'Université et des études supérieures en général n'épargne pas tout à fait ces milieux, même ─ je le dis à regret ─ en philosophie. J'ai connu au moins un IA-IPR qui ne cachait pas son mépris pour tout ce qui s'apparentait à la recherche. Il est à présent à la retraite.
HS mais : année de stage ? donc, l'agreg, dans la poche ? félicitations
HS mais : année de stage ? donc, l'agreg, dans la poche ? félicitations
- PanturleNiveau 8
Oui. Merci, ô PauvreYorick
L'avertissement était donc malheureusement fondé. Le cas échéant, j'avancerai masqué.
L'avertissement était donc malheureusement fondé. Le cas échéant, j'avancerai masqué.
Je n'ai parlé à personne de ma thèse. Quand tu es stagiaire on considère que si tu as le temps de faire autre chose que tes cours c'est que tu n'es pas dévouée à ton métier. C'est idiot mais bon. Maintenant que l'année de stage est terminée je suis soulagée. Surtout n'en parle pas à l'Espe...
Achevez-moi...
Le comité de thèse est un petit groupe de personnes (entre 6 et 8) choisies par le directeur de thèse. Le comité de thèse doit comporter obligatoirement le directeur de thèse, le ou les codirecteurs notamment dans le cadre de thèses menées dans plusieurs laboratoires ou d’une cotutelle, 1 ou 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs du laboratoire ainsi que 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs extérieurs à l’Université.
Achevez-moi...
- Spoiler:
- Je ne suis jamais mélodramatique...Et oui, je sais, j'ai survécu à des visites au commissariat pour déposer plainte pour menaces, auxdites menaces verbales et physiques et ils ne vont pas m'approcher à 10 cm pour me crier dessus ou vouloir me balancer une chaise mais finalement, je préfère ça au Comité de thèse.
Je sais que je n'avais qu'à apprendre à bosser en même temps que le collège mais à part dormir et faire des trucs abrutissants en rentrant...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ergo je comprends parfaitement tes craintes et angoisses. Mais cette réunion n'est-elle pas surtout formelle?
Dans tous les cas, je te souhaite le meilleur!
Et avec ton poste d'ATER, tout ira mieux l'an prochain.
Dans tous les cas, je te souhaite le meilleur!
Et avec ton poste d'ATER, tout ira mieux l'an prochain.
Je croise les doigts, Ergo, mais je suis sûre que tout se passera bien; et puis comme le dit MK, cette réunion vise peut-être simplement à formaliser les choses...
Courage, Ergo! Les membres sont choisis par ton directeur, c'est une formalité (pénible) mais juste ça...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ErgoDevin
Tropième.Sphinx a écrit:Tu entres en combientième année, Ergo ?
5e... Et j'en suis toujours à la rédaction du 1e chapitre. (Oui, oui, ne dites rien...)
J'imagine que c'est seulement formel / administratif, je verrai bien les membres (j'ai quelques idées...) et la réunion que j'avais eue en décembre avec ma directrice et la directrice de l'ED s'était très bien passée et avait débloqué des trucs donc j'imagine que ce sera similaire. C'est seulement que j'entends déjà le fait que je n'aie pas davantage rédigé...
Bon, j'ai aussi un peu plus de deux mois pour préparer.