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- AxelaJe viens de m'inscrire !
Bonsoir
Je suis prof des écoles depuis 15 ans et mon attirance pour enseigner dans le secondaire est de plus en plus présente. Je souhaiterai être prof de maths dans quelques années.
Avant de passer le capes, je vais demander un détachement (je ne sais plus si c’est le mot exact) d’un an afin de voir si je me lance dans l’aventure capes. Car je ne pourrai pas faire machine arrière si au final cela ne me convient pas.
Ma question: comment me remettre à niveau ?
Merci par avance pour vos réponses.
Je suis prof des écoles depuis 15 ans et mon attirance pour enseigner dans le secondaire est de plus en plus présente. Je souhaiterai être prof de maths dans quelques années.
Avant de passer le capes, je vais demander un détachement (je ne sais plus si c’est le mot exact) d’un an afin de voir si je me lance dans l’aventure capes. Car je ne pourrai pas faire machine arrière si au final cela ne me convient pas.
Ma question: comment me remettre à niveau ?
Merci par avance pour vos réponses.
- MathadorEmpereur
Tu peux aller voir du côté des livres de prépa (CPGE): si je ne m'abuse, le programme de l'écrit fait référence aux programmes de prépa.
La demande de détachement n'est pas nécessaire: si tu passes et obtiens le CAPES, tu es détachée de droit pendant un an (le temps du stage) et tu peux demander une réintégration (éventuellement anticipée) pour retourner dans le primaire. Inversement, si tu es détachée sans concours tu peux demander, à la fin du détachement, une intégration dans le corps des certifiés sans passer le concours.
La demande de détachement n'est pas nécessaire: si tu passes et obtiens le CAPES, tu es détachée de droit pendant un an (le temps du stage) et tu peux demander une réintégration (éventuellement anticipée) pour retourner dans le primaire. Inversement, si tu es détachée sans concours tu peux demander, à la fin du détachement, une intégration dans le corps des certifiés sans passer le concours.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- PrezboGrand Maître
Axela a écrit:Bonsoir
Je suis prof des écoles depuis 15 ans et mon attirance pour enseigner dans le secondaire est de plus en plus présente. Je souhaiterai être prof de maths dans quelques années.
Avant de passer le capes, je vais demander un détachement (je ne sais plus si c’est le mot exact) d’un an afin de voir si je me lance dans l’aventure capes. Car je ne pourrai pas faire machine arrière si au final cela ne me convient pas.
Ma question: comment me remettre à niveau ?
Merci par avance pour vos réponses.
Il y a aussi possibilité de devenir prof de maths pas détachement. Je connais un cas, même si je crois que la procédure est assez discrétionnaire.
Deux questions.
1) Quelle est ta formation initiale ?
2) Est-ce que tu es allé regarder les programmes de collège/lycée actuels, quelques manuels récents, et (si tu envisages le concours) quelques sujets de CAPES récents et les rapports du jury ?
- FenrirFidèle du forum
Tu peux effectivement devenir professeur dans le secondaire par détachement, cela évite la préparation de concours, mais reste conditionné par les nécessités de service (je connais un PE qui a obtenu cette autorisation un autre qui se l'est toujours vue refuser). Il y a une période de détachement de deux ans durant laquelle tu peux espérer être titularisé. Durant la première année cette période tu auras un tuteur "light" qui sera là pour accompagner la transition.
J'ignore les pré-requis pour obtenir ce détachement, mais comme le disais @Prezbo, je suppose aussi que la formation initiale a son importance. De même qu'avoir de bonnes relations avec l'inspection.
Si tu choisis la voie de l'interne, ça demandera davantage de travail, mais te permettra aussi de te remettre à niveau par rapport au programme. Et personne ne pourra t'empêcher de changer de corps. En revanche je ne sais pas comment se gère le report d'ancienneté.
J'ignore les pré-requis pour obtenir ce détachement, mais comme le disais @Prezbo, je suppose aussi que la formation initiale a son importance. De même qu'avoir de bonnes relations avec l'inspection.
Si tu choisis la voie de l'interne, ça demandera davantage de travail, mais te permettra aussi de te remettre à niveau par rapport au programme. Et personne ne pourra t'empêcher de changer de corps. En revanche je ne sais pas comment se gère le report d'ancienneté.
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- DaphnéDemi-dieu
A 40 ans il y a aussi la possibilité d'intégrer le corps par la liste d'aptitude.
- MathadorEmpereur
Fenrir a écrit:Si tu choisis la voie de l'interne, ça demandera davantage de travail, mais te permettra aussi de te remettre à niveau par rapport au programme. Et personne ne pourra t'empêcher de changer de corps. En revanche je ne sais pas comment se gère le report d'ancienneté.
À l'identique: le corps des PE et celui des certifiés ont même rythme d'avancement et mêmes coefficients caractéristiques.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
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- AxelaJe viens de m'inscrire !
Bonsoir
Je ne savais pas qu’on pouvait passer sur liste d’aptitude.
J’ai une licence MASS (maths appliquées et sciences sociales).
Merci pour vos conseils.
Je ne savais pas qu’on pouvait passer sur liste d’aptitude.
J’ai une licence MASS (maths appliquées et sciences sociales).
Merci pour vos conseils.
- aboudsouffleNiveau 1
Bonjour je suis aussi à la recherche de renseignements pour passer du primaire au secondaire.
Je pensais essayer de demander un détachement (d'ailleurs si quelqu'un l'a fait avec succès je veux bien qu'il me raconte comment cela se passe) mais je vois que plusieurs d'entre vous parlent de passer le CAPES. Pourquoi, est ce plus facile? garde-t-on son ancienneté (j'ai 21 ans de loyaux et bons services et aucune envie de dégringoler les échelons) Parce que repasser un concours surtout aussi difficile que le CAPES et en continuant de travailler me tente très moyen
Sinon j'ai également vu sur ce fil l'existence de la liste d'aptitude. C'est une quatrième voie pour passer dans le secondaire ?
Je pensais essayer de demander un détachement (d'ailleurs si quelqu'un l'a fait avec succès je veux bien qu'il me raconte comment cela se passe) mais je vois que plusieurs d'entre vous parlent de passer le CAPES. Pourquoi, est ce plus facile? garde-t-on son ancienneté (j'ai 21 ans de loyaux et bons services et aucune envie de dégringoler les échelons) Parce que repasser un concours surtout aussi difficile que le CAPES et en continuant de travailler me tente très moyen
Sinon j'ai également vu sur ce fil l'existence de la liste d'aptitude. C'est une quatrième voie pour passer dans le secondaire ?
- Ramanujan974Érudit
aboudsouffle a écrit:Bonjour je suis aussi à la recherche de renseignements pour passer du primaire au secondaire.
Je pensais essayer de demander un détachement (d'ailleurs si quelqu'un l'a fait avec succès je veux bien qu'il me raconte comment cela se passe) mais je vois que plusieurs d'entre vous parlent de passer le CAPES. Pourquoi, est ce plus facile? garde-t-on son ancienneté (j'ai 21 ans de loyaux et bons services et aucune envie de dégringoler les échelons) Parce que repasser un concours surtout aussi difficile que le CAPES et en continuant de travailler me tente très moyen
Sinon j'ai également vu sur ce fil l'existence de la liste d'aptitude. C'est une quatrième voie pour passer dans le secondaire ?
Si c'est en maths, on ne peut pas dire que le CAPES est difficile.
Plein de postes non pourvus et la moitié du sujet faisable en terminale...
- Flo44Érudit
En effet, si tu as une bonne formation scientifique de base, le Capes n'est pas difficile du tout. Pour le niveau en maths, un niveau correct de maths sup (ou de L1) est largement suffisant. Quand j'ai passé le Capes, j'étais à des années lumières d'avoir retrouvé mon niveau de l'époque, et j'ai eu d'excellentes notes. Je n'avais même pas eu le temps de revoir l'algèbre, juste l'analyse et les probas. Plus évidemment tout le programme de collège (attention à la géométrie) et de lycée.
Il faut aussi prendre un livre spécifique, pour comprendre la nature des épreuves (mais ça doit pas mal ressembler au CRPE si tu l'as passé récemment).
Il faut aussi prendre un livre spécifique, pour comprendre la nature des épreuves (mais ça doit pas mal ressembler au CRPE si tu l'as passé récemment).
- Mat'himNiveau 6
Et il y a aussi le capes interne dont l'écrit consiste à écrire un dossier et ensuite l'oral n'est pas trop dur.
Un collègue l'a passé et il a été reçu alors qu'il n'a pas su démontrer que racine de 2 était irrationnel entre autre et d'autres questions également pas très techniques.
Un collègue l'a passé et il a été reçu alors qu'il n'a pas su démontrer que racine de 2 était irrationnel entre autre et d'autres questions également pas très techniques.
- aboudsouffleNiveau 1
Merci, mais je suis une littéraire pur jus J'ai une maîtrise en histoire avec option géo. J'ai l'impression que le manque de prof d'histoire géo est beaucoup moins important que pour les maths et les matières scientifiques en général. Et j'ai vu sur différents fils de conversation que le CAPES hist-géo, même interne, demandait tout de même de sérieuses révisions. C'est pour cela que je m'interroge sur la différence des avantages entre passer par dérogation et passer le CAPES? Cela change t-il le salaire (j'ai 21 ans d'ancienneté en tant que PE) Où passer par dérogation est une façon très exceptionnelle avec peu d'élu(e)s?
Bref quel est le meilleur moyen pour changer de corps, par meilleur je veux dire le plus facile (car j'ai mon travail de PE, plus des enfants, plus une maison en travaux )
Si certains ont la possibilité de me raconter un retour d'expérience.....Merci
Bref quel est le meilleur moyen pour changer de corps, par meilleur je veux dire le plus facile (car j'ai mon travail de PE, plus des enfants, plus une maison en travaux )
Si certains ont la possibilité de me raconter un retour d'expérience.....Merci
- postulatNiveau 7
C'est quand même un peu gênant de devenir professeur de mathématiques sans aucune formation scientifique... Comment feras-tu si tu obtiens du lycée ? Il y a peu de chance mais quand même ! Cela risque aussi de coincer à un moment ou à un autre si tu passes un concours (même l'interne qui est peu disciplinaire). Quant au détachement, j'ai bien peur que cela soit encore difficile. Certes, on manque de profs de maths mais quand même : pas certain qu'on autorise un détachement vers le corps des certifiés de maths d'un parcours purement littéraire... Le manque de professeurs de maths est aussi un peu moins vrai maintenant, la réforme du lycée est passé par là : même à Créteil, il y a encore un paquet de TZR non affectés ! Des années que cela ne s'était pas produit...
Une bonne nouvelle cependant. Ne t'inquiète pas pour le changement de corps : de celui des PE à celui des certifiés, tu ne perdras rien niveau ancienneté/traitement (si tu es titulaire chez les PE). Que ce soit un détachement ou un concours, tu devrais retrouver la même ancienneté et même gagner en salaire. Il y a en effet des possibilités d'arrondir les fins de mois dans le secondaire qui n'existent pas dans le primaire.
Si tu n'as pas le temps de préparer les concours, tente ta chance avec les détachements mais plutôt en HG ou en français ! C'est sans doute plus difficile à obtenir qu'en maths mais cela correspond bien plus à ton profil !
