- ChocolatGuide spirituel
Isis39 a écrit:
Elle ne parle pas des IPR, elle parle du travail des professeurs. Et je trouve ça vraiment méprisant.
Franchement, l'intervention d'Olympias est incomparablement plus juste et proche de la réalité ! Olympias enseigne. Natacha Polony a fui l'enseignement...
Exactement !
MUTIS a écrit:Il y a en fait de très bonnes choses dans les deux interventions...
Aucune raison de les opposer.
Elles sont différentes et complémentaires.
Heu... si on me propose de remplacer l'actuelle ministre de l'EN, que je trouve très mauvaise, par Natacha Polony, comme le suggèrent certains, je dis très clairement non.
Si on me propose Olympias, je dis oui !
C'est mieux de le savoir, remarque.
Voir ci-dessus. On peut aimer la préservation du patrimoine et l'ouverture à autrui, l'égalité et la récompense du mérite, la solidarité et l'esprit d'entreprise, il n'y a évidemment pas d'antinomie, mais il apparaît impossible d'accorder exactement la même importance à toutes ces valeurs. Et non, effectivement, ni la solidarité (surtout avec les connotations modernes que ce terme charrie) ni la tolérance multiculturelle ne me paraissent figurer en très bonne place dans le discours de la droite.
Et/aussi parce que à mon avis tout à fait erroné.
Si je puis me permettre d'envoyer un modeste message en direction de votre tour d'ivoire, où l'argumentation et la production de données factuelles sont manifestement tenues pour choses d'une grande vulgarité,
1) en quoi est-il inquiétant ?
2) en quoi est-il erroné ?
Heu... si on me propose de remplacer l'actuelle ministre de l'EN, que je trouve très mauvaise, par Natacha Polony, comme le suggèrent certains, je dis très clairement non.
Eh bien moi, je crée une nouvelle figure : la co-gestion entre 2 figures complémentaires...
Mais il ne faut pas rêver
Ni l'une ni l'autre ne sont assez langue de bois et ignorantes pour être propulsées à ce poste !
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Chocolat a écrit:Isis39 a écrit:
Elle ne parle pas des IPR, elle parle du travail des professeurs. Et je trouve ça vraiment méprisant.
Franchement, l'intervention d'Olympias est incomparablement plus juste et proche de la réalité ! Olympias enseigne. Natacha Polony a fui l'enseignement...
Exactement !
Ben en même temps, ce serait une drôle de gageure que de vouloir dénoncer la faillite de l'école sans blesser les enseignants s'ils ont tous l'impression de l'incarner tout entière.
Je sais bien que tous les professeurs qui sont hostiles à la réforme ne le sont pas des raisons unanimes mais, pour ma part, si je la hais autant, c'est bien parce qu'elle est dans l'exacte continuité d'une direction que l'on a prise depuis tant d'années... à l'école.
Y a-t-il un hiatus si grand entre ce que veulent les IPR et ce que font les profs ? Sais pas, moi, mais quand j'entends parler d'inspections, je vois peu de résistants. Beaucoup moins qu'en salle des profs en tout cas.
- IphigénieProphète
Merci Ventre-Saint-Gris: je n'ai plus pour ma part le courage d'argumenter tant les incompréhensions me paraissent énormes.Ventre-Saint-Gris a écrit:Chocolat a écrit:Isis39 a écrit:
Exactement !
Ben en même temps, ce serait une drôle de gageure que de vouloir dénoncer la faillite de l'école sans blesser les enseignants s'ils ont tous l'impression de l'incarner tout entière.
Je sais bien que tous les professeurs qui sont hostiles à la réforme ne le sont pas des raisons unanimes mais, pour ma part, si je la hais autant, c'est bien parce qu'elle est dans l'exacte continuité d'une direction que l'on a prise depuis tant d'années... à l'école.
Y a-t-il un hiatus si grand entre ce que veulent les IPR et ce que font les profs ? Sais pas, moi, mais quand j'entends parler d'inspections, je vois peu de résistants. Beaucoup moins qu'en salle des profs en tout cas.
- arcencielGrand Maître
+1MUTIS a écrit:Il y a en fait de très bonnes choses dans les deux interventions...
- OlympiasProphète
Je n'en demande pas tant. Mais si ça m'arrivait, ça dépoterait rapidement.Chocolat a écrit:MUTIS a écrit:Il y a en fait de très bonnes choses dans les deux interventions...
- DaphnéDemi-dieu
MUTIS a écrit:Il y a en fait de très bonnes choses dans les deux interventions...
+1
- DaphnéDemi-dieu
Olympias a écrit:Je n'en demande pas tant. Mais si ça m'arrivait, ça dépoterait rapidement.Chocolat a écrit:MUTIS a écrit:Il y a en fait de très bonnes choses dans les deux interventions...
Tant mieux
Olympias a écrit:
Je n'en demande pas tant. Mais si ça m'arrivait, ça dépoterait rapidement.
Je suis certaine que tu serais d'une efficacité redoutable sur la question !
Je ne pense pas que la question se pose en ces termes.
On peut parfaitement dénoncer des politiques éducatives désastreuses tout en reconnaissant l'effort constant des enseignants pour exercer leur métier avec intérêt, professionnalisme et très souvent avec beaucoup (trop) d'abnégation.
Et ce n'est pas en étant blessant, méprisant et enclin à caricaturer que l'on risque de donner du poids au propos tenus, et ce peu importe les sujets abordés.
Or Natacha Polony a fait de ce genre de pratique sa marque de fabrique, ce qui est, à la longue, prodigieusement lassant car trop répétitif et trop peu constructif.
Ma foi, si tu parles de 2012, pour le second tour, il faut voir qui était en face, tout de même. À mon humble avis ça ne relève même pas d'un clivage droite / gauche (mais ce n'est que mon avis et je n'ai garde de le transposer aux 80 % en question, certes).Ali Devine a écrit:PauvreYorick a écrit:Certes, mais :si acquiescer à ces différents truismes revient à être « englué » dans une « doxa gauchisante », je crois que ça fait pas mal d'années que la gauche fait 85% à toutes les élections, non ?Ali Devine a écrit: La MGEN a réalisé en 2014 une enquête sur les valeurs des enseignants d'où il ressortait que 80 % approuvaient sans réserve une phrase du genre "Les Français ont beaucoup à apprendre des autres cultures" et qu'ils plaçaient des notions comme l'égalité, la solidarité et l'entraide au centre de leur éthique.
Cela dit, comme l'a d'ailleurs précisé Moonchild, la question n'est pas vraiment là, mais plutôt de ce qui est fait en cours.
Eh bien, les enseignants auraient pu citer, parmi les valeurs auxquelles ils sont le plus attachés, le mérite, l'effort, le travail, l'esprit d'entreprise, voire l'ordre ou le patriotisme, plutôt que la solidarité et l'ouverture à autrui. Cela montre que le paysage mental et les horizons éthiques des enseignants ne sont pas exactement les mêmes que ceux des patrons de PME, des sous-officiers de marine ou des exploitants agricoles. Et cela permet d'expliquer pourquoi 80 % d'entre eux ont voté au second tour pour le candidat dont on croyait alors qu'il était de gauche.
Ensuite, s'agissant de ce qu'ils auraient pu répondre d'autre (que « solidarité, entraide », etc.), ton PDF p. 7 montre que le travail est fortement valorisé ; sa p. 15 ne donne aucun indice quant aux autres « mots-clefs » qui auraient pu être proposés à l'approbation (et n'indique pas, par exemple, si « esprit d'entreprise », « ordre », « patriotisme » en faisaient ou non partie : du coup, tu as peut-être une source plus complète pour affirmer, comme tu le fais dans un post ultérieur, que « rencontrer un enseignant qui se dit patriote [...] relève de l'exception statistique » ? ─ autre question : le patriotisme serait de droite ? n'est-ce pas une affirmation, pour le coup, extrêmement hasardeuse ?).
La p. 13 du même PDF montre que « les Français ont beaucoup à apprendre des autres cultures » est plébiscité par une très très large majorité de la population totale (entre 69 % et 74 % ; le taux d'approbation des enseignants se situant, suivant les périodes, entre 5 % et 11 % au-dessus du taux global, entre 79 % et 83 % ; quant à « sans réserve », sauf erreur c'est un ajout de ta part).
- User17706Bon génie
Alors là, je me permets d'émettre un gros, gros doute. Et disant cela, j'euphémise autant que mes forces me le permettent.gauvain31 a écrit: Natacha est pour moi clairement une femme de gauche , républicaine, mais pas la gauche libérale de ce gouvernement, mais bien la gauche de George Orwell ou de Pierre Leroux
Il m'a semblé effectivement repérer une contradiction de ce type. Il n'y a toujours pas de verbatim ? pour le coup, je lirais volontiers, ne serait-ce que parce que l'approbation dont elle fait l'objet ici me rend curieux.Chocolat a écrit: D'un côté, elle parle de la nécessité de transmettre des valeurs universelles et de l'autre elle considère qu'il n'y aurait qu'une seule voie pour ce faire, "le roman national".
- JPhMMDemi-dieu
OuiOlympias a écrit:Je n'en demande pas tant. Mais si ça m'arrivait, ça dépoterait rapidement.Chocolat a écrit:MUTIS a écrit:Il y a en fait de très bonnes choses dans les deux interventions...
Je vote pour.
Mille fois.
Et je serai recteur comme ça j'achèterai un 845 et un Myu
C'est has-been.
Tu as raison. Je monte un budget de 20 000 euros pour les stylos et je le fais passer sur le compte de l'Etat. Ce sera loin de ce qui se fait...
Et tu arroses les Néos fans des stylos aux belles plumes en passant...Ronin a écrit:Tu as raison. Je monte un budget de 20 000 euros pour les stylos et je le fais passer sur le compte de l'Etat. Ce sera loin de ce qui se fait...
- JPhMMDemi-dieu
Indemnité outil scripteur.
Le stylo étant un de nos outils de travail, je ne vois aucun inconvénient à ce que Ronin, devenu recteur, nous en offre gracieusement de beaux, pour nous motiver à la tâche.
Oui ! De magnifiques stylos.palomita a écrit:Le stylo étant un de nos outils de travail, je ne vois aucun inconvénient à ce que Ronin, devenu recteur, nous en offre gracieusement de beaux, pour nous motiver à la tâche.
- InvitéInvité
Et voilà, juste après la révolution les nouvelles élites sombrent dans le népotisme et la corruption. Et tout ça pour des objets scripteurs forgés à la main par de vieux maitres japonais.
- JPhMMDemi-dieu
Il y a plus de vérité dans un éclat du bois léger du vieux maître manufacteur que dans l'intégralité du corpus des petits maîtres en déclamation de l'auguste vertu de notre temps.
JPhMM a écrit:Il y a plus vérité dans un éclat du bois léger du vieux maître manufacteur que dans l'intégralité du corpus des petits maîtres en déclamation de l'auguste vertu de notre temps.
Belle sentence ! Luc Ferry ou Lao Tseu ?
- Marie LaetitiaBon génie
Bon et dans tout ça (je n'ai rien contre Olympias, ministre, hein c'est pas la question) personne n'a relevé les propos de Grosperrin à propos des IUFM/ESPE?
Vers 14h07 "je crois que les ESPE et les IUFM sont quelque part (sic) la même chose et si on ne change pas les gens qui sont à l'intérieur je ne suis pas sûr que l'on arrivera à inculquer véritablement des savoirs et des connaissances"
:rienfait:
Vers 14h07 "je crois que les ESPE et les IUFM sont quelque part (sic) la même chose et si on ne change pas les gens qui sont à l'intérieur je ne suis pas sûr que l'on arrivera à inculquer véritablement des savoirs et des connaissances"
:rienfait:
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".