Page 1 sur 31 • 1, 2, 3 ... 16 ... 31
- GrypheMédiateur
On en parle depuis des semaines... La réforme du collège est officiellement lancée ce mercredi 11 mars.
Najat Vallaud-Belkacem interviendra d'abord à 8h20 sur Europe1, où elle répondra aux questions des auditeurs, avant de présenter les évolutions du collège en 2016 à 10h en Conseil des ministres.
Elle sera également présente au CSE du jeudi 12 mars.
Pour suivre Europe1 en direct :
http://www.europe1.fr/radio/articles/najat-vallaud-belkacem-est-l-invitee-exceptionnelle-d-europe-1-mercredi-2395543
Le dossier de presse complet est ici, à voir absolument !
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
Najat Vallaud-Belkacem interviendra d'abord à 8h20 sur Europe1, où elle répondra aux questions des auditeurs, avant de présenter les évolutions du collège en 2016 à 10h en Conseil des ministres.
Elle sera également présente au CSE du jeudi 12 mars.
Pour suivre Europe1 en direct :
http://www.europe1.fr/radio/articles/najat-vallaud-belkacem-est-l-invitee-exceptionnelle-d-europe-1-mercredi-2395543
Le dossier de presse complet est ici, à voir absolument !
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
- olive-in-oilSage
J'ai hâte !
- Spoiler:
- J'ai peur
- AudreyOracle
Je serai en cours... un peu de répit avant de me prendre l'horreur en pleine face?
- keroGrand sage
Ok. Journée de merde à venir.
Ne pas sortir du lit ?
Ne pas sortir du lit ?
- ErgoDevin
Oui...
Demain, restons couchés.
Demain, restons couchés.
- pastequeNiveau 9
c'est là où ils vont nous apprendre qu'on globalise la musique et les arts plastiques a 1,5h par semaine?
- PseudoDemi-dieu
kero a écrit:Ok. Journée de merde à venir.
Ne pas sortir du lit ?
C'est à mon programme Mais rien à voir avec notre ministre, j'ai la visite de mon bon ami...
Alors autant le dire tout de suite, demain, la réforme du collège, je m'en br****.
Ne pas sortir du lit ?
C'est à mon programme Mais rien à voir avec notre ministre, j'ai la visite de mon bon ami...
Alors autant le dire tout de suite, demain, la réforme du collège, je m'en br****.
Voilà une bonne solution. J'vais p't-être te suivre sur ce terrain.
- InvitéInvité
Extrait :
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/10/un-college-unique-plus-retouche-que-reforme_1218246Des enseignements interdisciplinaires
Le ministère veut encourager une pratique déjà existante : faire des ponts entre les disciplines, «décloisonner» et tenter de nouvelles méthodes, comme la classe à plusieurs profs (lire ci-contre). Les enseignants ne se saisiraient pas suffisamment de la liberté pédagogique, assure le ministère, qui veut par conséquent leur imposer un «cadre». A la rentrée 2016, ces nouvelles façons d’enseigner devront représenter au moins 20% du temps scolaire au lieu de 7% aujourd’hui, selon le ministère. Christian Chevalier, de l’Unsa, applaudit des deux mains : «C’est un message politique fort. La ministre dit : "Enseignants, allez-y, lâchez-vous."»
- henrietteMédiateur
C'est moi, ou il y a comme une sorte de léger paradoxe, là ?Will.T a écrit:Extrait :
Des enseignements interdisciplinaires
Le ministère veut encourager une pratique déjà existante : faire des ponts entre les disciplines, «décloisonner» et tenter de nouvelles méthodes, comme la classe à plusieurs profs (lire ci-contre). Les enseignants ne se saisiraient pas suffisamment de la liberté pédagogique, assure le ministère, qui veut par conséquent leur imposer un «cadre». A la rentrée 2016, ces nouvelles façons d’enseigner devront représenter au moins 20% du temps scolaire au lieu de 7% aujourd’hui, selon le ministère. Christian Chevalier, de l’Unsa, applaudit des deux mains : «C’est un message politique fort. La ministre dit : "Enseignants, allez-y, lâchez-vous."»
Le principe de la liberté pédagogique, ce n'est pas justement d'en faire ce qu'on veut, ce qui est le plus proche de nous, ce qui nous ressemble, ce qui nous permet de faire passer au mieux nos savoirs et notre enseignement ?Will.T a écrit:Extrait :
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/10/un-college-unique-plus-retouche-que-reforme_1218246Des enseignements interdisciplinaires
Une liberté dans laquelle on impose un cadre, ce ne serait pas un peu oxymorique ?
En lisant ce fil, je suis content d'être en lycée en poste fixe après x années de tézédariat.
Même si ce n'est pas jojo tous les jours (AP etc.), nous avons quand même quelques années de tranquillité devant nous.
Ou pas...
Quand je vois ce que devient le collège...
Même si ce n'est pas jojo tous les jours (AP etc.), nous avons quand même quelques années de tranquillité devant nous.
Ou pas...
Quand je vois ce que devient le collège...
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Pseudo a écrit:kero a écrit:Ok. Journée de merde à venir.
Ne pas sortir du lit ?
Oh!
- user7337Fidèle du forum
Bon, j'angoisse déjà pour demain...
Je sens que je vais devenir prof de SVT, alors que la logique aurait été de me forcer à faire des maths plutôt que de la SVT ou de la techno.
Mais bon, "logique", c'est un mot inconnu du ministère.
Je sens que je vais devenir prof de SVT, alors que la logique aurait été de me forcer à faire des maths plutôt que de la SVT ou de la techno.
- BalthamosDoyen
Comme je comprends l'article de libé, décloisonner les matières ne veut pas dire bivalence des enseignants. Je pense que c'est les projets qui se cachent derrière cette formulation.
Les projets ont d'autres défauts (et dangers pour le métier), mais au moins on est protégé de la bivalence (comme le mentionnent nos nouveaux statuts).
Après l'unsa applaudit, ca fait donc peur.
Dans quelques heures, on sera fixé.
Les projets ont d'autres défauts (et dangers pour le métier), mais au moins on est protégé de la bivalence (comme le mentionnent nos nouveaux statuts).
Après l'unsa applaudit, ca fait donc peur.
Dans quelques heures, on sera fixé.
Je veux bien travailler en équipe, mais avec qui je veux et quand je le veux. Je prends mes marques dans mon nouveau bahut, j'ai fait quelques interventions avec la doc, j'échange pas mal d'idées avec deux collègues de lettres, de manière tout à fait informelle, je vais peut-être travailler avec le prof d'HG d'une de mes classes de 6e, mais tout ça, c'est choisi, pas imposé. Et ça ne me prend certainement pas 20% de mon temps. Vous imaginez ce qu'on prend sur les horaires disciplinaires si les élèves passent une journée sur cinq (en gros) en projets interdisciplinaires ?
benjy_star a écrit:Bon, j'angoisse déjà pour demain...
Ça m'étonne, d'après la café péda, Najat aurait dit qu'on allait s'y retrouver...
- AudreyOracle
Le "bous" du tweet est-il un lapsus révélant qu'elle a conscience des conséquences possibles de ses annonces?
- InvitéInvité
C'est la signature du café, beaucoup de fautes de frappes...
- Luigi_BGrand Maître
Et quand le café "bous"...
Phrase à retenir pour le concours annuel, John.Libé a écrit:Les enseignants ne se saisiraient pas suffisamment de la liberté pédagogique, assure le ministère, qui veut par conséquent leur imposer un «cadre».
Nous serons les prochains de toute façon
- Presse-puréeGrand sage
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/03/11/ce-que-prevoit-la-reforme-du-college-2016_4591038_4401467.html
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Oliv396Niveau 8
Cléroli a écrit:Clodoald a écrit:En lisant ce fil, je suis content d'être en lycée en poste fixe après x années de tézédariat.
Nous serons les prochains de toute façon
C'est bien cela
- LangelotNiveau 9
« On doit s’adapter aux besoins des collégiens mais aussi à leurs goûts », a souligné Mme Vallaud-Belkacem
Tout est dit.
Tout est dit.
- ClarianzEmpereur
Cette réplique ridicule aurait pour équivalent en gastronomie de n'offrir aux enfants que des frites et du ketchup.
- grève du 22 mars : exit la réforme du collège
- Audition de Mme Vallaud-Belkacem au Sénat mercredi 3 juin à 16h30 sur la réforme du collège
- Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015
- Quelles perspectives d'action après le 31 mars : loi travail et réforme du collège