- Pierre-HenriHabitué du forum
Luigi_B a écrit:Comme dirait notre ministre à propos de l'interdisciplinarité :Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Ce qu'on peut dire aux enseignants qui craignent ce que peut signifier le travail interdisciplinaire et le travail d'équipe (...) c'est qu'on constate dans les collèges qui l'expérimentent que c'est une façon de sortir les enseignants de leur solitude.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/les-nouveaux-programmes-scolaires-devoiles-la-semaine-prochaine_1714843.html
Ce qu'on peut... qui... ce que peut... c'est qu'on... qui... que c'est... La première urgence pour l'école est d'offrir des cours de syntaxe à la ministre.
- Luigi_BGrand Maître
Jean-Pierre Terrail, "Les enjeux cachés de l'interdisciplinarité" (2 novembre 2015)
Rudolf Bkouche, "De l'interdisciplinarité" (mai 2015)
Jean-Pierre Terrail, "Les enjeux cachés de l'interdisciplinarité" (2 novembre 2015)
Rudolf Bkouche, "De l'interdisciplinarité" (mai 2015)
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Luigi_BGrand Maître
Et Michel Delord : "Le beurre à couper le fil : Interdisciplinarité ? Quelques remarques"
C'est du tout frais.
C'est du tout frais.
Encore un autre pour bétonner la bibliographie :
Alain Beitone, Disciplines scolaires et disciplines savantes (12 septembre 2015)
Encore un autre pour bétonner la bibliographie :
Alain Beitone, Disciplines scolaires et disciplines savantes (12 septembre 2015)
Alain Beitone a écrit:La critique des disciplines scolaires est devenue un véritable rouleau compresseur. Un exemple particulièrement révélateur réside dans la récente « Note de veille » de l’Institut Français d’Education [2]. Dès la première page il est question des « carcans disciplinaires » et tout au long du texte, les disciplines ne sont présentées que de façon négative : le « transversal » serait associé à l’ouverture sur la vie et de nature à susciter l’intérêt des élèves ; le « disciplinaire » par contre serait marqué par l’incapacité à rendre compte d’enjeux sociaux majeurs (citoyenneté, développement durable, etc.) et serait, en fin de compte, un obstacle aux apprentissages des élèves.
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Élisabeth Bautier, professeure de sciences de l’éducation à Paris 8 est membre de l’équipe Escol (Éducation, Scolarisation), elle étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.
Le SNES-FSU l'a invitée dans le cadre d'un stage "Second degré" à débattre avec les militants des sections académiques et nationale.
Elle nous explique par exemple que les bons élèves vont généralement tirer profit de l'interdisciplinarité. En revanche, une interdisciplinarité mal pensée renforce les inégalités d’apprentissages. Il est très difficile, tant pour les élèves que pour les parents de milieux défavorisés, de comprendre les objectifs cognitifs d’une séquence interdisciplinaire.
Le SNES-FSU l'a invitée dans le cadre d'un stage "Second degré" à débattre avec les militants des sections académiques et nationale.
Elle nous explique par exemple que les bons élèves vont généralement tirer profit de l'interdisciplinarité. En revanche, une interdisciplinarité mal pensée renforce les inégalités d’apprentissages. Il est très difficile, tant pour les élèves que pour les parents de milieux défavorisés, de comprendre les objectifs cognitifs d’une séquence interdisciplinaire.
- micaschisteMonarque
Cela paraît tellement évident que des élèves ayant des difficultés ont besoin de cours bien structurés pour réussir peu à peu.
Comme quoi, y'a aussi des chercheurs en sciences de l'éducation qui disent des choses très bien !
- MUTISExpert
Spinoza1670 a écrit:Élisabeth Bautier, professeure de sciences de l’éducation à Paris 8 est membre de l’équipe Escol (Éducation, Scolarisation), elle étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.
Elle le disait déjà dans cet article...
http://www.slate.fr/story/101073/ecole-debat-interdisciplinarite
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Luigi_BGrand Maître
#EPIFou aurait pu s'intituler FolEPI mais bon... ^^ #collège2016 pic.twitter.com/IYbYnC5qvE
— Loys Bonod (@loysbonod) 12 Novembre 2015
- Des Épis, je n'ai cure !
- Et toi, Spinoza ?
- Les Epi me rendent épileptiques,
je leur préfère l'Éthique
more geometrico demonstrata.
- Et toi, Hegel ?
- Les Epis, je leur dis "ta ..."
- Quant à toi, Kant ?
- Ca me tente...
pas.
Je dîne chez ma tante.
J'ai pété momentanément un boulon. Il faut que je me discipline.
- Des Épis, je n'ai cure !
- Et toi, Spinoza ?
- Les Epi me rendent épileptiques,
je leur préfère l'Éthique
more geometrico demonstrata.
- Et toi, Hegel ?
- Les Epis, je leur dis "ta ..."
- Quant à toi, Kant ?
- Ca me tente...
pas.
Je dîne chez ma tante.
J'ai pété momentanément un boulon. Il faut que je me discipline.
- toubyExpert
J'adore ! :lol:
- camamaxNiveau 2
Les EPI et AP ont déjà est mis en place au lycée ( enseignement MPS etc ) et on voit bien ce que ça a donné ! en ce qui concerne les AP en classe entière le plus souvent, les profs avancent dans leur propre discipline et en MPS par exemple les enfants s'amusent, ou s'ennuient mais en aucun cas n'acquièrent des savoirs fondamentaux, ni des compétences supplémentaires .
Vu ce franc succès on applique la recette en collège en l'améliorant : on prend les EPI sur les horaires disciplinaires ....
Vu ce franc succès on applique la recette en collège en l'améliorant : on prend les EPI sur les horaires disciplinaires ....
- Luigi_BGrand Maître
#collège2016 Chantons tous l'E.P.I de Candy ! ^^https://t.co/cKNEisXg18
— LoysBonod(@loysbonod) 31 Janvier 2016
Qui est le chanteur, c'est toi, Luigi ?
Oui. Dimanche matin désœuvré. :lol:
- KakHabitué du forum
Luigi_B a écrit:<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/coll%C3%A8ge2016?src=hash">#collège2016</a> Chantons tous l'E.P.I de Candy ! ^^<a href="https://t.co/cKNEisXg18">https://t.co/cKNEisXg18</a></p>— LoysBonod(@loysbonod) <a href="https://twitter.com/loysbonod/status/693763768589901824">31 Janvier 2016</a></blockquote> <script asyncsrc="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Comment lit-on cela?
- gauvain31Empereur
Ben bravo Luigi je vais aussi avoir l'air dans la tête pour la journée; c'est malin!!
C'est toi qui chantes ???? Si c'est le cas , tu chantes bien ... il y a peut-être un projet de reconversion à approfondir ou un EPI LC/Musique
C'est toi qui chantes ???? Si c'est le cas , tu chantes bien ... il y a peut-être un projet de reconversion à approfondir ou un EPI LC/Musique
- e-WandererGrand sage
Phénoménal, merci !
À quand une variation, d'après La Boétie, sur le "Roi desEPI rote Épirotes" (celui qui guérit les malades avec son gros orteil) ?
À quand une variation, d'après La Boétie, sur le "Roi des
- Luigi_BGrand Maître
En tout cas l'autonomie qu'on nous promet ressemble beaucoup à une servitude volontaire. Cf l'EPI LCA pour sauver les langues anciennes à coup de pelles.
- Luigi_BGrand Maître
L'interdisciplinarité par l'exemple dans les manuels...
L'interdisciplinarité fait sens : voici "un texte" avec un exercice de français niveau #collège2016... cf @RomainHG pic.twitter.com/PVplhuB75y
— Loys Bonod (@loysbonod) 30 mai 2016
À quand une variation, d'après La Boétie, sur le "Roi desEPI roteÉpirotes" (celui qui guérit les malades avec son gros orteil) ?
Mais par contre ....je mords qui décrète que les disciplines sont dépassées.
- OlympiasProphète
Il faut croire que la Dgesco n'a pas entendu le message (trop de bureaux !)MUTIS a écrit:Spinoza1670 a écrit:Élisabeth Bautier, professeure de sciences de l’éducation à Paris 8 est membre de l’équipe Escol (Éducation, Scolarisation), elle étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.
Elle le disait déjà dans cet article...
http://www.slate.fr/story/101073/ecole-debat-interdisciplinarite
- Réforme : ineptie n°6. "La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"... Intox ou désintox ?
- Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !
- Réforme : ineptie n°10. Quand la réforme s'inspire de méthodes (et de modèles) qui échouent...
- Réforme : ineptie n°9. La réforme qui prétend lutter contre l'ennui... en le généralisant !
- Réforme : Ineptie n°11 : la LV2 pour tous dès la 5ème !