Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 8 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Touche pas à ma SEGPA Dim 31 Mai 2015 - 9:21
Je découvre votre fonctionnement.

Dans ma discipline et là où j'examine, les oraux sont organisés de façon très désagréable pour le professeur,  parfois sans pause prévue sur 4h consécutives, avec candidats en continu sans possibilité de couper à moins d'accepter 
- de prendre 15 minutes de retard pour 2 minutes de pause pipi  (ne pas faire rentrer le candidat suivant quand on examine le premier, puis prendre 2 minutes avant de faire rentrer avec 12 minutes de retard le candidat numéro 2...)
- de laisser un candidat sans surveillance pendant sa préparation

Sauf si un candidat est en retard ou absent (pas de "vague de convocation").

Je choisis la première solution, de prendre du retard, mais je trouve cela rageant, d'autant plus que pour remplir fiches et bordereaux un autre retard s'accumule... La pause déjeuner se réduit donc comme peau de chagrin (15 minutes seulement au final...)

Je rejoins Isidoria:  tout ça me semble fort peu légal.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 8 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Lilypims Dim 31 Mai 2015 - 9:42
Dans les centres d'examen que j'ai connus, les oraux ont toujours été organisés sans pause avec sept candidats par demi-journée mais avec deux examinateurs par salle. Ça permet de sortir régulièrement pendant les dix minutes de battement entre deux passages.

Niveau 9

par Paraffin Dim 31 Mai 2015 - 9:47
Cette année, dans mon établissement, les oraux d'anglais étaient particulièrement mal organisés, 3 ou 3h30 d'interrogation d'affilée sans pause, une vraie torture. Heureusement, la plupart des élèves avaient des choses intéressantes à dire....

Niveau 6

par oloc Dim 31 Mai 2015 - 10:56
Cripure a écrit:
Isidoria a écrit:Ce que je trouve absolument dingue, c'est le nombre de personnes qui sont obligé de mendier une petite pause pour aller aux toilettes/boire un café/fumer une cigarette. Ce n'est pas dans la législation du travail que d'être autorisé à prendre une pause régulièrement?
Oui, mais je crois que c'est 10 minutes toutes les 6 ou 7 heures Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 8 248604097

20 minutes obligatoires sur une durée de 6h, précisément.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Dim 31 Mai 2015 - 11:52
Al a écrit:Je rejoins Cripure : je ne maitrise pas l'exercice suffisamment pour multiplier les pirouettes de faire entrer le candidat pendant qu'un autre passe (surtout que je l'accueille, lui parle, le fait signer, et vérifie que tout est ok pour qu'il commence sa préparation : qu'il a le texte, qu'il comprend la question). Par ailleurs je dois absolument remplir le bordereau et noter immédiatement après la prestation, il suffit que quelques minutes passent ou d'autres candidats et j'ai tout oublié!! même en prenant des notes je préfère me fier à mon impression immédiate quitte à réajuster en fin de journée, après avoir entendu plusieurs candidats.
J'ai donc bien besoin de 10 mins après le passage du candidat pour accueillir le suivant et remplir le bordereau. Ca m'aide à m'en sortir au niveau du temps : c'est facile de contrôler que chacun a 30 mins de préparation.
Pour écrire les sujets et établir mon planning j'utilise en effet la première demi-heure de chaque session.
Je suis jeune dans le métier et je ne veux pas que l'on puisse me reprocher quoi que ce soit, surtout que je note comme je l'entends donc je dois pouvoir le justifier avec des éléments imparables. Je copie souvent des "perles" (aberrations, horreurs...) dans le bordereau de notation pour justifier ma note.

Effectivement j'essaie de commencer à 7h50 et à partir de 13h30 car c'est vital pour moi de finir le plus tôt possible. J'ai 7 candidats / demi journée. Après il se peut que je fasse un saut à la piscine entre midi et deux, elle est à côté du lycée, ça peut être très sympa aussi comme pause et là je la prendrai la plus longue possible Very Happy mais dans ce cas là je finis autour de 18h-18h30 l'aprème... angedemon

Mais merci Isabel pour ton tableau, j'ai pu mieux comprendre comme ça cheers

L'idéal serait qu'ils nous convoquent par demi journée. Un prof examine le matin, un autre l'apreme.

Je fais comme toi (sauf pour les bacs blancs où l'on nous colle 100 candidats par demi-journée !!!). En revanche, à présent depuis le nouveau BO j'écris mes appréciations en langue "officielle" pour éviter les recours : je n'utilise que les formules auxquelles j'ajoute des adverbes ou des adjectifs (bien, mal, bon, correctement, satisfaisant, etc. ).
Par exemple à présent les critères pour l'exposé sont les suivants :
B.O. a écrit:-Lecture correcte et expressive
-Qualité de l'expression et niveau de langue orale
-Qualités de communication et de conviction
-Compréhension littérale du texte
-Prise en compte de la question
-Réponse construite, argumentée et pertinente, au service d'une interprétation
-Références précises au texte
-Savoirs linguistiques et littéraires
-Connaissances culturelles en lien avec le texte
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 31 Mai 2015 - 12:03
Touche pas à ma SEGPA a écrit:Je découvre votre fonctionnement.

Dans ma discipline et là où j'examine, les oraux sont organisés de façon très désagréable pour le professeur,  parfois sans pause prévue sur 4h consécutives, avec candidats en continu sans possibilité de couper à moins d'accepter 
- de prendre 15 minutes de retard pour 2 minutes de pause pipi  (ne pas faire rentrer le candidat suivant quand on examine le premier, puis prendre 2 minutes avant de faire rentrer avec 12 minutes de retard le candidat numéro 2...)

Je choisis la première solution, de prendre du retard, mais je trouve cela rageant, d'autant plus que pour remplir fiches et bordereaux un autre retard s'accumule... La pause déjeuner se réduit donc comme peau de chagrin (15 minutes seulement au final...)

7 candidats en français, c'est 3h50. En commençant à 8h30, on finit à 12h20. On reprend à 14h (13h30 si possible) : c'est quand même possible soit de se ménager une pause, soit d'avoir le temps de manger, soit les deux. Idem pour l'am.
Honnêtement, mes bordereaux sont étiques et ressemblent à des bulletins trimestriels. S'ils ne sont pas contents, ben faudra bien qu'ils le soient.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Dim 31 Mai 2015 - 12:11
Cripure a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:Je découvre votre fonctionnement.

7 candidats en français, c'est 3h50. En commençant à 8h30, on finit à 12h20. On reprend à 14h (13h30 si possible) : c'est quand même possible soit de se ménager une pause, soit d'avoir le temps de manger, soit les deux. Idem pour l'am.
Honnêtement, mes bordereaux sont étiques et ressemblent à des bulletins trimestriels. S'ils ne sont pas contents, ben faudra bien qu'ils le soient.

Malheureusement dans certaines académies, notamment la mienne, il faut rappeler à chaque fois que 8 ou 9 candidats par demi-journée, c'est impossible et que c'est de l'appel à mal faire ce que l'on nous demande.
Certaines années, ils respectent les 7 candidats, mais la plupart du temps, c'est 8 candidats systématiquement. furieux

Dernière édition par trompettemarine le Lun 1 Juin 2015 - 12:17, édité 1 fois
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Dim 31 Mai 2015 - 13:19
Ils ne tiennent pas compte non plus des trajets (une de mes collègues a fini par avoir un accident en rentrant un soir, trop fatiguée pour bien réagir. ..)

Grand Maître

par NLM76 Lun 1 Juin 2015 - 9:19
Il y a quand même un truc super important avec les bordereaux, qui m'angoisse un peu : se tromper de candidat, en intervertir deux au niveau de la note. C'est pourquoi je ne fais pas de brouillon, et écris directement sur le bordereau quand je l'ai sous les yeux.
Bouddha, Allah, YHVH, Zeus et tous les dieux, faites que j'aie des candidats qui comprennent les textes qu'ils lisent, qui aient appris véritablement à les commenter !
Je reconnaîtrai mes péchés et les renierai à tout jamais.

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Lun 1 Juin 2015 - 9:28
nlm76 a écrit:Il y a quand même un truc super important avec les bordereaux, qui m'angoisse un peu : se tromper de candidat, en intervertir deux au niveau de la note. C'est pourquoi je ne fais pas de brouillon, et écris directement sur le bordereau quand je l'ai sous les yeux.
Bouddha, Allah, YHVH, Zeus et tous les dieux, faites que j'aie des candidats qui comprennent les textes qu'ils lisent, qui aient appris véritablement à les commenter !
Je reconnaîtrai mes péchés et les renierai à tout jamais.

Et ne pas oublier qu'ils sont carbones... Une de mes copines en a fait les frais la première année où elle a fait passer le bac, elle n'y avait pas prêté attention...

NLM76
Grand Maître

par NLM76 Lun 1 Juin 2015 - 9:54
Pas de carbone chez nous. Des photocopies qu'on nous donne à la fin, et qu'on entasse inutilement à la maison.

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant