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- madame bonheurNiveau 5
Bonjour à tous,
Prof. de français en collège depuis 10 ans, j'envisage très sérieusement une reconversion dans le premier degré. Je ne peux pas dire que je n'aime plus mon métier d'enseignante dans le secondaire mais j'ai besoin de changement (la réforme ne me suffit pas ) et me tourner vers le métier qui m'intéressait quand j'ai commencé mes études de Lettres m'apparaît de plus en plus comme une évidence. Je sais très bien qu'une grande charge de travail m'attend et je redoute aussi une affectation un peu loin de chez moi (je suis aujourd'hui, enfin, dans un collège à 15 minutes de ma maison...) mais cela ne suffit pas à m'ôter de l'esprit que je m'épanouirais dans le métier de professeur des écoles. Ce qui m'attire c'est surtout la polyvalence, un public généralement plus "enthousiaste" et le fait d'avoir les mêmes élèves toute la journée, ce qui permet de mieux les connaître.
Certains d'entre vous ont-ils fait cette reconversion ?
Savez-vous si les détachements de ce type sont faciles à obtenir ? Qui faut-il d'abord contacter ? Quel calendrier faut-il respecter ?
Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos réponses !
Prof. de français en collège depuis 10 ans, j'envisage très sérieusement une reconversion dans le premier degré. Je ne peux pas dire que je n'aime plus mon métier d'enseignante dans le secondaire mais j'ai besoin de changement (la réforme ne me suffit pas ) et me tourner vers le métier qui m'intéressait quand j'ai commencé mes études de Lettres m'apparaît de plus en plus comme une évidence. Je sais très bien qu'une grande charge de travail m'attend et je redoute aussi une affectation un peu loin de chez moi (je suis aujourd'hui, enfin, dans un collège à 15 minutes de ma maison...) mais cela ne suffit pas à m'ôter de l'esprit que je m'épanouirais dans le métier de professeur des écoles. Ce qui m'attire c'est surtout la polyvalence, un public généralement plus "enthousiaste" et le fait d'avoir les mêmes élèves toute la journée, ce qui permet de mieux les connaître.
Certains d'entre vous ont-ils fait cette reconversion ?
Savez-vous si les détachements de ce type sont faciles à obtenir ? Qui faut-il d'abord contacter ? Quel calendrier faut-il respecter ?
Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos réponses !
- MiniloupiotteNiveau 7
Bonjour madame Bonheur,
Je pense que si tu es vraiment décidée à tenter le changement, il te faut passer le concours de P.E. C'est en tous cas ce que m'avait répondu mon syndicat lorsque j'ai moi-même tenté l'expérience. Par rapport à toi, c'était très tôt, puisque j'hésitais vraiment dès le début entre les deux concours. Le fait d'être lauréat du concours te donne vraiment le droit de faire ton année de stage, donc d'expérimenter le terrain et de voir si ça te plaît. Je n'avais pas connaissance d'éventuels détachements, mais je trouve personnellement que le fait d'obtenir le concours est plus sûr car j'ignore si les passerelles administratives sont faciles, en tous cas, moi, à l'époque, on ne m'en avait pas parlé (c'était il y a dix ans). Tu trouveras sur le site par exemple en tapant en mot clé "hésitation(s?)" des récits de parcours qui te donneront des comparatifs faits par ceux qui ont exercé les deux métiers. Côté géographique, je pense qu'un syndicat du primaire de ton académie te donnera un aperçu des zones très convoitées et des chances de les obtenir. Ce qui me semble sûr, c'est que tu seras certainement reclassée en cours d'année de stage si tu es lauréate du concours, au vu des année exercées en tant que PLC.
Bonne chance pour faire ton choix, lis les autres fils de discussions, il doit y en avoir plusieurs !
Je pense que si tu es vraiment décidée à tenter le changement, il te faut passer le concours de P.E. C'est en tous cas ce que m'avait répondu mon syndicat lorsque j'ai moi-même tenté l'expérience. Par rapport à toi, c'était très tôt, puisque j'hésitais vraiment dès le début entre les deux concours. Le fait d'être lauréat du concours te donne vraiment le droit de faire ton année de stage, donc d'expérimenter le terrain et de voir si ça te plaît. Je n'avais pas connaissance d'éventuels détachements, mais je trouve personnellement que le fait d'obtenir le concours est plus sûr car j'ignore si les passerelles administratives sont faciles, en tous cas, moi, à l'époque, on ne m'en avait pas parlé (c'était il y a dix ans). Tu trouveras sur le site par exemple en tapant en mot clé "hésitation(s?)" des récits de parcours qui te donneront des comparatifs faits par ceux qui ont exercé les deux métiers. Côté géographique, je pense qu'un syndicat du primaire de ton académie te donnera un aperçu des zones très convoitées et des chances de les obtenir. Ce qui me semble sûr, c'est que tu seras certainement reclassée en cours d'année de stage si tu es lauréate du concours, au vu des année exercées en tant que PLC.
Bonne chance pour faire ton choix, lis les autres fils de discussions, il doit y en avoir plusieurs !
- MalacaEsprit éclairé
Alors moi j'ai été PE pendant 16 ans, puis j'ai eu envie de passer au second degré pour changer (CAPLP lettres-anglais) et me voilà de retour au 1er degré après 4 ans plutôt décevants (public difficile, mauvaises conditions ...) :sourcils:
Edit : contrairement à Miniloupiotte je ne conseillerais pas forcément de passer le concours si tu peux obtenir un détachement c'est plus simple et tu as 5 ans pour te décider j'ai été obligée de passer le concours du 2d degré, j'ai perdu le concours du 1er et j'ai du demander un détachement pour y revenir mobilité mais pas trop dans l'EN Après cela dépend des académies et des besoins ...
Pour le reclassement, oui c'est sûr, heureusement !
Je suis revenue au 1er degré pour les raisons que tu cites : on a effectivement plus de temps avec les élèves, on les connais mieux, et on a (encore un peu) l'impression de servir à quelque chose (qui plus est je préfère travailler avec des enfants qu'avec des ados)
C'est vrai que j'apprécie aussi tout particulièrement cette polyvalence (même le sport, la musique et surtout les arts plastiques ) et le fait de travailler sur des projets motivants faisant intervenir les différentes disciplines en synergie
Cela dépend vraiment de chacun, ce qui plait aux uns, déplaît aux autres dans chacun des métiers, question de personnalité
Un post un peu ancien mais qui permet de faire le point sur les avantages et inconvénients respectifs des deux corps :
https://www.neoprofs.org/t40202-passer-du-premier-au-second-degre?highlight=PE+second+degr%E9
Un post sur le sujet :
https://www.neoprofs.org/t107439-de-prof-du-2d-degre-a-pe?highlight=PE+second+degr%E9
J'avais d'ailleurs répondu à la question des modalités, je fais donc un copié-collé :
Il faut remplir un dossier de demande de détachement (voirB.O.) avec lettre de motivation et justificatifs (certificat de natation, et de premiers secours pour le 1er degré ...)
Les détachements dans ce sens sont plus rares que du 1er vers le 2d degré, et ils sont envisagés selon les besoins des académies respectivement dans le 1er degré et dans la discipline du second degré.
Le détachement -s'il est accepté - est valable pour un an, une visite d'un inspecteur permet de faire le point. On peut ensuite renouveler la demande de détachement pendant 5 ans avant de se décider pour un corps ou l'autre. On peut aussi après 1 an demander directement son intégration dans le corps des PE.
Tu dois pouvoir trouver la circulaire de ton académie pour les détachements.
N'hésites pas si tu as des questions, bonne suite !
Edit : contrairement à Miniloupiotte je ne conseillerais pas forcément de passer le concours si tu peux obtenir un détachement c'est plus simple et tu as 5 ans pour te décider j'ai été obligée de passer le concours du 2d degré, j'ai perdu le concours du 1er et j'ai du demander un détachement pour y revenir mobilité mais pas trop dans l'EN Après cela dépend des académies et des besoins ...
Pour le reclassement, oui c'est sûr, heureusement !
Je suis revenue au 1er degré pour les raisons que tu cites : on a effectivement plus de temps avec les élèves, on les connais mieux, et on a (encore un peu) l'impression de servir à quelque chose (qui plus est je préfère travailler avec des enfants qu'avec des ados)
C'est vrai que j'apprécie aussi tout particulièrement cette polyvalence (même le sport, la musique et surtout les arts plastiques ) et le fait de travailler sur des projets motivants faisant intervenir les différentes disciplines en synergie
Cela dépend vraiment de chacun, ce qui plait aux uns, déplaît aux autres dans chacun des métiers, question de personnalité
Un post un peu ancien mais qui permet de faire le point sur les avantages et inconvénients respectifs des deux corps :
https://www.neoprofs.org/t40202-passer-du-premier-au-second-degre?highlight=PE+second+degr%E9
Un post sur le sujet :
https://www.neoprofs.org/t107439-de-prof-du-2d-degre-a-pe?highlight=PE+second+degr%E9
J'avais d'ailleurs répondu à la question des modalités, je fais donc un copié-collé :
Il faut remplir un dossier de demande de détachement (voirB.O.) avec lettre de motivation et justificatifs (certificat de natation, et de premiers secours pour le 1er degré ...)
Les détachements dans ce sens sont plus rares que du 1er vers le 2d degré, et ils sont envisagés selon les besoins des académies respectivement dans le 1er degré et dans la discipline du second degré.
Le détachement -s'il est accepté - est valable pour un an, une visite d'un inspecteur permet de faire le point. On peut ensuite renouveler la demande de détachement pendant 5 ans avant de se décider pour un corps ou l'autre. On peut aussi après 1 an demander directement son intégration dans le corps des PE.
Tu dois pouvoir trouver la circulaire de ton académie pour les détachements.
- Pour info:
- "La reconversion professionnelle permet : un changement de corps à l’issue d’un parcours de reconversion qui s’inscrit dans le cadre d’un détachement (tous personnels de catégorie A). Le détachement constitue la seule procédure réglementaire et obligatoire.
Pour un changement de corps, votre dossier devra être dûment complété par vos soins, avec les pièces justificatives correspondantes.
1ère étape : l’avis des supérieurs hiérarchiques et / ou des membres des corps d’inspection. Pour les enseignants du 2nd degré, les personnels d’éducation et d’orientation, il s’agit de l’avis de l’inspecteur de la discipline d’origine et de celui du chef d’établissement.
2ème étape : le Directeur des ressources humaines se prononce au regard du projet professionnel et de l’existence de postes vacants dans le corps ou dans la discipline d’accueil.
3ème étape : en cas de décision favorable du Directeur des ressources humaines, l’avis de l’inspecteur de la discipline d’accueil est recueilli, qu’il s’agisse de personnels enseignants, du 1er, du 2nd degré, d’éducation, d’orientation et administratifs.
4ème étape : en cas de changement de corps, la demande de détachement est transmise aux services ministériels pour validation définitive. Dès lors que le détachement est acté, un protocole de reconversion (annexe 3) est mis en place. Les corps d’inspection évalueront, pendant la durée du parcours et à son issue, l’aptitude du candidat à intégrer un nouveau corps.
Le détachement est prononcé par les services ministériels, après consultation de la CAPN du corps d’accueil. L’attention des intéressés est cependant appelée sur la perte du poste qu’entraîne la position de détachement.
Le détachement sera prononcé pour une première période d’un an. les personnels qui souhaitent intégrer le corps d'accueil à l'issue de leur première année de détachement doivent en faire la demande auprès du rectorat.Un agent admis à poursuivre son détachement peut formuler une demande d'intégration à l'issue de cinq ans.
N'hésites pas si tu as des questions, bonne suite !
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"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- MiniloupiotteNiveau 7
Alors là, c'est beaucoup plus complet comme réponse ce qu'explique Malaca, et le récit d'expérience est fort intéressant, y compris les questions administratives. Je ne sais pas faire le "copier-coller" vers les autres fils de discussion, mais j'ai retrouvé celui "hésitation CAPES/CRPE" qui donne aussi des éléments. Je vais aller voir les autres cités par Malaca, c'est intéressant de confronter les expériences.
- madame bonheurNiveau 5
Merci pour toutes ces informations, ça répond à beaucoup de mes questions !!
- CalandriaGrand sage
Je lis le sujet avec grand intérêt.
J'ai longtemps hésité entre le CAPES et le CRPE. J'ai opté pour le CAPES d'anglais. De plus en plus, je trouve difficile d'enseigner à un public un peu blasé avec des élèves en décrochage scolaire. Et puis j'aime enseigner peu importe la matière. Je vois bien qu'en SEGPA je me plais à enseigner des choses qui sont assez éloignées de l'anglais au final.
Depuis que mon fils est rentré en maternelle, je me passionne pour ce que fait sa maitresse. Je trouve ça intéressant, elle leur apprend des choses qui leur serviront toute leur vie, elle fait un boulot qui me semble parfois moins vain.
Je suis consciente de n'avoir qu'un avis extérieur au métier de PE et qu'il va falloir que je me renseigne davantage mais l'idée fait son chemin et je me lancerai peut être quand mes enfants seront un peu plus âgés et que j'aurai davantage le temps de me remettre à niveau dans tous les domaines.
J'ai longtemps hésité entre le CAPES et le CRPE. J'ai opté pour le CAPES d'anglais. De plus en plus, je trouve difficile d'enseigner à un public un peu blasé avec des élèves en décrochage scolaire. Et puis j'aime enseigner peu importe la matière. Je vois bien qu'en SEGPA je me plais à enseigner des choses qui sont assez éloignées de l'anglais au final.
Depuis que mon fils est rentré en maternelle, je me passionne pour ce que fait sa maitresse. Je trouve ça intéressant, elle leur apprend des choses qui leur serviront toute leur vie, elle fait un boulot qui me semble parfois moins vain.
Je suis consciente de n'avoir qu'un avis extérieur au métier de PE et qu'il va falloir que je me renseigne davantage mais l'idée fait son chemin et je me lancerai peut être quand mes enfants seront un peu plus âgés et que j'aurai davantage le temps de me remettre à niveau dans tous les domaines.
- mariange19Niveau 5
Bonjour,
En passant du secondaire au primaire, que devient le salaire et l'échelon ?
(Je suis dans le privé)
Merci
MA
En passant du secondaire au primaire, que devient le salaire et l'échelon ?
(Je suis dans le privé)
Merci
MA
- skindiverÉrudit
mariange19 a écrit:Bonjour,
En passant du secondaire au primaire, que devient le salaire et l'échelon ?
(Je suis dans le privé)
Merci
MA
Logiquement ton salaire de base et ton échelon ne devraient pas changé. Ce sont les primes et les HSA possibles dans le secondaire qui augmentent le salaire.
- MalacaEsprit éclairé
c'est parce que je l'ai vécu en "direct live"Miniloupiotte a écrit:Alors là, c'est beaucoup plus complet comme réponse ce qu'explique Malaca(...)
:sourcils: c'est comme ça que je suis devenue instit ! j'ai commencé à participer, à accompagner des sorties ... et je suis tombée dedans !Calandria a écrit:Je lis le sujet avec grand intérêt.
J'ai longtemps hésité entre le CAPES et le CRPE. J'ai opté pour le CAPES d'anglais. De plus en plus, je trouve difficile d'enseigner à un public un peu blasé avec des élèves en décrochage scolaire. Et puis j'aime enseigner peu importe la matière. Je vois bien qu'en SEGPA je me plais à enseigner des choses qui sont assez éloignées de l'anglais au final.
Depuis que mon fils est rentré en maternelle, je me passionne pour ce que fait sa maitresse. Je trouve ça intéressant, elle leur apprend des choses qui leur serviront toute leur vie, elle fait un boulot qui me semble parfois moins vain.
Je suis consciente de n'avoir qu'un avis extérieur au métier de PE et qu'il va falloir que je me renseigne davantage mais l'idée fait son chemin et je me lancerai peut être quand mes enfants seront un peu plus âgés et que j'aurai davantage le temps de me remettre à niveau dans tous les domaines.
Et quand je suis passée en anglais dans le second degré j'ai eu la même sensation d'inutilité :| d'où mon choix de revenir à la case départ ...
Voilà, même grille pour le traitement "Professeur" aussi mais des écoles ! (je suppose que dans le privé ce serait pareil)skindiver a écrit:Logiquement ton salaire de base et ton échelon ne devraient pas changé. Ce sont les primes et les HSA possibles dans le secondaire qui augmentent le salaire.mariange19 a écrit:Bonjour,
En passant du secondaire au primaire, que devient le salaire et l'échelon ?(Je suis dans le privé)Merci MA
Effectivement on entend souvent dire que les PE sont moins payés, c'est faux dans l'absolu, la base indiciaire et la progression sont identiques. Par contre la pondération X 0.5 pour le second degré : 1h présence élève/1h préparation, n'est au 1er degré que X 0.75 donc on fait 27 h au lieu de 18, et bien sûr pas d'heures sup possibles (en dehors de l'aide aux devoirs et autres activités périscolaires...)
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- MalacaEsprit éclairé
C'est pas compliqué, tu ouvres la page vers laquelle tu veux faire un lien, tu copies son "adresse"Miniloupiotte a écrit:(...) Je ne sais pas faire le "copier-coller" vers les autres fils de discussion ...
ensuite tu ouvres ton post et tu colles en utilisant l'icone "lien" pour que ce soit actif :
Je pense que c'est celui là dont tu parles : https://www.neoprofs.org/t107583-hesitation-capes-crpe?highlight=h%E9siatation+capes
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- MiniloupiotteNiveau 7
Génial, merci Malaca ! C'est hyper clair et progressif ta démonstration, tes élèves ont de la chance ! Et j'ai lu aussi avec intérêt le passage où tu racontes comment tu as eu l'idée de devenir PE : c'est drôle, et je comprends !
- CalandriaGrand sage
Malaca a écrit::sourcils: c'est comme ça que je suis devenue instit ! j'ai commencé à participer, à accompagner des sorties ... et je suis tombée dedans !Calandria a écrit:Je lis le sujet avec grand intérêt.
J'ai longtemps hésité entre le CAPES et le CRPE. J'ai opté pour le CAPES d'anglais. De plus en plus, je trouve difficile d'enseigner à un public un peu blasé avec des élèves en décrochage scolaire. Et puis j'aime enseigner peu importe la matière. Je vois bien qu'en SEGPA je me plais à enseigner des choses qui sont assez éloignées de l'anglais au final.
Depuis que mon fils est rentré en maternelle, je me passionne pour ce que fait sa maitresse. Je trouve ça intéressant, elle leur apprend des choses qui leur serviront toute leur vie, elle fait un boulot qui me semble parfois moins vain.
Je suis consciente de n'avoir qu'un avis extérieur au métier de PE et qu'il va falloir que je me renseigne davantage mais l'idée fait son chemin et je me lancerai peut être quand mes enfants seront un peu plus âgés et que j'aurai davantage le temps de me remettre à niveau dans tous les domaines.
Et quand je suis passée en anglais dans le second degré j'ai eu la même sensation d'inutilité :| d'où mon choix de revenir à la case départ ...
Je pensais que j'avais une version très édulcorée de la réalité et que finalement j'allais être déçue en m'intéressant de plus près à la question mais tu prouves que ce n'est pas le cas. Du coup, ça me motive encore plus Bon, j'ai quand même dit que j'attendrai encore quelques années car je n'ai pas le temps de me remettre dans les bouquins et puis je viens d'avoir un poste fixe (après 7 ans comme TZR) donc je vais quand même attendre de voir si ça change un peu mon ressenti. Merci pour ta réponse en tout cas.
- MalacaEsprit éclairé
cool !Miniloupiotte a écrit:Génial, merci Malaca ! C'est hyper clair et progressif ta démonstration, tes élèves ont de la chance ! Et j'ai lu aussi avec intérêt le passage où tu racontes comment tu as eu l'idée de devenir PE : c'est drôle, et je comprends !
c'est sûrement à cause de la didactique du 1er degré, découper le "savoir" en petits morceaux
Calandria a écrit: (...) Je pensais que j'avais une version très édulcorée de la réalité et que finalement j'allais être déçue en m'intéressant de plus près à la question mais tu prouves que ce n'est pas le cas. Du coup, ça me motive encore plus Bon, j'ai quand même dit que j'attendrai encore quelques années car je n'ai pas le temps de me remettre dans les bouquins et puis je viens d'avoir un poste fixe (après 7 ans comme TZR) donc je vais quand même attendre de voir si ça change un peu mon ressenti. Merci pour ta réponse en tout cas.
C'est sûr qu'un poste fixe ça peut changer pas mal de choses au quotidien à voir !
Pour le témoignage, il n'engage que moi
As-tu lu ceux des PE qui quittent le 1er degré pour le 2d degré (et les raisons qui les poussent à le faire) ? parce qu'il ne faut pas se leurrer c'est pas tout rose, pas partout en tout cas ... il y a plus d'heures de travail, dont les temps de réunions , des tâches plus variées, plus de présence des parents, une pédagogie de projets, mise en oeuvre de la différenciation, l'évaluation par compétences depuis bien longtemps déjà ... et la fête de l'école (voire la kermesse !) avec les brochettes frites et le spectacle à préparer :aaq:
(ah, si, un truc que je déteste, c'est la surveillance des récréations avec à peine le temps de passer aux toilettes et le bruit ... )
Cela demande du travail, du temps toutes ces matières à préparer, surtout quand on débute.
Après il faut bien peser le pour et le contre et surtout être conscient de ses attentes, de sa façon de fonctionner et de ses priorités. Les deux métiers et les conditions d'exercice sont différents même si le but est le même. Le métier de PE me convient bien mieux, je suis beaucoup plus sereine (je ne vais jamais bosser la boule au ventre), reste à savoir pour toi :sourcils:
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"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- Néo84Niveau 1
Bonjour,
Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour être détachée dans le 1er degré et surtout pour avoir un poste.
Merci
Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour être détachée dans le 1er degré et surtout pour avoir un poste.
Merci
- MalacaEsprit éclairé
Pour faire la demande j'ai suivi le mode d'emploi du B.O. : j'ai rempli et renvoyé mon dossier avec justificatifs demandés, en respectant les procédures (avis et voie hiérarchique) et les dates.
J'ai reçu une réponse positive en juin pour prendre un poste en septembre (je suis sur une académie déficitaire, plus encore au 1er qu'au second degré) ... s'il n'y a pas de besoins sur une académie, les demandes de détachement ne reçoivent pas d'avis favorables et ne sont simplement pas acceptées.
J'ai reçu une réponse positive en juin pour prendre un poste en septembre (je suis sur une académie déficitaire, plus encore au 1er qu'au second degré) ... s'il n'y a pas de besoins sur une académie, les demandes de détachement ne reçoivent pas d'avis favorables et ne sont simplement pas acceptées.
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- User20401Vénérable
Bonjour à tous. J'avais lu quelque part qu'un détachement du second degré vers le premier ne pouvait se faire qu'au sein de l'académie dont on est titulaire. Mais je ne trouve pas de texte confirmant cela. Quelqu'un a-t-il connaissance d'un tel texte ?
En gros, est ce que, quand on est titulaire dans le second degré d'une académie A, on peut demander son détachement en tant que PE dans un département d'une académie B ?
Merci d'avance si certains ont des infos !
En gros, est ce que, quand on est titulaire dans le second degré d'une académie A, on peut demander son détachement en tant que PE dans un département d'une académie B ?
Merci d'avance si certains ont des infos !
- DaphnéDemi-dieu
Je ne pense pas. Ton dossier est géré par ton académie; donc celle dans laquelle tu es en ce moment.Cicyle a écrit:Bonjour à tous. J'avais lu quelque part qu'un détachement du second degré vers le premier ne pouvait se faire qu'au sein de l'académie dont on est titulaire. Mais je ne trouve pas de texte confirmant cela. Quelqu'un a-t-il connaissance d'un tel texte ?
En gros, est ce que, quand on est titulaire dans le second degré d'une académie A, on peut demander son détachement en tant que PE dans un département d'une académie B ?
Merci d'avance si certains ont des infos !
Et un changement de discipline ? Parce que ton problème c'est ça. Tu es dans une discipline qui n'a quasi pas de mouvement.
- User20401Vénérable
En effet, en lisant les texte, je comprends comme toi. En gros, je ne trouve rien qui dise qu'on ne peut pas changer d'académie mais le mode de gestion fait que, de fait, le détachement se fait au sein de la même académie.
Pour le changement de discipline, d'après ce que j'en avais vu, on est obligé de faire au moins un an (qu'on change par concours ou par une autre voie) dans son académie. Et clairement, je ne suis pas prête à repartir, même un an, dans l'académie d'Amiens…
Pour le changement de discipline, d'après ce que j'en avais vu, on est obligé de faire au moins un an (qu'on change par concours ou par une autre voie) dans son académie. Et clairement, je ne suis pas prête à repartir, même un an, dans l'académie d'Amiens…
- DaphnéDemi-dieu
Ah oui ça ne pourrait se faire que dans l'académie d'Amiens, avec accord de l'IPR, stage etc...Cicyle a écrit:En effet, en lisant les texte, je comprends comme toi. En gros, je ne trouve rien qui dise qu'on ne peut pas changer d'académie mais le mode de gestion fait que, de fait, le détachement se fait au sein de la même académie.
Pour le changement de discipline, d'après ce que j'en avais vu, on est obligé de faire au moins un an (qu'on change par concours ou par une autre voie) dans son académie. Et clairement, je ne suis pas prête à repartir, même un an, dans l'académie d'Amiens…
Bon par contre tu peux prendre une 2ème année de dispo de droit et préparer le concours de CRPE dans le DPT que tu souhaites.
- User20401Vénérable
Merci pour tes réponses.
Je suis déjà inscrite au CRPE pour cette année, mais je me prépare à un (probable) échec. Je m'y suis tenue, mais je n'ai quand même pas assez travaillé, je pense. Mon académie est l'une des plus sélectives. Je vais voir pour une prépa CNED l'année prochaine.
Je pense que le CRPE externe est en effet ma seule possibilité.
Je suis déjà inscrite au CRPE pour cette année, mais je me prépare à un (probable) échec. Je m'y suis tenue, mais je n'ai quand même pas assez travaillé, je pense. Mon académie est l'une des plus sélectives. Je vais voir pour une prépa CNED l'année prochaine.
Je pense que le CRPE externe est en effet ma seule possibilité.
- DaphnéDemi-dieu
Cicyle a écrit:Merci pour tes réponses.
Je suis déjà inscrite au CRPE pour cette année, mais je me prépare à un (probable) échec. Je m'y suis tenue, mais je n'ai quand même pas assez travaillé, je pense. Mon académie est l'une des plus sélectives. Je vais voir pour une prépa CNED l'année prochaine.
Je pense que le CRPE externe est en effet ma seule possibilité.
Oui. Et en tout cas bonne chance, cette année ou la suivante.
Ensuite, si tu en as assez du premier degré, il y a la possibilité de revenir dans le secondaire par LA/détachement dans la discipline de tes diplômes. Sachant que les possibilités dans la tienne seront.....minimes. Mais tu pourras toujours essayer dans une discipline proche, c'est très bien vu en ce moment
Par contre là il faudra repasser par l'intra dans ton académie et rien en dit que tu aurais ton département, l'académie est vaste !
- User20401Vénérable
Boh, tu sais, tout est possible. Il y a deux ans, un PE est passé certifié dans ma discipline, et cette année, c'est un PLP qui est stagiaire, dans les mêmes conditions (ils l'ont mis sur le poste de mon RC, puisqu'il n'avait pas été pourvu à l'intra). Il n'y a pas à dire, ça fonctionne bien, dans l'EN…Daphné a écrit:Cicyle a écrit:Merci pour tes réponses.
Je suis déjà inscrite au CRPE pour cette année, mais je me prépare à un (probable) échec. Je m'y suis tenue, mais je n'ai quand même pas assez travaillé, je pense. Mon académie est l'une des plus sélectives. Je vais voir pour une prépa CNED l'année prochaine.
Je pense que le CRPE externe est en effet ma seule possibilité.
Oui. Et en tout cas bonne chance, cette année ou la suivante.
Ensuite, si tu en as assez du premier degré, il y a la possibilité de revenir dans le secondaire par LA/détachement dans la discipline de tes diplômes. Sachant que les possibilités dans la tienne seront.....minimes. Mais tu pourras toujours essayer dans une discipline proche, c'est très bien vu en ce moment
Par contre là il faudra repasser par l'intra dans ton académie et rien en dit que tu aurais ton département, l'académie est vaste !
Mais bon, de toutes façons, ça n'est pas l'objectif. Si je change de degré, je pense que ça sera définitif. A moins que vraiment, je ne m'y plaise pas.
- broceliandreNiveau 2
Bonjour,
J'ai effectué le chemin inverse PE depuis 9 ans; j'en avais ras le bol de la polyvalence , le 1er degré trop trop lourd, j'ai enfin obtenu le Capes interne de Lettres cette année et suis ravie. La demande de détachement ne fonctionne pas si tu es sur un département déficitaire, j'avais tenté cette démarche l'académie ne validait aucune demande, trop besoin de PE. Pense que tu auras des services de récréation, à gérer toute seule les problèmes de discipline, pas de vraies sanctions possibles, une semaine beaucoup plus lourde au niveau des horaires que dans le 2nd degré. Des réunions à n'en plus finir 108 heures à effectuer en plus de la présence classe ...., jamais d'HSE ou d'HSA.
Le tableau est un peu noir mais en ce qui me concerne je n'en pouvais plus; je suis passée de cm2 à des 4eme/3eme et c'est le bonheur! même si c'est compliqué car je ne suis pas sur un collège calme il y a une vraie équipe. L'ambiance salle des profs n'est pas la même que salle des "maitres".
Je pense que tu dois vraiment t'interroger sur ce que tu veux voir changer dans ton quotidien.
Du 1er au second degré pour changer il y a liste d'aptitude/détachement et concours interne je suppose que dans l'autre sens c'est pareil.
Bon courage !
J'ai effectué le chemin inverse PE depuis 9 ans; j'en avais ras le bol de la polyvalence , le 1er degré trop trop lourd, j'ai enfin obtenu le Capes interne de Lettres cette année et suis ravie. La demande de détachement ne fonctionne pas si tu es sur un département déficitaire, j'avais tenté cette démarche l'académie ne validait aucune demande, trop besoin de PE. Pense que tu auras des services de récréation, à gérer toute seule les problèmes de discipline, pas de vraies sanctions possibles, une semaine beaucoup plus lourde au niveau des horaires que dans le 2nd degré. Des réunions à n'en plus finir 108 heures à effectuer en plus de la présence classe ...., jamais d'HSE ou d'HSA.
Le tableau est un peu noir mais en ce qui me concerne je n'en pouvais plus; je suis passée de cm2 à des 4eme/3eme et c'est le bonheur! même si c'est compliqué car je ne suis pas sur un collège calme il y a une vraie équipe. L'ambiance salle des profs n'est pas la même que salle des "maitres".
Je pense que tu dois vraiment t'interroger sur ce que tu veux voir changer dans ton quotidien.
Du 1er au second degré pour changer il y a liste d'aptitude/détachement et concours interne je suppose que dans l'autre sens c'est pareil.
Bon courage !
- User20401Vénérable
Je veux continuer à enseigner, et être près de mon conjoint. C'est donc ma seule solution. Et pour moi, ça sera le CRPE externe, seul moyen de choisir mon académie. Et je verrai bien, lors de mon année de stage, si ça me convient.
D'un autre côté, puisque tu as changé, il est évident que PE ne te plaît pas. Personnellement, je connais beaucoup de gens qui s'y régalent.
Je n'ai pas demandé de mises en gardes spéciales. Simplement des infos administratives.
D'un autre côté, puisque tu as changé, il est évident que PE ne te plaît pas. Personnellement, je connais beaucoup de gens qui s'y régalent.
Je n'ai pas demandé de mises en gardes spéciales. Simplement des infos administratives.
- broceliandreNiveau 2
oups désolée je n'avais pas l intention de te faire des mises en garde.... juste te donner un ressenti.
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