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- Singing in The RainHabitué du forum
Voilà je discutais avec mes 3èmes et ils me disaient qu'ils étaient perdus en arts plastiques, qu'ils devaient concevoir une création de façon autonome et que cela les déstabilisait. Ils me disaient même qu'ils auraient aimé avoir plus de cours théoriques (sur les mouvements de la peinture par exemple qu'ils ont découvert cette année pour l'histoire des arts).
Alors quand je vois que même les élèves se lassent des projets, réclament de vrais cours notionnels, je me dis que la nouvelle réforme ne va pas dans le bon sens avec les projets et l'interdisciplinarité à gogo...
Alors quand je vois que même les élèves se lassent des projets, réclament de vrais cours notionnels, je me dis que la nouvelle réforme ne va pas dans le bon sens avec les projets et l'interdisciplinarité à gogo...
- titeprofExpert
Ça ne m'étonne pas vraiment. Mon petit frère, en 4eme, me dit cette année détester la physique chimie car "y'a pas de vrais cours" (traduire : c'est un suite de tâche complexe en autonomie). De fait, ma mère lui refait les cours chaque semaine à l'aide du bouquin et de ses souvenirs de ses études...
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- InvitéInvité
Singing in The Rain a écrit:Voilà je discutais avec mes 3èmes et ils me disaient qu'ils étaient perdus en arts plastiques, qu'ils devaient concevoir une création de façon autonome et que cela les déstabilisait. Ils me disaient même qu'ils auraient aimé avoir plus de cours théoriques (sur les mouvements de la peinture par exemple qu'ils ont découvert cette année pour l'histoire des arts).
Alors quand je vois que même les élèves se lassent des projets, réclament de vrais cours notionnels, je me dis que la nouvelle réforme ne va pas dans le bon sens avec les projets et l'interdisciplinarité à gogo...
Il me semble que sous-entendre que cours magistral = cours notionnel est un peu aventureux. Un cours magistral peut être très factuel et un projet bien mené être centré sur l'acquisition de notions. Ce n'est pas si simple.
- CatLeaBon génie
Et oui. Ici aussi mes terminales m'ont dit être déstabilisés par les cours sous forme d'activités et préférer des cours plus magistraux. Pensant plutôt comme eux, j'ai obtempéré et rendu mes cours plus magistraux. Ils ont apprécié.
- InvitéInvité
titeprof a écrit:Ça ne m'étonne pas vraiment. Mon petit frère, en 4eme, me dit cette année détester la physique chimie car "y'a pas de vrais cours" (traduire : c'est un suite de tâche complexe en autonomie). De fait, ma mère lui refait les cours chaque semaine à l'aide du bouquin et de ses souvenirs de ses études...
Oui, les traces écrites qui ne reflètent que des activités sont souvent insuffisantes, en particulier pour l'élève qui n'a pas pigé et se trouve parfois bien démuni le soir. Et là si le manuel n'est pas bon...
- Fesseur ProGuide spirituel
Depuis quand les élèves, les parents et les enseignants sauraient mieux que ceux qui nous dirigent ce qui est bon pour eux ?!
Allons !
Allons !
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Pourvu que ça dure...
- InvitéInvité
CatLea a écrit:Et oui. Ici aussi mes terminales m'ont dit être déstabilisés par les cours sous forme d'activités et préférer des cours plus magistraux. Pensant plutôt comme eux, j'ai obtempéré et rendu mes cours plus magistraux. Ils ont apprécié.
Ne jamais obtempérer mais accorder ! Par ailleurs ce n'est pas forcément bon signe. Il arrive que des élèves demandent du magistral parce que c'est moins compliqué pour eux et que ça correspond mieux à leur représentation de la fonction d'élèves. Je ne suis pas sûr que les résultats soit toujours à la hauteur des espoirs suscités par la demande... Je pense en particulier dans ma discipline à des séries technologiques où ce genre de demande est assez fréquente.
- InvitéInvité
Fesseur Pro a écrit:Depuis quand les élèves, les parents et les enseignants sauraient mieux que ceux qui nous dirigent ce qui est bon pour eux ?!
Allons !
Tous les parents, tous les élèves, tous les enseignants ?
- CatLeaBon génie
Bien sûr que j'ai accordé
Le fait est que quand j'ai couplé les activités à une partie plus magistrale, les résultats furent meilleurs. Pas transcendants non plus mais les élèves avaient mieux réussi.
Le fait est que quand j'ai couplé les activités à une partie plus magistrale, les résultats furent meilleurs. Pas transcendants non plus mais les élèves avaient mieux réussi.
- InvitéInvité
CatLea a écrit:Bien sûr que j'ai accordé
Le fait est que quand j'ai couplé les activités à une partie plus magistrale, les résultats furent meilleurs. Pas transcendants non plus mais les élèves avaient mieux réussi.
J'en suis convaincu, ce qui est important c'est le couplage temps de travail personnel et le moment où on va structurer une trace écrite (j'ai un collègue de maths qui parle d' "institutionnalisation"), et là le magistral a pour moi toute sa place, ne serait-ce que pour gérer le temps et donner un point d'appui solide lors du travail à la maison.
- Singing in The RainHabitué du forum
Tamerlan a écrit:CatLea a écrit:Bien sûr que j'ai accordé
Le fait est que quand j'ai couplé les activités à une partie plus magistrale, les résultats furent meilleurs. Pas transcendants non plus mais les élèves avaient mieux réussi.
J'en suis convaincu, ce qui est important c'est le couplage temps de travail personnel et le moment où on va structurer une trace écrite (j'ai un collègue de maths qui parle d' "institutionnalisation"), et là le magistral a pour moi toute sa place, ne serait-ce que pour gérer le temps et donner un point d'appui solide lors du travail à la maison.
D'accord avec toi ! Or les réformes à venir veulent survaloriser le travail personnel (laisser les élèves entre eux, en projets) et reléguer le magistral fondamental en option.... Dans mes cours, j'alterne toujours une phase de cours magistral et un temps d'application, à part quasiment égale en fait, notamment dans les cours de grammaire.
- ZapponsNiveau 7
Ça m'étonne pas.titeprof a écrit:Ça ne m'étonne pas vraiment. Mon petit frère, en 4eme, me dit cette année détester la physique chimie car "y'a pas de vrais cours" (traduire : c'est un suite de tâche complexe en autonomie). De fait, ma mère lui refait les cours chaque semaine à l'aide du bouquin et de ses souvenirs de ses études...
Que lui et sa maman s'adressent à l'Inspection Générale de Sciences Physiques.
C'est désolant…
- DaphnéDemi-dieu
Fesseur Pro a écrit:Depuis quand les élèves, les parents et les enseignants sauraient mieux que ceux qui nous dirigent ce qui est bon pour eux ?!
Allons !
Mais oui voyons :lol:
- user7337Fidèle du forum
C'est parfois les inspecteurs qui demandent, en PC, au collège, que l'on ne fasse pas de cours.Zappons a écrit:Ça m'étonne pas.titeprof a écrit:Ça ne m'étonne pas vraiment. Mon petit frère, en 4eme, me dit cette année détester la physique chimie car "y'a pas de vrais cours" (traduire : c'est un suite de tâche complexe en autonomie). De fait, ma mère lui refait les cours chaque semaine à l'aide du bouquin et de ses souvenirs de ses études...
Que lui et sa maman s'adressent à l'Inspection Générale de Sciences Physiques.
C'est désolant…
- titeprofExpert
C'est parfois les inspecteurs qui demandent, en PC, au collège, que l'on ne fasse pas de cours.
Je suppose que c'est le cas ici : je travaille dans le collège où il est scolarisé, et mes collègues de physique chimie sont de vraies passionnées qui donnent envie d'apprendre...à condition qu'on les laisse libre d'enseigner comme elles veulent ! Quand je vois la masse de travail que mon frère fournit pour maintenir son 18 de moyenne générale, parce qu'il faut d'abord se "faire" des cours notionnels avant de les apprendre effectivement, ça ne me laisse pas vraiment de doutes sur l'origine du niveau de certains. Nous avons la chance que ma mère ne travaille plus, qu'elle ait fait l'ENS de chimie (certes il y a longtemps, mais il parait que c'est comme le vélo... :lol: ), c'estrarement le cas dans beaucoup d'autres familles.
Alors j'ai tout simplement demandé à mon frère ce qu'il aimait comme cours. La réponse est claire : "du vrai cours avec un prof qui nous explique et nous apprend des trucs sans nous laisser tout seul, et surtout sans guignolade de groupes où y'en a un seul qui travaille, toujours G. et moi, et les autres qui rigolent. En plus les trucs en groupes c'est horrible pour ceux qui sont jamais choisis".
Je déteste également faire travailler mes élèves en groupes pour ses raisons : les 3/4 (minimum) qui ne font rien, et l'effet catalyseur des tensions et harcèlement, mais je n'avais pas encore réalisé que les élèves (ceux qui bossent) n'aiment pas ça non plus. Qui en veut? et bien ceux qui n'en foutent pas une et voit là la solution idéale pour faire faire leur travail par quelqu'un d'autres...
Alors, oui, souvent, je refais du magistral et, très souvent, la différence de résultats est marquante.
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- AncolieExpert spécialisé
titeprof a écrit:Ça ne m'étonne pas vraiment. Mon petit frère, en 4eme, me dit cette année détester la physique chimie car "y'a pas de vrais cours" (traduire : c'est un suite de tâche complexe en autonomie). De fait, ma mère lui refait les cours chaque semaine à l'aide du bouquin et de ses souvenirs de ses études...
Exactement comme mon fils dont la moyenne a chuté de manière vertigineuse dans cette matière (et une autre). Il a su parfaitement verbaliser ses attentes d'un cours qu'il pense normal en oppositions d'activités dans lesquelles on ne sait pas où l'on va, avec la peur (vraiment) de ne pas comprendre puisque les deux enseignants mettent les élèves en activités...Et vaille que vaille.
Contrairement à votre mère, hélas (j'ai honte mais je n'y parviens pas psychologiquement, l'école je n'en peux plus de toutes façons) je ne reprends pas à la maison parce que c'est un lieu de découvertes et d'apprentissages autre que scolaire et que si je dois tout reprendre autant instruire à la maison, cela évitera de passer autant de temps en classe et dans les transports (11 heures par jour...).
Malgré tout, pendant les vacances d'été il faudra bien revoir un peu les notions de manière sérieuse.
J'édite: les arts plastiques et l'histoire de l'art sont deux matières distinctes. Les élèves ne demandent donc pas de cours magistraux mais des cours d'histoire de l'art.
- shantia38Niveau 5
Fesseur Pro a écrit:Depuis quand les élèves, les parents et les enseignants sauraient mieux que ceux qui nous dirigent ce qui est bon pour eux ?!
Allons !
:lol: :lol:
- shantia38Niveau 5
Tamerlan a écrit:CatLea a écrit:Et oui. Ici aussi mes terminales m'ont dit être déstabilisés par les cours sous forme d'activités et préférer des cours plus magistraux. Pensant plutôt comme eux, j'ai obtempéré et rendu mes cours plus magistraux. Ils ont apprécié.
Ne jamais obtempérer mais accorder ! Par ailleurs ce n'est pas forcément bon signe. Il arrive que des élèves demandent du magistral parce que c'est moins compliqué pour eux et que ça correspond mieux à leur représentation de la fonction d'élèves. Je ne suis pas sûr que les résultats soit toujours à la hauteur des espoirs suscités par la demande... Je pense en particulier dans ma discipline à des séries technologiques où ce genre de demande est assez fréquente.
oui pour eux le magistral est censé leur donner TOUT sans qu'ils aient besoin de réfléchir, tandis que les activités sont censés les faire réfléchir, résumer, synthétiser et ça, ils n'ont pas l'habitude
- User14996Niveau 10
shantia38 a écrit:oui pour eux le magistral est censé leur donner TOUT sans qu'ils aient besoin de réfléchir, tandis que les activités sont censés les faire réfléchir, résumer, synthétiser et ça, ils n'ont pas l'habitude
Ben voyons...
- olive-in-oilSage
Allons donc ! Des élèves qui souhaiteraient être passifs plutôt qu'acteurs !! Que c'est étonnant !
Il faut peut-être un juste milieu à tout ça et cela dépend de beaucoup de choses : contenus, forme, intentions, objectifs et j'en passe !!
Il faut peut-être un juste milieu à tout ça et cela dépend de beaucoup de choses : contenus, forme, intentions, objectifs et j'en passe !!
- benji_du95Niveau 5
Je trouve ce fil vraiment hallucinant. Bienvenue en 1960!
- olive-in-oilSage
Est-ce qu'ils "réclament des cours magistraux" ou bien réclament-ils d'en faire le moins possible (et pouvoir buller tranquillement dans leur coin...)
- SimoneS.Niveau 4
benji_du95 a écrit:Je trouve ce fil vraiment hallucinant. Bienvenue en 1960!
1960... Tu veux dire, une époque où tout le monde savait lire et écrire en sortant du primaire, compter et faire des opérations sans calculatrices ? Cette époque horrible où les enfants sortaient de l'école avec des savoirs ? Quelle horreur, en effet ! J'en frémis...
- benji_du95Niveau 5
SimoneS. a écrit:benji_du95 a écrit:Je trouve ce fil vraiment hallucinant. Bienvenue en 1960!
1960... Tu veux dire, une époque où tout le monde savait lire et écrire en sortant du primaire, compter et faire des opérations sans calculatrices ? Cette époque horrible où les enfants sortaient de l'école avec des savoirs ? Quelle horreur, en effet ! J'en frémis...
Non ce moment où les élèves écoutaient le prêche du prof sans réfléchir!
Oui à un cours exigeant, mais non à un cours magistral. Il faut apprendre aux élèves à réfléchir, tout en se faisant guider par le prof! Le prof doit rythmer le cours, apporter des choses mais ne doit pas être le seul à prêcher la bonne parole.
Les élèves préfèrent le magistral car ils sont passifs et peuvent laisser le temps passer. Et le prof aime le magistral car il aime étaler son savoir comme il étale le nutella sur sa tartine le matin.
- shantia38Niveau 5
olive-in-oil a écrit:Est-ce qu'ils "réclament des cours magistraux" ou bien réclament-ils d'en faire le moins possible (et pouvoir buller tranquillement dans leur coin...)
bonne question!!
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