Une bonne nouvelle cependant. Ne t'inquiète pas pour le changement de corps : de celui des PE à celui des certifiés, tu ne perdras rien niveau ancienneté/traitement (si tu es titulaire chez les PE). Que ce soit un détachement ou un concours, tu devrais retrouver la même ancienneté et même gagner en salaire. Il y a en effet des possibilités d'arrondir les fins de mois dans le secondaire qui n'existent pas dans le primaire.
Si tu n'as pas le temps de préparer les concours, tente ta chance avec les détachements mais plutôt en HG ou en français ! C'est sans doute plus difficile à obtenir qu'en maths mais cela correspond bien plus à ton profil !
- HélipsProphète
Pas d'affolement : @aboudsouffle a posté ses questionnements dans tous les sujets parlant de reconversion PE vers enseignant en collège/lycée. Je ne crois pas qu'elle ait l'intention d'enseigner les mathématiques.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Ramanujan974Érudit
Mat'him a écrit:Et il y a aussi le capes interne dont l'écrit consiste à écrire un dossier et ensuite l'oral n'est pas trop dur.
Un collègue l'a passé et il a été reçu alors qu'il n'a pas su démontrer que racine de 2 était irrationnel entre autre et d'autres questions également pas très techniques.
Notion maintenant au programme de 2de.
Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer...
- Manu7Expert spécialisé
Ramanujan974 a écrit:Mat'him a écrit:Et il y a aussi le capes interne dont l'écrit consiste à écrire un dossier et ensuite l'oral n'est pas trop dur.
Un collègue l'a passé et il a été reçu alors qu'il n'a pas su démontrer que racine de 2 était irrationnel entre autre et d'autres questions également pas très techniques.
Notion maintenant au programme de 2de.
Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer...
Quand on passe le capes interne, on choisit le niveau collège ou lycée. J'ai une collègue qui enseigne depuis plus de 15 ans en collège et son jury lui a posé de nombreuses questions sur le niveau lycée, ce n'est pas normal. Je pense qu'un prof de lycée pourrait aussi rencontrer des difficultés sur le programme de 5ème.
- ProtonExpert
Gênant si un prof de lycée n'arrive pas à démontrer des résultats de 5e ...
Racine 2 irrationnel c'est la base.
On ne fait jamais de racine carrée au collège ?
Mais de quoi tu parles ? Elle n'a pas passé le capes interne après 15 de carrière rassure-moi ?
Bon après tout j'ai découvert qu'une collègue en première écrit des "∀ x ∈ R" devant une équation du second degré... tout va bien...
Racine 2 irrationnel c'est la base.
On ne fait jamais de racine carrée au collège ?
J'ai une collègue qui enseigne depuis plus de 15 ans en collège et son jury lui a posé de nombreuses questions sur le niveau lycée, ce n'est pas normal.
Mais de quoi tu parles ? Elle n'a pas passé le capes interne après 15 de carrière rassure-moi ?
Bon après tout j'ai découvert qu'une collègue en première écrit des "∀ x ∈ R" devant une équation du second degré... tout va bien...
- PrezboGrand Maître
aboudsouffle a écrit:Bonjour je suis aussi à la recherche de renseignements pour passer du primaire au secondaire.
Je pensais essayer de demander un détachement (d'ailleurs si quelqu'un l'a fait avec succès je veux bien qu'il me raconte comment cela se passe) mais je vois que plusieurs d'entre vous parlent de passer le CAPES. Pourquoi, est ce plus facile? garde-t-on son ancienneté (j'ai 21 ans de loyaux et bons services et aucune envie de dégringoler les échelons) Parce que repasser un concours surtout aussi difficile que le CAPES et en continuant de travailler me tente très moyen
Sinon j'ai également vu sur ce fil l'existence de la liste d'aptitude. C'est une quatrième voie pour passer dans le secondaire ?
aboudsouffle a écrit:Merci, mais je suis une littéraire pur jus J'ai une maîtrise en histoire avec option géo. J'ai l'impression que le manque de prof d'histoire géo est beaucoup moins important que pour les maths et les matières scientifiques en général. Et j'ai vu sur différents fils de conversation que le CAPES hist-géo, même interne, demandait tout de même de sérieuses révisions. C'est pour cela que je m'interroge sur la différence des avantages entre passer par dérogation et passer le CAPES? Cela change t-il le salaire (j'ai 21 ans d'ancienneté en tant que PE) Où passer par dérogation est une façon très exceptionnelle avec peu d'élu(e)s?
Bref quel est le meilleur moyen pour changer de corps, par meilleur je veux dire le plus facile (car j'ai mon travail de PE, plus des enfants, plus une maison en travaux )
Si certains ont la possibilité de me raconter un retour d'expérience.....Merci
Rassurez-moi, vous êtes un troll, n'est-ce pas ?
- PrezboGrand Maître
Manu7 a écrit:Ramanujan974 a écrit:Mat'him a écrit:Et il y a aussi le capes interne dont l'écrit consiste à écrire un dossier et ensuite l'oral n'est pas trop dur.
Un collègue l'a passé et il a été reçu alors qu'il n'a pas su démontrer que racine de 2 était irrationnel entre autre et d'autres questions également pas très techniques.
Notion maintenant au programme de 2de.
Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer...
Quand on passe le capes interne, on choisit le niveau collège ou lycée. J'ai une collègue qui enseigne depuis plus de 15 ans en collège et son jury lui a posé de nombreuses questions sur le niveau lycée, ce n'est pas normal. Je pense qu'un prof de lycée pourrait aussi rencontrer des difficultés sur le programme de 5ème.
Je comprends le désir d'être titularisé, et la difficulté de se remettre dans le bain après quinze ans de travail en collège et alors qu'on poursuit son travail au quotidien, mais je suis aussi gèné par le fait qu'on puisse réussir le CAPES en étant mal à l'aise avec le programme de lycée. Être titulaire du CAPES, nommé en lycée et se retrouver à enseigner en terminale ou en BTS, ça n'a rien d'exceptionnel.
(Pour ce qui est de la démonstration de irrationalité de racine de 2, c'est amusant parce que je viens de la faire il y a quelques jours en seconde. Certes c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à ce niveau, je ne le fais pas toutes les années même si c'est au programme -cela dépend si je "sens" la classe- et je ne demanderais pas à un élève de savoir le refaire en DS...Mais un prof qui n'arrive pas à le faire...bon.)
- ben2510Expert spécialisé
Prezbo a écrit:aboudsouffle a écrit:Bonjour je suis aussi à la recherche de renseignements pour passer du primaire au secondaire.
Je pensais essayer de demander un détachement (d'ailleurs si quelqu'un l'a fait avec succès je veux bien qu'il me raconte comment cela se passe) mais je vois que plusieurs d'entre vous parlent de passer le CAPES. Pourquoi, est ce plus facile? garde-t-on son ancienneté (j'ai 21 ans de loyaux et bons services et aucune envie de dégringoler les échelons) Parce que repasser un concours surtout aussi difficile que le CAPES et en continuant de travailler me tente très moyen
Sinon j'ai également vu sur ce fil l'existence de la liste d'aptitude. C'est une quatrième voie pour passer dans le secondaire ?aboudsouffle a écrit:Merci, mais je suis une littéraire pur jus J'ai une maîtrise en histoire avec option géo. J'ai l'impression que le manque de prof d'histoire géo est beaucoup moins important que pour les maths et les matières scientifiques en général. Et j'ai vu sur différents fils de conversation que le CAPES hist-géo, même interne, demandait tout de même de sérieuses révisions. C'est pour cela que je m'interroge sur la différence des avantages entre passer par dérogation et passer le CAPES? Cela change t-il le salaire (j'ai 21 ans d'ancienneté en tant que PE) Où passer par dérogation est une façon très exceptionnelle avec peu d'élu(e)s?
Bref quel est le meilleur moyen pour changer de corps, par meilleur je veux dire le plus facile (car j'ai mon travail de PE, plus des enfants, plus une maison en travaux )
Si certains ont la possibilité de me raconter un retour d'expérience.....Merci
Rassurez-moi, vous êtes un troll, n'est-ce pas ?
Mais non, aboudsouffle est PE après des études d'Histoire et veut devenir certifiée d'HG, pas de maths.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Manu7Expert spécialisé
Proton a écrit:Gênant si un prof de lycée n'arrive pas à démontrer des résultats de 5e ...
Racine 2 irrationnel c'est la base.
On ne fait jamais de racine carrée au collège ?
J'ai une collègue qui enseigne depuis plus de 15 ans en collège et son jury lui a posé de nombreuses questions sur le niveau lycée, ce n'est pas normal.
Mais de quoi tu parles ? Elle n'a pas passé le capes interne après 15 de carrière rassure-moi ?
Bon après tout j'ai découvert qu'une collègue en première écrit des "∀ x ∈ R" devant une équation du second degré... tout va bien...
Si on a parfaitement le droit de passer le capes interne à 40 ans, je ne vois pas tellement le problème. Je ne vais pas raconter la vie personnelle d'une collègue, mais c'est facile à imaginer, je suppose que nous avons déjà rencontré des personnes qui n'ont pas eu un parcours professionnel linéaire.
Des questions sur le programme de 5ème, ce n'est pas obligatoirement une démonstration, cela peu simplement être une question sur le programme par exemple on a demandé à ma collègue si elle savait à quel niveau on voyait le produit scalaire puis la loi normal. Je me demande si un prof de lycée sait à quel niveau on voit l'aire du disque ou bien si les racines carrées sont au programme du collège... Car oui on ne fait plus vraiment de racine carrée au collège, c'est triste mais en dehors de la définition on ne fait plus rien !
Quand j'ai passé le capes interne niveau collège, j'ai appris toutes les démonstrations des propriétés de l'époque comme celle avec les angles alternes internes égaux et les droites parallèles, que j'ai d'ailleurs rappelé à un nouveau collègue qui vient d'arriver après 25 ans de lycée, il ne la connaissait pas, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. Depuis peu on doit aussi aborder la notion de ratio, qui n'avait jamais été enseigné au collège (ni au lycée à ma connaissance), mais finalement est-ce un problème, il suffit de se renseigner un peu et c'est à notre portée.
Avant de faire du collège, j'ai fait des BTS et aussi des premières années de DEUG, je sais que j'ai enseigné des transformées de Fourrier et de Laplace. Je pense que je suis capable de le refaire mais je suis incapable de pondre la théorie sans la préparer un minimum.
Oui je connais bien la démonstration de l'irrationnalité de racine carré de 2. Parce que justement je l'ai enseigné à une époque en 3ème... Mais depuis on s'enfonce tranquillement. Je me souviens aussi des développements limités de cosinus et sinus, et par amusement j'avais utilisé mes souvenirs pour calculer une réponse d'un exo de trigo du DNB que je surveillais, j'étais content d'avoir obtenu les bonnes réponses sans calculatrice. Mais je me demande si il y a de nombreux profs de lycées qui se souviennent de ces formules essentielles à une époque en DEUG.
- PrezboGrand Maître
ben2510 a écrit:
Mais non, aboudsouffle est PE après des études d'Histoire et veut devenir certifiée d'HG, pas de maths.
A oui, j’avais pas compris. C'est que la rubrique du fil portait à confusion.
(Cela dit, je ne sais pas si l'approche "je suis à bout de mon travail et je cherche la manière la plus facile de changer sans me demander si ça sera forcément mieux ailleurs" est la meilleur manière de s'épanouir...bref.)
- PrezboGrand Maître
Manu7 a écrit:
Quand j'ai passé le capes interne niveau collège, j'ai appris toutes les démonstrations des propriétés de l'époque comme celle avec les angles alternes internes égaux et les droites parallèles, que j'ai d'ailleurs rappelé à un nouveau collègue qui vient d'arriver après 25 ans de lycée, il ne la connaissait pas, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. Depuis peu on doit aussi aborder la notion de ratio, qui n'avait jamais été enseigné au collège (ni au lycée à ma connaissance), mais finalement est-ce un problème, il suffit de se renseigner un peu et c'est à notre portée.
Avant de faire du collège, j'ai fait des BTS et aussi des premières années de DEUG, je sais que j'ai enseigné des transformées de Fourrier et de Laplace. Je pense que je suis capable de le refaire mais je suis incapable de pondre la théorie sans la préparer un minimum.
Certes, mais généralement, un concours, on le prépare.
Tu me répondras qu'un prof de maths bien formé et dégourdi peut rapidement se remettre à jour sur un programme qu'il n'a plus revu depuis longtemps, nous l'avons tous fait, mais comment vérifier la solidité de la formation initiale si on n'interroge pas sur ce qui est censé être su, ou du moins rapidement remobilisable.
(Bon, je crois avoir compris que le nouveau CAPES a trouvé une solution par le vide.)
- Manu7Expert spécialisé
Proton a écrit:Gênant si un prof de lycée n'arrive pas à démontrer des résultats de 5e ...
J'en connais plein qui ne connaissent pas le démonstration pour la somme des 3 angles d'un triangle égale à 180° alors que c'est la base...
Depuis peu on nous demande de démontrer aux élèves les égalités de fractions : a/b = ka/kb, j'avoue que je ne connaissais pas cette démonstration. Et je l'ai déjà oubliée car cela demande un niveau de maîtrise du calcul littéral que les élèves n'ont pas en 5ème.
Voici cette démonstration que j'ai retrouvée :
a/b * kb = a/b * b * k = a * k (d'après la définition du quotient : a/b est le seul nombre qui multiplié par b donne a).
Or, ka/kb est le seul nombre qui multiplié par kb donne ka, donc : ka/kb = a/b.
C'est bien un résultat basique qui doit être vu en 6ème ou 5ème et à mon avis peu de profs de lycée connaissent cette démonstration, j'ai raison ?
- Manu7Expert spécialisé
Prezbo a écrit:Manu7 a écrit:
Quand j'ai passé le capes interne niveau collège, j'ai appris toutes les démonstrations des propriétés de l'époque comme celle avec les angles alternes internes égaux et les droites parallèles, que j'ai d'ailleurs rappelé à un nouveau collègue qui vient d'arriver après 25 ans de lycée, il ne la connaissait pas, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. Depuis peu on doit aussi aborder la notion de ratio, qui n'avait jamais été enseigné au collège (ni au lycée à ma connaissance), mais finalement est-ce un problème, il suffit de se renseigner un peu et c'est à notre portée.
Avant de faire du collège, j'ai fait des BTS et aussi des premières années de DEUG, je sais que j'ai enseigné des transformées de Fourrier et de Laplace. Je pense que je suis capable de le refaire mais je suis incapable de pondre la théorie sans la préparer un minimum.
Certes, mais généralement, un concours, on le prépare.
Tu me répondras qu'un prof de maths bien formé et dégourdi peut rapidement se remettre à jour sur un programme qu'il n'a plus revu depuis longtemps, nous l'avons tous fait, mais comment vérifier la solidité de la formation initiale si on n'interroge pas sur ce qui est censé être su, ou du moins rapidement remobilisable.
(Bon, je crois avoir compris que le nouveau CAPES a trouvé une solution par le vide.)
Tout le problème est là, dans le capes interne de maths on a le choix entre le niveau collège ou le niveau lycée donc quand on prépare le collège et bien on ne prépare pas le niveau lycée... Et je ne pense pas que le niveau lycée soit plus difficile à préparer que le niveau collège.
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