- blancheExpert
Ilse a écrit:Si, il y a 2,75h de "marge heures profs"
A quoi est-ce que cela correspond?
- MelanieSLBDoyen
Ilse a écrit:Si, il y a 2,75h de "marge heures profs"
Recalcule les totaux: il n'y a aucune heure en plus.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- ErgoDevin
113,5h pour la V1, 114,5h pour la V2, c'est réparti différemment...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- GrypheMédiateur
L'heure en plus, c'est pour qu'on ne perde pas de postes.Ergo a écrit:113,5h pour la V1, 114,5h pour la V2, c'est réparti différemment...
Cf. 4.000 postes annoncés, mais un calcul grossier montrait qu'avec bilangues, euros, latin, grec, DP3 en moins, il y avait plus de postes supprimés que de postes créés.
Il faudrait refaire un calcul, là.
- OlympiasProphète
Mais qui a pu sérieusement croire à ces créations de postes ??? Avec le ministere, au bout de quelques années de négociations, mon dogme c'est vigilance de tous les instants et surtout confiance zéro.Gryphe a écrit:L'heure en plus, c'est pour qu'on ne perde pas de postes.Ergo a écrit:113,5h pour la V1, 114,5h pour la V2, c'est réparti différemment...
Cf. 4.000 postes annoncés, mais un calcul grossier montrait qu'avec bilangues, euros, latin, grec, DP3 en moins, il y avait plus de postes supprimés que de postes créés.
Il faudrait refaire un calcul, là.
- archebocEsprit éclairé
Heisenberg a écrit:Audrey a écrit:Gryphe a écrit:
Non mais si vous jouez aux Chiffres et aux Lettres, maintenant, on va passer pour des dinosaures. (Déjà comme ça... )
Epidème (7 lettres)
Avec ça, on peut même faire un EPI avec la SVT!
Ça ne va pas : tu as utilisé 3 "E".
C'est un jeu où, en temps normal, on n'a pas le droit aux noms propres, mais vu le sujet, pour cette fois, on autorise les héros de l'antiquité. Donc : Diomède (7 lettres).
- fanetteFidèle du forum
Je suis très inquiète aussi. Chez nous, nous sommes à 3h30 en 5e et 4e : impossible de finir le programme en le faisant sérieusement. Par contre, depuis deux ans, nous avons 5h prof en 3e, pour dédoubler une heure. Certains de nos élèves de 3e sont tellement faibles qu'on essaie de reprendre quelques bases avec eux. A 3,5 h, ce sera une hécatombe !ycombe a écrit:On constate que les mathématiques perdent toujours une demi-heure au cycle 4 (en 3e). C'est ce que la ministre appelle "sanctuariser les mathématiques".
Je n'ai entendu personne gueuler contre cette diminution, qui risque d'être plus importante pour certains. Chez moi par exemple, nous avons réussi à garder 4h en 5e/4e, les horaires proposés étant fixes ça ferait une perte d'1h½ sur l'ensemble du cycle 4.
En même temps, comme les maths stressent les élèves, hein, il faut mieux ne pas trop en faire ! ... Déprimée je suis ...
PS : je ne suis pas à l'APMEP mais je m'étonne de leur silence ? Nous n'avons personne pour monter au créneau, chez nous ?
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- BalthazaardVénérable
Depuis pas mal de temps l'APMEP est plutôt du côté des réformes....hélas
- henrietteMédiateur
Le SNALC a lancé un formulaire en ligne pour voir un peu la mobilisation possible :
N'hésitez pas à le remplir, que vous soyez syndiqués ou pas.
http://oxiforms.com/form.php?f=FDBA5678-D878-4BAE-BDC0-D9B687C33DCBRéforme du collège - FAITES-NOUS PART DE VOTRE AVIS
Si vous partagez ce mécontentement, quelle action envisageriez-vous ?
N'hésitez pas à le remplir, que vous soyez syndiqués ou pas.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- lisette83Érudit
Petite question : quid des dotations Ulis dans les DGH ? Merci.
- mblondeNiveau 9
Est ce qu'il y a une date pour la parution des nouveaux programmes? Parce que c'est dur là aussi de juger.
- RosamondNiveau 5
10 avril je crois
- ycombeMonarque
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/25032015Article635628634589700793.aspxmblonde a écrit:Est ce qu'il y a une date pour la parution des nouveaux programmes? Parce que c'est dur là aussi de juger.
Les nouveaux programmes de l'école et du collège (cycles 2, 3 et 4) devraient être communiqués à la ministre le 26 mars, apprend-on de source syndicale. Ils seront rendus publics et mis en consultation dès le 8 avril.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- mblondeNiveau 9
ycombe a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/25032015Article635628634589700793.aspxmblonde a écrit:Est ce qu'il y a une date pour la parution des nouveaux programmes? Parce que c'est dur là aussi de juger.
Les nouveaux programmes de l'école et du collège (cycles 2, 3 et 4) devraient être communiqués à la ministre le 26 mars, apprend-on de source syndicale. Ils seront rendus publics et mis en consultation dès le 8 avril.
Merci. Je cherchais désespérement l'info. Vous savez combien de temps dure la consultation? Je croyais que la mouture du collège devait être validée au 10 avril. Ca parait un peu court 2 jours pour mettre en relation la nouvelle mouture et les nouveaux programmes non?
- Karine B.Guide spirituel
http://petitions.snes.edu/index.php?petition=32&pour_voir=oui
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- SibylleNeoprof expérimenté
Merci, cela met en valeur ce dont on a vraiment besoin j'ai signé !Karine B. a écrit:http://petitions.snes.edu/index.php?petition=32&pour_voir=oui
- LoraNeoprof expérimenté
Je me pose une questions concernant le " financement " en heures des EPI. Imaginons (soyons fous !) que dans mon collège, on applique la réforme exactement comme le veut le ministère. Je me décide à faire un EPI en 5e. Pour cela, j'interviendrai une heure par semaine. Imaginons encore qu'une quinzaine d'élèves (sur les quatre classes de 5e que nous avons dans mon collège) choisissent mon EPI. Est-ce que cela veut dire qu'une classe de 5e aura 3h30 de français et les autres 4h30 ? Comment peut-on priver les élèves d'une heure de français alors que tous n'en referont pas dans leur EPI ? Ou alors l'heure qui est " supprimée " en français servira à financer les autres EPI proposés ?
- MalagaModérateur
Lora a écrit:Je me pose une questions concernant le " financement " en heures des EPI. Imaginons (soyons fous !) que dans mon collège, on applique la réforme exactement comme le veut le ministère. Je me décide à faire un EPI en 5e. Pour cela, j'interviendrai une heure par semaine. Imaginons encore qu'une quinzaine d'élèves (sur les quatre classes de 5e que nous avons dans mon collège) choisissent mon EPI. Est-ce que cela veut dire qu'une classe de 5e aura 3h30 de français et les autres 4h30 ? Comment peut-on priver les élèves d'une heure de français alors que tous n'en referont pas dans leur EPI ? Ou alors l'heure qui est " supprimée " en français servira à financer les autres EPI proposés ?
C'est aussi cela que je ne comprends pas. Ou alors toutes les classes de 5e doivent s'aligner et faire le même EPI qui aura été décidé en conseil pédagogique. Liberté pédagogique, au revoir...
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- ElyasEsprit sacré
Voilà pourquoi je répète à m'user la voix que si on veut vraiment du travail interdisciplinaire et riche, ce n'est pas avec cette façon de faire que ça va fonctionner. Il aurait nécessité de banaliser une semaine par trimestre pour que tous les de toutes les classes dans toutes les disciplines, en étant mélangés pour créer de la remobilisation et du tutorat, dans des projets interdisciplinaires puissants et ambitieux du point de vue du savoir déployé où il y aurait construction et concrétisation notionnelles.
Là, on va tous se pendre. Je ne cache pas que je vais militer pour l'usage de l'article sur l'expérimentation pédagogique pour éviter le massacre dans mon collège. Je doute que ça passe mais, j'aurai essayé.
Là, on va tous se pendre. Je ne cache pas que je vais militer pour l'usage de l'article sur l'expérimentation pédagogique pour éviter le massacre dans mon collège. Je doute que ça passe mais, j'aurai essayé.
- titeprofExpert
Bon je vais peut être poser une question bête mais à la lecture de la grille horaire sur le site du SNALC une chose m'échappe : que sont les "heures marges professeur"?
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- IlseÉrudit
Je me pose la même questiontiteprof a écrit:Bon je vais peut être poser une question bête mais à la lecture de la grille horaire sur le site du SNALC une chose m'échappe : que sont les "heures marges professeur"?
