- Roumégueur IerÉrudit
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre des EPI, des enseignants sont conviés à une conférence de JM Zakhatchouk mercredi 6 avril au lycée Bellevue de Toulouse de 14h30 à 17h.
Un très récent article de JMZ sur les lycées agricoles qui auraient donc inspiré la réforme du collège puisqu'on y ferait des EPI depuis toujours (un raccourci bien facile!) :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-EPI-existent-deja-dans-les-lycees-agricoles
Pour mémoire, les fils sur JMZ, responsable des nouveaux programmes de français :
https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=Zakhartchouk
Un très récent article de JMZ sur les lycées agricoles qui auraient donc inspiré la réforme du collège puisqu'on y ferait des EPI depuis toujours (un raccourci bien facile!) :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-EPI-existent-deja-dans-les-lycees-agricoles
Pour mémoire, les fils sur JMZ, responsable des nouveaux programmes de français :
https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=Zakhartchouk
- IphigénieProphète
C'est son aptitude à se réjouir de lui-même. L'EN adore la méthode Coué. C'est même la seule méthode qu'elle connaisse.Duke_of_Portland a écrit:Qu'est-ce qui fait que cet homme peut être choisi pour faire les programmes ?
(c'est une vraie question)
- amalricuNeoprof expérimenté
Va en paix Jean Michel, je ne te hais point.
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens, c'est bien plus amusant de les laisser en vie (Dominique A)
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens, c'est bien plus amusant de les laisser en vie (Dominique A)
- ycombeMonarque
Description et bilan de cet enseignement:
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/systeme/organisation/onea/4e3e/ONEA2.pdf
Ce sont des élèves en très grande difficulté et qui passent le DNB pro.
Si on jette un œil au devenir des élèves de 4e agricole, le résultat est mitigé:
En gros, avec cette réforme on va appliquer à l'ensemble des collégiens les recettes qu'on a mis au point pour maintenir en formation des élèves en très grande difficulté. Cela en dit long sur la réussite des réformes Haby et suivantes et sur l'objectif réel de la réforme.
Une différence qui me semble essentielle avec le collège classiquement unique est que dans l'enseignement agricole, les élèves sont dans un enseignement professionnel ce qui peut en remotiver certains en leur permettant de se projeter dans un métier. Un effet qu'on rencontrerait aussi en LEP, d'après ce que me raconte mon frère (PLP2 lettres-histoire) à partir du premier stage en seconde: certains élèves se calmeraient parce qu'ils commenceraient à se projeter dans leur avenir professionnel.
En gros, en appliquant ce modèle on finira transformer les collèges Haby en recréant les CET.
Edit: signalons aussi que dans les classes de 4e agricole des établissements publics, on trouve en moyenne 19 élèves par classe.
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/systeme/organisation/onea/4e3e/ONEA2.pdf
Si on jette un œil au devenir des élèves de 4e agricole, le résultat est mitigé:
En effet, un peu plus de 45% des élèves n’ont pas acquis une qualification professionnelle avérée par l’obtention d’un diplôme. Parmi eux, 19% sont sans aucun diplôme et un peu plus de 26% n’ont obtenu que le Brevet.
En gros, avec cette réforme on va appliquer à l'ensemble des collégiens les recettes qu'on a mis au point pour maintenir en formation des élèves en très grande difficulté. Cela en dit long sur la réussite des réformes Haby et suivantes et sur l'objectif réel de la réforme.
Une différence qui me semble essentielle avec le collège classiquement unique est que dans l'enseignement agricole, les élèves sont dans un enseignement professionnel ce qui peut en remotiver certains en leur permettant de se projeter dans un métier. Un effet qu'on rencontrerait aussi en LEP, d'après ce que me raconte mon frère (PLP2 lettres-histoire) à partir du premier stage en seconde: certains élèves se calmeraient parce qu'ils commenceraient à se projeter dans leur avenir professionnel.
En gros, en appliquant ce modèle on finira transformer les collèges Haby en recréant les CET.
Edit: signalons aussi que dans les classes de 4e agricole des établissements publics, on trouve en moyenne 19 élèves par classe.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Roumégueur IerÉrudit
ycombe a écrit:Description et bilan de cet enseignement:
En effet, un peu plus de 45% des élèves n’ont pas acquis une qualification professionnelle avérée par l’obtention d’un diplôme. Parmi eux, 19% sont sans aucun diplôme et un peu plus de 26% n’ont obtenu que le Brevet.
Merci Ycombe,
l'enseignement agricole accueille effectivement beaucoup d'élèves en perdition en 4ème/3ème, impossible dès lors de songer à une transmission 'classique' des savoirs pour nombre d'entre eux. Il n'est pas illogique qu'ils demandent d'ailleurs à ouvrir des 5èmes puisqu'elles font partie du cycle 4.
Vous touchez juste dans votre argumentation en disant qu'en alignant tout le monde sur ce modèle, cela participe d'un certain renoncement (alors qu'il y a encore des élèves 'en réussite' en collège).
Ceci dit, dès le lycée, l'Enseignement Socio-Culturel de l'E. Agricole est une matière, avec son propre horaire qui pourrait avoir une pertinence si elle était proposée en sus des disciplines : la rapprocher d'un EPI, (qui prend sur le disciplinaire existant), comme le fait JMZ est pure malhonnêteté intellectuelle.
- Hermione0908Modérateur
Tiens, ça me fait penser qu'en formation disciplinaire, l'IPR nous a vanté les travaux du monsieur, je ne sais plus exactement à quel propos, c'est dans mes notes qui sont restées au collège.
Demande à Ergo. Elle le kiffe😊
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- RoninMonarque
Pfff. Tu ne sais pas apprécier ce grand pédagogue.
Raté : http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2016/03/06/avant-tout-du-lien-du-sens/#more-1016
"Je n’ai pas évoqué, on le remarquera, la question de la validité ou non des « devoirs » et du « travail à la maison ». C’est d’une certaine façon une autre question, qu’il ne faut surtout pas aborder de manière « théologique » (pour ou contre, bien ou mal ?), j’y reviendrai ultérieurement, comme je reviendrai sur ce que peut être un « accompagnement personnalisé » ayant prochainement l’occasion de travailler sur la question en animant des formations."
En lisant l'article, on peut lui reconnaître le mérite de tenter d'argumenter son propos mais il est caricatural sur bien des points...
"Je n’ai pas évoqué, on le remarquera, la question de la validité ou non des « devoirs » et du « travail à la maison ». C’est d’une certaine façon une autre question, qu’il ne faut surtout pas aborder de manière « théologique » (pour ou contre, bien ou mal ?), j’y reviendrai ultérieurement, comme je reviendrai sur ce que peut être un « accompagnement personnalisé » ayant prochainement l’occasion de travailler sur la question en animant des formations."
En lisant l'article, on peut lui reconnaître le mérite de tenter d'argumenter son propos mais il est caricatural sur bien des points...
- ErgoDevin
Ronin a écrit:Demande à Ergo. Elle le kiffe😊
Il a tant apporté pour la classe sans note, la notation par compétences et l'interdisciplinarité que je ne saurais par où commencer.
- LefterisEsprit sacré
Je donnerais cher pour lire l'auto-panégyrique qu'il a dû rédiger dans la constitution du dossier pour obtenir l'agrégationAdso a écrit:J'abhorre ce personnage pédant et imbu de lui même qui devrait profiter de sa retraite depuis longtemps et nous laisser enseigner en paix!
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ycombeMonarque
La critique des actes et paroles d'un personnage public est normale et nécessaire, attention à ne pas verser dans l'insulte et l'attaque personnelle qui n'ont pas leur place ici.
ycombe pour la modération
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- User5899Demi-dieu
Oui, voilà. Je pense qu'il est temps, aussi, de dire notre grande satisfaction que ce monsieur soit satisfait de lui-même, c'est bien le moins
Dont acte.
Dont acte.
- maduNiveau 8
Little a écrit:Raté : http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2016/03/06/avant-tout-du-lien-du-sens/#more-1016
- Spoiler:
- J'apprends à l'instant que ce monsieur vient délivrer sa parole dans mon établissement jeudi (sur l'hétérogénéité). J'ai hâte.
- lisette83Érudit
Les réformateurs sont satisfaits, les formateurs sont satisfaits, de quoi nous plaignons-nous ?
- JaneMonarque
lisette83 a écrit:Les réformateurs sont satisfaits, les formateurs sont satisfaits, de quoi nous plaignons-nous ?
Des réformateurs et des réformes, c'te question :lol: :lol:
La critique des actes et paroles d'un personnage public est normale et nécessaire, attention à ne pas verser dans l'insulte et l'attaque personnelle qui n'ont pas leur place ici.
- JPhMMDemi-dieu
C'est bien.Jean-Michel Zakhartchouk "se réjouit globalement de la teneur" des programmes auxquels il a participé.
Petite question : qu'est-ce qu'on en aurait à battre ?
C'est bien ce qui est grave : cette petite coterie bien en cour est celle qui détruit avec constance l'EN. Et il ne me paraît pas hors de propos de signaler les intérêts des uns et des autres dans cette trahison, les récompenses obtenues, ça aide à comprendre comment fonctionne le système qui nous broie.Balthazaard a écrit:Zarkatchouk est "public"? c'est lui faire un grand honneur, à part lui et ses amis qui se renvoient la balle en s'auto-citant qui le connaît?ycombe a écrit:
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- e-WandererGrand sage
C'est pas beau de nous donner un magnifique Romain en pâture et ensuite de nous interdire de taper dessus ! Celui-là, en plus, c'est au moins un centurion…ycombe a écrit:
- RendashBon génie
e-Wanderer a écrit: Celui-là, en plus, c'est au moins un centurion…
Et au-dessus, c'est un Mila-urion?
- e-WandererGrand sage
Et après la baffe, Mila-horion.
Je retire bien volontiers cette blague consternante si ça choque…
Je retire bien volontiers cette blague consternante si ça choque…
- EsméraldaGrand sage
madu a écrit:Little a écrit:Raté : http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2016/03/06/avant-tout-du-lien-du-sens/#more-1016
- Spoiler:
J'apprends à l'instant que ce monsieur vient délivrer sa parole dans mon établissement jeudi (sur l'hétérogénéité). J'ai hâte.
Oh non, pitié, pas JMZ, grands dieux, pas lui !!!! Pfffffffff, il a officié longtemps près de mon collège. J'ai eu droit à deux de ses pseudos formations inintéressantes Pourvu qu'il ne passe pas par chez moi ... Et j'ai découvert sa moitié il y a peu lors d'une formation, mme trouve les programmes formidââââbles, et vraiment, elle m'a assuré qu'il n'y avait pas de quoi avoir peur...
Allez hop, tournée générale
- gauvain31Empereur
Oh non, pitié, pas JMZ, grands dieux, pas lui !!!! Pfffffffff, il a officié longtemps près de mon collège. J'ai eu droit à deux de ses pseudos formations inintéressantes Pourvu qu'il ne passe pas par chez moi ... Et j'ai découvert sa moitié il y a peu lors d'une formation, mme trouve les programmes formidââââbles, et vraiment, elle m'a assuré qu'il n'y avait pas de quoi avoir peur...
Ah l'amour....
- Jean-Michel Zakhartchouk prêt à améliorer les programmes pour "éviter les phrases trop longues".
- Rue des écoles, mercredi 21 mai 15h - Le Nouveau socle avec Alain Boissinot et Jean-Michel Zakhartchouk
- Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".
- Jean-Michel Zakhartchouk : "Passer deux heures en éducation prioritaire sur les adjectifs de couleurs, et pour quel résultat, franchement !"
- Pour Jean-Michel Zakhartchouk, il faut rapprocher "les difficultés à se mobiliser pour un vrai socle commun à l’école et celles à résister aux vagues populistes".