Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User5899 Lun 13 Avr 2015 - 16:19
Chocolat a écrit:
V.Marchais a écrit:Merci Chocolat.

Bon, ben pour ma part, égoïstement, je vais me sentir moins seule avec mon misérable secret. Ça va me faire du bien de vous lire pleurer avec moi.

Non mais sérieusement, qui est à l'origine de ce carnage qui insulte l'intelligence et sabote la construction d'une société équilibrée basée sur le partage de valeurs et d'une culture communes et refuse de garantir l'égalité des chances en écartant toutes les références et les normes communes ?

Les écarts entre les gamins vont tellement se creuser que la communication deviendra impossible, par absence de compréhension mutuelle.

Et c'est la gauche qui accepte de valider cela ?

Ils ont perdu la raison.

furieux  furieux  furieux
On l'avait assez dit pendant la campagne. Le PS, c'est le SGEN, l'UNSA, la FCPE. Principalement.
Pourquoi être surpris aujourd'hui ?
Peillon était cacique du SGEN, vous savez... Il n'y a guère de mystère.
Et sur Twitter, ce soir, les sgénards canal historique se félicitent.
Elle aime
Elle aime
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Elle aime Lun 13 Avr 2015 - 16:22
Cripure a écrit:
Guillaume le Grand a écrit: ça existe réellement des profs enthousiastes à l'idée d'enseigner Harry Potter? affraid Remarquez, j'ai bien étudié des slogans publicitaires en français au collège au milieu des années 2000
Ce qui existe objectivement, ce sont des (je dis bien "des") lauréats du CAPES qui n'ont rien lu en œuvre intégrale qui date d'avant 1980, oui. Qui n'ont lu que des extraits de manuels scolaires. Il faut que devant leurs classes, ils puissent tenir le programme.

https://www.neoprofs.org/t77830-debat-sur-l-enseignement-et-sur-les-competences-des-candidats-au-capes?highlight=d%E9bat+comp%E9tences+CAPES

Spoiler:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 16:27
Cripure a écrit:
On l'avait assez dit pendant la campagne. Le PS, c'est le SGEN, l'UNSA, la FCPE. Principalement.
Pourquoi être surpris aujourd'hui ?

Peillon était cacique du SGEN, vous savez... Il n'y a guère de mystère.
Et sur Twitter, ce soir, les sgénards canal historique se félicitent.

Ça, je le savais, c'est d'ailleurs en bonne partie pour cela que je n'ai pas voté pour eux, mais quand même...

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User5899 Lun 13 Avr 2015 - 16:36
Elle aime a écrit:
Cripure a écrit:
Guillaume le Grand a écrit: ça existe réellement des profs enthousiastes à l'idée d'enseigner Harry Potter? affraid Remarquez, j'ai bien étudié des slogans publicitaires en français au collège au milieu des années 2000
Ce qui existe objectivement, ce sont des (je dis bien "des") lauréats du CAPES qui n'ont rien lu en œuvre intégrale qui date d'avant 1980, oui. Qui n'ont lu que des extraits de manuels scolaires. Il faut que devant leurs classes, ils puissent tenir le programme.

https://www.neoprofs.org/t77830-debat-sur-l-enseignement-et-sur-les-competences-des-candidats-au-capes?highlight=d%E9bat+comp%E9tences+CAPES

Spoiler:


Almanae a écrit:Je suis d'accord avec vous Lebeotien. La réputation de pédanterie de certains enseignants de Lettres n'est pas volée ...

Je préfère quelqu'un qui ne connait pas le Littré - mais ne s'en sert pas, plutôt que quelqu'un qui le connait et qui y cherche trente mots pendant l'épreuve.

Le savoir n'est pas toujours là où on l'attend. Sortez un peu des clichés universitaires prétentieux.
Ca n'a pas pris une ride Very Happy
Moi, je préfère quelqu'un qui ne connaît pas le Littré mais l'utilise elephantrose
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Iphigénie Lun 13 Avr 2015 - 16:37
Elle aime a écrit:
Cripure a écrit:
Sullien a écrit:

C'est sans doute rhétorique, mais je réponds quand même... ^^

Cycle 1 = "maternelle"
Cycle 2 = CP, CE1, CE2
Cycle 3 = CM1, CM2, 6e
Cycle 4 = 5e, 4e, 3e
J'aimerais bien savoir pourquoi ce serait rhétorique ! Vous croyez que je passe mon temps à apprendre un jargon qui m'indiffère et par lequel je ne suis pas directement concerné ?


ça viendra...  [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 248604097
On fera un zoli cycle 5e, 4e, 3e, 2nde. Reste à définir l'objectif. Je vous laisse décider, cher collègue. Concertons-nous.
Il faut en déduire, cher Cripure que le lycée, c'est la cinquième roue.
Avec tous ces cycles, ce qui est certain, c'est qu'on va rudement pédaler: et encore, "jusqu'au milieu du gué seulement pour l'instant.
Qui avait comparé Hollande à un capitaine de pédalo au fait? un visionnaire...
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User5899 Lun 13 Avr 2015 - 16:38
Elle aime a écrit:
Spoiler:
Ah oui, tiens... C'est vrai :diable:
je vais prévoir une séquence sur le Littré [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 248604097
Herrelis
Herrelis
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Herrelis Lun 13 Avr 2015 - 16:38
Chocolat a écrit:
Herrelis a écrit:Si je lis bien, la 6ème devient un extension de la primaire, c'est ça? Donc en gros (comme j'ai lu ailleurs) on devra finaliser le cycle en concertation avec nos collègues. Il va falloir qu'ils m'expliquent bien parce que c'est très flou pour moi... Sad

Je t'explique, si tu veux : tous les profs qui auront des 6èmes devront élaborer des progressions communes avec les collègues PE de toutes les écoles de votre secteur. Ensuite, ces mêmes collègues devront transmettre les infos relatives à cette progression commune aux collègues qui auront des 5èmes, 4èmes et 3èmes afin que ces derniers puissent élaborer une progression commune au niveau de l'établissement. Avec la stabilité des équipes pédagogiques et les idées, préférences et susceptibilités des uns et des autres, ce sera très agréable, tu verras !

Ça te va, ou je recommence ?
C'est ce que je craignais... je peux te manger pour me remonter le moral?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Nasopi Lun 13 Avr 2015 - 16:39
Je suis atterrée...
C'en est fait de la littérature.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User5899 Lun 13 Avr 2015 - 16:41
Sullien a écrit:
Cripure a écrit:
Sullien a écrit:

C'est sans doute rhétorique, mais je réponds quand même... ^^

Cycle 1 = "maternelle"
Cycle 2 = CP, CE1, CE2
Cycle 3 = CM1, CM2, 6e
Cycle 4 = 5e, 4e, 3e
J'aimerais bien savoir pourquoi ce serait rhétorique ! Vous croyez que je passe mon temps à apprendre un jargon qui m'indiffère et par lequel je ne suis pas directement concerné ?

Ce pouvait être une manière ironique de souligner ce que ce jargon peut avoir d'exaspérant. Wink
Oui, pardon. Je manque et de recul et d'humour, ce soir... Mes excuses plates comme ces programmes fleurs
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 16:44
Herrelis a écrit:

C'est ce que je craignais... je peux te manger pour me remonter le moral?

Heu... non.
Il t'en faudrait dix, comme moi, vu l'étendue des dégâts, et encore...

Razz :lol: Sad

(je ne sais plus si j'ai envie de rire ou de pleurer, avec cette réforme)


Dernière édition par Chocolat le Lun 13 Avr 2015 - 16:46, édité 1 fois

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Art1111
Nita
Nita
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Nita Lun 13 Avr 2015 - 16:44
J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer. Sad

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Cha33 Lun 13 Avr 2015 - 16:45
À la lecture (encore superficielle) de ce projet de programme, je suis déprimée et me dis que je vais devoir songer rapidement à une reconversion car je ne me vois pas m'asseoir sur mes convictions pour entrer dans les clous.
Derborence
Derborence
Modérateur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Derborence Lun 13 Avr 2015 - 16:49
Nita a écrit:J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer. Sad
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Elle aime
Elle aime
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Elle aime Lun 13 Avr 2015 - 16:50
Nita a écrit:J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer. Sad
Je me disais la même chose.

Cha33 a écrit:À la lecture (encore superficielle) de ce projet de programme, je suis déprimée et me dis que je vais devoir songer rapidement à une reconversion car je ne me vois pas m'asseoir sur mes convictions pour entrer dans les clous.

Hélas !

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 16:52
Nita a écrit:J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer. Sad

+1 !
(parce qu'en plus, lorsque j'ai essayé d'expliquer pendant le dernier conseil école-collège aux collègues PE ce qui nous attendait, et qu'il fallait commencer à se bouger pour élaborer des progressions communes, leur réponse a été :
"On ne comprend pas ce que cela change, la nouvelle réforme ; nous, on continue comme avant et vous, vous vous débrouillez avec.")
Ok... :shock:

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr 2015 - 16:52
Moi, je me vois bien prendre des Sixième, boycotter toutes les réunions et continuer à faire comme d'habitude, des textes solides, beaucoup de voca, d'écriture, et 50% de grammaire.
Derborence
Derborence
Modérateur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Derborence Lun 13 Avr 2015 - 16:53
V.Marchais a écrit:Moi, je me vois bien prendre des Sixième, boycotter toutes les réunions et continuer à faire comme d'habitude, des textes solides, beaucoup de voca, d'écriture, et 50% de grammaire.
Tu as raison, Véronique. Résistons. chevalier

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 16:55
V.Marchais a écrit:Moi, je me vois bien prendre des Sixième, boycotter toutes les réunions et continuer à faire comme d'habitude, des textes solides, beaucoup de voca, d'écriture, et 50% de grammaire.

Ah oui, tiens !
(comme maintenant, quoi)

Je pense que je vais en conserver une.

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Art1111
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par e-Wanderer Lun 13 Avr 2015 - 16:56
J'ai regardé, et je suis très en colère : c'est un f**toir innommable, on peut coller n'importe quoi sur les directives proposées. Les élèves vont sortir de là sans aucun repère d'histoire littéraire, et je ne parle même pas de la grammaire (soupir !) : plus aucune progression systématique, c'est du massacre ! Ces gens-là sont des CRIMINELS. furieux

J'espère que les collègues seront malins et profiteront du flou des programmes pour construire quelque chose d'intelligent et de structuré. Mais cela représente une énorme boulot de concertation, quand on part d'un cadrage aussi fumeux. Il faudra aussi prier pour tomber sur des inspecteurs intelligents, car sur de telles bases, on peut aboutir à un arbitraire total.
CNFA
CNFA
Niveau 10

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par CNFA Lun 13 Avr 2015 - 16:58
harry james a écrit:Oui, en cycle 4, il est possible  de résister, en littérature du moins. Il est encore possible d'y conserver une certaine exigence. On nous facilite pas la tâche c'est certain.
En grammaire en revanche.... J'ai rêvé ou j'ai lu "situation d'énonciation " en cycle 3? [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 964035751 titanic
En formation vendredi, nos IPR ont clairement dit : "Plus personne n'enseigne la situation d'énonciation, heureusement!"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr 2015 - 17:00
:lol!: Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User5899 Lun 13 Avr 2015 - 17:01
Chocolat a écrit:
Nita a écrit:J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer. Sad

+1 !
(parce qu'en plus, lorsque j'ai essayé d'expliquer pendant le dernier conseil école-collège aux collègues PE ce qui nous attendait, et qu'il fallait commencer à se bouger pour élaborer des progressions communes, leur réponse a été :
"On ne comprend pas ce que cela change, la nouvelle réforme ; nous, on continue comme avant et vous, vous vous débrouillez avec.")
Ok... :shock:
Ils ont bien raison. D'ailleurs, c'est la position de mon homme. Nouveaux programmes ? Rien à fiche.
Si une bonne part des profs expérimentés fait ça, avec le transdisciplinaire, ça peut bien mettre la pagaille, non ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Luigi_B Lun 13 Avr 2015 - 17:02
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Huxley10

Attention, cette image circule depuis un an mais le texte n'est pas d'Huxley. L'auteur serait plus récent : Serge Carfantan, en 2007.

http://pasunbruit.blogspot.fr/2014/02/un-conditionnement-collectif.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ysabel
ysabel
Devin

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par ysabel Lun 13 Avr 2015 - 17:03
Ben, même s'il n'est pas d'Huxley, il est quand même très bien !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User25249
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User25249 Lun 13 Avr 2015 - 17:06
ysabel a écrit:Mais, il ne sera même plus nécessaire d'étudier les auteurs du patrimoine ! il est écrit "textes littéraires" donc n'importe quelle bouse de littérature jeunesse peut être considérée comme un texte littéraire. Un élève pourra passer 4 ans en collège sans voir un seul vrai auteur.
Et l'étude de la langue qui disparaît, peut-on dire...

Il va bientôt falloir refaire les programmes de lycée...

On peut aussi demander à notre CDI de s'abonner à Closer ou Public, en voilà de la bonne littérature Very Happy
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Luigi_B Lun 13 Avr 2015 - 17:10
ysabel a écrit:Ben, même s'il n'est pas d'Huxley, il est quand même très bien !
Bien d'accord. [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 7 2252222100

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum