Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Yazilikaya 2/4/2015, 21:25
Ronin a écrit:Pour le coup, la gestion est quand même plus pénible avec les collégiens. Je me peut comparer, j'ai les deux publics. Plus d'heures et moins d'argent dans le primaire mais les élèves sont quand même à la période de latence, avant la puberté et les hormones et je trouve que cela rend quand même les choses moins dures.

Par ailleurs la polyvalence est très difficile ( on ne l'est jamais vraiment complètement ) mais ça évite de se répéter. Les élèves peuvent aussi être enthousiastes, plus que les ados il me semble.

Mais la formation est vraiment en-dessous de tout et on doit souvent de démerder comme on peut.

Heu heu...Mes CM2 sont noyés dans la testostérone en ce moment (j'ai 15 garçons pour 5 filles et ouf!)
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par mimielaclasse 2/4/2015, 22:06
Je ne sais pas si cela a été dit mais à tes 25heures par semaine, tu dois rajouter 108h de réunions obligatoires... Et les vacances démarrent réellement le 5 juillet car tous nos élèves restent jusqu'à cette date, trop heureux de faire des jeux de société à 29 dans une classe....
+ tes heures bénévoles à chaque fois qu'un parent à un truc important à te dire au portail + les réunions "facultatives" mais qui deviennent obligatoires quand tu veux monter un projet : Cinéma, agrément pour les parents en sport (VTT, natation...) + les kermesses et autres tombolas pour récolter 4 sous...
avatar
lolo91260
Niveau 3

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par lolo91260 3/4/2015, 08:31
Mais alors pourquoi le documentaire "Être et avoir" m'intéresse beaucoup plus que "Entre les murs" ?

Les points négatifs évoqués sur ce fil, quoique bien réels et quotidiens en primaire, ne sont-ils pas finalement hors du coeur du métier qui occupe la majeure partie de la journée ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Sapotille 3/4/2015, 09:12

"Etre et Avoir", c'était bien mignon, mais c'était l'exemple à ne pas suivre pour apprendre à lire à des gamins !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Malaca 3/4/2015, 15:56


Dernière édition par Malaca le 3/4/2015, 20:45, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par mimielaclasse 3/4/2015, 17:14
Lucrezia,
on a le droit en tant qu'enseignant de préférer une classe d'age. Je suis PE et j'ai toujours préféré travailler avec des CM.
Pourquoi, avant d'être trop découragée, ne demandes-tu pas ta mutation en lycée?
Le public te conviendra peut-être davantage.
Caspar
Caspar
Prophète

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Caspar 3/4/2015, 17:30
Kak a écrit:Je rajouterais :
inconvénients du collège:
- l'impression que c'est trop tard pour tout rattraper en 4h quand les bases ne sont pas acquises
- les heures de présence pour rien; les trous dans l'emploi du temps sans lieu où se poser
au calme pour travailler
- la difficulté de rencontrer les parents
- les hsa
- difficultés pour commencer dans son académie
- le manque d' autonomie: il y a un âge où ce n'est plus acceptable


inconvénients du primaire
- le bruit
- pas d' hsa
- difficultés pour changer d' académie

Beaucoup de bruit aussi dans un collège: des élèves qui crient, s'insultent (les "ta g..." fusent toutes les deux secondes, c'est une virgule pour eux), courent dans tous les sens sans regarder où ils vont...et je suis dans un collège calme et à la campagne.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Lucrezia 3/4/2015, 20:20
Botchan a écrit:
Beaucoup de bruit aussi dans un collège: des élèves qui crient, s'insultent (les "ta g..." fusent toutes les deux secondes, c'est une virgule pour eux), courent dans tous les sens sans regarder où ils vont...et je suis dans un collège calme et à la campagne.

+1. Et ça commence vraiment à me saouler.

mimielaclasse a écrit:Lucrezia,
on a le droit en tant qu'enseignant de préférer une classe d'age. Je suis PE et j'ai toujours préféré travailler avec des CM.
Pourquoi, avant d'être trop découragée, ne demandes-tu pas ta mutation en lycée?
Le public te conviendra peut-être davantage.

Le jour où j'obtiendrai un lycée, je pourrai sabrer le champagne.
Ensuite, l'an passé, j'avais une classe de seconde: des gamins. Des 3èmes bis, dont la plupart n'auraient jamais dû être acceptés en 2nde générale. Au 3ème trimestre, j'ai pu savourer l'énorme mascarade que sont les conseils de classe: les profs votent contre le projet d'orientation insensé de l'élève, les parents viennent 2 jours plus tard frapper à la porte du chef, qui baisse son froc et dit amen à tout. C'est ainsi que l'an passé, une élève a obtenu d'aller en 1èreS avec 9 de moyenne en maths, 6 en physique-chimie et 7 en SVT, MAIS à condition qu'elle s'inscrive dans un autre établissement...  No
Un collègue de l'an dernier, presque retraité, m'a affirmé que désormais, il n'y avait plus de "barrières": un mauvais élève de 6ème passera toutes les étapes jusqu'en 3ème sans redoubler car ça ne se fait plus, puis il sera accepté en 2nde générale car désormais c'est devenu un fourre-tout; arrivé en 2nde, il fera un voeu insensé qui finira par être accepté par le lycée/la commission, puis il pourra faire tranquillou son année de 1ère et enchaîner avec celle de terminale, car on ne peut obliger un élève à redoubler sa 1ère; et comme aujourd'hui, il faut respecter le fameux quota des 85% de réussite au bac...
supersoso
supersoso
Sage

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par supersoso 3/4/2015, 20:49
Le truc est que le problème est le même en primaire. Et quand tu vois un gamin de 6 ans, pas mûr pour les apprentissages, qui a besoin d'un peu de temps et à qui on ne l'accorde pas, je t'assure que de savoir qu'on lui fout sa scolarité en l'air n'est pas mieux vécu. En fait, les problèmes dont tu parles existent aussi dans le primaire (que ce soit les questions de gestion de classe, du bruit, du redoublement, etc. ). Après, c'est vraiment une question d'affinité avec des classes d'âge - je préfère travailler en cycle 2 par exemple qu'en cycle 3- (je n'envisagerai pas forcément de travailler avec des collégiens, par exemple), avec des questions comme l'intérêt pour ta discipline ou le pluridisciplinaire, etc.
doubledecker
doubledecker
Sage

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par doubledecker 3/4/2015, 20:58
Mais alors au vu des messages postés par Lucrezia et son agacement ce n'est peut être pas un passage secondaire primaire qui est à privilégier mais secondaire supérieur? Là la discipline primera sur la gestion des personnes, c'est peut être une piste à envisager?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Lucrezia 3/4/2015, 21:19
Le supérieur m'intéresserait, mais il faut passer par un doctorat, et outre le peu de moyens alloués à la recherche en France, le nombre de postes à pourvoir est bien maigre... C'est une piste stimulante mais qui finit en cul-de-sac.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de travailler en bibliothèque ou autre, et continuer l'enseignement via le système des cours particuliers. Ça fait bizarre, j'ai toujours eu envie d'être prof, et maintenant encore je ne m'imagine pas faire autre chose, et pourtant je me rends compte que ça ne tourne pas rond...
doubledecker
doubledecker
Sage

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par doubledecker 3/4/2015, 21:28
Ah oui, effectivement, mais on n'a rien sans rien non plus! Après c'est un savant dosage entre nos envies, nos besoins, nos possibilités et ce que l'on est prêt à supporter pour atteindre un objectif.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Malaca 3/4/2015, 21:31
doubledecker a écrit:Ah oui,  effectivement,  mais on n'a rien sans rien non plus!  Après c'est un savant dosage entre nos envies,  nos besoins, nos possibilités et ce que l'on est prêt à supporter pour atteindre un objectif.

bien résumé Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 2252222100 (dit moins élégamment : choisir le moins pire Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 248604097 )

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Lucrezia 3/4/2015, 21:51
Je suis d'accord, et toutes mes interrogations (un peu noires, comme mon humeur en ce moment... désolée de vous imposer cela!) ont pour but de perdre le moins de temps possible à trouver cet équilibre Smile
avatar
User20401
Vénérable

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par User20401 19/2/2016, 20:12
Bonour à vous.
Pour tout un tas de raisons, je me questionne aussi sur un éventuel passage du secondaire au primaire. Vue l'académie que je désire (et celle d'où je pars), je pense que je ne pourrai pas avoir de détachement. Donc si je passe le concours, il faut que je sois sure de mon choix.
J'ai donc quelques questions. J'ai lu le fil ci-dessus, avec des arguments positifs et négatifs sur le métier.
Pour ce qui est de la pression de la hiérarchie, à quelle fréquence (en moyenne) ont lieu les inspections ?
En ce qui concerne la pédagogie, l'approche est-elle très différente du secondaire (privilégier le "ludique" pour l'apprentissage, par exemple pas taper…) ?
Enfin, pour les affectations, après avoir eu le concours, comment est-on affecté dans un département (en tant que néo-tit donc après l'année de stage) ? En fonction du classement au concours, en fonction d'un barème ? Et où trouver "l'attractivité" des départements d'une académie ?
J'envisage de demander à un collègue PE de venir passer une journée dans sa classe, pour voir "pour de vrai" comment ça se passe.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. fleurs
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Lenagcn 19/2/2016, 20:28
*inspections: tous les 3 ans en théorie, souvent tous les 3-4 ans
*pédagogie: plusieurs car plusieurs matières, et plusieurs car selon notion, on se voit mieux l'aborder comme ci ou comme ça (ma collègue ne fait QUE du travail de groupe pour TOUTES les activités; autant dire que ... c'est non pertinent quoi). Maintenant, je ne suis pas une "marrante" et cela passe bien je pense ; mais j'ai des grands! Wink (quoique même avec des CE1, je ne l'avais pas été non plus; manipuler ne rentrant pas dans le champ du ludique de mon point de vue).
*département d'affectation: en fonction de ton rang au concours (savoir ce qui est le + demandé dans l'académie par contre, je ne sais plus comment j'avais su)
avatar
User20401
Vénérable

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par User20401 19/2/2016, 20:46
Merci pour cette réponse, qui me rassure un peu, sur la pédagogie, notamment. Je suis en lycée actuellement donc ça serait le grand écart… Razz
PabloPE
PabloPE
Expert

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par PabloPE 19/2/2016, 20:52
Objectivement tous les aspects négatifs de notre métier ont été clairement évoqués. Malgré tout ça et même si je n'aurais rien contre le mercredi non travaillé ET une hausse de salaire je n'enseignerais pour rien au monde dans le secondaire.
Un des avantages aussi est bien évidemment le recrutement académique: tu vises quel département?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par maikreeeesse 19/2/2016, 20:55
Disons que pour le côté pédagogique, il faut être un peu schizophrène: tu auras la tienne de pédagogie, construite avec l'expérience et tes essais (et tes convictions) et tu auras celle pour l'IEN les jours d'inspection avec de superbes séances dans de magnifique séquences, que tu auras bien pris le soin de coucher par écrit sur trois pages pour chaque 20 minutes d'activité. Certains peuvent se permettre d'envoyer promener le chef, je les admire, mais souvent on triche Very Happy.
Pour les départements tu peux consulter les plus petits barèmes entrant lors des INEA/EXEA (auprès des syndicats), cela te donne une idée de l'attractivité de ceux-ci.
avatar
User20401
Vénérable

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par User20401 19/2/2016, 21:56
Edit : doublon.


Dernière édition par Cicyle le 19/2/2016, 22:00, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par User20401 19/2/2016, 21:58
Edit : doublon.


Dernière édition par Cicyle le 19/2/2016, 22:00, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par User20401 19/2/2016, 21:59
PabloPE a écrit:Objectivement tous les aspects négatifs de notre métier ont été clairement évoqués. Malgré tout ça et même si je n'aurais rien contre le mercredi non travaillé ET une hausse de salaire je n'enseignerais pour rien au monde dans le secondaire.
Un des avantages aussi est bien évidemment le recrutement académique: tu vises quel département?
Je vise l'Ariège (Ac de Toulouse).
Le recrutement académique est clairement un des côtés qui m'attirent.
Mais pas seulement. La pluridisciplinarité m'intéresse beaucoup aussi (j'aime aussi bien les maths, que l'histoire, la géo, le français et bien sûr, les sciences expérimentales). Et puis le fait de voir TOUS les élèves. Certes, c'est une difficulté, mais en lycée, je trouve ça frustrant de n'avoir que certains élèves, qui ont été sélectionnés…

maikreeeesse a écrit: Disons que pour le côté pédagogique, il faut être un peu schizophrène: tu auras la tienne de pédagogie, construite avec l'expérience et tes essais (et tes convictions) et tu auras celle pour l'IEN les jours d'inspection avec de superbes séances dans de magnifique séquences, que tu auras bien pris le soin de coucher par écrit  sur trois pages pour chaque 20 minutes d'activité. Certains peuvent se permettre d'envoyer promener le chef, je les admire, mais souvent on triche Very Happy.
Pour les départements tu peux consulter les plus petits barèmes entrant lors des INEA/EXEA (auprès des syndicats), cela te donne une idée de l'attractivité de ceux-ci.
Ça, c'est pareil en lycée ! Razz

Merci pour toutes vos réponses, en tous cas. Smile
PabloPE
PabloPE
Expert

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par PabloPE 19/2/2016, 22:11
Cicyle a écrit:
PabloPE a écrit:Objectivement tous les aspects négatifs de notre métier ont été clairement évoqués. Malgré tout ça et même si je n'aurais rien contre le mercredi non travaillé ET une hausse de salaire je n'enseignerais pour rien au monde dans le secondaire.
Un des avantages aussi est bien évidemment le recrutement académique: tu vises quel département?
Je vise l'Ariège (Ac de Toulouse).
Le recrutement académique est clairement un des côtés qui m'attirent.
Mais pas seulement. La pluridisciplinarité m'intéresse beaucoup aussi (j'aime aussi bien les maths, que l'histoire, la géo, le français et bien sûr, les sciences expérimentales). Et puis le fait de voir TOUS les élèves. Certes, c'est une difficulté, mais en lycée, je trouve ça frustrant de n'avoir que certains élèves, qui ont été sélectionnés…
Ah ben ça les élèves tu vas les voir tous, surtout si tu vises la maternelle :lol:
L'Ariège ne me semble pas super demandée mais il y a peu de postes.. à toi d'avoir un super bon classement Wink

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
User20401
Vénérable

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par User20401 19/2/2016, 22:27
PabloPE a écrit:
Cicyle a écrit:
PabloPE a écrit:Objectivement tous les aspects négatifs de notre métier ont été clairement évoqués. Malgré tout ça et même si je n'aurais rien contre le mercredi non travaillé ET une hausse de salaire je n'enseignerais pour rien au monde dans le secondaire.
Un des avantages aussi est bien évidemment le recrutement académique: tu vises quel département?
Je vise l'Ariège (Ac de Toulouse).
Le recrutement académique est clairement un des côtés qui m'attirent.
Mais pas seulement. La pluridisciplinarité m'intéresse beaucoup aussi (j'aime aussi bien les maths, que l'histoire, la géo, le français et bien sûr, les sciences expérimentales). Et puis le fait de voir TOUS les élèves. Certes, c'est une difficulté, mais en lycée, je trouve ça frustrant de n'avoir que certains élèves, qui ont été sélectionnés…
Ah ben ça les élèves tu vas les voir tous, surtout si tu vises la maternelle  :lol:
L'Ariège ne me semble pas super demandée mais il y a peu de postes.. à toi d'avoir un super bon classement Wink
Ouaip ! Sachant que l'ac de Toulouse est déjà difficile : beaucoup de candidats et peu d'admis… Mais ça fait un challenge ! Wink
Et je ne vise pas spécialement la maternelle (au contraire, même… :lol: ). Mais je sais qu'on ne choisit pas.
meldc
meldc
Niveau 6

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par meldc 29/4/2016, 12:29
j'envisage également de demander un détachement dans le primaire. J'ai un peu de mal avec le public adolescent et j'aime l'idée d'avoir MA classe, de pouvoir justement varier les pédagogies, tester diverses choses, construire réellement des projets... J'avoue que l'investissement en temps, par contre, m'inquiète un peu, et j'ai peur de me sentir débordée si je le fais.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Passer du secondaire au primaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par maikreeeesse 29/4/2016, 13:46
Lorsque tu parles d'investissement, tu veux dire à court terme: le détachement, ou le plutôt à moyen et long termes : le temps de préparation ensuite dans l'année ?
Pour te donner une idée qui est bien sûr qu'à titre indicatif et personnel: en maternelle je travaille environ de 8 h à 17 h 45 non stop (c'est personnel, j'ai trois enfants donc ne travaille pas le soir), plus une demi journée en semaine (le samedi ou mercredi AM pour le matériel, la recherche de documents, la construction de jeux, choix des livres, bricolage, ramassage de bogues...). En réunion, une prévue par semaine, souvent sur le temps de midi, plus les animations pédagogiques, plus deux fois dans l'année rencontres avec les parents qui peuvent prendre plusieurs formes, 3 CE. Suivant tes projets, tu ajoutes si tu en as envie des rencontres avec la crèche, médiathèque, commerçants musée du coin...Enfin, un à deux événemets sportifs, ou kermesse, ou exposition.
Pour la préparation, au bout de quinze ans, je conçois ma période en 3 jours à chaque vacances.

En élémentaire, je travaille un peu plus la journée de 8h à 18 h / 18 h 30 pour la correction des cahiers et la préparation de la journée du lendemain, je ne travaille pas la demi journée en plus / semaine et conçois également ma période en 2/3 jours par vacances.
Certaines tâches sont clairement optionnelles (le bricolage par exemple), ou un projet avec la médiathèque du quartier mais c'est aussi pour cela que j'aime être PE donc le fait avec plaisir.
Je travaille jusqu'au bout de l'année sauf la dernière semaine qui est un peu plus relâchée mais cela dépend des classes. Il vaut mieux prévoir tenir les CM2 jusqu'au bout afin d'éviter les accidents.
J'espère voir été exhaustive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum