Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
- roxanneOracle
C'st ce que beaucoup de collègues n'ont pas trop intégré, pensant que c'est le retour des IDD.
- CasparProphète
Pour les IDD il me semble qu'on avait réduit les horaires de certaines disciplines, me tromperais-je? En revanche j'ai bien intégré qu'on allait se taper les EPI sur trois niveaux au lieu d'un...
- ThalieGrand sage
Est-ce contradictoire ? Désolée si je n'ai pas bien compris mais ne peut-on envisager que Mme M. fasse les 3h de français de la classe 5eA et que Mme B. fasse l'EPI du premier trimestre 1h pour le français avec ces mêmes 5eA ? Ainsi, on peut bcp plus scinder les horaires et boucher les trous des collègues en sous-service en priorité. Il me semble que Celeborn ou Luigi avaient évoqué le fait que l'EPI ne sera pas forcément fait par le professeur de la classe.
- ChocolatGuide spirituel
roxanne a écrit:C'st ce que beaucoup de collègues n'ont pas trop intégré, pensant que c'est le retour des IDD.
Alors que pour les IDD, il y avait 2h/hebdo de plus inscrites à l'EDT des élèves de 5ème et de 4ème.
http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html&xtmc=horairescollege&xtnp=1&xtcr=1
_________________
- ThalieGrand sage
Non, tu ne te trompes pas. Le français et les maths 5e/4e avaient perdu une demi-heure voire une heure chacun. A l'époque il y avait des horaires modulaires selon les bahuts et les choix faits en CA. Il y avait de 4h à 5h30 de français possibles. En 2000, quand j'ai commencé dans le 93, j'avais les 4e 5h car on était en ZEP. Depuis, tout était au plancher à 4h.Botchan a écrit:Pour les IDD il me semble qu'on avait réduit les horaires de certaines disciplines, me tromperais-je?
- CasparProphète
Cela a permis de faire disparaître des heures d'enseignement ni vu ni connu, et sous prétexte d'une pédagogie innovante.
- ChocolatGuide spirituel
Thalie a écrit:Est-ce contradictoire ? Désolée si je n'ai pas bien compris mais ne peut-on envisager que Mme M. fasse les 3h de français de la classe 5eA et que Mme B. fasse l'EPI du premier trimestre 1h pour le français avec ces mêmes 5eA ? Ainsi, on peut bcp plus scinder les horaires et boucher les trous des collègues en sous-service en priorité. Il me semble que Celeborn ou Luigi avaient évoqué le fait que l'EPI ne sera pas forcément fait par le professeur de la classe.
Mais si l'EPI n'est pas fait par les professeurs de la classe, comment l'intégrer à la progression annuelle afin de valoriser les connaissances et les compétences acquises ?
_________________
- CasparProphète
Un beau bazar en perspective.
- roxanneOracle
C'est bien le plus inquiétant. Il y aura les profs d'EPI et les autres. Donc 9 classes en français à faire un programme ubuesque. Que du bonheur!Thalie a écrit:Est-ce contradictoire ? Désolée si je n'ai pas bien compris mais ne peut-on envisager que Mme M. fasse les 3h de français de la classe 5eA et que Mme B. fasse l'EPI du premier trimestre 1h pour le français avec ces mêmes 5eA ? Ainsi, on peut bcp plus scinder les horaires et boucher les trous des collègues en sous-service en priorité. Il me semble que Celeborn ou Luigi avaient évoqué le fait que l'EPI ne sera pas forcément fait par le professeur de la classe.
- ChocolatGuide spirituel
Botchan a écrit:Un beau bazar en perspective.
Je crois que j'ai un doute au sujet de l'emploi de "beau" dans ta phrase...
_________________
- CasparProphète
C'est une figure de style
- JPhMMDemi-dieu
Notez que les savoirs abstraits doivent être acquis avant les projets concrets en question et qu'il n'est donc pas question d'acquérir ces savoirs abstraits au cours des EPI.À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets.
J'en pense... pas du bien.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CasparProphète
Les halls des collèges, leurs couloirs, leurs CDI, leurs salles de classe vont être remplis de maquettes, posters et autres magnifiques réalisations concrètes.
- roxanneOracle
Donc on aura 20% de temps en moins pour faire le programme.JPhMM a écrit:Notez que les savoirs abstraits doivent être acquis avant les projets concrets en question et qu'il n'est donc pas question d'acquérir ces savoirs abstraits au cours des EPI.À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets.
J'en pense... pas du bien.
- PseudoDemi-dieu
roxanne a écrit:Mobiliser trois enseignants diplômés (et combien d'heures? ) pour faire un magazine sur les machines à vapeur, c'est sûr que là on innove, c'est de la réforme.
Je propose de faire le magazine sur l'usine à gaz. On sera au coeur du sujet.
Un travail interdisciplinaire peut également être fait sur les Shadock : arts pla, techno, physique et français.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- lumeekaExpert spécialisé
J'imagine que tout dépend des matières, en LV je pense qu'il est possible de faire des EPI tout en continuant son programme. Pour le lexique, cela risque d'être chaud quand même.roxanne a écrit:Donc on aura 20% de temps en moins pour faire le programme.JPhMM a écrit:Notez que les savoirs abstraits doivent être acquis avant les projets concrets en question et qu'il n'est donc pas question d'acquérir ces savoirs abstraits au cours des EPI.À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets.
J'en pense... pas du bien.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- PseudoDemi-dieu
Je peux vous dire ce que nous dira l'inspectrice à notre réunion de rentrée des docs : "Les EPI, c'est une chance formidable pour les documentalistes et les CDI. Il faut vous en saisir, impulser une dynamique dans les équipes, être force de proposition ! Je n'imagine pas d'EPI sans recherches documentaires et sans CDI. C'est une reconnaissance de vos missions !"
Bon, cette année, je sèche cette réunion, je n'en peux plus d'entendre le même discours depuis 20 ans.
Bon, cette année, je sèche cette réunion, je n'en peux plus d'entendre le même discours depuis 20 ans.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Oh purée la "force de proposition", sainte connerie que je n'avais pas lue/entendue depuis des lustres (même si c'est de l'anticipation, je l'entends comme si j'y étais, tu peux ajouter le : "il faut vous en emparer" et c'est complet... )
Un collègue doc en lycée a dégoisé une stupidité du même tonneau lors d'une réunion corpo et ne comprenait pas pourquoi je daubais sur ce merveilleux dispositif qui allait nous permettre d'exister enfin, nous les misérables vermisseaux exerçant en collège (l'est un peu prout le collègue).
Un collègue doc en lycée a dégoisé une stupidité du même tonneau lors d'une réunion corpo et ne comprenait pas pourquoi je daubais sur ce merveilleux dispositif qui allait nous permettre d'exister enfin, nous les misérables vermisseaux exerçant en collège (l'est un peu prout le collègue).
- CasparProphète
Pseudo a écrit:Je peux vous dire ce que nous dira l'inspectrice à notre réunion de rentrée des docs : "Les EPI, c'est une chance formidable pour les documentalistes et les CDI. Il faut vous en saisir, impulser une dynamique dans les équipes, être force de proposition ! Je n'imagine pas d'EPI sans recherches documentaires et sans CDI. C'est une reconnaissance de vos missions !"
Bon, cette année, je sèche cette réunion, je n'en peux plus d'entendre le même discours depuis 20 ans.
Ah tu vois Pseudo, toi aussi tu vas finir par avoir les larmes aux yeux (de rage).
- fraisedesboisNiveau 9
j'aimerai beaucoup avoir réponse à cette question, pour savoir s'il est possible d'obtenir 2 epi en n'utilisant qu'1h par semaine sur l'annéefraisedesbois a écrit:combien d'heures pensez-vous nécessaires pour réaliser les exemples d'EPI proposés sur le site du ministère à peu près tels qu'ils sont décrits ?
ce qui du coup, donnerait 3h hebdo d'AP, ce qui quelque part, me parait moins pénible à subir d'un côté et plus utile de l'autre.
(bon tout de même à condition de mettre l'AP en barette certes certes certes, ce serait l'occasion de proposer des heures... disciplinaires ... à des classes recomposées en classes de niveau)
mmh. on est tout à fait d'accord.Chocolat a écrit:Ah mais je l'ai bien comprise comme toi, cette "injonction".
Mais je me vois mal imposer à mes collègues des autres matières mon EPI, d'où la tournure de ma question...
Comment fait-on si les compétences ou les connaissances d'une discipline sont nécessaires dans le cadre d'un EPI dont le thème ou le sujet n'intéresse pas du tout l'enseignant de la discipline en question ? Il se le farcit quand même, ledit EPI ? J'imagine l'ambiance...
Et on ose venir nous dire que les nouveaux programmes donnent plus de liberté de choix aux enseignants ?
Mais de qui se moque-t-on ?
la liberté, c'est comme les 25% en plus en langues et le travail en petits groupes... de la com'
et qu'un groupe d'enseignants motivés par un EPI prenne en charge plusieurs classes sur le versant EPI, pendant que d'autres que les EPI lobent prennent en charge l'AP ?
(pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... oui bon, je cherche, hein, m'en voulez pas...)
_________________
:lecteur: Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
- PseudoDemi-dieu
Asha Kraken a écrit:Oh purée la "force de proposition", sainte connerie que je n'avais pas lue/entendue depuis des lustres (même si c'est de l'anticipation, je l'entends comme si j'y étais, tu peux ajouter le : "il faut vous en emparer" et c'est complet... )
Un collègue doc en lycée a dégoisé une stupidité du même tonneau lors d'une réunion corpo et ne comprenait pas pourquoi je daubais sur ce merveilleux dispositif qui allait nous permettre d'exister enfin, nous les misérables vermisseaux exerçant en collège (l'est un peu prout le collègue).
La "force de proposition", je l'entends chaque année. Tu as de la chance d'y échapper !
Et chaque année on nous explique comment cette année qui s'annonce va être NOTRE année, celle qui, comme tu le dis, nous permettra enfin d'exister.
Foutage de gueule...
Edit : je n'ai jamais compris pourquoi on nous demandait sans cesse de justifier de notre existence, de prouver notre utilité. Demande-t-on a une secrétaire, à un prof de discipline, un concierge, de justifier de son utilité dans l'établissement ? Pourquoi un fonctionnaire devrait passer son temps a tenter de convaincre qu'il est utile ? Soit c'est un job utile comme les autres, et il existe, point. Soit c'est inutile et on le supprime. Et puis basta.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PseudoDemi-dieu
Botchan a écrit:Pseudo a écrit:Je peux vous dire ce que nous dira l'inspectrice à notre réunion de rentrée des docs : "Les EPI, c'est une chance formidable pour les documentalistes et les CDI. Il faut vous en saisir, impulser une dynamique dans les équipes, être force de proposition ! Je n'imagine pas d'EPI sans recherches documentaires et sans CDI. C'est une reconnaissance de vos missions !"
Bon, cette année, je sèche cette réunion, je n'en peux plus d'entendre le même discours depuis 20 ans.
Ah tu vois Pseudo, toi aussi tu vas finir par avoir les larmes aux yeux (de rage).
C'est en septembre que j'ai eu les larmes au yeux - de rage - en entendant une énième fois les mêmes conneries. J'ai pris la décision de m'abstenir d'aller à ces réunions désormais, c'est mauvais pour ma tension et mon moral, ça m'est contre indiqué.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- ChocolatGuide spirituel
roxanne a écrit:Donc on aura 20% de temps en moins pour faire le programme.JPhMM a écrit:Notez que les savoirs abstraits doivent être acquis avant les projets concrets en question et qu'il n'est donc pas question d'acquérir ces savoirs abstraits au cours des EPI.À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets.
J'en pense... pas du bien.
Quel programme ?
...
_________________
- ThalieGrand sage
Mais ils s'en fichent de tout cela, tout comme ils se fichent des élèves qui changent de bahut ( tout le monde en parle ici). Il n'y a vraiment que les profs pour être inquiets de ces questions.Chocolat a écrit:Thalie a écrit:Est-ce contradictoire ? Désolée si je n'ai pas bien compris mais ne peut-on envisager que Mme M. fasse les 3h de français de la classe 5eA et que Mme B. fasse l'EPI du premier trimestre 1h pour le français avec ces mêmes 5eA ? Ainsi, on peut bcp plus scinder les horaires et boucher les trous des collègues en sous-service en priorité. Il me semble que Celeborn ou Luigi avaient évoqué le fait que l'EPI ne sera pas forcément fait par le professeur de la classe.
Mais si l'EPI n'est pas fait par les professeurs de la classe, comment l'intégrer à la progression annuelle afin de valoriser les connaissances et les compétences acquises ?
- ChocolatGuide spirituel
Pseudo a écrit:Je peux vous dire ce que nous dira l'inspectrice à notre réunion de rentrée des docs : "Les EPI, c'est une chance formidable pour les documentalistes et les CDI. Il faut vous en saisir, impulser une dynamique dans les équipes, être force de proposition ! Je n'imagine pas d'EPI sans recherches documentaires et sans CDI. C'est une reconnaissance de vos missions !"
Bon, cette année, je sèche cette réunion, je n'en peux plus d'entendre le même discours depuis 20 ans.
Asha Kraken a écrit:Oh purée la "force de proposition", sainte connerie que je n'avais pas lue/entendue depuis des lustres (même si c'est de l'anticipation, je l'entends comme si j'y étais, tu peux ajouter le : "il faut vous en emparer" et c'est complet... )
Un collègue doc en lycée a dégoisé une stupidité du même tonneau lors d'une réunion corpo et ne comprenait pas pourquoi je daubais sur ce merveilleux dispositif qui allait nous permettre d'exister enfin, nous les misérables vermisseaux exerçant en collège (l'est un peu prout le collègue).
Mais vous serez les étendards des EPIs, ce sera merveilleux ! :aah:
_________________
- PseudoDemi-dieu
Chocolat a écrit:Pseudo a écrit:Je peux vous dire ce que nous dira l'inspectrice à notre réunion de rentrée des docs : "Les EPI, c'est une chance formidable pour les documentalistes et les CDI. Il faut vous en saisir, impulser une dynamique dans les équipes, être force de proposition ! Je n'imagine pas d'EPI sans recherches documentaires et sans CDI. C'est une reconnaissance de vos missions !"
Bon, cette année, je sèche cette réunion, je n'en peux plus d'entendre le même discours depuis 20 ans.Asha Kraken a écrit:Oh purée la "force de proposition", sainte connerie que je n'avais pas lue/entendue depuis des lustres (même si c'est de l'anticipation, je l'entends comme si j'y étais, tu peux ajouter le : "il faut vous en emparer" et c'est complet... )
Un collègue doc en lycée a dégoisé une stupidité du même tonneau lors d'une réunion corpo et ne comprenait pas pourquoi je daubais sur ce merveilleux dispositif qui allait nous permettre d'exister enfin, nous les misérables vermisseaux exerçant en collège (l'est un peu prout le collègue).
Mais vous serez les étendards des EPIs, ce sera merveilleux ! :aah:
Il est planté où, l'étendard ?
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
- Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI): organisation pratique ?
- Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?
- Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires".
- Réforme du collège par Vincent Peillon : 4000 postes supplémentaires, suppression de la note de vie scolaire, volants d'"heures-professeurs" et "enseignements complémentaires interdisciplinaires".
- Vous pensez que les robots vont vous piquer votre boulot ? Vous avez raison
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum