Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Nadejda Lun 13 Avr 2015 - 17:52
Je lis en détails le programme du cycle 3 et je tombe sur ça :
"L’étude de la langue renforce la posture métalinguistique de l’élève."
Non mais sérieux ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr 2015 - 17:55
Oui, certains passages seraient à pisser de rire si ce n'était pas si dramatique.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr 2015 - 17:55
l'EN invente un genre nouveau. Après le grotesque et le sublime : le grotesque et le tragique.
Bussy
Bussy
Niveau 10

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Bussy Lun 13 Avr 2015 - 17:58
roxanne a écrit:
Bussy a écrit:En lisant le programme de cycle 4 plus attentivement, je me rends compte que je vais pouvoir continuer à enseigner à peu près comme aujourd'hui :
- chapitre centré sur une entrée littéraire : lecture, vocabulaire, écriture + syntaxe pour écrire et lire ;
- leçons de langue décrochées.

Je vais pouvoir caser la plupart des œuvres que je fais étudier actuellement :
- 5e : romans d'aventures ; romans de chevalerie ; épopée ; théâtre de Molière...
- 4e : poésie lyrique ; le Cid ou Cyrano ; nouvelles réalistes de Maupassant ; Les Misérables ; la correspondance...
- 3e : autobiographie ; utopies et contre-utopies ; Antigone... Bonus : je pourrai piocher ailleurs que dans les XXe et XXIe siècles.

Le gros problème de ces programmes, en fait, c'est la langue.
Oui, mais n'oublions ces fichus EPI qui vont nous bloquer des heures.

Je sais, malheureusement.
Je ne me réjouis pas de ces programmes, loin de là. Je cherche ce qui peut être sauvé. Mais avec moins d'heures effectives (parce qu'il y a aussi l'AP...), ce sera plus que difficile.

Je viens de voir le programme pour l'agrégation 2016. La réforme et ces programmes de français confortent mes envies.
Provence
Provence
Enchanteur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Provence Lun 13 Avr 2015 - 17:59
Bussy a écrit:Je suis en pleine lecture.

J'ai parcouru le programme de français du cycle 3 (6e au collège). C'est une blague ? Rassurez-moi, pitié !

En plus, les méthodes sont explicitement imposées : séquences de 2 à 4 semaines, pourcentage pour le temps dévolu à la lecture-écriture, étude de la langue à partir des textes...

"6 à 8 ouvrages" à étudier dans l'année : littérature classique ou littérature jeunesse, sans autre précision. Bon, ça laisse encore la liberté de faire quelque chose de sérieux de ce côté. À voir avec une lecture plus détaillée.



Crève, saloperie de séquence! Jamais je ne travaillerai ainsi! Jamais!
Bussy
Bussy
Niveau 10

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Bussy Lun 13 Avr 2015 - 18:02
Provence a écrit:
Bussy a écrit:Je suis en pleine lecture.

J'ai parcouru le programme de français du cycle 3 (6e au collège). C'est une blague ? Rassurez-moi, pitié !

En plus, les méthodes sont explicitement imposées : séquences de 2 à 4 semaines, pourcentage pour le temps dévolu à la lecture-écriture, étude de la langue à partir des textes...

"6 à 8 ouvrages" à étudier dans l'année : littérature classique ou littérature jeunesse, sans autre précision. Bon, ça laisse encore la liberté de faire quelque chose de sérieux de ce côté. À voir avec une lecture plus détaillée.



Crève, saloperie de séquence! Jamais je ne travaillerai ainsi! Jamais!

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 2252222100

À retenir, p. 10, §2, l. 1 : "La séquence est la forme à privilégier pour l'enseignement du français."
Il n'est pas écrit que c'est une obligation.

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr 2015 - 18:03
Ah ! la séquence de deux semaines... Mais en deux semaines, on a tout juste le temps de "faire le lien avec la séquence précédente" et "d'entrer dans la séquence", non ? Twisted Evil
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr 2015 - 18:04
Bussy a écrit:
À retenir, p. 10, §2, l. 1 : "La séquence est la forme à privilégier pour l'enseignement du français."
Il n'est pas écrit que c'est une obligation.


À bas les privilèges ! araignée
ysabel
ysabel
Devin

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par ysabel Lun 13 Avr 2015 - 18:04
Surtout avec 3h/semaine à cause des EPI et AP !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 18:04
Bussy a écrit:
Le gros problème de ces programmes, en fait, c'est la langue.

Le gros problème de ces programmes, en fait, c'est qu'ils seront source d'inégalités à effets désastreux sur la société.

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Art1111
Herrelis
Herrelis
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Herrelis Lun 13 Avr 2015 - 18:04
Si je puis m'exprimer ainsi... rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure:
L'autobio en 5ème?!!! L'épopée aussi? et c'est quoi ces thèmes abscons, ces fourre-tout? Mais, mais, mais? Je commençais juste à me faire aux nouveaux programmes... et c'est quoi ce retour en arrière rigide? Mais bourdel de loutre nocturne aquatique!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User5899 Lun 13 Avr 2015 - 18:05
Sullien a écrit:
Cripure a écrit:Quelqu'un pourrait expliquer clairement ce que recouvrent les mystérieuses expressions "cycle 1", etc ? Je suis prof, pas coureur du Paris-Roubaix furieux

C'est sans doute rhétorique, mais je réponds quand même... ^^

Cycle 1 = "maternelle"
Cycle 2 = CP, CE1, CE2
Cycle 3 = CM1, CM2, 6e
Cycle 4 = 5e, 4e, 3e
J'aimerais bien savoir pourquoi ce serait rhétorique ! Vous croyez que je passe mon temps à apprendre un jargon qui m'indiffère et par lequel je ne suis pas directement concerné ?

Je vous remercie, vous êtes bien bon veneration
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 18:06
V.Marchais a écrit:
Bussy a écrit:
À retenir, p. 10, §2, l. 1 : "La séquence est la forme à privilégier pour l'enseignement du français."
Il n'est pas écrit que c'est une obligation.


À bas les privilèges ! araignée

Twisted Evil

Chez moi, c'est à bas depuis... toujours !
(sauf en analyse filmique)

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User5899 Lun 13 Avr 2015 - 18:07
Guillaume le Grand a écrit: ça existe réellement des profs enthousiastes à l'idée d'enseigner Harry Potter? affraid Remarquez, j'ai bien étudié des slogans publicitaires en français au collège au milieu des années 2000
Ce qui existe objectivement, ce sont des (je dis bien "des") lauréats du CAPES qui n'ont rien lu en œuvre intégrale qui date d'avant 1980, oui. Qui n'ont lu que des extraits de manuels scolaires. Il faut que devant leurs classes, ils puissent tenir le programme.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Herrelis Lun 13 Avr 2015 - 18:07
Si je lis bien, la 6ème devient un extension de la primaire, c'est ça? Donc en gros (comme j'ai lu ailleurs) on devra finaliser le cycle en concertation avec nos collègues. Il va falloir qu'ils m'expliquent bien parce que c'est très flou pour moi... Sad

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 18:08
V.Marchais a écrit:Oui, certains passages seraient à pisser de rire si ce n'était pas si dramatique.

V.Marchais a écrit:l'EN invente un genre nouveau. Après le grotesque et le sublime : le grotesque et le tragique.

:lol:

Evil or Very Mad

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Art1111
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sphinx Lun 13 Avr 2015 - 18:08
Boh, moi je veux bien faire des séquences, hein. La séquence étant définie comme un tas de trucs qui se suivent. On mettra les séquences bout à bout, et à la fin, ça fera un chapitre. C'est l'intérêt de fonder son programme sur des mots qui veulent dire tout et rien à la fois Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sphinx Lun 13 Avr 2015 - 18:09
Cripure a écrit:
Guillaume le Grand a écrit: ça existe réellement des profs enthousiastes à l'idée d'enseigner Harry Potter? affraid Remarquez, j'ai bien étudié des slogans publicitaires en français au collège au milieu des années 2000
Ce qui existe objectivement, ce sont des (je dis bien "des") lauréats du CAPES qui n'ont rien lu en œuvre intégrale qui date d'avant 1980, oui. Qui n'ont lu que des extraits de manuels scolaires. Il faut que devant leurs classes, ils puissent tenir le programme.

Parménide a son CAPES ? :shock:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Livre11
avatar
User14996
Niveau 10

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User14996 Lun 13 Avr 2015 - 18:10
Cripure a écrit:
Sullien a écrit:
Cripure a écrit:Quelqu'un pourrait expliquer clairement ce que recouvrent les mystérieuses expressions "cycle 1", etc ? Je suis prof, pas coureur du Paris-Roubaix furieux

C'est sans doute rhétorique, mais je réponds quand même... ^^

Cycle 1 = "maternelle"
Cycle 2 = CP, CE1, CE2
Cycle 3 = CM1, CM2, 6e
Cycle 4 = 5e, 4e, 3e
J'aimerais bien savoir pourquoi ce serait rhétorique ! Vous croyez que je passe mon temps à apprendre un jargon qui m'indiffère et par lequel je ne suis pas directement concerné ?

Ce pouvait être une manière ironique de souligner ce que ce jargon peut avoir d'exaspérant. Wink
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sphinx Lun 13 Avr 2015 - 18:11
Cycle 1, 2, 3, 4, ce sont les préréglages de la machine à laver. Et nous, à la fin, on est essorés Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Livre11
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par archeboc Lun 13 Avr 2015 - 18:12
harry james a écrit:En grammaire en revanche.... J'ai rêvé ou j'ai lu "situation d'énonciation " en cycle 3? [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 964035751 titanic

Le mot "grammaire" apparaît une seule fois dans le programme du cycle 4, avec une liste où l'on peut mettre au choix tout, ou pas grand chose.

Dans le cycle 3, c'est pire :
Grammaire : Reconnaissance de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

Rien de plus, mais six fois de suite. My tailor is rich.

Ah, oui, parce que la grammaire, c'est en langue vivante. Le mot "grammaire" est banni en français.


V.Marchais a écrit:l'EN invente un genre nouveau. Après le grotesque et le sublime : le grotesque et le tragique.
Very Happy
Je cite mon article publié par Loys Bonod l'automne dernier :
on pourrait appeler cela le tragi-tragique : même quand il y a une bonne nouvelle, on sait qu'en fait, c'est une mauvaise nouvelle. Pas de suspens, me direz-vous, mais en fait, si : on ne sait jamais jusqu'à quel point cette nouvelle est mauvaise, et même quand on le sait, on sait aussi que dans un épisode prochain, on découvrira qu'en réalité elle était pire.
Elle aime
Elle aime
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Elle aime Lun 13 Avr 2015 - 18:12
Cripure a écrit:
Sullien a écrit:
Cripure a écrit:Quelqu'un pourrait expliquer clairement ce que recouvrent les mystérieuses expressions "cycle 1", etc ? Je suis prof, pas coureur du Paris-Roubaix furieux

C'est sans doute rhétorique, mais je réponds quand même... ^^

Cycle 1 = "maternelle"
Cycle 2 = CP, CE1, CE2
Cycle 3 = CM1, CM2, 6e
Cycle 4 = 5e, 4e, 3e
J'aimerais bien savoir pourquoi ce serait rhétorique ! Vous croyez que je passe mon temps à apprendre un jargon qui m'indiffère et par lequel je ne suis pas directement concerné ?


ça viendra...  [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 248604097
On fera un zoli cycle 5e, 4e, 3e, 2nde. Reste à définir l'objectif. Je vous laisse décider, cher collègue. Concertons-nous.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
User14996
Niveau 10

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User14996 Lun 13 Avr 2015 - 18:13
Sphinx a écrit:Cycle 1, 2, 3, 4, ce sont les préréglages de la machine à laver. Et nous, à la fin, on est essorés Rolling Eyes

:lol!:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 18:15
Herrelis a écrit:Si je lis bien, la 6ème devient un extension de la primaire, c'est ça? Donc en gros (comme j'ai lu ailleurs) on devra finaliser le cycle en concertation avec nos collègues. Il va falloir qu'ils m'expliquent bien parce que c'est très flou pour moi... Sad

Je t'explique, si tu veux : tous les profs qui auront des 6èmes devront élaborer des progressions communes avec les collègues PE de toutes les écoles de votre secteur. Ensuite, ces mêmes collègues devront transmettre les infos relatives à cette progression commune aux collègues qui auront des 5èmes, 4èmes et 3èmes afin que ces derniers puissent élaborer une progression commune au niveau de l'établissement. Avec la stabilité des équipes pédagogiques et les idées, préférences et susceptibilités des uns et des autres, ce sera très agréable, tu verras !

Ça te va, ou je recommence ?

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Art1111
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par harry james Lun 13 Avr 2015 - 18:18
En prévision de ces réjouissantes réunions je vais travailler mon crochet du droit tiens....

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 6 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User5899 Lun 13 Avr 2015 - 18:19
Chocolat a écrit:
V.Marchais a écrit:Merci Chocolat.

Bon, ben pour ma part, égoïstement, je vais me sentir moins seule avec mon misérable secret. Ça va me faire du bien de vous lire pleurer avec moi.

Non mais sérieusement, qui est à l'origine de ce carnage qui insulte l'intelligence et sabote la construction d'une société équilibrée basée sur le partage de valeurs et d'une culture communes et refuse de garantir l'égalité des chances en écartant toutes les références et les normes communes ?

Les écarts entre les gamins vont tellement se creuser que la communication deviendra impossible, par absence de compréhension mutuelle.

Et c'est la gauche qui accepte de valider cela ?

Ils ont perdu la raison.

furieux  furieux  furieux
On l'avait assez dit pendant la campagne. Le PS, c'est le SGEN, l'UNSA, la FCPE. Principalement.
Pourquoi être surpris aujourd'hui ?
Peillon était cacique du SGEN, vous savez... Il n'y a guère de mystère.
Et sur Twitter, ce soir, les sgénards canal historique se félicitent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum