- kensingtonEsprit éclairé
Gryphe a écrit:La réaction du SNALC-FGAF :
http://www.snalc.fr/national/article/1305/
C'est dit.
Quelqu'un sait-il si la réduction horaire dont il est question en LV est celle déjà plus ou moins annoncée en 6e ou bien cela concernerait-t-il aussi les autres niveaux?
- ErgoDevin
J'ai imprimé le communiqué, merci. Je vais commencer à faire mon alarmiste de la diffusion et je poserai une heure syndicale dans les jours à venir...
- CathEnchanteur
Ben oui mais tout le monde s'en fout, non ?lisontine a écrit:Eh bien ... ça rappelle les programme du français en lycée pro, non ? Je n'y connais pas grand chose mais une collègue qui passe les concours pour être IPR avait l'air de dire qu'on allait dans ce sens ! Beurk !
- RoninMonarque
Merci au SNALC et merci à mon lapin d'être clair et précis dans la situation actuelle. Il y a au moins un syndicat qui a le courage de dire les choses clairement.
+1. Merci Celeborn.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- CelebornEsprit sacré
Presse-purée a écrit:Où sont-elles, ces fiches?
Pour l'instant sur l'AEF (l'équivalent de l'AFP sur l'éducation).
Je pense que les orgas syndicales les publieront à partir de demain.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ProvenceEnchanteur
V.Marchais a écrit:Enfin un texte clair et vigoureux !
Bravo !
Ça fait du bien!
- Roumégueur IerÉrudit
Des pistes se précisent (mais encore beaucoup de conditionnels!) :
http://www.vousnousils.fr/2015/03/17/reforme-du-college-maintien-des-classes-bilangues-6e-pour-la-continuite-de-lapprentissage-565185
"Les classes bilangues 6e pourraient être maintenues dans le cadre de la réforme du collège sous certaines conditions, selon un document envoyé par le ministère de l’Education nationale aux syndicats dans le cadre des négociations sur la réforme du collège.
Pour la continuité de l’apprentissage
Selon cette fiche de travail, dévoilée par l’AEF, une LV2 sera bien enseignée à partir de la 5e, mais il y aura un « maintien des classes bi-langues 6e si elles assurent la continuité de l’apprentissage d’une langue vivante autre que l’anglais à l’école élémentaire ». Par exemple, ont expliqué des proches de Najat Vallaud-Belkacem, « un écolier qui aurait appris l’espagnol en élémentaire pourra prendre anglais en 6e tandis qu’un écolier ayant appris l’anglais en élémentaire ne pourra suivre un cours d’espagnol qu’à compter de la 5e ».
Pas de diminution des horaires disciplinaires
Le document précise également qu’il n’y aura « pas de diminution des horaires par discipline par rapport à l’existant ». Pour une classe de 6e, une classe de 5e, une classe de 4e et une classe de 3e, on obtient un total heures professeurs de 113,5 heures (contre 110,5 actuellement, le différentiel correspondant selon l’AEF aux 4 000 équivalents temps pleins dédiés à la mise en oeuvre de la réforme).
La répartition de 20 % du total heures professeurs sera à répartir, par les établissements, entre les « marges heures professeurs (heures pas affectées aux élèves) », les heures d’accompagnement personnalisé et les heures d’enseignements pratiques interdisciplinaires.
Au moins 1 h d’accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e
D’après une seconde fiche de travail également transmise aux organisations, « au moins 1 heure hebdomadaire » sera consacrée à l’accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e. Par ailleurs, la répartition du volume horaire devra etre « la même pour tous les élèves d’un même niveau de l’établissement ».
Relèvent également de la marge de manoeuvre de l’établissement « l’identification des disciplines portant les thèmes de travail » pour les enseignements pratiques interdisciplinaires et « les modalités de regroupement des élèves et de recrutement des élèves dans les regroupements » pour ces EPI.
Elsa Doladille "
http://www.vousnousils.fr/2015/03/17/reforme-du-college-maintien-des-classes-bilangues-6e-pour-la-continuite-de-lapprentissage-565185
"Les classes bilangues 6e pourraient être maintenues dans le cadre de la réforme du collège sous certaines conditions, selon un document envoyé par le ministère de l’Education nationale aux syndicats dans le cadre des négociations sur la réforme du collège.
Pour la continuité de l’apprentissage
Selon cette fiche de travail, dévoilée par l’AEF, une LV2 sera bien enseignée à partir de la 5e, mais il y aura un « maintien des classes bi-langues 6e si elles assurent la continuité de l’apprentissage d’une langue vivante autre que l’anglais à l’école élémentaire ». Par exemple, ont expliqué des proches de Najat Vallaud-Belkacem, « un écolier qui aurait appris l’espagnol en élémentaire pourra prendre anglais en 6e tandis qu’un écolier ayant appris l’anglais en élémentaire ne pourra suivre un cours d’espagnol qu’à compter de la 5e ».
Pas de diminution des horaires disciplinaires
Le document précise également qu’il n’y aura « pas de diminution des horaires par discipline par rapport à l’existant ». Pour une classe de 6e, une classe de 5e, une classe de 4e et une classe de 3e, on obtient un total heures professeurs de 113,5 heures (contre 110,5 actuellement, le différentiel correspondant selon l’AEF aux 4 000 équivalents temps pleins dédiés à la mise en oeuvre de la réforme).
La répartition de 20 % du total heures professeurs sera à répartir, par les établissements, entre les « marges heures professeurs (heures pas affectées aux élèves) », les heures d’accompagnement personnalisé et les heures d’enseignements pratiques interdisciplinaires.
Au moins 1 h d’accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e
D’après une seconde fiche de travail également transmise aux organisations, « au moins 1 heure hebdomadaire » sera consacrée à l’accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e. Par ailleurs, la répartition du volume horaire devra etre « la même pour tous les élèves d’un même niveau de l’établissement ».
Relèvent également de la marge de manoeuvre de l’établissement « l’identification des disciplines portant les thèmes de travail » pour les enseignements pratiques interdisciplinaires et « les modalités de regroupement des élèves et de recrutement des élèves dans les regroupements » pour ces EPI.
Elsa Doladille "
- kensingtonEsprit éclairé
Pas encore très clair...
A part l'impression que ça va beaucoup compliquer les choses pour rien.
- gnafron2004Grand sage
et ben ça promet dans les établissements qui pratiquent déjà la colonie de vacances...
- ProvenceEnchanteur
Seuls les parents bien informés sauront que leur gamin doit choisir une autre langue que l'anglais en primaire, pour autant que cela soit possible...Roumégueur Ier a écrit:
Pas pour tous les gamins, j'espère.Au moins 1 h d’accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e
Ca, c'est rudement inquiétant: pas de possibilité d'offrir un soutien ciblé et plus d'option...Par ailleurs, la répartition du volume horaire devra être « la même pour tous les élèves d’un même niveau de l’établissement ».
Le bordel, quoi.Relèvent également de la marge de manoeuvre de l’établissement « l’identification des disciplines portant les thèmes de travail » pour les enseignements pratiques interdisciplinaires et « les modalités de regroupement des élèves et de recrutement des élèves dans les regroupements » pour ces EPI.
- ProvenceEnchanteur
Pas de diminution de l'horaire plancher, mais l'établissement d'un horaire plafond?Pas de diminution des horaires disciplinaires
- SergeMédiateur
Merci pour le communiqué du SNALC. Les autres syndicats ne réagissent pas encore par communiqué ?
Il y en a des favorables ?
Il y en a des favorables ?
- Presse-puréeGrand sage
Provence a écrit:
Le bordel, quoi.
Non, le conseil péda décisionnaire sur les suppressions de postes. Et le même qui (se) vote les IMP.
A terme, avec les statuts de 2014: deux grands types de profs.
1) les installés au conseil péda, qui votent le contenu des postes des autres via le contenu des EPI, les chapeautent via la charge de coordonnateur et touchent les IMP.
2) d'autres, en CS (largement entérinés par les nouveaux décrets), qui virent selon les desiderata des premiers grâce aux 20% d'autonomie.
Bravo à ceux qui ont permis cela.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AudreyOracle
Concrètement, mes 6e anciens CM2 germanistes, et leur copains issus de la même école mais scolarisés dans un autre collège vont à eux seuls justifier le maintien d'une section bilangue dans mon collège et dans l'autre collège? (oui, c'est ce qui se passe chez moi... il y a partage de la promo de CM2 entre deux voire trois collèges...)
D'un point de vue comptable, si le texte assure la continuité de l'enseignement de la langue du primaire, que l'état s'y engage, on risque de se retrouver avec des sections bilangues à 6, 7 élèves en 6e...(chiffre au pif, mais les effectifs peuvent ne pas arriver forcément beaucoup plus haut parfois). J'ai peine à croire que cela puisse passer dans la logique comptable actuelle, et pour le coup, je trouverai ça un peu abusif... dans ce cas, il faudrait autoriser la dérogation, sous peine de créer des sections peu fréquentées dans une multitude de bahuts...et du coup, on récrée une "filière élitiste" qui coûte cher?
Si je dis des bêtises, dites-le moi (j'ai de la bouillie en guise de cerveau ce soir), mais j'ai l'impression que tout ça est complètement incohérent, non?
D'un point de vue comptable, si le texte assure la continuité de l'enseignement de la langue du primaire, que l'état s'y engage, on risque de se retrouver avec des sections bilangues à 6, 7 élèves en 6e...(chiffre au pif, mais les effectifs peuvent ne pas arriver forcément beaucoup plus haut parfois). J'ai peine à croire que cela puisse passer dans la logique comptable actuelle, et pour le coup, je trouverai ça un peu abusif... dans ce cas, il faudrait autoriser la dérogation, sous peine de créer des sections peu fréquentées dans une multitude de bahuts...et du coup, on récrée une "filière élitiste" qui coûte cher?
Si je dis des bêtises, dites-le moi (j'ai de la bouillie en guise de cerveau ce soir), mais j'ai l'impression que tout ça est complètement incohérent, non?
- ProvenceEnchanteur
Une copine PE enseignait l'allemand. Pour les besoins du service, elle enseigne maintenant l'anglais... On va cesser de proposer d'autres langues que l'anglais en primaire et, oh! surprise!, il n'y aura plus de demande pour les classes bilangues. Et le combat cessera, faute de combattants.
- AdriGrand Maître
Provence a écrit:Seuls les parents bien informés sauront que leur gamin doit choisir une autre langue que l'anglais en primaire, pour autant que cela soit possible...Roumégueur Ier a écrit:
Il y a plein d'endroits où c'est impossible, on a rendu l'anglais obligatoire en primaire, comme seule langue, au détriment des autres, même si l'enseignant était plus capable d'en enseigner une autre et en exprimait la volonté... La création de "pôles" (allemand, anglais ou espagnol pour ne citer que les langues les plus représentées) a harmonisé l'enseignement des langues dans une zone donnée, mais harmonisation rime avec appauvrissement de l'offre. Non ? A l'EN, si !
En bref, c'est une manière d'arrondir les angles tout en menant de toute façon une politique du tout anglais, comme prévu, renvoyant l'enseignement des autres langues à des horaires ridicules et à un saupoudrage sur trois ans. L'anglais perdant au passage 1h en 6e... Pour les autres niveaux, j'ai entendu parler d'un horaire globalisé de 5h LV1/LV2.
- AdriGrand Maître
Adri a écrit:Provence a écrit:Seuls les parents bien informés sauront que leur gamin doit choisir une autre langue que l'anglais en primaire, pour autant que cela soit possible...Roumégueur Ier a écrit:
Il y a plein d'endroits où c'est impossible, on a rendu l'anglais obligatoire en primaire, comme seule langue, au détriment des autres, même si l'enseignant était plus capable d'en enseigner une autre et en exprimait la volonté... La création de "pôles" (allemand, anglais ou espagnol pour ne citer que les langues les plus représentées) a harmonisé l'enseignement des langues dans une zone donnée, mais harmonisation rime avec appauvrissement de l'offre. Non ? A l'EN, si !
En bref, c'est une manière d'arrondir les angles tout en menant de toute façon une politique du tout anglais, comme prévu, renvoyant l'enseignement des autres langues à des horaires ridicules et à un saupoudrage sur trois ans. L'anglais perdant au passage 1h en 6e... Pour les autres niveaux, j'ai entendu parler d'un horaire globalisé de 5h LV1/LV2.
La pétition contre la réforme des langues (voir dans ma signature) est toujours active, les signatures abondent depuis quelques jours...
- Luigi_BGrand Maître
Merci Roumégueur Ier.
Ce document affirmerait donc que, pour tous les niveaux, 3h supplémentaires sont affectés, soit 0,75h par classe. Pour faire deux EPI par an, une heure d'accompagnement et des petits groupes, il va bien falloir prendre ailleurs... L'horaire des EPI n'est toujours pas spécifié, mais ce sera certainement moins que ce nous pensions.
Par ailleurs un rapide calcul montrait que 4 000 ETP pour 7100 collèges, ça fait 10h. Donc, dans l'idée du ministère, un collège moyen, c'est entre trois et quatre classes par niveau.
20% d'un service de certifié... c'est 3,6h qui ne seraient donc plus affectées à des cours.
Cette heure s'ajoute aux EPI, et l'ensemble ne doit donc en principe rien retirer aux horaires par discipline. L'horaire global des élèves ne peut donc qu'augmenter.
Important : les EPI ne sont donc pas choisis par les élèves.
Toujours rien sur les langues anciennes.
Comme l'anglais est majoritaire à 93% en primaire...Selon cette fiche de travail, dévoilée par l’AEF, une LV2 sera bien enseignée à partir de la 5e, mais il y aura un « maintien des classes bi-langues 6e si elles assurent la continuité de l’apprentissage d’une langue vivante autre que l’anglais à l’école élémentaire ». Par exemple, ont expliqué des proches de Najat Vallaud-Belkacem, « un écolier qui aurait appris l’espagnol en élémentaire pourra prendre anglais en 6e tandis qu’un écolier ayant appris l’anglais en élémentaire ne pourra suivre un cours d’espagnol qu’à compter de la 5e ».
- Spoiler:
"dédiés"... ou plus exactement correspondant aux options supprimées.Pas de diminution des horaires disciplinaires
Ce document affirmerait donc que, pour tous les niveaux, 3h supplémentaires sont affectés, soit 0,75h par classe. Pour faire deux EPI par an, une heure d'accompagnement et des petits groupes, il va bien falloir prendre ailleurs... L'horaire des EPI n'est toujours pas spécifié, mais ce sera certainement moins que ce nous pensions.
Par ailleurs un rapide calcul montrait que 4 000 ETP pour 7100 collèges, ça fait 10h. Donc, dans l'idée du ministère, un collège moyen, c'est entre trois et quatre classes par niveau.
20% d'un service de certifié... c'est 3,6h qui ne seraient donc plus affectées à des cours.
La référence n'est donc plus nationale.Au moins 1 h d’accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e
Cette heure s'ajoute aux EPI, et l'ensemble ne doit donc en principe rien retirer aux horaires par discipline. L'horaire global des élèves ne peut donc qu'augmenter.
C'est qui "l'établissement", exactement ?Relèvent également de la marge de manoeuvre de l’établissement « l’identification des disciplines portant les thèmes de travail » pour les enseignements pratiques interdisciplinaires et « les modalités de regroupement des élèves et de recrutement des élèves dans les regroupements » pour ces EPI.
Important : les EPI ne sont donc pas choisis par les élèves.
Toujours rien sur les langues anciennes.
La situation dont tu parles, Audrey, ne perdurera évidemment pas, trop cher !
Et dans un collège comme le mien, où on inscrit entre 20 et 35 élèves en bilangues selon les années : plus de bilangues, puisqu'ils apprennent l'anglais en primaire...
Sinon, les bilangues, c'est aussi élitistes que les langues anciennes...
La situation dont tu parles, Audrey, ne perdurera évidemment pas, trop cher !
Et dans un collège comme le mien, où on inscrit entre 20 et 35 élèves en bilangues selon les années : plus de bilangues, puisqu'ils apprennent l'anglais en primaire...
Sinon, les bilangues, c'est aussi élitistes que les langues anciennes...
- Presse-puréeGrand sage
@ Luigi: les EPI ne seront pas choisis par les élèves parce que, je pense, chaque étab devra proposer les 8, puis, en fin de 6ème, les élèves formuleront des voeux d'inscriptions et ce sera ensuite le conseil péda qui répartira... En fait, cela se passera plus ou moins comme au lycée avec les enseignements d'explo.
- ElyasEsprit sacré
Presse-purée a écrit:@ Luigi: les EPI ne seront pas choisis par les élèves parce que, je pense, chaque étab devra proposer les 8, puis, en fin de 6ème, les élèves formuleront des voeux d'inscriptions et ce sera ensuite le conseil péda qui répartira... En fait, cela se passera plus ou moins comme au lycée avec les enseignements d'explo.
Si c'est comme ça, c'est un peu pourri et les travaux qualifiés d'interdisciplinaires n'en seront plus réellement. Bref, comment tuer la réforme en un truc informe tout en ayant annihilé d'autres trucs (je ne me remets toujours pas du latin/grec).
De plus, ce ne sera pas l'intérêt des élèves qui sera pris en compte mais le sauvetage de postes. Il risque de n'y avoir aucune logique sur le long terme. Jusqu'à la prochaine réforme du collège...
- HonchampDoyen
Ou comme avec les défunts IDD : j'ai connu 2 systèmes :
- Les élèves faisaient des voeux, puis étaient répartis, mais pas forcément comme ils voulaient.
- Telle classe avait tel IDD. Avec 2 de ses profs, un de ses profs, ou carrément des profs qui n'étaient pas le sien..
Pas toujours facile, ni pour le prof, ni pour les élèves.
Avec 650 élèves, je ne vois pas comment cela pourrait être différent.
- Les élèves faisaient des voeux, puis étaient répartis, mais pas forcément comme ils voulaient.
- Telle classe avait tel IDD. Avec 2 de ses profs, un de ses profs, ou carrément des profs qui n'étaient pas le sien..
Pas toujours facile, ni pour le prof, ni pour les élèves.
Avec 650 élèves, je ne vois pas comment cela pourrait être différent.
Quel est le prétexte pédagogique ?
Je cherche.
Je cherche.
Je cherche.
Quel est le prétexte pédagogique ?
Je cherche.
Je cherche.
Je cherche.
- Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015
- grève du 22 mars : exit la réforme du collège
- Audition de Mme Vallaud-Belkacem au Sénat mercredi 3 juin à 16h30 sur la réforme du collège
- Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015
- Quelles perspectives d'action après le 31 mars : loi travail et réforme du collège