Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Partageons nos meilleures idées d'EPI

par ycombe Sam 20 Juin 2015 - 13:12
Vous le savez, je suis béat d'admiration devant non pas la ministre, mais sa réforme du collège.

Tant de possibilités s'offrent à nous pour faire réussir enfin nos élèves.

Je propose ce fil afin que nous puissions partager ici nos meilleures idées d'EPI, l'ÉPIne dorsale de la nouvelle réussite des élèves.

Je commence.

EPI math/svt/EPS/Latin/lettre/HG: boletus et ovules de gallus gallus domesticus,
et
EPI étude de la fermentation des jus de fruits.

L'objectif du premier EPI est l'étude conjointe des boletus, sous leurs variante boletus edulis principalement, et des ovules de gallus gallus domesticus.

La première partie consistera en une étude sur place du biotope des boletus edulis, étude qui se terminera par la récolte à des fins d'études scientifiques du plus grand nombre de specimens possible.
Les enseignants d'EPS et  de SVT et de géographie pourraient être impliqués dans cette partie.

La seconde partie consistera en une étude scientifique de la récolte: un specimen sera partiellement sacrifié sur l'autel de la science en général et du microscope en particulier, des statistiques de taille, poids, forme seront effectués.
Les enseignants de SVT et mathématiques seront impliqués directement.

Les enseignants d'histoire et de lettre s'intéresseront à la notion de sacrifice à travers les âges et la littérature pour répondre à la question: le sacrifice d'un boletus à la science se justifie-t-il?

La troisième partie s'intéressera aux gallus gallus domesticus et à leurs produits, place dans l'histoire et importance pour l'alimentation.

Le professeur de lettre classique discutera des noms latins utilisés en sciences, formation et usage.

La SEGPA sera mise à contribution pour aider à la réalisation une préparation culinaire basée sur ces produits.


Cet EPI sera couplé avec un EPI sur la fermentation des jus de fruits, basé sur l'exemple des fruits du Vitis vinifera. Quelques millilitres de produits de fermentation seront analysés par les élèves (degré alcoolique, quantité de sucre, etc...). L'analyse dégustative sera effectuée par les enseignants au moment de l'évaluation (voir ci-dessous).

Ces EPI seront intégré dans un parcours PIODMEP en relation avec le lycée hôtelier du secteur (formation cuisinier et sommelier).

Les deux EPI seront évalués conjointement par les enseignants au cours d'une dégustation d'omelette aux cèpes et de vin.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ronin
Ronin
Monarque

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Ronin Sam 20 Juin 2015 - 13:14
J'ai une seule idée. EPI français-maths-arts pla : fabrication de pancartes contre la réforme reprenant les pertes horaires, travail sur les slogans contre la réforme et illustration par des dessins anti-PS.

_________________
Partageons nos meilleures idées d'EPI Keshik11
tiptop77
tiptop77
Prophète

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par tiptop77 Sam 20 Juin 2015 - 13:15
C'est quoi ce délire encore?! Razz

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par tiptop77 Sam 20 Juin 2015 - 13:19
Je propose l'EPI dont nous a parlé la cde: maths-anglais-eps.
What time is it? Et les élèves prennent la position des aiguilles d'une montre. It's a quarter past nine: bras en croix. Combien de minutes sont passées entre 10h30 et 10h50: twenty minutes et on fait le mouvement qui correspond à celui des aiguilles.

La cde a pensé aussi à un EPI vie sexuelle et affective: svt et eps mais je pense qu'on peut ajouter d'autres matières comme le français par exemple, et pourquoi pas les arts plastiques? En LV: Ich liebe dich, I kif you, Te quiero mucho guapo macho, Ti amo  avec la chanson qui va avec! Et hop l'éducation musicale est de la partie !  :lol:

EPI...

EPI....

EPI merde! Evil or Very Mad
Hélips
Hélips
Prophète

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Hélips Sam 20 Juin 2015 - 13:57
ycombe a écrit:Vous le savez, je suis béat d'admiration devant non pas la ministre, mais sa réforme du collège.

Tant de possibilités s'offrent à nous pour faire réussir enfin nos élèves.

Je propose ce fil afin que nous puissions partager ici nos meilleures idées d'EPI, l'ÉPIne dorsale de la nouvelle réussite des élèves.

Je commence.

EPI math/svt/EPS/Latin/lettre/HG: boletus et ovules de gallus gallus domesticus,
et
EPI étude de la fermentation des jus de fruits.

L'objectif du premier EPI est l'étude conjointe des boletus, sous leurs variante boletus edulis principalement, et des ovules de gallus gallus domesticus.

La première partie consistera en une étude sur place du biotope des boletus edulis, étude qui se terminera par la récolte à des fins d'études scientifiques du plus grand nombre de specimens possible.
Les enseignants d'EPS et  de SVT et de géographie pourraient être impliqués dans cette partie.

La seconde partie consistera en une étude scientifique de la récolte: un specimen sera partiellement sacrifié sur l'autel de la science en général et du microscope en particulier, des statistiques de taille, poids, forme seront effectués.
Les enseignants de SVT et mathématiques seront impliqués directement.

Les enseignants d'histoire et de lettre s'intéresseront à la notion de sacrifice à travers les âges et la littérature pour répondre à la question: le sacrifice d'un boletus à la science se justifie-t-il?

La troisième partie s'intéressera aux gallus gallus domesticus et à leurs produits, place dans l'histoire et importance pour l'alimentation.

Le professeur de lettre classique discutera des noms latins utilisés en sciences, formation et usage.

La SEGPA sera mise à contribution pour aider à la réalisation une préparation culinaire basée sur ces produits.


Cet EPI sera couplé avec un EPI sur la fermentation des jus de fruits, basé sur l'exemple des fruits du Vitis vinifera. Quelques millilitres de produits de fermentation seront analysés par les élèves (degré alcoolique, quantité de sucre, etc...). L'analyse dégustative sera effectuée par les enseignants au moment de l'évaluation (voir ci-dessous).

Ces EPI seront intégré dans un parcours PIODMEP en relation avec le lycée hôtelier du secteur (formation cuisinier et sommelier).

Les deux EPI seront évalués conjointement par les enseignants au cours d'une dégustation d'omelette aux cèpes et de vin.

veneration
Dans le cadre de la liaison collège lycée, je me porte volontaire pour l'évaluation : il me parait important que des enseignants potentiellement en charge des TPE de première (comptant pour baccalauréat) puissent valider les bonnes pratiques ou indiquer des pistes de remédiation professeur

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
amethyste
Doyen

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par amethyste Sam 20 Juin 2015 - 14:01
tiptop77 a écrit:Je propose l'EPI dont nous a parlé la cde: maths-anglais-eps.
What time is it? Et les élèves prennent la position des aiguilles d'une montre. It's a quarter past nine: bras en croix. Combien de minutes sont passées entre 10h30 et 10h50: twenty minutes et on fait le mouvement qui correspond à celui des aiguilles.

La cde a pensé aussi à un EPI vie sexuelle et affective: svt et eps mais je pense qu'on peut ajouter d'autres matières comme le français par exemple, et pourquoi pas les arts plastiques? En LV: Ich liebe dich, I kif you, Te quiero mucho guapo macho, Ti amo  avec la chanson qui va avec! Et hop l'éducation musicale est de la partie !  :lol:

EPI...

EPI....

EPI merde! Evil or Very Mad
Very Happy Very Happy
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Aliceinwonderland Sam 20 Juin 2015 - 14:09
tiptop77 a écrit:Je propose l'EPI dont nous a parlé la cde: maths-anglais-eps.
What time is it? Et les élèves prennent la position des aiguilles d'une montre. It's a quarter past nine: bras en croix. Combien de minutes sont passées entre 10h30 et 10h50: twenty minutes et on fait le mouvement qui correspond à celui des aiguilles.

La cde a pensé aussi à un EPI vie sexuelle et affective: svt et eps mais je pense qu'on peut ajouter d'autres matières comme le français par exemple, et pourquoi pas les arts plastiques? En LV: Ich liebe dich, I kif you, Te quiero mucho guapo macho, Ti amo  avec la chanson qui va avec! Et hop l'éducation musicale est de la partie !  :lol:

EPI...

EPI....

EPI merde! Evil or Very Mad

Merci pour le fou rire!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Hélips
Hélips
Prophète

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Hélips Sam 20 Juin 2015 - 14:19
En lien avec la discussion de tous les ans "cahier ou classeur, qui a répondu trieur ?" sur un autre fil, je propose un EPI "rangement de ses cours".

Un groupe sera constitué de quatre apprenants. Deux d'entre eux auront un classeur pour les cours de mathématiques, histoire-géographie et français, les deux autres, pour les mêmes cours, étudieront le classeur.

Cela permettra de travailler :
1) les probabilités (si je fais tomber mon classeur, quelle est la probabilité que je range mes feuilles dans le bon ordre; si je fais tomber mon cahier, quelle est la probabilité que l'enseignant découvre que j'avais collé moins de la moitié des documents)
2) la chronologie
3) le choix d'une méthode de tri (chronologique, thématique, etc...)
4) le sens des mots (par ex. "exercices", "cours", "grammaire" et non, le contrôle de math ne se range pas dans l'onglet "cours de grammaire")
5) un peu de svt (la préparation du cartable, le dos)
6) un peu de physique (la résistance du papier au fond du sac)
7) une ouverture sur mathématiques et physique de haut niveau avec intervention possible de chercheurs (la naissance du chaos au fond du classeur)
8) une réflexion sur l'orientation (ben quoi, pourquoi j'peux pas jeter mes cours en juin ?)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
amethyste
Doyen

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par amethyste Sam 20 Juin 2015 - 14:23
Hélips a écrit:En lien avec la discussion de tous les ans "cahier ou classeur, qui a répondu trieur ?" sur un autre fil, je propose un EPI "rangement de ses cours".

Un groupe sera constitué de quatre apprenants. Deux d'entre eux auront un classeur pour les cours de mathématiques, histoire-géographie et français, les deux autres, pour les mêmes cours, étudieront le classeur.

Cela permettra de travailler :
1) les probabilités (si je fais tomber mon classeur, quelle est la probabilité que je range mes feuilles dans le bon ordre; si je fais tomber mon cahier, quelle est la probabilité que l'enseignant découvre que j'avais collé moins de la moitié des documents)
2) la chronologie
3) le choix d'une méthode de tri (chronologique, thématique, etc...)
4) le sens des mots (par ex. "exercices", "cours", "grammaire" et non, le contrôle de math ne se range pas dans l'onglet "cours de grammaire")
5) un peu de svt (la préparation du cartable, le dos) L'origine du papier, le tri sélectif, le déboisement de l'Amazonie et en plus, on ferait du développement durable !  Il manque toujours le smiley qui vomit...
6) un peu de physique (la résistance du papier au fond du sac)
7) une ouverture sur mathématiques et physique de haut niveau avec intervention possible de chercheurs (la naissance du chaos au fond du classeur)
8) une réflexion sur l'orientation (ben quoi, pourquoi j'peux pas jeter mes cours en juin ?)
Hélips
Hélips
Prophète

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Hélips Sam 20 Juin 2015 - 14:27
Mais oui, où avais-je la tête ! Je ne pense pas assez développement durable dans les programmes !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par chmarmottine Sam 20 Juin 2015 - 14:35
Cela fait du bien de vous lire. "vaut mieux en rire" ...
Mais quand je pense à mes futurs élèves et ensuite à mes propres enfants qui vont passer par là ...   affraid
tiptop77
tiptop77
Prophète

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par tiptop77 Sam 20 Juin 2015 - 14:49
Aliceinwonderland a écrit:
tiptop77 a écrit:Je propose l'EPI dont nous a parlé la cde: maths-anglais-eps.
What time is it? Et les élèves prennent la position des aiguilles d'une montre. It's a quarter past nine: bras en croix. Combien de minutes sont passées entre 10h30 et 10h50: twenty minutes et on fait le mouvement qui correspond à celui des aiguilles.

La cde a pensé aussi à un EPI vie sexuelle et affective: svt et eps mais je pense qu'on peut ajouter d'autres matières comme le français par exemple, et pourquoi pas les arts plastiques? En LV: Ich liebe dich, I kif you, Te quiero mucho guapo macho, Ti amo  avec la chanson qui va avec! Et hop l'éducation musicale est de la partie !  :lol:

EPI...

EPI....

EPI merde! Evil or Very Mad

Merci pour le fou rire!

De rien Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par User5899 Sam 20 Juin 2015 - 15:52
Partageons nos meilleures idées d'EPI Images?q=tbn:ANd9GcQ_5FyZ4Mm4-B8iXUIOdXNhz8prDRAlMFhf_xRHmOWsTzADVfy0yaMGC-08


Partageons nos meilleures idées d'EPI Images?q=tbn:ANd9GcTEeJcDg8YpO1lZlIMcZdJU2ppZ-1Q0b8SmfTELd0b6OoU02TNRPg
Rendash
Rendash
Bon génie

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Rendash Sam 20 Juin 2015 - 16:43
Trois thèmes abordés consécutivement sur l'année.

Botanique - Développement Durable:

Technologie & Arts plastiques:

Français:

_________________
Partageons nos meilleures idées d'EPI P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Stered
Stered
Doyen

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Stered Sam 20 Juin 2015 - 17:17
Latin-Histoire-Technologie-EPS : étude des tortures romaines

1. Traduction de textes en latin :lecteur:

2. Étude de cas en latin et histoire, avec réalisation d'exposés :study:

3. Construction de diverses machines de torture antiques en technologie : maquettes, puis grandeur nature :livre:

4. Formation en EPS pour utiliser les-dites machines sur une liste de victimes cobayes établie par l'ensemble du corps professoral, lequel rémunèrera les professeurs de cet EPI de génie en espèces sonnantes et chocolatées pour les remercier de la raréfaction des MonKevinouPoupou dans la cour de récréation. nutella NB : les bonnes bouteilles sont également acceptées santeverre

Merci qui ? :malmaisbien:

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
amethyste
Doyen

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par amethyste Sam 20 Juin 2015 - 17:38
Stered a écrit:
Latin-Histoire-Technologie-EPS : étude des tortures romaines

1. Traduction de textes en latin  :lecteur:

2. Étude de cas en latin et histoire, avec réalisation d'exposés  :study:

3. Construction de diverses machines de torture antiques en technologie : maquettes, puis grandeur nature  :livre:

4. Formation en EPS pour utiliser les-dites machines sur une liste de victimes cobayes établie par l'ensemble du corps professoral, lequel rémunèrera les professeurs de cet EPI de génie en espèces sonnantes et chocolatées pour les remercier de la raréfaction des MonKevinouPoupou dans la cour de récréation. nutella NB : les bonnes bouteilles sont également acceptées santeverre

Merci qui ? :malmaisbien:
Merci Stered !  yesyes
ycombe
ycombe
Monarque

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par ycombe Sam 20 Juin 2015 - 17:44
Hélips a écrit:
ycombe a écrit:Vous le savez, je suis béat d'admiration devant non pas la ministre, mais sa réforme du collège.

Tant de possibilités s'offrent à nous pour faire réussir enfin nos élèves.

Je propose ce fil afin que nous puissions partager ici nos meilleures idées d'EPI, l'ÉPIne dorsale de la nouvelle réussite des élèves.

Je commence.

EPI math/svt/EPS/Latin/lettre/HG: boletus et ovules de gallus gallus domesticus,
et
EPI étude de la fermentation des jus de fruits.

L'objectif du premier EPI est l'étude conjointe des boletus, sous leurs variante boletus edulis principalement, et des ovules de gallus gallus domesticus.

La première partie consistera en une étude sur place du biotope des boletus edulis, étude qui se terminera par la récolte à des fins d'études scientifiques du plus grand nombre de specimens possible.
Les enseignants d'EPS et  de SVT et de géographie pourraient être impliqués dans cette partie.

La seconde partie consistera en une étude scientifique de la récolte: un specimen sera partiellement sacrifié sur l'autel de la science en général et du microscope en particulier, des statistiques de taille, poids, forme seront effectués.
Les enseignants de SVT et mathématiques seront impliqués directement.

Les enseignants d'histoire et de lettre s'intéresseront à la notion de sacrifice à travers les âges et la littérature pour répondre à la question: le sacrifice d'un boletus à la science se justifie-t-il?

La troisième partie s'intéressera aux gallus gallus domesticus et à leurs produits, place dans l'histoire et importance pour l'alimentation.

Le professeur de lettre classique discutera des noms latins utilisés en sciences, formation et usage.

La SEGPA sera mise à contribution pour aider à la réalisation une préparation culinaire basée sur ces produits.


Cet EPI sera couplé avec un EPI sur la fermentation des jus de fruits, basé sur l'exemple des fruits du Vitis vinifera. Quelques millilitres de produits de fermentation seront analysés par les élèves (degré alcoolique, quantité de sucre, etc...). L'analyse dégustative sera effectuée par les enseignants au moment de l'évaluation (voir ci-dessous).

Ces EPI seront intégré dans un parcours PIODMEP en relation avec le lycée hôtelier du secteur (formation cuisinier et sommelier).

Les deux EPI seront évalués conjointement par les enseignants au cours d'une dégustation d'omelette aux cèpes et de vin.

veneration
Dans le cadre de la liaison collège lycée, je me porte volontaire pour l'évaluation : il me parait important que des enseignants potentiellement en charge des TPE de première (comptant pour baccalauréat) puissent valider les bonnes pratiques ou indiquer des pistes de remédiation professeur
Toutes les bonnes volontés des enseignants sont les bienvenues.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Carnyx Sam 20 Juin 2015 - 17:47

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
ycombe
ycombe
Monarque

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par ycombe Sam 20 Juin 2015 - 17:57
EPI: propreté des plages du littoral  et pavillon bleu, en SVT/mathématiques/lettre/EPS/Documentation.

Prévu pour une période de 3 semaines au mois de juin, cet EPI travaillera la propreté des plages dans une optique scientifique (mesure des pollutions et de la propreté), citoyenne (le pavillon bleue: arnaque publicitaire ou réalité objective) et de santé (la plage comme lieu de développement du bien-être corporel).

Des sorties d'une journée sur chacune des plages du secteur proche seront organisées afin d'y étudier le milieu littoral sablonneux, d'y effectuer des prélèvements d'eau et de sable. Prévoir crème solaire et maillot de bain, les prélèvement devront être effectués à différent moments de la journée et différente distance du bord afin de mesurer la variabilité des pollutions à l'heure (et à la marée si littoral océanique).

Le professeur d'EPS à abordera la notion de sécurité en milieu aquatique non standardisé, les courants et les vagues, les pratiques sportives de ce milieu (surf planche à voile…).

Le professeur de SVT abordera les dangers du soleil et la nécessité de la protection solaire.

Les prélèvements seront étudiés rapidement afin de présenter un graphique de l'évolution des pollutions, qui sera réalisé sous la conduite du professeur de mathématiques.

Les professeurs de lettre et de documentation étudieront les pavillon bleus, la rhétorique marketing et confronteront les discours avec la réalité dans une démarche éco-citoyenne de regard critique sur l'information.

Le fond de réserve de l'établissement sera sollicité pour l'achat de crème bronzante.


Dernière édition par ycombe le Sam 20 Juin 2015 - 18:18, édité 2 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
jaybe
jaybe
Niveau 9

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par jaybe Sam 20 Juin 2015 - 18:06
Mis à part "milieu aquatique non standardisé", je n'ai quasiment rien compris, le vocabulaire est bien trop quelconque. Cela me fait vaguement penser à une photoprotection localement applicable par apprenants, c'est bien ça ? C'est tout sauf clair...

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par CotPouletCot Sam 20 Juin 2015 - 20:04
ycombe a écrit:Vous le savez, je suis béat d'admiration devant non pas la ministre, mais sa réforme du collège.

Tant de possibilités s'offrent à nous pour faire réussir enfin nos élèves.

Je propose ce fil afin que nous puissions partager ici nos meilleures idées d'EPI, l'ÉPIne dorsale de la nouvelle réussite des élèves.

Je commence.

EPI math/svt/EPS/Latin/lettre/HG: boletus et ovules de gallus gallus domesticus,
et
EPI étude de la fermentation des jus de fruits.

L'objectif du premier EPI est l'étude conjointe des boletus, sous leurs variante boletus edulis principalement, et des ovules de gallus gallus domesticus.

La première partie consistera en une étude sur place du biotope des boletus edulis, étude qui se terminera par la récolte à des fins d'études scientifiques du plus grand nombre de specimens possible.
Les enseignants d'EPS et  de SVT et de géographie pourraient être impliqués dans cette partie.

La seconde partie consistera en une étude scientifique de la récolte: un specimen sera partiellement sacrifié sur l'autel de la science en général et du microscope en particulier, des statistiques de taille, poids, forme seront effectués.
Les enseignants de SVT et mathématiques seront impliqués directement.

Les enseignants d'histoire et de lettre s'intéresseront à la notion de sacrifice à travers les âges et la littérature pour répondre à la question: le sacrifice d'un boletus à la science se justifie-t-il?

La troisième partie s'intéressera aux gallus gallus domesticus et à leurs produits, place dans l'histoire et importance pour l'alimentation.

Le professeur de lettre classique discutera des noms latins utilisés en sciences, formation et usage.

La SEGPA sera mise à contribution pour aider à la réalisation une préparation culinaire basée sur ces produits.


Cet EPI sera couplé avec un EPI sur la fermentation des jus de fruits, basé sur l'exemple des fruits du Vitis vinifera. Quelques millilitres de produits de fermentation seront analysés par les élèves (degré alcoolique, quantité de sucre, etc...). L'analyse dégustative sera effectuée par les enseignants au moment de l'évaluation (voir ci-dessous).

Ces EPI seront intégré dans un parcours PIODMEP en relation avec le lycée hôtelier du secteur (formation cuisinier et sommelier).

Les deux EPI seront évalués conjointement par les enseignants au cours d'une dégustation d'omelette aux cèpes et de vin.

veneration veneration

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Duplay
Duplay
Expert

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Duplay Sam 20 Juin 2015 - 20:48
Je viens de tomber sur un site qui répertorie les pathologies en rapport avec les EPI.  pale

Partageons nos meilleures idées d'EPI Mal-d-estomac-16580604

http://sasi101.blogspot.fr/2013/04/les-douleurs-epigastriques.html

Eh ben, ça ne fait pas envie et ça peut très mal se terminer.  affraid

LES EPI SONT TRÈS NOCIFS POUR LA SANTÉ.

ÉRADIQUONS LES EPI !!!
Hélips
Hélips
Prophète

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Hélips Sam 20 Juin 2015 - 21:11
Et n'oublions pas que parmi les EPI c'est le centre le plus dangereux !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ycombe
ycombe
Monarque

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par ycombe Sam 20 Juin 2015 - 22:01
Hélips a écrit:Et n'oublions pas que parmi les EPI c'est le centre le plus dangereux !
Le ranha n'est pas mal non plus.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Duplay
Duplay
Expert

Partageons nos meilleures idées d'EPI Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Duplay Sam 20 Juin 2015 - 22:09
ycombe a écrit:
Hélips a écrit:Et n'oublions pas que parmi les EPI c'est le centre le plus dangereux !
Le ranha  n'est pas mal non plus.

Et le taf est fatal.
Depuis le temps qu'on le dit ! Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum