- doctor whoDoyen
A comparer : la perte d'une demi-heure en dessin ou en musique, et la quasi-division par deux des horaires globaux de LC.
Au fait, et le grec ?
Au fait, et le grec ?
- AudreyOracle
Oui, et le grec?
- User14996Niveau 10
doctor who a écrit:A comparer : la perte d'une demi-heure en dessin ou en musique, et la quasi-division par deux des horaires globaux de LC.
Au fait, et le grec ?
Il est mentionné dans le document : "Langue ancienne (latin, grec)". Il reste circonscrit à la classe de 3e, 2h/sem sans doute ?!
- HerrelisGrand sage
1 heure en troisième? (vu que les 2 heures de 5ème sont passées à 1).
Mais du coup, je vais t'être tenter le coup de Jarnac et faire passer le grec dans mon bahut...
Mais du coup, je vais t'être tenter le coup de Jarnac et faire passer le grec dans mon bahut...
- User14996Niveau 10
Herrelis a écrit:1 heure en troisième? (vu que les 2 heures de 5ème sont passées à 1).
C'est ambigu. Mais lisons bêtement : le grec est proposé en classe de 3e. Et dans le tableau, 3e : 2h.
- Luigi_BGrand Maître
Et personne ne pense à Jean-Michel Zakhartchouk, dans tout ça. Lui qui vient juste de s'engager pour la disparition des langues anciennes avec des arguments si pertinents : c'est bien la peine !
Donc, pour retrouver les horaires comme aujourd'hui, les élèves devront faire l'EPI LCA + l'enseignement de complément (non, non, on ne dit pas option. L'option c'est élitiste, l'enseignement de complément, c'est bien ) ??
- GrypheMédiateur
Voilà.Hestia a écrit:Donc, pour retrouver les horaires comme aujourd'hui, les élèves devront faire l'EPI LCA + l'enseignement de complément ??
On récapitule :
- EPI : on entre et on sort du groupe à l'année.
- Option : on entre dans le groupe en 5ème et ensuite, en général on reste.
Côté pédagogique et côté EDT, je ne vois pas ça en couleur...
Mais bon, on progresse.
- LoraNeoprof expérimenté
Est-ce que ça veut dire que pour avoir droit à enseigner le latin (et le grec), nous, profs de LC, serons obligés de faire un EPI avec un ou des collègues, sinon cet enseignement ne sera pas dispensé ? Je sais que dans mon bahut, personne n'est très chaud pour faire un projet bidon en interdisciplinarité (moi la 1ère !). Donc je ne suis vraiment pas sûre de pouvoir faire des cours de langues anciennes...
- AudreyOracle
Voilà, Lora! Tu as tout compris!
- henrietteMédiateur
Voilà ce qu'on lit dans le document :
Donc en gros, pour les langues anciennes, ça ressemble au coup des IDD en accéléré : les IDD tombent du ciel, consomment des heures disciplinaires, puis s'en vont sans rendre les heures qu'ils ont volées.
- HéliandreExpert
Alors mettons qu'on puisse faire la même chose qu'avant avec l'élève qui fait complément + EPI (y a-t-il toujours la dérogation pour suivre l'IDD le EPI à l'année ?) - en tous cas avoir le même horaire, 3h -, comment fait-on pour avoir une progression avec les élèves qui prennent l'EPI sur 1 an / un semestre / 2 ans / 3 ans...
On met toute la langue dans l'enseignement de complément ? Ca va motiver les troupes...
Enfin, c'est vrai, les lignes bougent, c'est déjà ça.
On met toute la langue dans l'enseignement de complément ? Ca va motiver les troupes...
Enfin, c'est vrai, les lignes bougent, c'est déjà ça.
- Presse-puréeGrand sage
J'espère que vous apprécierez ces éléments de langage à leur juste valeur...
... ce que personne ne fait jamais, naturellement.
Notre ministre a écrit: Et j’étais étonnée que vous ne fassiez pas le lien. Parce que dans d’autres pays, on a su moderniser davantage l’apprentissage des langues et cultures anciennes. En donnant précisément autre chose à voir au-delà de la langue en tant que telle, en parlant de l’Histoire, de la civilisation aux élèves. C’est exactement à cela que sert le format enseignement pratique interdisciplinaire. C’est pouvoir aborder au-delà de la langue, mais la langue sera préservée évidemment et aura un temps. C’est pouvoir aborder l’Histoire, la civilisation, la culture.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- OlympiasProphète
C'est quand même extraordinaire ...je découvre que la ministre a découvert ce que je fais pratiquement tous les joursPresse-purée a écrit:J'espère que vous apprécierez ces éléments de langage à leur juste valeur...Notre ministre a écrit: Et j’étais étonnée que vous ne fassiez pas le lien. Parce que dans d’autres pays, on a su moderniser davantage l’apprentissage des langues et cultures anciennes. En donnant précisément autre chose à voir au-delà de la langue en tant que telle, en parlant de l’Histoire, de la civilisation aux élèves. C’est exactement à cela que sert le format enseignement pratique interdisciplinaire. C’est pouvoir aborder au-delà de la langue, mais la langue sera préservée évidemment et aura un temps. C’est pouvoir aborder l’Histoire, la civilisation, la culture.
- User14996Niveau 10
Où a-t-elle dit cela ? La r'voilà qui ment publiquement...
Elle a jeté un oeil sur les programmes actuels ou bien ?
- linotteFidèle du forum
Oui mais bon, faut reconnaitre ( et je le fais volontiers :lol:) qu'elle débarque un peu ...
Edit : Sullien : +1 ... Mais sur un malentendu, aux yeux du grand public ...
Edit : Sullien : +1 ... Mais sur un malentendu, aux yeux du grand public ...
- User14996Niveau 10
linotte a écrit:Oui mais bon, faut reconnaitre ( et je le fais volontiers :lol:) qu'elle débarque un peu ...
Efit : Sullien : +1 ... Mais sur un malentendu, aux yeux du grand public ...
Si elle l'ignore, je dirais presque que c'est encore pire.
Faire une réforme sans savoir ce qui est en place, c'est bien la preuve qu'on fait une réforme pour réformer...
- ErgoDevin
Il faut moderniser.
- Presse-puréeGrand sage
Sullien a écrit:Où a-t-elle dit cela ? La r'voilà qui ment publiquement...
C'est une retranscription de ses propos devant l'assemblée ou devant la commission éducation et culture de l'Assemblée.
Et c'est franchement hallucinant...
Deux présupposés à la c*n:
1) on ne ferait que de la déclinaison / conjugaison en latin (à opposer au "prof de voyage" défendu par certains),
2) on n'aborde pas l'histoire, la culture en travaillant sur des textes.
Heureusement que je suis assis, c'est littéralement stupéfiant.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- doctor whoDoyen
Favorisons l'interdisciplinarité : cloisonnons langue et civi !!!
doctor who a écrit:Favorisons l'interdisciplinarité : cloisonnons langue et civi !!!
Je n'osais pas la faire...
- Minute mauvais esprit:
- Mais surtout, cloisonnons pendant un voyage en Grèce. Après tout, nous ne sommes bons qu'à cela.
- ProvenceEnchanteur
doctor who a écrit:Favorisons l'interdisciplinarité : cloisonnons langue et civi !!!
Je le fais déjà!
- LoraNeoprof expérimenté
Ah oui, tiens, le projet pourrait être le voyage en Italie ! J'ai l'impression que plusieurs collègues seraient d'accord pour faire le projet avec moi, finalement !
- doctor whoDoyen
Si un EPI, c'est 1,5h par semaine sur un an, le prof de LC aura 0,75 h par semaine et par an en plus de ses 1h en 5e et 2h en 4e et 3e.
Donc, 1,75h au lieu de 2h en 5e, 2,75 au lieu de 3h en 4e et 3e.
Dans le meilleur des cas, un élève perdrait donc 0,75h de cours de LA par semaine sur toute sa scolarité.
Or il faut faire 6 des 8 thèmes proposés au cycle 4. S'il y en a deux à faire chaque année, chaque élève ne peut prendre l'EPI LCA qu'une seule et unique fois, au choix en 5e, 4e ou 3e.
Donc, 0,75h+1+2+2 = 5,75 au lieu de 8h. Soit une baisse de 28,125%
Le compte n'y est pas (sans parler des problèmes d'organisation).
À moins, à moins que l'EPI LCA soit encore dérogatoire et puisse être pris chaque année, auquel cas l'élève n'aura suivi que 4 des 8 thèmes.
Donc, 1,75h au lieu de 2h en 5e, 2,75 au lieu de 3h en 4e et 3e.
Dans le meilleur des cas, un élève perdrait donc 0,75h de cours de LA par semaine sur toute sa scolarité.
Or il faut faire 6 des 8 thèmes proposés au cycle 4. S'il y en a deux à faire chaque année, chaque élève ne peut prendre l'EPI LCA qu'une seule et unique fois, au choix en 5e, 4e ou 3e.
Donc, 0,75h+1+2+2 = 5,75 au lieu de 8h. Soit une baisse de 28,125%
Le compte n'y est pas (sans parler des problèmes d'organisation).
À moins, à moins que l'EPI LCA soit encore dérogatoire et puisse être pris chaque année, auquel cas l'élève n'aura suivi que 4 des 8 thèmes.
Lora a écrit:Ah oui, tiens, le projet pourrait être le voyage en Italie ! J'ai l'impression que plusieurs collègues seraient d'accord pour faire le projet avec moi, finalement !
Non, car il faut une réalisation concrète. Un voyage n'est pas une réalisation produite par les élèves...
- De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.
- Professeurs d'allemand et de langues rares : la réalité du terrain, réforme 2016. (reconversion PE /CDE !)
- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- 11 mai 2016 : audience du Conseil d'État sur les recours contre collège 2016
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)