- CarnyxNeoprof expérimenté
Élisabeth Badinter :
« Le pire de cette gauche communautariste est d’avoir accepté le concept d’« islamophobie » – qui a foutu en l’air le principe de laïcité, car s’élever contre des signes religieux devenait un crime – et l’invention de ce terme au sens propre insensé de « racisme anti-musulman ». D’où l’intimidation, qui a fonctionné sur de plus en plus de gens à gauche, se taisant par peur d’être dénoncés parce que la laïcité, devenue synonyme d’islamophobie, a été abandonnée à Marine Le Pen. Cela, je ne le pardonne pas à la gauche. »
« Le pire de cette gauche communautariste est d’avoir accepté le concept d’« islamophobie » – qui a foutu en l’air le principe de laïcité, car s’élever contre des signes religieux devenait un crime – et l’invention de ce terme au sens propre insensé de « racisme anti-musulman ». D’où l’intimidation, qui a fonctionné sur de plus en plus de gens à gauche, se taisant par peur d’être dénoncés parce que la laïcité, devenue synonyme d’islamophobie, a été abandonnée à Marine Le Pen. Cela, je ne le pardonne pas à la gauche. »
- AshtrakFidèle du forum
J'ai tout lu (si si), et je rajoute mon grain de sel.
Déjà, je trouve, comme beaucoup, le texte de la pétition très mal écrit. A coté de choses qui me semblent très importantes (le premier paragraphe et les deux derniers par exemple), j'y trouve des maladresses, voire des stupidités :
- pourquoi parler d'intervention des forces de l'ordre sur les campus ? Sommes nous au Chili de 1973 ?
- assimiler toute discussion sur le voile (paragraphe 3) à une "instrumentalisation à moindre frais du droit des femmes au profit de politiques racistes aux relents paternalistes et colonialistes..."
De même, le qualificatif "nauséabond", qui mérite à lui seul l'attribution d'un gigantesque point Godwin à ce texte :
- "Vous avez déclaré, en tant que secrétaire d’Etat aux droits des femmes, être « contre le voile à l’université ». Indépendamment de l’inactualité nauséabonde d’une telle prise de position,"
Bref, à lire les paragraphes 2 à 5, j'ai l'impression de vivre dans une dictature raciste et islamophobe, où chaque prise de parole politique portant sur le voile se voudrait attentatoire à la liberté.
C'est grandement délirant à mon avis et les signataires feraient bien de se demander si les accusations portées dans ce texte ne relèvent pas simplement de la diffamation. Pour ma part, si j'étais la secrétaire déléguée aux droits des femmes, je les poursuivrais en justice immédiatement pour diffamation.
Quant au fond, je rejoins l'idée que la loi de1905 est une loi de tolérance (au sens je tolère même si je n'approuve pas) et que les étudiantes sont majeures : pour ces deux raisons, libre à elles de choisir ce qu'elles veulent porter. MAIS cette tolérance implique aussi que chaque personne considérant le port du voile (le hijab plus que le simple foulard) comme inapproprié à le DROIT de le dire. C'est précisément pour cela que je trouve cette pétition insultante pour l'intelligence. Si une personne, politique ou non, n'a plus le droit de dire "à titre PERSONNEL, je suis contre le port du voile", alors c'est que l'on a plus le droit de s’exprimer librement dans ce pays de [mode Zlatan on] merde .
PS : je ferai des excuses au pays et à ses membres dans deux heures[mode Zlatan off]
Déjà, je trouve, comme beaucoup, le texte de la pétition très mal écrit. A coté de choses qui me semblent très importantes (le premier paragraphe et les deux derniers par exemple), j'y trouve des maladresses, voire des stupidités :
- pourquoi parler d'intervention des forces de l'ordre sur les campus ? Sommes nous au Chili de 1973 ?
- assimiler toute discussion sur le voile (paragraphe 3) à une "instrumentalisation à moindre frais du droit des femmes au profit de politiques racistes aux relents paternalistes et colonialistes..."
De même, le qualificatif "nauséabond", qui mérite à lui seul l'attribution d'un gigantesque point Godwin à ce texte :
- "Vous avez déclaré, en tant que secrétaire d’Etat aux droits des femmes, être « contre le voile à l’université ». Indépendamment de l’inactualité nauséabonde d’une telle prise de position,"
Bref, à lire les paragraphes 2 à 5, j'ai l'impression de vivre dans une dictature raciste et islamophobe, où chaque prise de parole politique portant sur le voile se voudrait attentatoire à la liberté.
C'est grandement délirant à mon avis et les signataires feraient bien de se demander si les accusations portées dans ce texte ne relèvent pas simplement de la diffamation. Pour ma part, si j'étais la secrétaire déléguée aux droits des femmes, je les poursuivrais en justice immédiatement pour diffamation.
Quant au fond, je rejoins l'idée que la loi de1905 est une loi de tolérance (au sens je tolère même si je n'approuve pas) et que les étudiantes sont majeures : pour ces deux raisons, libre à elles de choisir ce qu'elles veulent porter. MAIS cette tolérance implique aussi que chaque personne considérant le port du voile (le hijab plus que le simple foulard) comme inapproprié à le DROIT de le dire. C'est précisément pour cela que je trouve cette pétition insultante pour l'intelligence. Si une personne, politique ou non, n'a plus le droit de dire "à titre PERSONNEL, je suis contre le port du voile", alors c'est que l'on a plus le droit de s’exprimer librement dans ce pays de [mode Zlatan on] merde .
PS : je ferai des excuses au pays et à ses membres dans deux heures[mode Zlatan off]
Cripure a écrit:Mais ou bien la démocratie est ce que son nom proclame, et au lieu de réécrire le passé, on modifie le présent (par exemple, on ouvre le mariage aux personnes de même sexe : ne peut-on réécrire la loi de 1905 ?), ou bien elle est une vaine invocation, et les changements se font sans vote, par la violence.
Moi je suis d'accord avec ça. Je me répète, mais ce que je conteste, c'est que certains revendiquent le maintien de la loi de 1905 en la gauchissant.
Sur le reste, rien à redire, je suis d'accord.
- DesolationRowEmpereur
Ashtrak a écrit:J'ai tout lu (si si), et je rajoute mon grain de sel.
- ChocolatGuide spirituel
Évidemment qu'elle est insultante pour l'intelligence, cette pétition.
Et faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Quelle est la place du libre arbitre là-dedans ?
Sinon, Cripure a tout dit (sincèrement, merci) et Badinter a raison d'en vouloir à la gauche d'avoir lâchement abandonné la laïcité au FN. Moi aussi, je leur en veux, et moi non plus, je ne suis pas prête à leur pardonner cette erreur. Et cette fois-ci, ils composeront sans mon "vote utile" au second tour, parce que je resterai chez moi !
Et faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Quelle est la place du libre arbitre là-dedans ?
Sinon, Cripure a tout dit (sincèrement, merci) et Badinter a raison d'en vouloir à la gauche d'avoir lâchement abandonné la laïcité au FN. Moi aussi, je leur en veux, et moi non plus, je ne suis pas prête à leur pardonner cette erreur. Et cette fois-ci, ils composeront sans mon "vote utile" au second tour, parce que je resterai chez moi !
Voilà, les derniers messages (chacun de plus de cinq lignes, c'est peut-être pour ça) me paraissent faire progresser le schmilblick. Je lis le texte de la pétition comme Ashtrak : le 1er paragraphe et les 2 derniers insistent sur des choses importantes, le reste étant maladroit parce qu'outrancier. Après, j'estime que la ministre a été très maladroite aussi.
Et je suis largement d'accord avec les derniers messages de Cripure et MK.
Et je suis largement d'accord avec les derniers messages de Cripure et MK.
- User17706Bon génie
Il ne s'agit pas de faire preuve d'indulgence pour un propos une fois identifié (quelqu'un a dit : ne déformons pas les propos). Il s'agit seulement de se demander si l'on a bien lu (bien identifié le propos).Chocolat a écrit: faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
- User5899Demi-dieu
Nous sommes donc d'accord tous les deux, cher JeanMarcel Khrouchtchev a écrit:Cripure a écrit:Mais ou bien la démocratie est ce que son nom proclame, et au lieu de réécrire le passé, on modifie le présent (par exemple, on ouvre le mariage aux personnes de même sexe : ne peut-on réécrire la loi de 1905 ?), ou bien elle est une vaine invocation, et les changements se font sans vote, par la violence.
Moi je suis d'accord avec ça. Je me répète, mais ce que je conteste, c'est que certains revendiquent le maintien de la loi de 1905 en la gauchissant.
Sur le reste, rien à redire, je suis d'accord.
- User5899Demi-dieu
Et tu viens trop tard, Mamie :lol!:Chocolat a écrit:Sinon, Cripure a tout dit
Cripure a écrit:Et tu viens trop tard, Mamie :lol!:Chocolat a écrit:Sinon, Cripure a tout dit
Oui, mais j'ai un nouveau sac, ainsi que des escarpins et un jean qui déchirent !
PauvreYorick a écrit:Il ne s'agit pas de faire preuve d'indulgence pour un propos une fois identifié (quelqu'un a dit : ne déformons pas les propos). Il s'agit seulement de se demander si l'on a bien lu (bien identifié le propos).Chocolat a écrit: faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Mais tu as besoin de lire combien de fois un texte à ce point mauvais avant de reconnaître qu'il l'est ?
Tu m'inquiètes un tout petit peu, là, tout de même...
- DesolationRowEmpereur
Chocolat a écrit:PauvreYorick a écrit:Il ne s'agit pas de faire preuve d'indulgence pour un propos une fois identifié (quelqu'un a dit : ne déformons pas les propos). Il s'agit seulement de se demander si l'on a bien lu (bien identifié le propos).Chocolat a écrit: faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Mais tu as besoin de lire combien de fois un texte à ce point mauvais avant de reconnaître qu'il l'est ?
PY a émis des réserves sur un certain nombre de points du texte, et a précisé avec quelles parties il était en accord : que demandes-tu de plus ?
- CarnyxNeoprof expérimenté
Faut demander à Parménide ce qu'il pense de ce texte.Chocolat a écrit:PauvreYorick a écrit:Il ne s'agit pas de faire preuve d'indulgence pour un propos une fois identifié (quelqu'un a dit : ne déformons pas les propos). Il s'agit seulement de se demander si l'on a bien lu (bien identifié le propos).Chocolat a écrit: faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- User17706Bon génie
Mais voyons, Chocolat, ce n'est pas à mes besoins que je fais allusion...Chocolat a écrit:Mais tu as besoin de lire combien de fois un texte à ce point mauvais avant de reconnaître qu'il l'est ?PauvreYorick a écrit:Il ne s'agit pas de faire preuve d'indulgence pour un propos une fois identifié (quelqu'un a dit : ne déformons pas les propos). Il s'agit seulement de se demander si l'on a bien lu (bien identifié le propos).Chocolat a écrit: faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
- Spoiler:
- « Tu as besoin de lire un texte combien de fois avant d'être de mon avis ? tu ne serais pas un peu bête ? » :lol!:
Cripure a écrit:Chocolat a écrit:Oui, mais j'ai un nouveau sac, ainsi que des escarpins et un jean qui déchirent !Cripure a écrit:
Et tu viens trop tard, Mamie :lol!:
Auri sacra fames
Je proteste, car je n'ai fait massacrer personne, moi, pour avoir mon jean ! Et je l'ai payé avec de l'argent gagné en instruisant la jeunesse de ce pays !
Carnyx a écrit:
Faut demander à Parménide ce qu'il pense de ce texte.
C'est qui, Parménide ?
PauvreYorick a écrit:
Mais voyons, Chocolat, ce n'est pas à mes besoins que je fais allusion...
- Spoiler:
« Tu as besoin de lire un texte combien de fois avant d'être de mon avis ? tu ne serais pas un peu bête ? » :lol!:
- Spoiler:
- Tu ne réussiras pas à me mettre de mauvaise humeur ; au pire, tu seras mon excuse pour refaire du shopping. :abf:
- Oh, te mettre de mauvaise humeur n'est pas le but, juste souligner la nature de l'opération à laquelle tu te livres, non qu'il soit très nécessaire au demeurant de la souligner pour qu'elle se voie ; et de toute façon, tu me signifies déjà tout ton mépris à chaque occasion imaginable, ce n'est pas une fois de plus ou de moins qui va changer quoi que ce soit et je dois dire que ça m'est relativement indifférent
- JacqGuide spirituel
PauvreYorick a écrit:
- spoiler pour spoiler:
Oh, te mettre de mauvaise humeur n'est pas le but, juste souligner la nature de l'opération à laquelle tu te livres, non qu'il soit très nécessaire au demeurant de la souligner pour qu'elle se voie ; et de toute façon, tu me signifies déjà tout ton mépris à chaque occasion imaginable, ce n'est pas une fois de plus ou de moins qui va changer quoi que ce soit et je dois dire que ça m'est relativement indifférent
- User17706Bon génie
Oui, pardon, je ne devrais pas me laisser entraîner dans ce petit jeu
PauvreYorick a écrit:
- spoiler pour spoiler:
Oh, te mettre de mauvaise humeur n'est pas le but, juste souligner la nature de l'opération à laquelle tu te livres, non qu'il soit très nécessaire au demeurant de la souligner pour qu'elle se voie ; et de toute façon, tu me signifies déjà tout ton mépris à chaque occasion imaginable, ce n'est pas une fois de plus ou de moins qui va changer quoi que ce soit et je dois dire que ça m'est relativement indifférent
- Spoiler:
- Méprisons-nous en toute indifférence, dans ce cas.
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- User17706Bon génie
Bon, je veux bien, conformément au conseil de Jacq (dont j'essaie d'interpréter au mieux les smileys endormis), ignorer les messages qui ne consistent qu'en attaques personnelles sans le moindre rapport avec le sujet du fil, mais peut-être, d'un autre côté, serait-il opportun que chacun fasse un effort pour qu'il ne se multiplient pas. Je ne suis pas modo, mais cette page 9, excusez-moi, c'est du flood ad personam et rien d'autre ; l'apport de contenu ou d'arguments est strictement égal à zéro. Si vous n'avez rien à dire, les copains, eh bien ne dites rien. Et je ferai pareil.
NB. Je retire une partie de mon propos suite à l'edit du post précédant immédiatement le mien.
NB. Je retire une partie de mon propos suite à l'edit du post précédant immédiatement le mien.
- Handsome DevilNiveau 9
Disons que certains sont à bout d'arguments depuis un certain temps, alors faut bien faire du remplissage.
- Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau
- Pétition contre la fermeture de la section LLCE-espagnol de l'université de Toulon.
- Marisol Touraine favorable à l'interdiction de la cigarette dans les cités universitaires ou devant les écoles.
- Coucou le revoilou, le voile à l'université
- Université : une pétition pour arrêter de «fermer les yeux» sur le plagiat