- ThalieGrand sage
Oui, c'est ce dont on a déjà parlé et cela rejoint l'appel du 18 de Serge. Prenons-les à leur propre jeu. Mettre de bonnes notes allons-y mais que cela soit bien clair et que cesse cette hypocrisie généralisée.
- CathEnchanteur
Oui, mais ça c'était avant.Hermione0908 a écrit:V.Marchais a écrit:MUTIS a écrit:Et comment ont réagi les collègues dans la salle ?
Y en a-t-il eu pour réagir ?
Je suis intervenue plusieurs fois pour remettre en cause certaines assertions, une autre collègue a émis des doutes sur la pertinence du travail par compétences en Français, et les collègues de SVT / HG à l'origine de nos classes sans notes se sont lancées dans un panégyrique de leur propre travail.
Il n'y a pas un joli rapport de l'IG qui explique justement noir sur blanc que le travail par compétences en français, ce n'est pas le top du top (évidemment pas en ces termes, c'est l'IG) ?
Il ne s'agit tout de même pas d'une bafouille pondue par le premier pékin venu...
C'est ce qu'on m'a expliqué en inspection il y a quelques mois.
Maintenant les IG de français aiment les compétences, et les compétences, c'est le bien.
- SynapseNiveau 5
Il faut relayer cette action au plus grand nombre...J'avais déjà envoyé un mail à mes collègues de LC via leur mail académique pour le boycott de l'oral du bac en latin ici et je n'ai eu qu'une demi-réponse sur tous les mails envoyés...Comment faire passer l'info efficacement?
_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- AdsoNiveau 6
Personnellement, je doute que les parents apprécient l'absence de notes réalistes!
- the educatorFidèle du forum
Non, l'apprentissage.Iphigénie a écrit:l'éducation, fonction naturelle????
Pourquoi pas. Personnellement, je ne prends ma température que lorsque je me sens mal.La note ce n'est pas la récompense seulement, c'est le thermomètre: si tu n'as pas de mesure, tu n'as aucune idée d'où tu en es.
je suis d'accord. Pour ma part, il ne s'agit pas d'ailleurs d'un problème de concurrence.Il faut vraiment une grande perversion intellectuelle pour penser que supprimer la notation va supprimer la concurrence: les gamins se harcèlent actuellement sur leur fringues ou leur Iphone plus que sur leurs notes: on les met à poil aussi? et en sortant?
c'est là que ça devient drôle: d'après toi ceux qui ont des bonnes notes n'ont pas pas besoin de notes, et ceux qui s'en fichent ne daignent pas s'impliquer dans les apprentissages. Moi j'ai tendance a croire, quand je vois le dédain généralisé des adultes produits par l'école pour l'apprentissage dans leur vie d'adulte, qu'on peine sérieusement a transmettre la curiosité et le sens de la reflexion. j'ai tendance a penser que fournir cet indicateur clé en main qu'est la note, ou pire, la "moyenne général", fausse complètement le rapport au savoir. On apprend ce qui est utile, ce qui permet de passer, ce qui avec le jeu de coefficient permettra une mention, ou juste de passer. On se situe "par rapport à la moyenne".Ton raisonnement est totalement faux: ce ne sont pas les élèves qui travaillent pour la note qui posent problème, ce sont au contraire ceux qui se foutent de la note: ceux qui te disent: "oh! mettez-moi zéro tout de suite, j'ai pas envie de refaire ce travail". Ceux-ci sont incapables de curiosité intellectuelle, pas les autres.
C'est une vision "scolaire" de la société à laquelle je n'adhère pas.Finrod a écrit:La note, c'est la reconnaissance marquée de sa première existence sociale, qui peut lui permettre de s'affirmer en tant qu'individu parmi les autres.
- CasparProphète
Dans les classes de 6ème sans notes de mon collège, ma collègue d'histoire-géo met des notes au crayon à papier sur les copies (à la demande des élèves), et beaucoup n'apprennent plus leurs leçons...
- AdsoNiveau 6
The educator on ferait bien d'apprendre aussi ce qui est inutile : la culture ; Ca aide à comprendre pourquoi on est noté. Et il vont faire comment en sport pour la course? Tout le monde à l'arrivée sur la même ligne pour ne pas choquer?
- DaphnéDemi-dieu
the educator a écrit:
On apprend ce qui est utile, ce qui permet de passer, ce qui avec le jeu de coefficient permettra une mention, ou juste de passer. On se situe "par rapport à la moyenne".
Tu es sérieux là ?
- the educatorFidèle du forum
Pour la culture (et pour répondre à Daphné), je crois que tu as compris complètement de travers, j'exposais l'une des conséquences de la note comme récompense.The educator on ferait bien d'apprendre aussi ce qui est inutile : la culture ; Ca aide à comprendre pourquoi on est noté. Et il vont faire comment en sport pour la course? Tout le monde à l'arrivée sur la même ligne pour ne pas choquer?
Pour la course, l'exemple est marrant, des tas de gens courent sans que la motivation première soit le chrono ou la première place.
Ce qui est amusant, c'est que ça glisse petit a petit: je ne suis pas du tout contre l'évaluation, même notée (même si je peux emettre des reserves sur la pertinence de l'indicateur note (et sur les moyennes de notes)), je suis simplement choqué que pour certains, la note soit la seule motivation aux apprentissages. Des tas de collègues le reconnaissent ici: si on retire la note, comment va t on faire? Et d'ailleurs les élèves pour qui cette note n'a plus de valeur n'apprennent plus non plus. ça nous met devant un drôle de problème de légitimité: l'apprentissage n'existe que parce qu'on l'évalue???
ça fausse d'entrée de jeu tout débat sur l'évaluation.
- BalthazaardVénérable
the educator a écrit:Pour la culture (et pour répondre à Daphné), je crois que tu as compris complètement de travers, j'exposais l'une des conséquences de la note comme récompense.The educator on ferait bien d'apprendre aussi ce qui est inutile : la culture ; Ca aide à comprendre pourquoi on est noté. Et il vont faire comment en sport pour la course? Tout le monde à l'arrivée sur la même ligne pour ne pas choquer?
Pour la course, l'exemple est marrant, des tas de gens courent sans que la motivation première soit le chrono ou la première place.
Ce qui est amusant, c'est que ça glisse petit a petit: je ne suis pas du tout contre l'évaluation, même notée (même si je peux emettre des reserves sur la pertinence de l'indicateur note (et sur les moyennes de notes)), je suis simplement choqué que pour certains, la note soit la seule motivation aux apprentissages. Des tas de collègues le reconnaissent ici: si on retire la note, comment va t on faire? Et d'ailleurs les élèves pour qui cette note n'a plus de valeur n'apprennent plus non plus. ça nous met devant un drôle de problème de légitimité: l'apprentissage n'existe que parce qu'on l'évalue???
ça fausse d'entrée de jeu tout débat sur l'évaluation.
Excellent exemple en effet!
Beaucoup d'adultes.....et si tu as des enfants, (à moins qu'ils soient très différents de ceux que je côtoie) tu remarqueras que de nombreux adultes, par exemple, font de la randonnée sans autre but que de prendre l'air ou de transpirer un peu...y amener des enfants sans promettre une récompense à la clef (...petit lac , grotte, vue d'animaux....etc) est très difficile....et je ne parle pas des ados...
- fabienne7564Niveau 9
Feuchtwanger a écrit:Nuits a écrit:
Non, parce que ce n'est pas ça l'évaluation d'une compétence. Tu ne pourras pas faire entrer ce type de travail dans la notation finale apparaissant sur le bulletin, quelle que soit sa forme ( note sur vingt, lettre, %, couleur... ). Seul sera évalué l'aboutissement, la trace de l'élève qui aura fait une tache.
Oui, mais ce que je dis, c'est que peu m'importe si ces notes intermédiaires en pourcentage n'apparaissent pas sur le bulletin du moment qu'elles demeurent un instrument pour faire travailler les élèves.
A l'heure actuelle, je mets près de 18 notes par trimestre à mes élèves (dont une interrogation de cours par semaine). Je me dis qu'au fond, les notes des interrogations servent surtout à leur mettre la pression. Si je transforme cela en notes qui n'apparaissent pas sur le bulletin mais que je peux toujours utiliser des moyens coercitifs de sanction en cas d'échec, au fond le résultat sera le même : ils bosseront.
Je crois que les élèves bossent beaucoup moins pour la note du bulletin que par rapport à la peur d'avoir des ennuis. C'est plus à cela que sert la notation intermédiaire et personne ne pourra nous empêcher de conserver cette utilisation (de toute façon, à quoi cela sert de mettre 4 de moyenne trimestrielle alors qu'avec le cycle tout le monde passe).
Je vous vois vraiment effondrés sur ce fil et j'essaye de vous montrer qu'au fond si nous sommes volontaires nous pouvons sauver nos pratiques et nos élèves. Il suffit juste de créer une pédagogie parallèle à la pédagogie potemkine imposée.
Tout à fait d'accord. Je compte bien continuer exactement comme avant avec mes petites interros de début de cours auxquelles les élèves sont très attachés (et les parents aussi : d'ailleurs je demande à ce que toutes les interros soient signées par les parents et je reporte les notes dans le carnet de liaison). On résistera...
- the educatorFidèle du forum
D'une part j'ai un contre exemple a la maison (mais elle n'est pas encore ado), d'autre part la situation que tu présentes n'a rien a voir avec le chronomètre ou le classement. j'ai même un couple d'amis pour lesquels la rando, justement, est hyper intégrée dans le mode de vie, ça se passe sans problème. C'est sur qu'arriver de nulle part en demandant a un ado de suivre ses parents en balade champêtre, c'est pas gagné, mais ça se construit..y amener des enfants sans promettre une récompense à la clef (...petit lac , grotte, vue d'animaux....etc) est très difficile....et je ne parle pas des ados...
- EsméraldaGrand sage
V.Marchais a écrit:JPhMM a écrit:Oui.lotta a écrit:J'ai envie de pleurer...Ils sont en train de tout détruire...
A un moment donné, qu'ils aillent se faire... fiche.
Moi, ça me donne envie de foutre le feu. Je vous jure, je suis en train de comprendre comment on tombe dans le radicalisme et l'action violente.
Pareil Véro, je bouillonne, je me découvre d'étranges pulsions ces dernières semaines !
- EsméraldaGrand sage
Bon et sinon je ne sais pas si vous avez vu, mais :
http://www.leparisien.fr/creil-60100/najat-vallaud-belkacem-et-patrice-kanner-a-creil-le-30-mai-20-05-2015-4787693.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3Dnvb%2Bcreil%2Ble%2B30%2Bmai%24source%3Dweb%24cd%3D1%24ved%3D0CCMQFjAA%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Fcreil-60100%252Fnajat-vallaud-belkacem-et-patrice-kanner-a-creil-le-30-mai-20-05-2015-4787693.php%24ei%3DRzNfVdHrEInfU5y_gKgO%24usg%3DAFQjCNFtguGHg0CwR3wGSaOknUTZXbc9Mw
On tient là une belle occasion ! Venez nombreux pour le petit comité d'accueil
http://www.leparisien.fr/creil-60100/najat-vallaud-belkacem-et-patrice-kanner-a-creil-le-30-mai-20-05-2015-4787693.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3Dnvb%2Bcreil%2Ble%2B30%2Bmai%24source%3Dweb%24cd%3D1%24ved%3D0CCMQFjAA%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Fcreil-60100%252Fnajat-vallaud-belkacem-et-patrice-kanner-a-creil-le-30-mai-20-05-2015-4787693.php%24ei%3DRzNfVdHrEInfU5y_gKgO%24usg%3DAFQjCNFtguGHg0CwR3wGSaOknUTZXbc9Mw
On tient là une belle occasion ! Venez nombreux pour le petit comité d'accueil
- ErgoDevin
Je me sens moins seule. :lol:
Viendez à Creil, c'est dans pas longtemps.
Viendez à Creil, c'est dans pas longtemps.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- stanleymilgramNiveau 9
Tous nos cours sont donc à jeter...
Plus rien à évaluer....
En quoi, ça va aider nos élèves et PISA?
Plus rien à évaluer....
En quoi, ça va aider nos élèves et PISA?
- BrindIfFidèle du forum
Ça ne va ni aider nos élèves ni remonter notre classement PISA, mais quand "on" s'en apercevra, ce sera une autre équipe au pouvoir, qui en conclura que les profs ne servent à rien et coûtent trop chers
- OsmieSage
Le SNES dit qu'il faut réformer le collège (comme d'autres, dont le SNALC) mais que cette réforme-là est lamentable et destructrice, s'attaquant aux disciplines et aux horaires. Le SNES n'est donc pas opposé à la réforme du collège, mais à cette réforme du collège.V.Marchais a écrit:MUTIS a écrit: Et comment comprends-tu Véronique l'absence de mobilisation syndicale en faveur d'une protestation nationale et massive un dimanche de juin ?
Je ne sais pas, Mutis. Je n'ai rien d'une grande analyste politique.
Je ne désespère pas complètement que ça se mette en place (ça, c'est mon côté naïf malgré tout).
En même temps, je me méfie du SNES comme de la peste. Je rappelle que, s'il a appelé à manifesté avant-hier, c'était en précisant bien qu'il n'était pas opposé à la réforme. Va-t'en savoir ce qu'ils sont en train de négocier.
Je ne me méfie pas du SNES, j'y suis syndiquée et militante. Les mandats sont clairs et ce collège à venir, nous n'en voulons pas. En revanche, et cela donne lieu à des engueulades car nous ne sommes pas tous d'accord, il est plus que temps de montrer les crocs à ceux qui veulent la mort de l'instruction publique.
- EsméraldaGrand sage
Osmie a écrit:Le SNES dit qu'il faut réformer le collège (comme d'autres, dont le SNALC) mais que cette réforme-là est lamentable et destructrice, s'attaquant aux disciplines et aux horaires. Le SNES n'est donc pas opposé à la réforme du collège, mais à cette réforme du collège.V.Marchais a écrit:MUTIS a écrit: Et comment comprends-tu Véronique l'absence de mobilisation syndicale en faveur d'une protestation nationale et massive un dimanche de juin ?
Je ne sais pas, Mutis. Je n'ai rien d'une grande analyste politique.
Je ne désespère pas complètement que ça se mette en place (ça, c'est mon côté naïf malgré tout).
En même temps, je me méfie du SNES comme de la peste. Je rappelle que, s'il a appelé à manifesté avant-hier, c'était en précisant bien qu'il n'était pas opposé à la réforme. Va-t'en savoir ce qu'ils sont en train de négocier.
Je ne me méfie pas du SNES, j'y suis syndiquée et militante. Les mandats sont clairs et ce collège à venir, nous n'en voulons pas. En revanche, et cela donne lieu à des engueulades car nous ne sommes pas tous d'accord, il est plus que temps de montrer les crocs à ceux qui veulent la mort de l'instruction publique.
Voilà qui est plus clair !!! j'aimerais tellement entendre un discours plus offensif !!!!
- V.MarchaisEmpereur
Osmie a écrit:Le SNES dit qu'il faut réformer le collège (comme d'autres, dont le SNALC) mais que cette réforme-là est lamentable et destructrice, s'attaquant aux disciplines et aux horaires. Le SNES n'est donc pas opposé à la réforme du collège, mais à cette réforme du collège.V.Marchais a écrit:MUTIS a écrit: Et comment comprends-tu Véronique l'absence de mobilisation syndicale en faveur d'une protestation nationale et massive un dimanche de juin ?
Je ne sais pas, Mutis. Je n'ai rien d'une grande analyste politique.
Je ne désespère pas complètement que ça se mette en place (ça, c'est mon côté naïf malgré tout).
En même temps, je me méfie du SNES comme de la peste. Je rappelle que, s'il a appelé à manifesté avant-hier, c'était en précisant bien qu'il n'était pas opposé à la réforme. Va-t'en savoir ce qu'ils sont en train de négocier.
Je ne me méfie pas du SNES, j'y suis syndiquée et militante. Les mandats sont clairs et ce collège à venir, nous n'en voulons pas. En revanche, et cela donne lieu à des engueulades car nous ne sommes pas tous d'accord, il est plus que temps de montrer les crocs à ceux qui veulent la mort de l'instruction publique.
Ouaip.
En attendant, en intersyndicale, ils ont refusé d'appeler à manifester un dimanche, comme certains l'avaient suggéré ici. Les connaissant, ils ne risquent pas d'appeler à faire grève les jours du DNB. Alors ils proposent quoi ? Susurrer à l'oreille de la Ministre : on n'est pas contents, mais alors pas du tout du tout ?
Des syndicats comme ça, ça fait finalement plus de mal que de bien. Ça prend des airs, mais ça fait tellement peu que ça suffit à couler un embryon de mouvement. Au lieu d'initier, ça tue.
- VanGogh59Expert spécialisé
Osmie a écrit:
Je ne me méfie pas du SNES, j'y suis syndiquée et militante.
Alors fais remonter qu'ils ont intérêt à se bouger sinon leur nombre d'adhérents risque de fondre comme neige au soleil...
- V.MarchaisEmpereur
VanGogh59 a écrit:Osmie a écrit:
Je ne me méfie pas du SNES, j'y suis syndiquée et militante.
Alors fais remonter qu'ils ont intérêt à se bouger sinon leur nombre d'adhérents risque de fondre comme neige au soleil...
Ou comme nos heures disciplinaires...
- RoninMonarque
Mon mauvais pressentiment se confirme. La FSU ne veut pas déranger les copains au pouvoir. Ce serait Sarko, on serait déjà en train de préparer la Révolution. Deux poids, deux mesures.
_________________
- MUTISExpert
Même attitude en 1999 avec Allègre, mais ils ont dû céder parce que la base a vraiment poussé et les a mis de force dans la rue... A l'époque, je me souviens, je me suis pris la tête avec des gars du SNES qui freinaient des 4 fers pour ne pas déranger. C'est la même chose aujourd'hui. Il faudrait que tous ceux qui sont au SNES fassent remonter leur volonté d'action et de mobilisation. Je connais une responsable, je vais lui écrire de ce pas !
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Vanves : des enseignants vont en formation sur la réforme... avec une banderole contre la réforme !
- Qui fera grève le 26 janvier ?
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- (France Inter) Réforme du collège : les établissements seront-ils prêts à l'appliquer à la rentrée prochaine ?
- Réforme : ineptie n°6. "La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"... Intox ou désintox ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum