- gwennpiNiveau 10
En effet, le fait d'assister aux CA ne fait pas de nous des stagiaires plus compétents en classe...
- livieFidèle du forum
Demain je vais demander aux stagiaires de mon lycée s'ils sont allés aux CA mais ça m'étonnerait.
Vous me faites psychoter maintenant !
Vous me faites psychoter maintenant !
- AudreyOracle
Jacq a écrit:Herrelis a écrit:Faut croire que ça en est un, t'as pas idée comment on m'a empruné avec ça mon année de stage... alors que j'habitais en banlieue et était en stage à Paris, sans voiture, je te laisse imaginer la joie de finir à 21h30... mais on m'a bien fait comprendre que si je en venais pas, je ne m'investissais pas assez dans l'établissement (bon il parait aussi que je notais trop bien la classe soit-disant pourri qu'on m'avait donnée ).Jacq a écrit:Comme si "venir au CA" était un critère. Combien de prof titulaires se battent pour aller au CA ? Vous avez autre chose à faire l'année de titularisation.
Si c'est un critère, c'est un critère idiot. Imposer un critère idiot, pourquoi s'étonner d'ailleurs !
Un néotit aura tout le temps pour aller ou non au CA une fois ce qui est essentiel terminé, et la présence au CA n'est pas essentielle pour savoir si oui ou non nous pouvons enseigner.
Il faudrait même leur imposer, pourquoi pas, le CA sur le budget, celui où tout le monde dort, où on ne comprend (presque tous) rien.... ce serait le top pour apprendre le métier !
Je ne dis pas que ça doit être un critère, en revanche, on y apprend une tonne de trucs sur l'organisation de projets, de sorties, de voyages scolaires, et franchement, c'est loin d'être inutile.
- JacqGuide spirituel
gwennpi a écrit:Il faut un peu de temps aux débutants pour tout apprendre de leur milieu professionnel. Assister si possible à au moins un CA en tant que stagiaire me semble un minimum. Mais on peut difficilement nous demander de connaître absolument tous les aspects administratifs dès la première année (même si on commence à bien appréhender le système arrivés en mai). Ce qui, par moments, explique pourquoi nous bavassons
Si on a le temps et l'envie, pourquoi pas. Combien d'enseignants titulaires n'ont jamais assisté à un CA !
Cette exigence me semble digne d'un cours d'éducation civique morale citoyenne et bientôt administrative ou de l'épreuve "se conduire en agent de l'Etat".
- gwennpiNiveau 10
"N'a pas assisté aux CA" me semble une raison insuffisante pour ne pas titulariser un stagiaire . C'est juste que c'est utile pour apprendre des choses en tant que néophytes.
- eleonore69Érudit
gwennpi a écrit:"N'a pas assisté aux CA" me semble une raison insuffisante pour ne pas titulariser un stagiaire . C'est juste que c'est utile pour apprendre des choses en tant que néophytes.
La présence aux CA ne fait pas un bon enseignant... Je suis d'une génération qui n'a pas connu l'espe, ni même l'IUFM... Quand je lis tout cela, je suis effrayée..
- Maria zelinaNiveau 2
Audrey, tu as du mal comprendre. Je savais très bien que j'allais être évaluée et comment. Ma tutrice m'avait dit en mars qu'elle me ferait un bon rapport et celui d'avril était le contraire. La visite de l'Ipr suite à ce rapport aurait pu me permettre de montrer mon investissement dans l'établissement hors je n'ai pas eu d'entretien. On me dit tout et son contraire, je ne demande qu'à bien faire.
- gwennpiNiveau 10
Si on a le temps et l'envie, pourquoi pas. Combien d'enseignants titulaires n'ont jamais assisté à un CA !
Cette exigence me semble digne d'un cours d'éducation civique morale citoyenne et bientôt administrative ou de l'épreuve "se conduire en agent de l'Etat".
En effet, c'est une exigence plus que discutable! Cela devrait être motivé par l'envie d'en connaître un peu plus si on en a le temps plutôt que par une exigence de l'ESPE (institution qui , par ailleurs, a perdu toute crédibilité à mes yeux au fur et à mesure de leurs bavures répétitives).
- NadejdaGrand sage
J'ai assisté à un des CA (sur le budget justement), à ma demande. Mais aussi à un conseil pédagogique, à la commission hygiène et sécurité, au conseil école-collège, à d'autres réunions de temps en temps. Pas inintéressant de voir comment un établissement fonctionne.
- AudreyOracle
Maria zelina a écrit:Audrey, tu as du mal comprendre. Je savais très bien que j'allais être évaluée et comment. Ma tutrice m'avait dit en mars qu'elle me ferait un bon rapport et celui d'avril était le contraire. La visite de l'Ipr suite à ce rapport aurait pu me permettre de montrer mon investissement dans l'établissement hors je n'ai pas eu d'entretien. On me dit tout et son contraire, je ne demande qu'à bien faire.
Je comprends parfaitement ce qu'on me donne à lire...
Tes propos sont loin d'être clairs... ;-)
- gwennpiNiveau 10
eleonore69 a écrit:gwennpi a écrit:"N'a pas assisté aux CA" me semble une raison insuffisante pour ne pas titulariser un stagiaire . C'est juste que c'est utile pour apprendre des choses en tant que néophytes.
La présence aux CA ne fait pas un bon enseignant... Je suis d'une génération qui n'a pas connu l'espe, ni même l'IUFM... Quand je lis tout cela, je suis effrayée..
Je voulais bien dire que la présence ou non aux CA n'a rien à voir avec les compétences pédagogiques d'un enseignant, désolée si je me suis mal exprimée .
- livieFidèle du forum
Bon je viens de demander à quelques camarades de promo. Aucun n'y a assisté. L'un d'entre eux m'a même demandé ce que c'était
- livieFidèle du forum
Maria : pourquoi elle a fait un rapport mauvais ? Qu'est-ce qu'elle te reproche ? tu ne nous expliques pas vraiment ce qui semble coincer...
- Maria zelinaNiveau 2
Merci pour vos réponses. A bientôt
- JennyMédiateur
Nadejda a écrit:J'ai assisté à un des CA (sur le budget justement), à ma demande. Mais aussi à un conseil pédagogique, à la commission hygiène et sécurité, au conseil école-collège, à d'autres réunions de temps en temps. Pas inintéressant de voir comment un établissement fonctionne.
- InvitéInvité
Oudemia a écrit:Cripure, Audrey
J'ai préféré ne pas faire de remarque...
C'est une situation étrange...
Et qui est le "on" qui a préféré ne pas souhaiter un bon week-end ?
J'ai fait une demande de correction en MP sans résultat...
- lumeekaExpert spécialisé
Une inspection sans entretien, c'est la première fois que j'entends cela.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- WaoNiveau 5
J'ai l'impression qu'elle s'est vexée...
- AudreyOracle
Il y a vraiment des choses pas claires dans cette histoire.
- User5899Demi-dieu
Non, vous bavassez parce que c'est ce qu'on vous demande, pas parce que vous ne sauriez faire que çagwennpi a écrit:Il faut un peu de temps aux débutants pour tout apprendre de leur milieu professionnel. Assister si possible à au moins un CA en tant que stagiaire me semble un minimum. Mais on peut difficilement nous demander de connaître absolument tous les aspects administratifs dès la première année (même si on commence à bien appréhender le système arrivés en mai). Ce qui, par moments, explique pourquoi nous bavassons
- User5899Demi-dieu
Qu'en savez-vous ? Vous croyez qu'en classe, les anciens appliquent des règles cabalistiques cachées dans de vieux grimoires qu'ils soustrairaient à votre regard de néoprof ? Un emploi, c'est un tout, et ne pas connaître son environnement de travail peut très bien mettre un enseignant en difficultés en classe. Il n'et que de parcourir certains fils ici même pour en voir des exemples très fréquents.gwennpi a écrit:En effet, le fait d'assister aux CA ne fait pas de nous des stagiaires plus compétents en classe...
- gwennpiNiveau 10
Vu comme ça, je ne sais lequel des deux est le pire xD
- User5899Demi-dieu
Là, nous sommes pleinement d'accord. Mais il y a contradiction.gwennpi a écrit:"N'a pas assisté aux CA" me semble une raison insuffisante pour ne pas titulariser un stagiaire . C'est juste que c'est utile pour apprendre des choses en tant que néophytes.
C'est super drôle. Et après, on parle de formation... La formation, ce n'est pas que les tables en U ou en îlots.livie a écrit:Bon je viens de demander à quelques camarades de promo. Aucun n'y a assisté. L'un d'entre eux m'a même demandé ce que c'était
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Vous n'êtes pas vieux et barbu?Cripure a écrit:Qu'en savez-vous ? Vous croyez qu'en classe, les anciens appliquent des règles cabalistiques cachées dans de vieux grimoires qu'ils soustrairaient à votre regard de néoprof ? Un emploi, c'est un tout, et ne pas connaître son environnement de travail peut très bien mettre un enseignant en difficultés en classe. Il n'et que de parcourir certains fils ici même pour en voir des exemples très fréquents.gwennpi a écrit:En effet, le fait d'assister aux CA ne fait pas de nous des stagiaires plus compétents en classe...
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- gwennpiNiveau 10
Cripure a écrit:Qu'en savez-vous ? Vous croyez qu'en classe, les anciens appliquent des règles cabalistiques cachées dans de vieux grimoires qu'ils soustrairaient à votre regard de néoprof ? Un emploi, c'est un tout, et ne pas connaître son environnement de travail peut très bien mettre un enseignant en difficultés en classe. Il n'et que de parcourir certains fils ici même pour en voir des exemples très fréquents.gwennpi a écrit:En effet, le fait d'assister aux CA ne fait pas de nous des stagiaires plus compétents en classe...
Cela fait sens en effet, mais j'entendais surtout les compétences pédagogiques et disciplinaires. Je n'ai peut-être pas assez de recul et mon opinion évoluera sans doute avec le temps .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum