Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monstre sous le lit
Niveau 5

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Monstre sous le lit Mer 8 Juil 2015 - 10:26
Les lauréats déjà titulaires d'un M2 et justifiant d'une expérience pro d'enseignement ou d'éducation (1 an et demi minimum dans la discipline ou le corps d'affectation je crois ?) sont aussi prioritaires sur leur académie d'exercice.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par EU1 Mer 8 Juil 2015 - 10:40
merci de ta réponse "monstre sous le lit" (j'aime bien ton pseudo Razz Razz )

prioritaire ça veut dire quoi concrètement ? des points en plus ?

deuxième question : si on a déjà le capes, peut-on demander à en perdre le bénéfice pour pouvoir procéder ainsi ?

ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par ProvençalLeGaulois Mer 8 Juil 2015 - 10:44
faer a écrit:
Isidoria a écrit:Si démissionner parce que l'on n'est pas satisfait de son affectation est agir de façon responsable... nous n'avons pas la même définition de la responsabilité.

En même temps, si elle démissionne, elle ne devient pas fonctionnaire. Le problème c'est surtout que ça gâche un poste au concours. On devrait donc changer l'épreuve "agir en fonctionnaire..." et mettre à la place la question "Si vous étiez affecté arbitrairement à l'autre bout du pays, démissionneriez-vous ?". Pas sûr qu'on arriverait à remplir tous les postes, par contre.


J'ai passé deux concours administratifs académiques (adjaenes et saenes), et pourtant les deux fois, j'ai eu la question : "Que ferez-vous si vous êtes affectée à l'autre bout de l'académie ?". C'est une des questions types, et visiblement, elle devrait peut-être être posée au CAPES, en remplaçant académie par pays.

À titre personnel, je ne comprends pas qu'à l'ère d'Internet et des informations à portée d'un clic ou deux, les personnes passant et réussissant les concours méconnaissent à ce point les règles qui régissent les affectations... Quand on postule pour un emploi, on se renseigne sérieusement (pas avec des on-dit) sur les conditions de travail avant, non ?

Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Ingeborg B. Mer 8 Juil 2015 - 10:48
Monstre sous le lit a écrit:Les lauréats déjà titulaires d'un M2 et justifiant d'une expérience pro d'enseignement ou d'éducation (1 an et demi minimum dans la discipline ou le corps d'affectation je crois ?) sont aussi prioritaires sur leur académie d'exercice.
Il s'agit surtout des ex-contractuels qui ont passé le concours reservé. Il faut par ailleurs justifier d'un service complet et continu. Extrait de la circulaire
     
I.1.1.d Ex-contractuels, lauréats des concours externes relevant de la session 2015 rénovée et titulaires d'un M2, lauréats des concours non soumis aux conditions de diplôme et lauréats des concours internes relevant de la session 2015 rénovée
Sont considérés comme ex-contractuels les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d'enseignement, résultant de l'exercice, dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d'accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.
Lors de leur connexion sur Sial, ils feront connaître leur choix parmi les possibilités suivantes :
- être nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire dans l'académie dans laquelle ils ont exercé en qualité de contractuel. Il est à noter que les services effectués en qualité d'agent non titulaire de l'enseignement du second degré public sont directement récupérés à partir des bases de gestion académiques : aucune pièce justificative n'est à joindre. En revanche, les lauréats qui voudront faire valoir dans ce cadre des services effectués dans l'enseignement privé sous contrat ou dans des établissements français à l'étranger par exemple devront fournir une pièce justificative au plus tard le 19 juin 2015 délai de rigueur au-delà duquel aucun élément ne sera examiné.
De même, les lauréats ayant accompli des services mixtes, à la fois dans l'enseignement du second degré public et dans le privé sous contrat ou dans des établissements français à l'étranger par exemple devront fournir un état des services au plus tard le 19 juin 2015.
Pour ceux ayant uniquement des services d'enseignement dans des établissements français à l'étranger, c'est l'académie d'inscription au concours qui sera prise en compte en vue de l'affectation,
- solliciter un report de stage au titre des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 (cf. § IV.6.1).
Les critères retenus pour justifier d'une expérience professionnelle sont les suivants :
- justifier de services en tant qu'ex-contractuel ou vacataire 200 h dans l'enseignement public ou privé sous contrat du second degré (les services en établissement agricoles ou à la Défense sont aussi pris en compte) ainsi que dans des établissements français à l'étranger (uniquement pour des niveaux correspondant au secondaire),
- sont en conséquence exclus les services en Greta, en CFA, au Cned, dans le supérieur ainsi que ceux d'AED pour les concours de CPE.
Ces services devant être accomplis dans la discipline de recrutement du corps d'accueil, ceci exclut l'enseignement en discipline connexe à l'exception des lettres modernes et classiques.
Les lauréats précédemment contractuels ne remplissant pas les conditions d'exercice précitées participent au mouvement des stagiaires tel que défini au § I.1.1.c et bénéficient le cas échéant des dispositions prévues dans l'annexe B au §.I.1.4.  
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Monstre sous le lit Mer 8 Juil 2015 - 11:37
EU1 a écrit:merci de ta réponse "monstre sous le lit" (j'aime bien ton pseudo Razz Razz )
De rien et merci Razz

EU1 a écrit:prioritaire ça veut dire quoi concrètement ? des points en plus ?
Non, pas de points. Concrètement (enfin, je crois, je ne suis aussi moi-même que bébé prof), on affecte d'abord les gens prioritaire (donc les inscrits en M1 + les quelques autres situations), s'il n'y a pas assez de postes stagiaires sur l'académie on les met dans les académies limitrophes déficitaires ; s'il reste des postes stagiaires après leur affectation, on affecte tous les autres, selon barème. (Je sais pas si c'est clair. Ni si c'est juste d'ailleurs.)

EU1 a écrit:deuxième question : si on a déjà le capes, peut-on demander à en perdre le bénéfice pour pouvoir procéder ainsi ?
Alors honnêtement, je pense que démissionner du CAPES pour le repasser x années après est une énorme bêtise*. Rien ne dit que dans x années, on l'aura à nouveau, que les conditions de passage du concours et d'affectation seront les mêmes, etc. D'autant plus que comme le signale Ingeborg, les conditions pour pouvoir bénéficier de cette priorité sont tout de même très restrictives.

Ce n'est qu'une seule année à endurer, c'est pénible mais ça passe (et je dis ça alors que je risque fort d'être affectée loin de mon copain l'an prochain). Après, bien sûr je comprends les lauréats vivant dans les DOM qui préfèrent démissionner plutôt que de se retrouver à des milliers de km de leur famille.

* Et d'ailleurs, j'ai dû batailler pour convaincre une amie mal classée au CAPES de LM de ne pas démissionner pour le repasser l'an prochain en espérant un meilleur classement.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par EU1 Mer 8 Juil 2015 - 11:47
Désolé mais je ne comprends pas... Embarassed

je reformule la question que je me pose : une personne ayant accompli au moins un an et demi en tant que contractuel bénéfice-t-elle d'un avantage lui permettant de rester dans son académie pour l'année de stage ET pour la suite (sans passer par le mouvement inter-académique) ?

dans les précédents messages j'ai cru comprendre que cela pouvait être le cas alors que dans ton dernier message tu ne parles que de l'année de stagiaire...

merci d'avance Wink
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Ingeborg B. Mer 8 Juil 2015 - 11:58
EU1 a écrit:Désolé mais je ne comprends pas... Embarassed

je reformule la question que je me pose : une personne ayant accompli au moins un an et demi en tant que contractuel bénéfice-t-elle d'un avantage lui permettant de rester dans son académie pour l'année de stage ET pour la suite (sans passer par le mouvement inter-académique) ?

dans les précédents messages j'ai cru comprendre que cela pouvait être le cas alors que dans ton dernier message tu ne parles que de l'année de stagiaire...

merci d'avance Wink  
Non, il participe au mouvement comme tout le monde mais a 100 points de bonfications au lieu de 50 pour les stagiaires "classiques".
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Ingeborg B. Mer 8 Juil 2015 - 12:01
Monstre sous le lit a écrit:
EU1 a écrit:merci de ta réponse "monstre sous le lit" (j'aime bien ton pseudo Razz Razz )
De rien et merci Razz

EU1 a écrit:prioritaire ça veut dire quoi concrètement ? des points en plus ?
Non, pas de points. Concrètement (enfin, je crois, je ne suis aussi moi-même que bébé prof), on affecte d'abord les gens prioritaire (donc les inscrits en M1 + les quelques autres situations), s'il n'y a pas assez de postes stagiaires sur l'académie on les met dans les académies limitrophes déficitaires ; s'il reste des postes stagiaires après leur affectation, on affecte tous les autres, selon barème. (Je sais pas si c'est clair. Ni si c'est juste d'ailleurs.)

EU1 a écrit:deuxième question : si on a déjà le capes, peut-on demander à en perdre le bénéfice pour pouvoir procéder ainsi ?
Alors honnêtement, je pense que démissionner du CAPES pour le repasser x années après est une énorme bêtise*. Rien ne dit que dans x années, on l'aura à nouveau, que les conditions de passage du concours et d'affectation seront les mêmes, etc. D'autant plus que comme le signale Ingeborg, les conditions pour pouvoir bénéficier de cette priorité sont tout de même très restrictives.

Ce n'est qu'une seule année à endurer, c'est pénible mais ça passe (et je dis ça alors que je risque fort d'être affectée loin de mon copain l'an prochain). Après, bien sûr je comprends les lauréats vivant dans les DOM qui préfèrent démissionner plutôt que de se retrouver à des milliers de km de leur famille.
* Et d'ailleurs, j'ai dû batailler pour convaincre une amie mal classée au CAPES de LM de ne pas démissionner pour le repasser l'an prochain en espérant un meilleur classement.
Les lauréats originaires des DROM ont une bonifcation de 1000 points à l'inter ensuite s'ils en font la demande. Il suffit de prouver un lien avec le DROM en question.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par EU1 Mer 8 Juil 2015 - 12:01
ah ok ! merci Smile
avatar
Haydens
Niveau 6

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Haydens Mer 8 Juil 2015 - 12:40
Ingeborg B. a écrit:
EU1 a écrit:Désolé mais je ne comprends pas... Embarassed

je reformule la question que je me pose : une personne ayant accompli au moins un an et demi en tant que contractuel bénéfice-t-elle d'un avantage lui permettant de rester dans son académie pour l'année de stage ET pour la suite (sans passer par le mouvement inter-académique) ?

dans les précédents messages j'ai cru comprendre que cela pouvait être le cas alors que dans ton dernier message tu ne parles que de l'année de stagiaire...

merci d'avance Wink  
Non, il participe au mouvement comme tout le monde mais  a 100 points de bonfications au lieu de 50 pour les stagiaires "classiques".

Il me semble que les ex contractuels sont bien affectés automatiquement dans leur academie ...

http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html a écrit:Ceux qui sont maintenus dans leur académie d’affectation actuelle :
les lauréats de concours réservés 2015,
les lauréats des concours rénovés 2015 et inscrits en M1 en 2014/2015 et les lauréats des concours rénovés 2014 (placés en report de stage pour absence d'inscription en M2 MEEF) et inscrits en M1 en 2014-2015 (à l'exception de ceux de l'Ile-de-France)
les ex-contractuels*, lauréats des concours externes rénovés 2015 et titulaires d’un M2, lauréats non soumis aux conditions de diplômes et les lauréats des concours internes rénovés 2015
*Sont considérés comme ex contractuels les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d’enseignement, résultant de l’exercice, dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d’accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.
Artysia
Artysia
Vénérable

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Artysia Mer 8 Juil 2015 - 12:43
Le texte que tu cites parle des stagiaires uniquement.
avatar
Haydens
Niveau 6

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Haydens Mer 8 Juil 2015 - 12:45
Oui en effet j'ai lu trop vite.
C'est normal en meme temps, sinon tout le monde ferait 2 ans contractuels avant de passer le capes
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par qui ne tente rien... Mer 8 Juil 2015 - 12:45
Haydens a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
EU1 a écrit:Désolé mais je ne comprends pas... Embarassed

je reformule la question que je me pose : une personne ayant accompli au moins un an et demi en tant que contractuel bénéfice-t-elle d'un avantage lui permettant de rester dans son académie pour l'année de stage ET pour la suite (sans passer par le mouvement inter-académique) ?

dans les précédents messages j'ai cru comprendre que cela pouvait être le cas alors que dans ton dernier message tu ne parles que de l'année de stagiaire...

merci d'avance Wink  
Non, il participe au mouvement comme tout le monde mais  a 100 points de bonfications au lieu de 50 pour les stagiaires "classiques".

Il me semble que les ex contractuels sont bien affectés automatiquement dans leur academie ...

http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html a écrit:Ceux qui sont maintenus dans leur académie d’affectation actuelle :
les lauréats de concours réservés 2015,
les lauréats des concours rénovés 2015 et inscrits en M1 en 2014/2015 et les lauréats des concours rénovés 2014 (placés en report de stage pour absence d'inscription en M2 MEEF) et inscrits en M1 en 2014-2015 (à l'exception de ceux de l'Ile-de-France)
les ex-contractuels*, lauréats des concours externes rénovés 2015 et titulaires d’un M2, lauréats non soumis aux conditions de diplômes et les lauréats des concours internes rénovés 2015
*Sont considérés comme ex contractuels les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d’enseignement, résultant de l’exercice, dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d’accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.

Ingeborg parle de l'année de la titularisation (j'espère ne pas me tromper !). Les ex-contractuels bénéficient d'un bonus de 100 points après leur stage. Mais, pour ceux qui sont en couple (pacsé ou marié), une année de séparation = 190 points. Donc, sauf erreur de ma part, mieux vaut éviter de démissionner, galérer un peu, et éventuellement, demander un congé sans traitement pour rapprochement de conjoint si on a un impératif familial nécessitant de décaler l'entrée dans le métier d'un an.
avatar
Enaeco
Vénérable

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Enaeco Mer 8 Juil 2015 - 13:01
Comme il a été dit plus haut, parmi d autres arguments contre la démission : attention, les règles changent (ou peuvent changer) tous les ans. Si c est pour se retrouver 2ans plus tard dans une situation encore pire qu'actuellement....
On sait la situation qu'on perd mais attendez vous a tomber sur des pertes de bonifications/priorités pour les contractuels...
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Monstre sous le lit Mer 8 Juil 2015 - 13:12
Haydens a écrit:Il me semble que les ex contractuels sont bien affectés automatiquement dans leur academie ...

http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html a écrit:Ceux qui sont maintenus dans leur académie d’affectation actuelle :
les lauréats de concours réservés 2015,
les lauréats des concours rénovés 2015 et inscrits en M1 en 2014/2015 et les lauréats des concours rénovés 2014 (placés en report de stage pour absence d'inscription en M2 MEEF) et inscrits en M1 en 2014-2015 (à l'exception de ceux de l'Ile-de-France)
les ex-contractuels*, lauréats des concours externes rénovés 2015 et titulaires d’un M2, lauréats non soumis aux conditions de diplômes et les lauréats des concours internes rénovés 2015
*Sont considérés comme ex contractuels les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d’enseignement, résultant de l’exercice, dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d’accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.
Automatiquement sur le papier… mais s'il n'y a pas assez de postes dans leur académie d'origine, il faut bien qu'ils soient affectés ailleurs. Perso, je pense qu'il serait plus prudent de dire qu'ils sont prioritaires sur l'affectation dans leur académie d'origine, ça éviterait un certain nombre de déconvenues.
avatar
Eden1505
Niveau 2

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Eden1505 Mer 8 Juil 2015 - 14:34
Fires of Pompeii a écrit:
Eden1505 a écrit:Moi j'ai surtout le sentiment qu'ils devraient réformer le truc en en faisant comme pour les administratifs, soit un recrutement académique....

Besoin de X profs de telle matière dans l'académie de A.... l'académie de A ouvre X postes au concours et ces X profs seront tous affectés dans l'académie A.

Et chacun choisis au moment de l'inscription ou il passe le concours... Comme ça pas de mauvaises surprises...

Justement, ça serait une mauvaise idée : tu penses bien que certaines académies ne feraient pas le plein. Et on en arriverait à une situation  comme pour le  Crpe:  des barres  d'admission  très  basses et franchement  indécentes dans les académies  peu attractives. Il faut absolument maintenir ce recrutement national pour des raisons d'équité et pour maintenir un service public réparti sur le territoire. Cela a des inconvénients mais c'est  juste et ca permet d'avoir des profs partout.

Bah justement il n'y a pas des profs partout... certaines académie personne ne veut y aller, ou les gens partent au plus vite... alors que si ils étaient recruté dans le coin ça serait leur choix...

En administratif si le niveau n'est pas suffisant les postes sont laissés non pourvu et des contractuels sont affectés dessus..

Je suis pas certaine qu'a la longue le niveau baisserait tant que ca, car certains d'un niveau moyen choisirais de s'exiler volontairement pour tenter leur chance dans une académie moins attractive...

Et si cela fonctionne pour les administratifs pourquoi cela ne fonctionnerais pas pour les enseignants ????
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Fires of Pompeii Mer 8 Juil 2015 - 14:41
Eden1505 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Eden1505 a écrit:Moi j'ai surtout le sentiment qu'ils devraient réformer le truc en en faisant comme pour les administratifs, soit un recrutement académique....

Besoin de X profs de telle matière dans l'académie de A.... l'académie de A ouvre X postes au concours et ces X profs seront tous affectés dans l'académie A.

Et chacun choisis au moment de l'inscription ou il passe le concours... Comme ça pas de mauvaises surprises...

Justement, ça serait une mauvaise idée : tu penses bien que certaines académies ne feraient pas le plein. Et on en arriverait à une situation  comme pour le  Crpe:  des barres  d'admission  très  basses et franchement  indécentes dans les académies  peu attractives. Il faut absolument maintenir ce recrutement national pour des raisons d'équité et pour maintenir un service public réparti sur le territoire. Cela a des inconvénients mais c'est  juste et ca permet d'avoir des profs partout.

Bah justement il n'y a pas des profs partout... certaines académie personne ne veut y aller, ou les gens partent au plus vite... alors que si ils étaient recruté dans le coin ça serait leur choix...

En administratif si le niveau n'est pas suffisant les postes sont laissés non pourvu et des contractuels sont affectés dessus..

Je suis pas certaine qu'a la longue le niveau baisserait tant que ca, car certains d'un niveau moyen choisirais de s'exiler volontairement pour tenter leur chance dans une académie moins attractive...  

Je maintiens : le recrutement national permet d'assurer que toutes les académies aient des profs, au moins pendant un certain temps. Exemple, on enverra un stagiaire avec peu de points sur une académie du type Créteil etc. Ce stagiaire comme tu le dis fera tout pour partir mais au moins le temps qu'il accumule des points, eh bien le poste est pourvu, et une autre personne viendra ensuite etc etc. Alors oui il y a du turnover mais au moins, la crise de recrutement n'est pas moindre dans l'aca de Créteil, dans le secondaire, que dans l'aca de Bordeaux. Si le recrutement était académique, il y aurait un écart énorme entre les deux.

Quant à ce que tu dis sur ceux qui tenteraient leur chance ailleurs, oui probablement, ceux qui n'arrivent pas à entrer dans l'académie X vont aller en Y, mais dans ce cas, ça veut dire que l'académie accepte et standardise un recrutement clairement au rabais, comme pour les PE recrutés à 4 de moyenne à Créteil. Et c'est inacceptable.

Enfin, le recrutement national rend possible assez facilement le changement d'académie. Regarde les PE coincés dans leur académie d'origine. Franchement si l'on met le secondaire à ce régime ce sera catastrophique pour les personnels.
avatar
Eden1505
Niveau 2

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Eden1505 Mer 8 Juil 2015 - 14:42
ProvençalLeGaulois a écrit:
J'ai passé deux concours administratifs académiques (adjaenes et saenes), et pourtant les deux fois, j'ai eu la question : "Que ferez-vous si vous êtes affectée à l'autre bout de l'académie ?". C'est une des questions types, et visiblement, elle devrait peut-être être posée au CAPES, en remplaçant académie par pays.

Tout a fait à chaque concours administratif que j'ai passé la question m'a également été posée !!!!
Et on m'a également dit qu'on avait quasiment aucune chance de muter durant les 3 premières années vu que l'on a 0 points....
avatar
Eden1505
Niveau 2

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Eden1505 Mer 8 Juil 2015 - 14:55
Fires of Pompeii a écrit:
Eden1505 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:

Justement, ça serait une mauvaise idée : tu penses bien que certaines académies ne feraient pas le plein. Et on en arriverait à une situation  comme pour le  Crpe:  des barres  d'admission  très  basses et franchement  indécentes dans les académies  peu attractives. Il faut absolument maintenir ce recrutement national pour des raisons d'équité et pour maintenir un service public réparti sur le territoire. Cela a des inconvénients mais c'est  juste et ca permet d'avoir des profs partout.

Bah justement il n'y a pas des profs partout... certaines académie personne ne veut y aller, ou les gens partent au plus vite... alors que si ils étaient recruté dans le coin ça serait leur choix...

En administratif si le niveau n'est pas suffisant les postes sont laissés non pourvu et des contractuels sont affectés dessus..

Je suis pas certaine qu'a la longue le niveau baisserait tant que ca, car certains d'un niveau moyen choisirais de s'exiler volontairement pour tenter leur chance dans une académie moins attractive...  

Je maintiens : le recrutement national permet d'assurer que toutes les académies aient des profs, au moins pendant un certain temps. Exemple, on enverra un stagiaire avec peu de points sur une académie du type Créteil etc. Ce stagiaire comme tu le dis fera tout pour partir mais au moins le temps qu'il accumule des points, eh bien le poste est pourvu, et une autre personne viendra ensuite etc etc. Alors oui il y a du turnover mais au moins, la crise de recrutement n'est pas moindre dans l'aca de Créteil, dans le secondaire, que dans l'aca de Bordeaux. Si le recrutement était académique, il y aurait un écart énorme entre les deux.

Quant à ce que tu dis sur ceux qui tenteraient leur chance ailleurs, oui probablement, ceux qui n'arrivent pas à entrer dans l'académie X vont aller en Y, mais dans ce cas, ça veut dire que l'académie accepte et standardise un recrutement clairement au rabais, comme pour les PE recrutés à  4 de moyenne à Créteil. Et c'est inacceptable.

Enfin, le recrutement national rend possible assez facilement le changement d'académie. Regarde les PE coincés dans leur académie d'origine. Franchement si l'on met le secondaire à ce régime ce sera catastrophique pour les personnels.

Moi je parle de mettre sur le régime des administratifs pas des PE.... Nous on n'est absolument pas coincé dans notre académie... On peu muter comme on le souhaite a l'inter de la même façon que les enseignants du secondaire...

Et pour moi enchaîner les stagiaires 9h sur les établissements ce n'est pas satisfaisant... Surtout que les dit stagiaires bloquent aussi parfois des postes que des titulaires attendent depuis des années... En administratifs les stagiaires sont affecté sur les postes non pourvu suite au mouvement... je trouve que notre système est plus juste... Et on est titulaire de notre poste donc on dégage pas forcé au bout de 1 an...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Fires of Pompeii Mer 8 Juil 2015 - 15:04
Eden1505 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Eden1505 a écrit:

Bah justement il n'y a pas des profs partout... certaines académie personne ne veut y aller, ou les gens partent au plus vite... alors que si ils étaient recruté dans le coin ça serait leur choix...

En administratif si le niveau n'est pas suffisant les postes sont laissés non pourvu et des contractuels sont affectés dessus..

Je suis pas certaine qu'a la longue le niveau baisserait tant que ca, car certains d'un niveau moyen choisirais de s'exiler volontairement pour tenter leur chance dans une académie moins attractive...  

Je maintiens : le recrutement national permet d'assurer que toutes les académies aient des profs, au moins pendant un certain temps. Exemple, on enverra un stagiaire avec peu de points sur une académie du type Créteil etc. Ce stagiaire comme tu le dis fera tout pour partir mais au moins le temps qu'il accumule des points, eh bien le poste est pourvu, et une autre personne viendra ensuite etc etc. Alors oui il y a du turnover mais au moins, la crise de recrutement n'est pas moindre dans l'aca de Créteil, dans le secondaire, que dans l'aca de Bordeaux. Si le recrutement était académique, il y aurait un écart énorme entre les deux.

Quant à ce que tu dis sur ceux qui tenteraient leur chance ailleurs, oui probablement, ceux qui n'arrivent pas à entrer dans l'académie X vont aller en Y, mais dans ce cas, ça veut dire que l'académie accepte et standardise un recrutement clairement au rabais, comme pour les PE recrutés à  4 de moyenne à Créteil. Et c'est inacceptable.

Enfin, le recrutement national rend possible assez facilement le changement d'académie. Regarde les PE coincés dans leur académie d'origine. Franchement si l'on met le secondaire à ce régime ce sera catastrophique pour les personnels.

Moi je parle de mettre sur le régime des administratifs pas des PE.... Nous on n'est absolument pas coincé dans notre académie... On peu muter comme on le souhaite a l'inter de la même façon que les enseignants du secondaire...

Et pour moi enchaîner les stagiaires 9h sur les établissements ce n'est pas satisfaisant... Surtout que les dit stagiaires bloquent aussi parfois des postes que des titulaires attendent depuis des années... En administratifs les stagiaires sont affecté sur les postes non pourvu suite au mouvement... je trouve que notre système est plus juste... Et on est titulaire de notre poste donc on dégage pas forcé au bout de 1 an...

Certes; je comparais avec les PE parce que c'est ce qui se fait dans leur cas.

je ne dis pas non plus que c'est satisfaisant; je dis simplement que dans la logique du gouvernement c'est le seul moyen de pourvoir les postes dont personne ne veut, et que si le gouvernement voulait des volontaires pour prendre ces postes, il serait forcé de leur offrir bien plus qu'actuellement, en termes de salaire et de conditions de travail, ce qu'il n'est pas prêt à faire.
Provence
Provence
Enchanteur

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Provence Mer 8 Juil 2015 - 16:48
Isis39 a écrit:
Quand on passait le CAPES en ayant suivi l'IUFM on était stagiaire dans l'académie. Je n'avais fait aucun vœu national.
Non, quand il n'y avait pas assez de postes réservés aux stagiaires, on était envoyé dans une autre académie. C'est ce qui m'est arrivé.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Daphné Mer 8 Juil 2015 - 17:32
Fires of Pompeii a écrit:
Eden1505 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:

Justement, ça serait une mauvaise idée : tu penses bien que certaines académies ne feraient pas le plein. Et on en arriverait à une situation  comme pour le  Crpe:  des barres  d'admission  très  basses et franchement  indécentes dans les académies  peu attractives. Il faut absolument maintenir ce recrutement national pour des raisons d'équité et pour maintenir un service public réparti sur le territoire. Cela a des inconvénients mais c'est  juste et ca permet d'avoir des profs partout.

Bah justement il n'y a pas des profs partout... certaines académie personne ne veut y aller, ou les gens partent au plus vite... alors que si ils étaient recruté dans le coin ça serait leur choix...

En administratif si le niveau n'est pas suffisant les postes sont laissés non pourvu et des contractuels sont affectés dessus..

Je suis pas certaine qu'a la longue le niveau baisserait tant que ca, car certains d'un niveau moyen choisirais de s'exiler volontairement pour tenter leur chance dans une académie moins attractive...  

Je maintiens : le recrutement national permet d'assurer que toutes les académies aient des profs, au moins pendant un certain temps. Exemple, on enverra un stagiaire avec peu de points sur une académie du type Créteil etc. Ce stagiaire comme tu le dis fera tout pour partir mais au moins le temps qu'il accumule des points, eh bien le poste est pourvu, et une autre personne viendra ensuite etc etc. Alors oui il y a du turnover mais au moins, la crise de recrutement n'est pas moindre dans l'aca de Créteil, dans le secondaire, que dans l'aca de Bordeaux. Si le recrutement était académique, il y aurait un écart énorme entre les deux.

Quant à ce que tu dis sur ceux qui tenteraient leur chance ailleurs, oui probablement, ceux qui n'arrivent pas à entrer dans l'académie X vont aller en Y, mais dans ce cas, ça veut dire que l'académie accepte et standardise un recrutement clairement au rabais, comme pour les PE recrutés à  4 de moyenne à Créteil. Et c'est inacceptable.

Enfin, le recrutement national rend possible assez facilement le changement d'académie. Regarde les PE coincés dans leur académie d'origine. Franchement si l'on met le secondaire à ce régime ce sera catastrophique pour les personnels.


Tu as 100% raison Fires of Pompei.


D'ailleurs le cadrage national est là pour régler le problème des académies déficitaires.
avatar
Joco
Niveau 5

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Joco Mer 8 Juil 2015 - 17:42
Je comprends votre position et tout l'intérêt d'un mécanisme au niveau national.

Toujours est-il que quand on voit que 23% des postes ne sont pas pourvus dans le secondaire, la question du mode de recrutement se pose.

Bien sûr la rémunération est problématique mais la procédure et le lieu d'affectation également.
Comment attirer plus de candidats notamment ceux en reconversion quand on leur dit : "vous pouvez être nommé n'importe où (et l'année prochaine aussi). Et vous ne le saurez que fin juillet ..."

Doit-on garder le process d'affectation en l'état ?? franchement j'ai envie de dire non.
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Natacha Rostov Mer 8 Juil 2015 - 18:27
Bon courage à Liyliy.

Certaines remarques me laissent pantoise.

Ce n'est pas parce que l'on est fonctionnaire que l'on doit sacrifier sa vie privée. Ce n'est pas parce que l'on connaît les règles des mutations que l'on doit les trouver justes. Je suis TZR depuis 8 ans, pacsée (vrai Pasc, je préfère préciser) et sans enfants (c'est ballot, je ne peux pas en avoir. J'ai des problèmes de santé importants mais pas assez pour avoir une RQTH. Chaque année je vois les gens déjà implantés dans le département s'échanger les postes et les mères de famille me passer devant... mais c'est la règle / le jeu donc tout va bien. Mon conjoint bosse dans un département limitrophe et il ne pourra vraisemblablement jamais muter (pas de poste en doc ici; ceux qui deviennent vacants sont attribués à des personnes en reconversion à qui le Rectorat n'est pas fichu de trouver autre chose).

Je trouve donc honteux de tomber à bras raccourcis sur une collègue qui vient exprimer son désarroi.
Peut-être que si le système était mieux fichu, il y aurait moins de personnes en souffrance.

Je trouve déplorable de dire qu'il est juste que les jeunes en bavent parce que nous en avons aussi bavé. Il serait bon que les collègues aient un peu plus d'empathie envers les gens:
- malades
- dont la situation professionnelle est compliquée (mutation loin du conjoint, poste sur 3 ou 4 bahuts...)
- qui ont du mal à avoir de l'autorité.
Ce manque d'empathie m'a choquée dès le début et continue de me choquer encore. Personne n'est à même de porter un jugement sur un vécu personnel.

Avec de tels raisonnements ("moi aussi je l'ai fait"), certains de mes collègues ont été infects avec une TZR de Physique-Chimie affectée en Maths ("Moi aussi, j'ai dû enseigner le Français / l'Histoire-Géo") et qui refusait d'enseigner autre chose que sa matière.

Rien n'empêche la collègue de demander une révision d'affectation.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par jonjon71 Mer 8 Juil 2015 - 19:02
Aliénor81 a écrit:Bon courage à Liyliy.

Certaines remarques me laissent pantoise.

Ce n'est pas parce que l'on est fonctionnaire que l'on doit sacrifier sa vie privée. Ce n'est pas parce que l'on connaît les règles des mutations que l'on doit les trouver justes.

Les règles sont peut-être injustes, encore que cela est à discuter, mais ce sont les règles. Si on ne les acceptent pas, on ne passe pas le concours.

Je suis TZR depuis 8 ans, pacsée (vrai Pasc, je préfère préciser) et sans enfants (c'est ballot, je ne peux pas en avoir. J'ai des problèmes de santé importants mais pas assez pour avoir une RQTH. Chaque année je vois les gens déjà implantés dans le département s'échanger les postes et les mères de famille me passer devant... mais c'est la règle / le jeu donc tout va bien. Mon conjoint bosse dans un département limitrophe et il ne pourra vraisemblablement jamais muter (pas de poste en doc ici; ceux qui deviennent vacants sont attribués à des personnes en reconversion à qui le Rectorat n'est pas fichu de trouver autre chose).

Je trouve donc honteux de tomber à bras raccourcis sur une collègue qui vient exprimer son désarroi.

Liyliy ne fait pas qu'exprimer son désarroi, le titre du fil est "contestation d'affectation stagiaire".

Peut-être que si le système était mieux fichu, il y aurait moins de personnes en souffrance.

Le système pourrait sans aucun doute être amélioré mais il y aura toujours des gens moins bien lotis que d'autres.

Je trouve déplorable de dire qu'il est juste que les jeunes en bavent parce que nous en avons aussi bavé.

Personne ici n'a jamais dit cela.

Il serait bon que les collègues aient un peu plus d'empathie envers les gens:
- malades
- dont la situation professionnelle est compliquée (mutation loin du conjoint, poste sur 3 ou 4 bahuts...)
- qui ont du mal à avoir de l'autorité.
Ce manque d'empathie m'a choquée dès le début et continue de me choquer encore. Personne n'est à même de porter un jugement sur un vécu personnel.

Avec de tels raisonnements ("moi aussi je l'ai fait"), certains de mes collègues ont été infects avec une TZR de Physique-Chimie affectée en Maths ("Moi aussi, j'ai dû enseigner le Français / l'Histoire-Géo") et qui refusait d'enseigner autre chose que sa matière.

Rien n'empêche la collègue de demander une révision d'affectation.

Bien sûr que cela se tente. Mais si toutes les personnes mutées loin de leurs conjoints le faisaient aussi, cela serait très compliqué.

Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 5 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Monstre sous le lit Mer 8 Juil 2015 - 19:29
Aliénor81 a écrit:Chaque année je vois les gens déjà implantés dans le département s'échanger les postes
Gné Suspect heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum