Page 1 sur 2 • 1, 2
- cathemisNiveau 10
Juste pour savoir. Vous est-il déjà arrivé de faire 5h de cours de suite l'après-midi ? COmment tenir le coup ?
- CatLeaBon génie
Pas l'après-midi mais le matin, oui, ça m'est arrivé. La pause de 10 heures était sacrée pour tenir le coup, boire un peu d'eau, manger un petit quelque chose et souffler un peu.
- yogiSage
Jamais eu un tel emploi du temps.L'aprem,après la digestion ,c'est hard à mon avis. Bon courage!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- roxanneOracle
J'ai eu lors d'un remplacement 13h-18h., le mardi .c'est chaud quand même mais après du coup le reste de la semaine est plus cool.
- isamiaNiveau 5
Oui, avec seulement 30 minutes pour manger juste avant...
- motherof3Niveau 9
Je pensais que ce serait difficile mais en fait j'ai mieux supporté le 13-18 du lundi que le 8-13 du jeudi de l'année précédente. Cette année là, j'avais une très bonne terminale de 12 à 13, mais les élèves trouvaient ce créneau pénible, et moi aussi!
- NomeraNiveau 5
Avec les nouveaux emplois du temps qui démarrent lundi, j'aurais 5h de suite le vendredi après-midi (12h30-17h30), ce qui a permis d'améliorer l'emploi du temps des élèves et aussi le mien (on m'a libéré une demi-journée supplémentaire).
L'avantage c'est que je varie beaucoup les niveaux : Latin 4e, puis 2h Français 5e, Latin 5e et Grec 3e.
Mes 2 heures de Français risquent de s'annoncer difficiles mais c'est la classe dont je suis PP...
On verra mais c'est vrai qu'en fin de semaine comme ça c'est un peu lourd.
L'avantage c'est que je varie beaucoup les niveaux : Latin 4e, puis 2h Français 5e, Latin 5e et Grec 3e.
Mes 2 heures de Français risquent de s'annoncer difficiles mais c'est la classe dont je suis PP...
On verra mais c'est vrai qu'en fin de semaine comme ça c'est un peu lourd.
- IlseÉrudit
Ma fille est en seconde, et fait :
- le lundi : 8h-12h30 et 14h-18 h (soit 8h30 de cours)
- le mardi : 9h-11h et 13h-18 h !!
- le mercredi : 8h-13 h !!
Sans parler du travail à faire pour le lendemain (maths, anglais, etc).
Je lui ai donné des barres de céréales, mais c'est dur dur...
- le lundi : 8h-12h30 et 14h-18 h (soit 8h30 de cours)
- le mardi : 9h-11h et 13h-18 h !!
- le mercredi : 8h-13 h !!
Sans parler du travail à faire pour le lendemain (maths, anglais, etc).
Je lui ai donné des barres de céréales, mais c'est dur dur...
- cathemisNiveau 10
Ilse, est-ce "à cause" des options choisies ? Son lundi est bien chargé effectivement, cela doit être bien difficile !
- MrCaillouxExpert
en stage en M2, le lundi j'enchainais 3 TP (bon 4h30) sur le même niveau. Peu de temps de répis entre 2 TP, juste de quoi boire un peu d'eau. Je finissait par un groupe de pénible un peu mou. (J'aimais quand 2 CC suivaient juste dérrière... bah oui fin des cours à 17h30... début du CC à 17h30... tout est logique )
De toute façon avec ces 36 000 options les emplois du temps élèves sont devenus n'importe quoi... dans mon lycée beaucoup ont cours le mercredi toute l'après midi...
De toute façon avec ces 36 000 options les emplois du temps élèves sont devenus n'importe quoi... dans mon lycée beaucoup ont cours le mercredi toute l'après midi...
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- Madame_ProfEsprit sacré
8h de cours pour un élève ou un prof, c'est tout de même très différent.Ilse a écrit:Ma fille est en seconde, et fait :
- le lundi : 8h-12h30 et 14h-18 h (soit 8h30 de cours)
- le mardi : 9h-11h et 13h-18 h !!
- le mercredi : 8h-13 h !!
Sans parler du travail à faire pour le lendemain (maths, anglais, etc).
Je lui ai donné des barres de céréales, mais c'est dur dur...
Y a beaucoup d'élèves de 4e et 3e qui ont des journées de 8h. Limiter à 7h serait une bonne chose, et imposer une pause d'au moins 1h30 (c'est le cas dans mon collège). Mais bon...
Sinon, 5h d'affilée, je pourrais pas. D'ailleurs, mes vœux d'EDT se résumeront à : pas plus de 5h de cours dans une journée (pas d'affilée), une demi-journée libérée.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- MrCaillouxExpert
Idem pour moi... l'an dernier en collège, 3 jours de cours blindés (entre 6 et 7h30 par jours et sans aide labo) y a qu'une journée ou j'avais un trou dans la matinée... Je l'aimais cette pose... et juste après la récré en plus!Madame_Prof a écrit:8h de cours pour un élève ou un prof, c'est tout de même très différent.Ilse a écrit:Ma fille est en seconde, et fait :
- le lundi : 8h-12h30 et 14h-18 h (soit 8h30 de cours)
- le mardi : 9h-11h et 13h-18 h !!
- le mercredi : 8h-13 h !!
Sans parler du travail à faire pour le lendemain (maths, anglais, etc).
Je lui ai donné des barres de céréales, mais c'est dur dur...
Y a beaucoup d'élèves de 4e et 3e qui ont des journées de 8h. Limiter à 7h serait une bonne chose, et imposer une pause d'au moins 1h30 (c'est le cas dans mon collège). Mais bon...
Sinon, 5h d'affilée, je pourrais pas. D'ailleurs, mes vœux d'EDT se résumeront à : pas plus de 5h de cours dans une journée (pas d'affilée), une demi-journée libérée.
A chaque fois je finissais vidé.
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- IlseÉrudit
non, ce ne sont pas des options :
- le lundi : maths (2h), français, physique (1h30) puis anglais, LV2, SES (2h)
- le mardi après-midi : anglais, maths ; physique (1h30), SVT (1h30)
- le mercredi : anglais, ECJS (par quinzaine), maths (1/2 groupe), LV2, histoire
Le problème, c'est qu'elle a maths sur 3 jours... et donc des exercices à faire pour le lendemain, après cette longue journée... idem en anglais ou LV2.
- le lundi : maths (2h), français, physique (1h30) puis anglais, LV2, SES (2h)
- le mardi après-midi : anglais, maths ; physique (1h30), SVT (1h30)
- le mercredi : anglais, ECJS (par quinzaine), maths (1/2 groupe), LV2, histoire
Le problème, c'est qu'elle a maths sur 3 jours... et donc des exercices à faire pour le lendemain, après cette longue journée... idem en anglais ou LV2.
- MarieLNeoprof expérimenté
Mon fils aussi a un EDT invraisemblable, les EDT lycée sont devenus un véritable casse-tête (à plus forte raison quand les établissements accueillent plus d'élèves que prévu à l'origine) :
Lundi 8 à 12 - 13 à 16 puis 17 à 18 h, mardi 8 à 9, 11 à 12, 16 à 18 h mercredi 8 à 11, jeudi 8 à 12 et 13 à 18 h vendredi 8 h 30 à 12 h, 14 à 16 h... (c'est à peine mieux une semaine sur deux mais le lundi seulement).
Ceci dit, 4 heures l'AM en tant que prof, j'ai déjà du mal, alors cinq je compatis... La (les ?) dernières heures sont fatalement plus ou moins sacrifiées.
Lundi 8 à 12 - 13 à 16 puis 17 à 18 h, mardi 8 à 9, 11 à 12, 16 à 18 h mercredi 8 à 11, jeudi 8 à 12 et 13 à 18 h vendredi 8 h 30 à 12 h, 14 à 16 h... (c'est à peine mieux une semaine sur deux mais le lundi seulement).
Ceci dit, 4 heures l'AM en tant que prof, j'ai déjà du mal, alors cinq je compatis... La (les ?) dernières heures sont fatalement plus ou moins sacrifiées.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- CowabungaHabitué du forum
La même.isamia a écrit:Oui, avec seulement 30 minutes pour manger juste avant...
Tu vires fissa tous les élèves à la récré, tu souffles un bon coup dans le calme, tu prends un gros café et une barre de céréales / de chocolat / tu te gaves de bonbons / les trois.
Et tu harcèles le CdE pour que ça ne se reproduise pas l'année prochaine.
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- InviteeFVénérable
Une seule solution: les drogues.
C.a.d. dans mon cas:
Un café avant
Un café à la récré
Le deuxième sucré, d'ailleurs.
Du chocolat noir
C.a.d. dans mon cas:
Un café avant
Un café à la récré
Le deuxième sucré, d'ailleurs.
Du chocolat noir
- titeprofExpert
pour avoir fait il y a deux ans mes lundis avec 9h30 de cours dans la journée sans pause : 8h-12h, 13h-18h30, je ne recommande qu'une seule chose : le chocolat! et surtout pas de thé/café à trop haute dose si comme moi vous avez une micro vessie (5h30 de cours à se retenir, c'est juste l'enfer...)
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- CatLeaBon génie
Tout à fait d'accord. Je n'ai cours QUE 4 heures mon vendredi après-midi mais la dernière, je suis rincée et les élèves aussi. De 15 à 17 heures, j'ai la classe dont je suis PP et il se trouve que je l'ai le même jour de 8 à 9 heures pour un cours qui ne compte pas à l'examen final. Du coup, on a vu ensemble de travailler le vendredi matin et de 15 à 16 heures le cours qui compte à l'examen et de faire celui qui ne compte pas de 16 à 17h. Tout le monde est tombé d'accord.Axel a écrit:Mon fils aussi a un EDT invraisemblable, les EDT lycée sont devenus un véritable casse-tête (à plus forte raison quand les établissements accueillent plus d'élèves que prévu à l'origine) :
Lundi 8 à 12 - 13 à 16 puis 17 à 18 h, mardi 8 à 9, 11 à 12, 16 à 18 h mercredi 8 à 11, jeudi 8 à 12 et 13 à 18 h vendredi 8 h 30 à 12 h, 14 à 16 h... (c'est à peine mieux une semaine sur deux mais le lundi seulement).
Ceci dit, 4 heures l'AM en tant que prof, j'ai déjà du mal, alors cinq je compatis... La (les ?) dernières heures sont fatalement plus ou moins sacrifiées.
- AtargatisNiveau 7
5 heures de cours le vendredi après-midi... Dont le bloc 16 - 18h avec mes premières ES qui sont alors explosés de fatigue (ils enchaînent 5 jours de 8h à 18h... Autant dire que le vendredi à partir de 17h30, ils sont intenables malgré leurs efforts pour se concentrer). Hier, cela s'est terminé par un énorme fou rire nerveux qui a saisi toute la salle pendant 5 bonnes minutes. Du coup j'adapte afin de leur faciliter l'apprentissage sur ces deux heures et qu'elles restent efficaces et de tenir le choc moi-même...
- clo74Niveau 9
L'année dernière, j'avais 4 h le matin, et 5 h l'après-midi (1 h pause déjeuner, 1h pause de 14 à 15), et je terminais à 18 h : heureusement que c'étaient 2 h de latin, avec un tout petit groupe, car je ne savais plus trop ce que je racontais...
Je crois qu'il faut se ménager : tu n'expliques pas de quel type de cours il s'agit, mais il est évident qu'il vaut mieux faire de l'écrit, de la lecture, plutôt que de l'oral, surtout la dernière heure.
Avec mes 1ères STMG, finissant à 17h, j'avais trouvé un truc : leur permettre de travailler à deux, leur donner des questions sur un texte, et c'était noté sur 5 points. Evidemment, je me tapais les corrections, mais la paix sociale a un coût...
Bon courage en tout cas!
Je crois qu'il faut se ménager : tu n'expliques pas de quel type de cours il s'agit, mais il est évident qu'il vaut mieux faire de l'écrit, de la lecture, plutôt que de l'oral, surtout la dernière heure.
Avec mes 1ères STMG, finissant à 17h, j'avais trouvé un truc : leur permettre de travailler à deux, leur donner des questions sur un texte, et c'était noté sur 5 points. Evidemment, je me tapais les corrections, mais la paix sociale a un coût...
Bon courage en tout cas!
- DinaaaExpert spécialisé
J'ai 7h de cours le lundi (3h le matin, 4h l'ap-m).
Je sais déjà, et je l'ai dit haut et fort au principal, que la dernière heure est une heure sacrifiée, que les gamins vont travailler gentiment en autonomie mais que je ne serai pas en mesure de leur servir à quelque chose.
Demande-t-on à un comédien d'être en représentation pendant 7h ?
Si c'était le cas, on appellerait cela une performance et on l'applaudirait chaudement à la fin.
Ce sera déjà beau s'il me reste un filet de voix à la fin de la journée et si je me souviens comment je m'appelle.
Au-delà de 5h, je suis vidée, il m'arrive de ne plus savoir quelle classe j'ai en face de moi... surtout en ce début d'année : je retrouve en 3e des gamins que j'ai eu en 4e l'année dernière, alors il m'est arrivé de leur distribuer le texte prévu pour les 4e sauf que... ils ne sont plus en 4e mais en 3e... pfff...
Ceci dit, 8h30 de cours en seconde, avec les devoirs à faire encore derrière... j'avoue que ça m'effraie aussi, même si la tension intellectuelle n'est pas la même pour un prof et un élève : comment demander à un élève d'être performant pendant 8h30 ? Il y a forcément des moments perdus.
Je sais déjà, et je l'ai dit haut et fort au principal, que la dernière heure est une heure sacrifiée, que les gamins vont travailler gentiment en autonomie mais que je ne serai pas en mesure de leur servir à quelque chose.
Demande-t-on à un comédien d'être en représentation pendant 7h ?
Si c'était le cas, on appellerait cela une performance et on l'applaudirait chaudement à la fin.
Ce sera déjà beau s'il me reste un filet de voix à la fin de la journée et si je me souviens comment je m'appelle.
Au-delà de 5h, je suis vidée, il m'arrive de ne plus savoir quelle classe j'ai en face de moi... surtout en ce début d'année : je retrouve en 3e des gamins que j'ai eu en 4e l'année dernière, alors il m'est arrivé de leur distribuer le texte prévu pour les 4e sauf que... ils ne sont plus en 4e mais en 3e... pfff...
Ceci dit, 8h30 de cours en seconde, avec les devoirs à faire encore derrière... j'avoue que ça m'effraie aussi, même si la tension intellectuelle n'est pas la même pour un prof et un élève : comment demander à un élève d'être performant pendant 8h30 ? Il y a forcément des moments perdus.
- cathemisNiveau 10
Et c'est le vendredi bien sûr !
- histoireeternelle59Niveau 8
Je ne connais pas ta discipline, mais de temps à autres une activité au CDI? Ca permettrait de solliciter le doc; mon homme le fait bien volontiers pour soulager les collègues qui enchaînent aussi des plages longues, ca lui fait une coupure dans sa journée et c'est moins lourd pour le collègue.
- pitchounetteExpert
ma dure journée c'était un jeudi matin (8h - 13h) ..On se voyait 4 heures sur les 5 de la matinée. La dernière heure était destinée aux exposés des élèves....les autres devaient absolument écouter car ils devaient me rendre un compte rendu. Oui moi aussi il y avait les corrections, mais j'avais une heure d'à peu près calme
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- CatalunyaExpert spécialisé
Moi j'ai 8h30 le mardi, easy
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum