Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?
- henrietteMédiateur
Ben M. Henriette qui n'est pas du tout littéraire trouve que ça sonne comme "space" et n'a pas du tout vu d'espoir là-dedans.Provence a écrit:Ça me paraît assez transparent, mais je me trompe peut-être. J'aimais bien l'idée d'un nom évoquant quelque chose de positif.henriette a écrit:Je ne sais pas si #spes parlera à des non LC
- SibylleNeoprof expérimenté
Ah oui, Vita !
- AudreyOracle
@spes, pas #spes...
Le @ ne sert qu'à diriger les messages vers nous..
Quand nous nous exprimerons, ce qui apparaîtra dans notre message initial sera "Pour que vivent les langues anciennes!". C'est une fois le dialogue engagé avec quelqu'un qui donc saura qui on est, ou quand on nous citera (retwittera) que @spes apparaîtra.
Le @ ne sert qu'à diriger les messages vers nous..
Quand nous nous exprimerons, ce qui apparaîtra dans notre message initial sera "Pour que vivent les langues anciennes!". C'est une fois le dialogue engagé avec quelqu'un qui donc saura qui on est, ou quand on nous citera (retwittera) que @spes apparaîtra.
Ah oui, le latin, c'est "spes", spécial, relou...
Non, pas bon.
Non, pas bon.
- henrietteMédiateur
Voilà, c'est ce qu'il m'a dit tout de suite.Sibylle a écrit:Ah oui, le latin, c'est "spes", spécial, relou...
Non, pas bon.
- AudreyOracle
Encore une fois, "@bidule" n'est que l'adresse, pas le nom du compte...
A réfléchir encore, en tout cas...
A réfléchir encore, en tout cas...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Ouep. Il faudrait ajouter un e devant pour rappeler "espoir". Et enlever le s à la fin :
ESPE
ESPE
- PhoebeNiveau 6
Idem, M. Phoebe n'a pas du tout pensé à "espoir", il a cru que c'était une autre façon de dire SPQR !henriette a écrit:Ben M. Henriette qui n'est pas du tout littéraire trouve que ça sonne comme "space" et n'a pas du tout vu d'espoir là-dedans.Provence a écrit:Ça me paraît assez transparent, mais je me trompe peut-être. J'aimais bien l'idée d'un nom évoquant quelque chose de positif.henriette a écrit:Je ne sais pas si #spes parlera à des non LC
- User5899Demi-dieu
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Allons nous faire voir chez les Grecs pourrait nous rallier Yagg et Têtu.
Je confirme. Pour rigoler, il y avait dehors...doctor who a écrit:Il doit avoir des souvenirs de l'ancien lycée classique, où cela ne devait pas rigoler tous les jours.
Rendash a écrit:Chuck Norris?
D'autant qu'avec le latin, on peut se faire des cheveux :lol:Serge a écrit:Personne n'a pensé à Nabilla ?
Son impact serait très fort sur la ménagère de moins de 12 ans.
T'as des cheveux, t'as pas de latin ?
- AudreyOracle
Sinon Sibylle, moi, je ne suis pas, mais pas du tout, pour l'ECLA... ;-)
Les deux matières séparées, avec quelques ponts pour des élèves qui étudieraient les deux matières, mais pas ensemble, pitié... on n'étudie pas l'allemand en même temps que l'anglais, ni l'italien en même temps que l'espagnol!
Et je me suis renseignée sur la question, hein... rien ne m'a jamais convaincue dans cet enseignement.
Les deux matières séparées, avec quelques ponts pour des élèves qui étudieraient les deux matières, mais pas ensemble, pitié... on n'étudie pas l'allemand en même temps que l'anglais, ni l'italien en même temps que l'espagnol!
Et je me suis renseignée sur la question, hein... rien ne m'a jamais convaincue dans cet enseignement.
- henrietteMédiateur
Tout pareil.Audrey a écrit:Sinon Sibylle, moi, je ne suis pas, mais pas du tout, pour l'ECLA... ;-)
- AudreyOracle
Cripure, tu as des idées de mot bref évoquant l'antiquité, les humanités?
- AudreyOracle
@cogito?
- AudreyOracle
Aussi long que @semper, ceci dit...
- AudreyOracle
Bon, je file corriger et remplir des bulletins...
- ProvenceEnchanteur
Amor.
Littera.
Tu quoque.
Rosa rosam.
ave!
Littera.
Tu quoque.
Rosa rosam.
ave!
- User5899Demi-dieu
Heu ?Audrey a écrit:Cripure, tu as des idées de mot bref évoquant l'antiquité, les humanités?
Io ?
atè ?
yod ?
Outis ?
Crase ?
Gnôthi ?
Ion ?
sic ?
uixit ?
uiuet ?
Quousque ?
Fides ?
augusta ?
sum ?
SVBEEV ?
- AudreyOracle
@ave!, j'y ai pensé, et je ne sais plus pourquoi j'ai pensé "non"... je suis claquée... je sature, ne vois plus clair... je reviens plus tard...
- ZazkFidèle du forum
Et pourquoi pas tout simplement "amor" ?
oups, pardon, Provence a eu la même idée !
oups, pardon, Provence a eu la même idée !
Je sais, Audrey.
Dans l'idéal, deux cours séparés latin-grec seraient l'idéal mais pas avec le grec ne commençant qu'en 3ème. 2h de latin, 2h de grec sur les 3 niveaux par exemple. En prenant les deux ou qu'une des deux options.
En tout cas, franchement, profitons de ce gigantesque mouvement que nous essayons de créer pour essayer de montrer que le grec doit avoir toute sa place dans l'enseignement. Donnons un nouveau souffle à la présence du grec dans notre pays. Je rappelle que dans mon académie, aucune heure pour le grec en collège l'an prochain.
Dans l'idéal, deux cours séparés latin-grec seraient l'idéal mais pas avec le grec ne commençant qu'en 3ème. 2h de latin, 2h de grec sur les 3 niveaux par exemple. En prenant les deux ou qu'une des deux options.
En tout cas, franchement, profitons de ce gigantesque mouvement que nous essayons de créer pour essayer de montrer que le grec doit avoir toute sa place dans l'enseignement. Donnons un nouveau souffle à la présence du grec dans notre pays. Je rappelle que dans mon académie, aucune heure pour le grec en collège l'an prochain.
Sinon, pour le reste des idées que j'ai précisées ?
Il faudrait organiser un sondage peut-être sur qui défend quoi en priorité.
Il faudrait organiser un sondage peut-être sur qui défend quoi en priorité.
- ProvenceEnchanteur
Oui.Sibylle a écrit:
Voulons-nous à tout prix conserver l'horaire hebdomadaire du latin ?
Drôle de défense des langues anciennes.
Serait-il scandaleux que le latin ait un horaire hebdomadaire de deux heures ?
Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Dans ce cas, cassons les horaires de toutes les disciplines.N'aurait-on pas intérêt à s'agréger aux dispositifs interdisciplinaires qui vont se mettre en route plutôt qu'à s'accrocher à un horaire qui, dans le monde d'aujourd'hui, peut ressembler à une survivance du passé ?
L'esprit du nouveau collègue ne me convainc pas...Souhaitons-nous l'écriture de nouveaux programmes, plus légers, moins cadrés, comme semblent l'être ceux qui viennent d'être rédigés, mais en conformité avec l'esprit du nouveau collège ?
- PhoebeNiveau 6
Pas mal... surtout que ça rappelle le nom du compteSibylle a écrit:Ah oui, Vita !
- PhoebeNiveau 6
Provence a écrit:Oui.Sibylle a écrit:
Voulons-nous à tout prix conserver l'horaire hebdomadaire du latin ?
Drôle de défense des langues anciennes.
Serait-il scandaleux que le latin ait un horaire hebdomadaire de deux heures ?
Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Dans ce cas, cassons les horaires de toutes les disciplines.N'aurait-on pas intérêt à s'agréger aux dispositifs interdisciplinaires qui vont se mettre en route plutôt qu'à s'accrocher à un horaire qui, dans le monde d'aujourd'hui, peut ressembler à une survivance du passé ?
L'esprit du nouveau collègue ne me convainc pas...Souhaitons-nous l'écriture de nouveaux programmes, plus légers, moins cadrés, comme semblent l'être ceux qui viennent d'être rédigés, mais en conformité avec l'esprit du nouveau collège ?
Sibylle reprend les questions formulées par le SNES, il me semble.
- Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège
- Réforme du collège : une pétition aussi "pour sauver l'italien".
- Langues : la LV2 sera étudiée dès la 5eme. Une heure d'anglais pourrait être supprimée.
- Réforme du Collège: enfin un signe d’intérêt pour cette réforme dans mon lycée.
- Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)