- CelebornEsprit sacré
Vous pouvez retrouver le compte rendu des interventions du SNALC lors de la réunion d'hier ici : LIEN
Les "heures marges professeur" sont une enveloppe d'heure à se répartir via conseil péda et chef d'établissement pour faire des groupes ou du co-enseignement. C'est exactement le même principe que l'enveloppe horaire de la réforme du lycée.
Les "heures marges professeur" sont une enveloppe d'heure à se répartir via conseil péda et chef d'établissement pour faire des groupes ou du co-enseignement. C'est exactement le même principe que l'enveloppe horaire de la réforme du lycée.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- doctor whoDoyen
Malaga a écrit:Lora a écrit:Je me pose une questions concernant le " financement " en heures des EPI. Imaginons (soyons fous !) que dans mon collège, on applique la réforme exactement comme le veut le ministère. Je me décide à faire un EPI en 5e. Pour cela, j'interviendrai une heure par semaine. Imaginons encore qu'une quinzaine d'élèves (sur les quatre classes de 5e que nous avons dans mon collège) choisissent mon EPI. Est-ce que cela veut dire qu'une classe de 5e aura 3h30 de français et les autres 4h30 ? Comment peut-on priver les élèves d'une heure de français alors que tous n'en referont pas dans leur EPI ? Ou alors l'heure qui est " supprimée " en français servira à financer les autres EPI proposés ?
C'est aussi cela que je ne comprends pas. Ou alors toutes les classes de 5e doivent s'aligner et faire le même EPI qui aura été décidé en conseil pédagogique. Liberté pédagogique, au revoir...
C'est ce qui va se passer. Cadrage à tous les étages : assignation des EPI aux élèves, désignation de binômes et d'alliances de matières, assignation des thèmes à faire, éventuellement par niveau.
Même les amoureux des projets n'y retrouveront pas leurs petits...
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- mblondeNiveau 9
Théoriquement si j'ai bien compris, imaginons que tu fais un EPI SVT et français, les heures sont prises sur les heures de SVT et de français. Mais tu fais du français pensant cet EPI donc les classes qui font un EPI avec du français n'en font pas moins, il y a juste une partie du cours qui est enseigné différemment (en pédagogie de projet). Toujours si j'ai bien compris, ce qui est fait en EPI doit recouvrir le programme disciplinaire qui est commun a tous. Donc l'heure n'est pas supprimee au sens strict. Bon ça c'est la théorie (je me fais l'avocat du diable)
Et c'est pour ça que sans connaitre les nouveaux projets ça devient difficile de juger vraiment. Et puis personnellement je ne suis pas persuadée qu'on est aussi efficace en interdisciplinaire qu'en disciplinaire.
Et je ne parles pas du pôle science en 6e...
Et c'est pour ça que sans connaitre les nouveaux projets ça devient difficile de juger vraiment. Et puis personnellement je ne suis pas persuadée qu'on est aussi efficace en interdisciplinaire qu'en disciplinaire.
Et je ne parles pas du pôle science en 6e...
- IphigénieProphète
Bon, j'ai un esprit très simple mais pourquoi se torturer ainsi les neurones pour voir comment faire du français en svt et des svt en français:
c'est pas plus simple de faire du français en français et des svt en svt?
Je sais pas moi, mais dans mon grand classicisme, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, épicétou, non?
et le reste n'est que foutaise et ça n'a jamais marché: voir les modules "qui n'étaient pas des cours de groupe" et les aides personnalisées qui seraient "librement choisies par tous les élèves obligatoirement" (par exemple)
c'est pas plus simple de faire du français en français et des svt en svt?
Je sais pas moi, mais dans mon grand classicisme, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, épicétou, non?
et le reste n'est que foutaise et ça n'a jamais marché: voir les modules "qui n'étaient pas des cours de groupe" et les aides personnalisées qui seraient "librement choisies par tous les élèves obligatoirement" (par exemple)
- HeisenbergHabitué du forum
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...
Mais c'est de pire en pire
_________________
- Des précisions sur la réforme du collège.
- Nouvelles contestations de la réforme du collège : collège Condorcet, Paris - les Maristes et l'APEL, Lyon
- Présidentielles 2017 : Réforme du collège, des rythmes, loi travail... #ON S'EN SOUVIENDRA
- Quelles perspectives d'action après le 31 mars : loi travail et réforme du collège
- Projet Peillon : nouvelles fiches publiées par le SNES
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum