Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carnyx
Neoprof expérimenté

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Carnyx Lun 16 Mar 2015, 08:15
Élisabeth Badinter :
« Le pire de cette gauche communautariste est d’avoir accepté le concept d’« islamophobie » – qui a foutu en l’air le principe de laïcité, car s’élever contre des signes religieux devenait un crime – et l’invention de ce terme au sens propre insensé de « racisme anti-musulman ». D’où l’intimidation, qui a fonctionné sur de plus en plus de gens à gauche, se taisant par peur d’être dénoncés parce que la laïcité, devenue synonyme d’islamophobie, a été abandonnée à Marine Le Pen. Cela, je ne le pardonne pas à la gauche. »
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Ashtrak Lun 16 Mar 2015, 08:26
J'ai tout lu (si si), et je rajoute mon grain de sel.

Déjà, je trouve, comme beaucoup, le texte de la pétition très mal écrit. A coté de choses qui me semblent très importantes (le premier paragraphe et les deux derniers par exemple), j'y trouve des maladresses, voire des stupidités :
- pourquoi parler d'intervention des forces de l'ordre sur les campus ? Sommes nous au Chili de 1973 ?
- assimiler toute discussion sur le voile (paragraphe 3) à une "instrumentalisation à moindre frais du droit des femmes au profit de politiques racistes aux relents paternalistes et colonialistes..."
De même, le qualificatif "nauséabond", qui mérite à lui seul l'attribution d'un gigantesque point Godwin à ce texte :
- "Vous avez déclaré, en tant que secrétaire d’Etat aux droits des femmes, être « contre le voile à l’université ». Indépendamment de l’inactualité nauséabonde d’une telle prise de position,"

Bref, à lire les paragraphes 2 à 5, j'ai l'impression de vivre dans une dictature raciste et islamophobe, où chaque prise de parole politique portant sur le voile se voudrait attentatoire à la liberté.

C'est grandement délirant à mon avis et les signataires feraient bien de se demander si les accusations portées dans ce texte ne relèvent pas simplement de la diffamation. Pour ma part, si j'étais la secrétaire déléguée aux droits des femmes, je les poursuivrais en justice immédiatement pour diffamation.

Quant au fond, je rejoins l'idée que la loi de1905 est une loi de tolérance (au sens je tolère même si je n'approuve pas) et que les étudiantes sont majeures : pour ces deux raisons, libre à elles de choisir ce qu'elles veulent porter. MAIS cette tolérance implique aussi que chaque personne considérant le port du voile (le hijab plus que le simple foulard) comme inapproprié à le DROIT de le dire. C'est précisément pour cela que je trouve cette pétition insultante pour l'intelligence. Si une personne, politique ou non, n'a plus le droit de dire "à titre PERSONNEL, je suis contre le port du voile", alors c'est que l'on a plus le droit de s’exprimer librement dans ce pays de [mode Zlatan on] merde .

PS : je ferai des excuses au pays et à ses membres dans deux heures[mode Zlatan off]

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Marcel Khrouchtchev Lun 16 Mar 2015, 08:38
Cripure a écrit:Mais ou bien la démocratie est ce que son nom proclame, et au lieu de réécrire le passé, on modifie le présent (par exemple, on ouvre le mariage aux personnes de même sexe : ne peut-on réécrire la loi de 1905 ?), ou bien elle est une vaine invocation, et les changements se font sans vote, par la violence.

Moi je suis d'accord avec ça. Je me répète, mais ce que je conteste, c'est que certains revendiquent le maintien de la loi de 1905 en la gauchissant.
Sur le reste, rien à redire, je suis d'accord.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par DesolationRow Lun 16 Mar 2015, 09:28
Ashtrak a écrit:J'ai tout lu (si si), et je rajoute mon grain de sel.

Déjà, je trouve, comme beaucoup, le texte de la pétition très mal écrit. A coté de choses qui me semblent très importantes (le premier paragraphe et les deux derniers par exemple), j'y trouve des maladresses, voire des stupidités :
- pourquoi parler d'intervention des forces de l'ordre sur les campus ? Sommes nous au Chili de 1973 ?
- assimiler toute discussion sur le voile (paragraphe 3) à une "instrumentalisation à moindre frais du droit des femmes au profit de politiques racistes aux relents paternalistes et colonialistes..."
De même, le qualificatif "nauséabond", qui mérite à lui seul l'attribution d'un gigantesque point Godwin à ce texte :
- "Vous avez déclaré, en tant que secrétaire d’Etat aux droits des femmes, être « contre le voile à l’université ». Indépendamment de l’inactualité nauséabonde d’une telle prise de position,"

Bref, à lire les paragraphes 2 à 5, j'ai l'impression de vivre dans une dictature raciste et islamophobe, où chaque prise de parole politique portant sur le voile se voudrait attentatoire à la liberté.

C'est grandement délirant à mon avis et les signataires feraient bien de se demander si les accusations portées dans ce texte ne relèvent pas simplement de la diffamation. Pour ma part, si j'étais la secrétaire déléguée aux droits des femmes, je les poursuivrais en justice immédiatement pour diffamation.

Quant au fond, je rejoins l'idée que la loi de1905 est une loi de tolérance (au sens je tolère même si je n'approuve pas) et que les étudiantes sont majeures : pour ces deux raisons, libre à elles de choisir ce qu'elles veulent porter. MAIS cette tolérance implique aussi que chaque personne considérant le port du voile (le hijab plus que le simple foulard) comme inapproprié à le DROIT de le dire. C'est précisément pour cela que je trouve cette pétition insultante pour l'intelligence. Si une personne, politique ou non, n'a plus le droit de dire "à titre PERSONNEL, je suis contre le port du voile", alors c'est que l'on a plus le droit de s’exprimer librement dans ce pays de [mode Zlatan on] merde .

PS : je ferai des excuses au pays et à ses membres dans deux heures[mode Zlatan off]

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 2252222100
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Chocolat Lun 16 Mar 2015, 11:08
Évidemment qu'elle est insultante pour l'intelligence, cette pétition.

Et faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Quelle est la place du libre arbitre là-dedans ?

Sinon, Cripure a tout dit (sincèrement, merci) et Badinter a raison d'en vouloir à la gauche d'avoir lâchement abandonné la laïcité au FN. Moi aussi, je leur en veux, et moi non plus, je ne suis pas prête à leur pardonner cette erreur. Et cette fois-ci, ils  composeront sans mon "vote utile" au second tour, parce que je resterai chez moi !

_________________
Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Art1111
avatar
User17706
Bon génie

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par User17706 Lun 16 Mar 2015, 11:14
Voilà, les derniers messages (chacun de plus de cinq lignes, c'est peut-être pour ça) me paraissent faire progresser le schmilblick. Je lis le texte de la pétition comme Ashtrak : le 1er paragraphe et les 2 derniers insistent sur des choses importantes, le reste étant maladroit parce qu'outrancier. Après, j'estime que la ministre a été très maladroite aussi.

Et je suis largement d'accord avec les derniers messages de Cripure et MK.
avatar
User17706
Bon génie

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par User17706 Lun 16 Mar 2015, 11:15
Chocolat a écrit: faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Il ne s'agit pas de faire preuve d'indulgence pour un propos une fois identifié (quelqu'un a dit : ne déformons pas les propos). Il s'agit seulement de se demander si l'on a bien lu (bien identifié le propos).
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par User5899 Lun 16 Mar 2015, 11:21
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:Mais ou bien la démocratie est ce que son nom proclame, et au lieu de réécrire le passé, on modifie le présent (par exemple, on ouvre le mariage aux personnes de même sexe : ne peut-on réécrire la loi de 1905 ?), ou bien elle est une vaine invocation, et les changements se font sans vote, par la violence.

Moi je suis d'accord avec ça. Je me répète, mais ce que je conteste, c'est que certains revendiquent le maintien de la loi de 1905 en la gauchissant.
Sur le reste, rien à redire, je suis d'accord.
Nous sommes donc d'accord tous les deux, cher Jean Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par User5899 Lun 16 Mar 2015, 11:22
Chocolat a écrit:Sinon, Cripure a tout dit
Et tu viens trop tard, Mamie :lol!:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Chocolat Lun 16 Mar 2015, 11:37
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit:Sinon, Cripure a tout dit
Et tu viens trop tard, Mamie :lol!:


Oui, mais j'ai un nouveau sac, ainsi que des escarpins et un jean qui déchirent ! Very Happy


_________________
Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Chocolat Lun 16 Mar 2015, 11:46
PauvreYorick a écrit:
Chocolat a écrit: faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Il ne s'agit pas de faire preuve d'indulgence pour un propos une fois identifié (quelqu'un a dit : ne déformons pas les propos). Il s'agit seulement de se demander si l'on a bien lu (bien identifié le propos).

Mais tu as besoin de lire combien de fois un texte à ce point mauvais avant de reconnaître qu'il l'est ?
Tu m'inquiètes un tout petit peu, là, tout de même... humhum

_________________
Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par User5899 Lun 16 Mar 2015, 11:55
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit:Sinon, Cripure a tout dit
Et tu viens trop tard, Mamie :lol!:
Oui, mais j'ai un nouveau sac, ainsi que des escarpins et un jean qui déchirent !  Very Happy

Auri sacra fames Rolling Eyes
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par DesolationRow Lun 16 Mar 2015, 11:59
Chocolat a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Chocolat a écrit: faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Il ne s'agit pas de faire preuve d'indulgence pour un propos une fois identifié (quelqu'un a dit : ne déformons pas les propos). Il s'agit seulement de se demander si l'on a bien lu (bien identifié le propos).

Mais tu as besoin de lire combien de fois un texte à ce point mauvais avant de reconnaître qu'il l'est ?
Tu m'inquiètes un tout petit peu, là, tout de même...  humhum

PY a émis des réserves sur un certain nombre de points du texte, et a précisé avec quelles parties il était en accord : que demandes-tu de plus ?
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Carnyx Lun 16 Mar 2015, 12:02
Chocolat a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Chocolat a écrit: faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Il ne s'agit pas de faire preuve d'indulgence pour un propos une fois identifié (quelqu'un a dit : ne déformons pas les propos). Il s'agit seulement de se demander si l'on a bien lu (bien identifié le propos).

Mais tu as besoin de lire combien de fois un texte à ce point mauvais avant de reconnaître qu'il l'est ?
Tu m'inquiètes un tout petit peu, là, tout de même...  humhum
Faut demander à Parménide ce qu'il pense de ce texte. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
User17706
Bon génie

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par User17706 Lun 16 Mar 2015, 12:33
Chocolat a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Chocolat a écrit: faire preuve d'indulgence à l'égard de ses rédacteurs et de ses signataires sous prétexte qu'ils aient fait des tas d'autres choses bien et qu'on connaît certains d'entre eux me paraît très curieux.
Il ne s'agit pas de faire preuve d'indulgence pour un propos une fois identifié (quelqu'un a dit : ne déformons pas les propos). Il s'agit seulement de se demander si l'on a bien lu (bien identifié le propos).
Mais tu as besoin de lire combien de fois un texte à ce point mauvais avant de reconnaître qu'il l'est ?
Tu m'inquiètes un tout petit peu, là, tout de même...  humhum
Mais voyons, Chocolat, ce n'est pas à mes besoins que je fais allusion...

Spoiler:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Chocolat Lun 16 Mar 2015, 13:09
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Et tu viens trop tard, Mamie :lol!:
Oui, mais j'ai un nouveau sac, ainsi que des escarpins et un jean qui déchirent !  Very Happy

Auri sacra fames Rolling Eyes


Je proteste, car je n'ai fait massacrer personne, moi, pour avoir mon jean ! Et je l'ai payé avec de l'argent gagné en instruisant la jeunesse de ce pays ! Razz


Carnyx a écrit:

Faut demander à Parménide ce qu'il pense de ce texte. Very Happy

C'est qui, Parménide ?


PauvreYorick a écrit:

Mais voyons, Chocolat, ce n'est pas à mes besoins que je fais allusion...

Spoiler:


Spoiler:

_________________
Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Art1111
avatar
User17706
Bon génie

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par User17706 Lun 16 Mar 2015, 18:07
spoiler pour spoiler:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Jacq Lun 16 Mar 2015, 18:10
PauvreYorick a écrit:
spoiler pour spoiler:




Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
avatar
User17706
Bon génie

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par User17706 Lun 16 Mar 2015, 18:11
Oui, pardon, je ne devrais pas me laisser entraîner dans ce petit jeu Smile
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Chocolat Lun 16 Mar 2015, 18:11
PauvreYorick a écrit:
spoiler pour spoiler:

Spoiler:

_________________
Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Art1111
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Carnyx Lun 16 Mar 2015, 20:12
Chocolat a écrit:
Carnyx a écrit:
Faut demander à Parménide ce qu'il pense de ce texte. Very Happy
C'est qui, Parménide
Un membre du forum qui fait de la philo.


Dernière édition par Carnyx le Lun 16 Mar 2015, 20:39, édité 1 fois

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
User17706
Bon génie

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par User17706 Lun 16 Mar 2015, 20:16
Bon, je veux bien, conformément au conseil de Jacq (dont j'essaie d'interpréter au mieux les smileys endormis), ignorer les messages qui ne consistent qu'en attaques personnelles sans le moindre rapport avec le sujet du fil, mais peut-être, d'un autre côté, serait-il opportun que chacun fasse un effort pour qu'il ne se multiplient pas. Je ne suis pas modo, mais cette page 9, excusez-moi, c'est du flood ad personam et rien d'autre ; l'apport de contenu ou d'arguments est strictement égal à zéro. Si vous n'avez rien à dire, les copains, eh bien ne dites rien. Et je ferai pareil.

NB. Je retire une partie de mon propos suite à l'edit du post précédant immédiatement le mien.


Dernière édition par PauvreYorick le Lun 16 Mar 2015, 21:58, édité 1 fois
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université - Page 7 Empty Re: Pétition : 1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

par Handsome Devil Lun 16 Mar 2015, 21:38
Disons que certains sont à bout d'arguments depuis un certain temps, alors faut bien faire du remplissage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum