Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Thalie Mer 11 Mar 2015 - 15:31
Ruthven a écrit:Pour avoir vu les conséquences de la réforme du lycée, c'est désastreux : les très bons élèves passent entre les gouttes,les autres entre les EE, les AP et les TPE, prennent l'habitude de venir au lycée pour être occupés et pensent que le travail intellectuel consiste à classer de l'information ; il n'y a plus d'autonomie intellectuelle (et bizarrement, c'est avec des classes composées de gros fumistes ascolaires avec quelques bons élèves que je peux encore faire de la philosophie ; les classes "moyennes" sont totalement larguées).

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les TPE des 1L, qui sont pourtant plutôt motivés ; c'est atterrant, la forme prend le dessus sur le fond.
Tu pourrais détailler ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Elyas Mer 11 Mar 2015 - 15:32
Un problème avec les EPI va être les propositions faites dans les équipes. Si un type comme moi arrive avec des propositions de travail histoire-lettres sur Huon de Bordeaux et autres textes arabes et francs médiévaux, ça ne va pas être pareil qu'un projet slam hip-hop avec pour but des vidéos et un spectacle. J'assume honnêtement cette comparaison, le second étant pour moi ce qu'on peut faire dans un club et non dans un cours. De même, si un duo Musique / Anglais se crée sur la culture élisabéthaine avec du Shakespeare, des poètes anglais de ce siècle et de la musique de l'époque, ce serait énorme.

Maintenant, comme le dit Ingeborg, le danger est que les EPI ne servent qu'à sauver des postes.

Ensuite, leur mode de fonctionnement, leur intégration et beaucoup d'autres choses ne sont pas là.

Et je ne parle pas des combats d'équipe sur les projets dignes (avec des qualifications d'élitistes contre certaines propositions).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Daphné Mer 11 Mar 2015 - 15:33
V.Marchais a écrit:
Chocolat a écrit:Bon, je crois que je vais vraiment finir par déscolariser mon gamin pour lui faire l'écolé à la maison, puis je crois aussi qu'une furieuse envie de me barrer de l'EN me prend brusquement !

furieux

(et je n'ai pas tout lu)

Chocolat, j'ai eu exactement la même réaction.

Mon cadet va entrer au collège l'an prochain.
La petite entre à peine en maternelle.
Déjà qu'on ne peut pas dire que l'école actuelle leur donne à manger en suffisance, mais là, ça va être la famine. Ils vont crever d'ennui et d'inanition. Je commence à réfléchir à une organisation qui me permettrait de leur faire cours moi-même (école à mi-temps pour eux et pour moi ?) ou à envisager sérieusement le privé hors contrat. Et après, on va crier aux inégalités parce que je refuse de sacrifier mes enfants aux délires de la Gôche !

Toi tu vas te faire traiter de bourge réac Razz

Spoiler:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par V.Marchais Mer 11 Mar 2015 - 15:40
Oh ! tu sais, Daphné, moi aussi j'ai l'habitude, et je vais bien.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Daphné Mer 11 Mar 2015 - 15:42
Fesseur Pro a écrit:
Ergo a écrit:on a bien vu tout de suite des enseignements "inter", ça n'avait pas de sens.
+ 1
Ca fait bien longtemps qu'on trouve l'inter minable.

veneration
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par V.Marchais Mer 11 Mar 2015 - 15:46
Elyas a écrit:Un problème avec les EPI va être les propositions faites dans les équipes. Si un type comme moi arrive avec des propositions de travail histoire-lettres sur Huon de Bordeaux et autres textes arabes et francs médiévaux, ça ne va pas être pareil qu'un projet slam hip-hop avec pour but des vidéos et un spectacle. J'assume honnêtement cette comparaison, le second étant pour moi ce qu'on peut faire dans un club et non dans un cours. De même, si un duo Musique / Anglais se crée sur la culture élisabéthaine avec du Shakespeare, des poètes anglais de ce siècle et de la musique de l'époque, ce serait énorme.

Maintenant, comme le dit Ingeborg, le danger est que les EPI ne servent qu'à sauver des postes.

Ensuite, leur mode de fonctionnement, leur intégration et beaucoup d'autres choses ne sont pas là.

Et je ne parle pas des combats d'équipe sur les projets dignes (avec des qualifications d'élitistes contre certaines propositions).

Et on les trouve où, les collègues qui ont envie de faire ce genre de projets ? Parce que moi, j'ai une collègue d'HG topissime, qui doit bosser un peu comme toi, je pense. Mais à part elle, je vois des tas de collègues qui trouvent génial et tellement ouvert sur le monde et si subtilement proche des élèves de faire des ateliers slam-dance-vidéo ! Et quand je dis que je veux utiliser les groupes pour faire écrire, écrire et écrire encore, je me fais traiter de bourgeoise réac (coucou Daphné !). Nous sommes à l'ère du relativisme total : Booba vaut Shakespeare, Gudule La Fontaine, et Mickaël Ollivier et ses nouvelles écolos envoient Hugo se rhabiller, le streetart, c'est mieux que Cézane ou Le Tintoret. Il y a les trucs vieux et les trucs djeunes. Les trucs morts (genre le latin) et les trucs vivants (le SMS). Tu crois vraiment qu'on va réussir à imposer Huon de Bordeaux et Le Songe d'une Nuit d'Été ?


Dernière édition par V.Marchais le Mer 11 Mar 2015 - 15:47, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Thalie Mer 11 Mar 2015 - 15:46
Merci pour ce beau texte Véronique.

Qui était l'homme présent à l'émission de Louise Tourret ? Ils évoquaient une tribune, je n'ai pas entendu le nom du journal où elle a été publiée.


Dernière édition par Thalie le Mer 11 Mar 2015 - 15:50, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par kero Mer 11 Mar 2015 - 15:49
Beau texte, Véronique.

Il faut en faire quelque chose. Un article. Une pétition. Whatever. Il faut protester et tous les bons textes sont bons à prendre.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Daphné Mer 11 Mar 2015 - 15:50
Clarianz a écrit:
Gryphe a écrit:Florence Robine sur Rue des Ecoles dans une minute.
http://www.franceculture.fr/player


J'aimerais signaler qu'elle est responsable du non-paiement du bac de français 2013 pour plusieurs collègues.

C'est donc une bonne gestionnaire Razz
Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Daphné Mer 11 Mar 2015 - 15:52
V.Marchais a écrit:Comme je ne sais rien faire d'autre, j'ai écrit un texte. Je ne sais pas si ça peut servir à autre chose qu'à me faire (un peu) du bien.

La haine de la discipline

La Ministre de  l’Education Nationale, Najet Vallaud Belkacem, vient de rendre public son projet pour le collège. On y retrouve le grand principe à l’œuvre dans l’école depuis des décennies : la haine des disciplines.

Le dossier de presse communiqué sur le sujet est très clair : les disciplines, c’est le Mal, le passé, l’archaïsme, la rigidité, et l’interdisciplinarité, c’est le Bien, l’avenir, le progrès, la flexibilité .  

Pourtant, c’est une belle chose que les disciplines.

La discipline, c’est (du latin disciplina) à la fois l’action d’instruire, la méthode et la matière de cet enseignement, tant l’une et l’autre sont indissociables. La discipline, parce qu’elle se donne du temps et en exige, œuvrant patiemment, selon une progression essentielle, dote de connaissances et de méthodes, elle éveille l’esprit et le structure. Elle le dote de règles dont le champ s’étend bien au-delà de celui d’une simple matière scolaire : elle a aussi, comme son sens l’indique, une dimension morale. Les disciplines, une par une et concurremment, développent la Raison, le logos, ce qui fait que l’Homme est Homme. En s’y astreignant et en astreignant son corps et son esprit à la concentration qu’elles exigent, l’élève accède progressivement à une autonomie au sens plein du terme, c’est-à-dire qu’il a fait siennes un grand nombre de règles (auto-nomie : les règles venant de soi, parce qu’on les a intégrées, et qu’on n’a plus besoin d’un tiers pour nous y soumettre), y compris la nécessité de la maîtrise de soi, de l’effort, de la concentration.

Notre ministre affirme vouloir développer l’autonomie des élèves et promouvoir les valeurs de la République, via un Enseignement Moral et Civique et les thèmes organisant les modules interdisciplinaires. Elle oublie un peu vite que ni l’autonomie ni les valeurs, fussent-elles fondamentales, ne se décrètent ex nihilo. On ne les acquiert pas parce qu’on les inscrit à un Socle de Compétences. On ne les acquiert pas parce qu’on en fait le thème de modules interdisciplinaires. On les acquiert par une lente et patiente fréquentation des auteurs qui, au fil des siècles, ont porté et promu ces valeurs – Rabelais, Racine, Corneille, Voltaire, Hugo ; on les acquiert par le développement d’une langue juste et précise, nourrie de grammaire, qui permet de comprendre ces auteurs et d’approfondir toujours davantage le sens de leurs œuvres – au lieu de réduire celles-ci à des illustrations de thèmes transversaux ; on les acquiert parce que, plutôt que les niaiseries pleines de bons sentiments d’une Gudule et de ses Contrefables, apparues dans les manuels sous couvert de modernité, on étudie la vigueur d’un La Fontaine et ce que signifie exactement d’écrire, sous la monarchie absolue, « La raison du plus fort est toujours la meilleure », et qu’on met tout cela en question sans jamais perdre de vue le contexte historique ; on les acquiert parce que texte après texte, sans qu’on ait besoin de réclamer leur adhésion a priori à des principes qui les dépassent, les élèves vont comprendre comment ces principes se sont construits, et pourquoi ils sont un jour apparus comme essentiels ; on les acquiert parce qu’on développe sa capacité à raisonner, manier des concepts, analyser, démontrer, en sciences, en grammaire…  

Mais ce travail est lent. Il relève d’un rythme étranger au rythme électoral, aux préoccupations démagogiques (faire croire qu’on va garantir à tous les enfants un diplôme, mais sans contraintes, sans efforts, même si, en sortant de Primaire, ils ne comprennent rien à un texte simple). Il suppose que l’on enseigne vraiment la lecture et le vocabulaire aux élèves de Primaire, au lieu de noyer le Français dans un grand domaine intitulé « les langages », et mêlant à peu près toutes les matières, afin d’être sûr de pouvoir diplômer des illettrés. Il est assurément plus commode, plus rentable à court terme, à la fois économiquement et politiquement, de continuer à vilipender les disciplines et à les pourchasser, et de parer l’interdisciplinarité de toutes les vertus.

On nous a déjà fait le coup en 2000 avec la création des Itinéraires De Découverte : puisque les élèves avaient du mal en Français et en Maths, on a diminué les horaires de Français et de Maths (sic) pour créer ces modules interdisciplinaires censés faire « travailler autrement » (le grand mantra depuis au moins trente ans).  Quinze ans après la création de ces « IDD », le niveau des élèves en Maths et en français, bizarrement, s’est encore effondré. On pourrait en tirer une conclusion simple : Quand on diminue les horaires de Maths ou de Français, les élèves sont moins bons en Maths et en Français. Mais non, on reconduit exactement la même réforme qui a déjà donné de si bons résultats : des modules interdisciplinaires à la carte encore une fois, censés être l’équivalents d’heures de Maths, de Français, d’Histoire… Comme si faire rédiger quelques phrases pour illustrer un diaporama, des cartels d'exposition, de rapides explications sur le fonctionnement des volcans ou l'accueil des handicapés mettait en jeu les mêmes exigences qu'apprendre patiemment et méthodiquement à étoffer et complexifier ses phrases, enrichir son récit, ménager des effets stylistiques, nuancer son lexique. Oh ! on fera peut-être corriger un "s" oublié ici ou là, mais ce n'est pas durant ces heures interdisciplinaires que les élèves apprendront les règles d'orthographe, ni les concepts grammaticaux indispensables à leur intégration, ni les lois mathématiques ou le raisonnement propre à cette discipline. Les projets interdisciplinaires sont le lieu où, au mieux, on permet aux élèves de mobiliser ce qu'ils maîtrisent déjà, mais en aucun cas le lieu d'un apprentissage méthodique de quoi que ce soit. Au pire, ils brassent du vent. Leur financement sur les horaires disciplinaires se fait donc au détriment du contenu enseigné. En d’autres termes, ce "enseigner autrement" est un leurre.

Disons-le en peu de mots : un contenu disciplinaire solide s’acquiert en travaillant la discipline en question. Il peut dans un second temps être réinvesti ailleurs, mais ce réinvestissement ne sera jamais le temps d’apprentissage proprement dit. S’attaquer sans cesse aux disciplines, comme on le fait depuis 30 ans, c’est s’attaquer aux fondements même de l’école. Cette réforme ne fait que vider un peu plus l’école publique de son contenu, que l’éloigner toujours davantage de la vision humaniste de ses créateurs, qui ambitionnaient de former des citoyens libres et éclairés. En fait d’égalité, elle va creuser encore et encore le fossé entre le public et le privé, entre les familles qui trouveront toujours le moyen de transmettre à leurs enfants une culture solide et les autres. Bref, elle obtiendra tout le contraire de ce à quoi elle prétend.

Le long terme dira le coût de ces réformes aberrantes qui se suivent et se ressemblent malgré leur échec. Et pour le PS, l’addition pourrait arriver dès 2017.

veneration
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Elyas Mer 11 Mar 2015 - 15:55
V.Marchais a écrit:
Elyas a écrit:Un problème avec les EPI va être les propositions faites dans les équipes. Si un type comme moi arrive avec des propositions de travail histoire-lettres sur Huon de Bordeaux et autres textes arabes et francs médiévaux, ça ne va pas être pareil qu'un projet slam hip-hop avec pour but des vidéos et un spectacle. J'assume honnêtement cette comparaison, le second étant pour moi ce qu'on peut faire dans un club et non dans un cours. De même, si un duo Musique / Anglais se crée sur la culture élisabéthaine avec du Shakespeare, des poètes anglais de ce siècle et de la musique de l'époque, ce serait énorme.

Maintenant, comme le dit Ingeborg, le danger est que les EPI ne servent qu'à sauver des postes.

Ensuite, leur mode de fonctionnement, leur intégration et beaucoup d'autres choses ne sont pas là.

Et je ne parle pas des combats d'équipe sur les projets dignes (avec des qualifications d'élitistes contre certaines propositions).

Et on les trouve où, les collègues qui ont envie de faire ce genre de projets ? Parce que moi, j'ai une collègue d'HG topissime, qui doit bosser un peu comme toi, je pense. Mais à part elle, je vois des tas de collègues qui trouvent génial et tellement ouvert sur le monde et si subtilement proche des élèves de faire des ateliers slam-dance-vidéo ! Et quand je dis que je veux utiliser les groupes pour faire écrire, écrire et écrire encore, je me fais traiter de bourgeoise réac (coucou Daphné !). Nous sommes à l'ère du relativisme total : Booba vaut Shakespeare, Gudule La Fontaine, et Mickaël Ollivier et ses nouvelles écolos envoient Hugo se rhabiller, le streetart, c'est mieux que Cézane ou Le Tintoret. Il y a les trucs vieux et les trucs djeunes. Les trucs morts (genre le latin) et les trucs vivants (le SMS). Tu crois vraiment qu'on va réussir à imposer Huon de Bordeaux et Le Songe d'une Nuit d'Été ?

Oh, je sais. Je crains partager ton constat. Parler culture en salle des professeurs, c'est passer pour un intello avec la même connotation pour ce mot que celle que les élèves lui donnent.
Huon de Bordeaux et Le Songe d'une Nuit d'Été et, soyons fou, la République des Elfes de Chersterton voire, mais là je délire, une version du Chevalier au Cygne, ce serait merveilleux Smile
Ergo
Ergo
Devin

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ergo Mer 11 Mar 2015 - 15:56
Vous savez bien, on la donne régulièrement, la solution: la cité scolaire neoprofs. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Elyas Mer 11 Mar 2015 - 15:58
En revanche, ce qui m'inquiète vraiment, c'est les petites phrases du projet créant implicitement une hiérarchie intermédiaire de police pédagogique dans les établissements. La liberté pédagogique se résumera à suivre la majorité ou à périr. Cela va être sport, chez moi.
Clarianz
Clarianz
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Clarianz Mer 11 Mar 2015 - 16:00
Ergo a écrit:Vous savez bien, on la donne régulièrement, la solution: la cité scolaire neoprofs. Wink

ouep! ou les écoles clandestines avec les quelques uns qui travaillent à l'ancienne!

_________________
Mama's Rock
kensington
kensington
Esprit éclairé

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par kensington Mer 11 Mar 2015 - 16:03
Bravo et merci pour ton beau et bon texte, Véronique.

Plein (trop!) de messages auxquels je voudrais réagir. Comme vous, colère et dégoût en lisant ces propositions minables. On continue de s'enfoncer un peu plus, garderie nationale à tous les niveaux, c'est lamentable.

humhum
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Luigi_B Mer 11 Mar 2015 - 16:04
Merci Véronique !

Thalie a écrit:Qui était l'homme présent à l'émission de Louise Tourret ? Ils évoquaient une tribune, je n'ai pas entendu le nom du journal où elle a été publiée.

Jérémie Lefebvre. On a parlé de lui récemment : https://www.neoprofs.org/t87167-tribune-de-jeremie-lefebvre-dans-libe-parmi-les-enseignants-un-tiers-aime-les-eleves-dans-la-desolation-un-tiers-sen-fout-un-tiers-les-deteste-ouvertement

Il ne sort pas grandi de l'émission...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par henriette Mer 11 Mar 2015 - 16:07
Luigi_B a écrit:Merci Véronique !

Thalie a écrit:Qui était l'homme présent à l'émission de Louise Tourret ? Ils évoquaient une tribune, je n'ai pas entendu le nom du journal où elle a été publiée.

Jérémie Lefebvre. On a parlé de lui récemment : https://www.neoprofs.org/t87167-tribune-de-jeremie-lefebvre-dans-libe-parmi-les-enseignants-un-tiers-aime-les-eleves-dans-la-desolation-un-tiers-sen-fout-un-tiers-les-deteste-ouvertement

Il ne sort pas grandi de l'émission..
.
C'est le moins qu'on puisse dire !
Ses attaques ad hominem contre l'enseignante qui avait le malheur d'exprimer un point de vue qu'il ne partageait pas : "je plains vos élèves, avec votre ton lénifiant, comme ils doivent s'ennuyer, moi-même j'ai décroché lorsque vous parliez"
Mais quel :censure: !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ingeborg B. Mer 11 Mar 2015 - 16:20
Bon ce qui me fait halluciner c'est de lire certains se réjouir de la disparition du Latin... affraid
doctor who
doctor who
Doyen

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par doctor who Mer 11 Mar 2015 - 16:21
Petit texte en réaction aux EPI.

J'essaie d'y montrer une autre vision de l'interdisciplinarité et une autre manière de rejeter cette mesure :

http://pedagoj.eklablog.com/les-e-p-i-o-p-a-sur-l-interdisciplinarite-a114986616

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 YcwEk3WcCW-Dj0eeT35Ggu_OnCI

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par V.Marchais Mer 11 Mar 2015 - 16:21
Elyas a écrit:En revanche, ce qui m'inquiète vraiment, c'est les petites phrases du projet créant implicitement une hiérarchie intermédiaire de police pédagogique dans les établissements. La liberté pédagogique se résumera à suivre la majorité ou à périr. Cela va être sport, chez moi.

Moi aussi, ça me fait peur.
Je sens qu'il va à nouveau falloir se battre au quotidien rien que pour pouvoir enseigner sa discipline, comme quand je devais batailler pour faire de vraies leçons de grammaire, avant 2009, et ça me fatigue d'avance.
Al
Al
Expert spécialisé

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Al Mer 11 Mar 2015 - 16:24
Will.T a écrit:
Le ministère veut encourager une pratique déjà existante : faire des ponts
Pourtant ça commençait bien ! :lol!:

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Gryphe Mer 11 Mar 2015 - 16:26
ycombe a écrit:Que deviennent les sections liées à des  accords internationaux, comme abibac ou bachibac? Sans sections bilangues ni LV1 au collège, ce n'est plus tenable.

Et les sections sportives des lycées comme les pôles espoir, elles font partie des options qui seront étudiées en ligne?

Il y a écrit que dans les régions frontalières, on pourra faire comme avant.
Je me pose aussi la question des sections sportives, mais avec, j'avoue  Razz , beauuucoup moins d'inquiétude que pour le latin.


Elyas a écrit:Il y a sacrément moyen de relever le niveau sans se laisser abattre.

woohoo

Elyas a écrit:Un problème avec les EPI va être les propositions faites dans les équipes. Si un type comme moi arrive avec des propositions de travail histoire-lettres sur Huon de Bordeaux et autres textes arabes et francs médiévaux, ça ne va pas être pareil qu'un projet slam hip-hop avec pour but des vidéos et un spectacle.

Je pense que cela dépend aussi du cadre organisationnel.
On pourra bien dire tout ce qu'on voudra, de toute façon ça va s'appliquer cette réforme. Donc pour moi la question c'est : "comment rendre cela intéressant".

Je me demande notamment
- comment se passe l'inscription aux EPI,
- est-ce qu'on peut avoir un EPI-latin pérenne pour 3 ans, sans changer cinq fois en cours de scolarité,
- est-ce qu'on peut avoir un EPI "enseignements fondamentaux - reprise des bases" en français-maths-langue vivante (comment ça je dénature le projet ?  Razz ),
- est-ce qu'on peut avoir un EPI "anglais renforcé-théâtre",
- est-ce qu'on peut mettre des notes aux EPI
- est-ce qu'on peut avoir de l'AP-soutien en parallèle avec un EPI-approfondissement,
et autres questions de ce genre.  :acf:


Elyas a écrit:En revanche, ce qui m'inquiète vraiment, c'est les petites phrases du projet créant implicitement une hiérarchie intermédiaire de police pédagogique dans les établissements. La liberté pédagogique se résumera à suivre la majorité ou à périr.

Désolée d'enfoncer le clou une fois de plus, mais c'est le projet des 3 principaux syndicats de CDE (UNSA+FO+CFDT), autrement dit et en cumulé plus de 90% des suffrages des CDE. humhum
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par V.Marchais Mer 11 Mar 2015 - 16:27
Merci pour ton texte, Doctor Who. C'est un beau point de vue, que je partage tout à fait.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Gryphe Mer 11 Mar 2015 - 16:30
doctor who a écrit:Petit texte en réaction aux EPI.

Comment ça il ne t'avait pas plu mon IDD maths et géographie, pourtant j'avais bossé comme une dingue. :lol!:

(Ceci dit, sur le fond, évidemment, si j'avais des élèves qui arrivaient en géo en maîtrisant la proportionnalité, on n'en serait pas là... bounce )
doctor who
doctor who
Doyen

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par doctor who Mer 11 Mar 2015 - 16:31
Gryphe a écrit:
doctor who a écrit:Petit texte en réaction aux EPI.

Comment ça il ne t'avait pas plu mon IDD maths et géographie, pourtant j'avais bossé comme une dingue. :lol!:

(Ceci dit, sur le fond, évidemment, si j'avais des élèves qui arrivaient en géo en maîtrisant la proportionnalité, on n'en serait pas là... bounce )

Naturellement, je n'ai rien contre le fait de travailler géo et maths ensemble, au contraire puisque je voudrais que cela soit dans les programmes du primaire ! fleurs2

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 9 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Luigi_B Mer 11 Mar 2015 - 16:31
Gryphe a écrit:Donc pour moi la question c'est : "comment rendre cela intéressant".

Je me demande notamment
- comment se passe l'inscription aux EPI,
- est-ce qu'on peut avoir un EPI-latin pérenne pour 3 ans, sans changer cinq fois en cours de scolarité,
- est-ce qu'on peut avoir un EPI "enseignements fondamentaux - reprise des bases" en français-maths-langue vivante (comment ça je dénature le projet ?  Razz ),
- est-ce qu'on peut avoir un EPI "anglais renforcé-théâtre",
- est-ce qu'on peut mettre des notes aux EPI
- est-ce qu'on peut avoir de l'AP-soutien en parallèle avec un EPI-approfondissement,
et autres questions de ce genre.  :acf:
On dirait un collège modulaire. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum