Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Provence Mer 25 Mar 2015 - 13:56
Sinon, lu sur la page FB de la FCPE. Une matière ségrégative est une matière dans laquelle il faut travailler pour réussir... Je crois qu'à ce compte, c'est le cas de toutes les disciplines...

Je ne suis pas prof, je suis maman d'élèves de 2nde et 1ère. Oui, le latin et encore plus le grec sont perçus et utilisés pour sélectionner les bons élèves et les moins bons, comme de mon temps (j'ai 49 ans et ai fait du latin jusqu'au bac bien qu'en filière scientifique). Oui, on peut prendre le latin dès la 5ème mais lors des conseils de classe de 6ème, il est fortement déconseillé aux élèves un peu faibles car cela induit 2h de cours/semaine en plus. Alors même s'il est vrai qu'en 5ème, on parle plus de la civilisation que des déclinaisons, à partir de la 4ème, cela devient vraiment une matière où il ne s'agit plus d'écouter de belles histoires mais bien de commencer à apprendre et à comprendre les déclinaisons (et là si vous ne savez pas en grammaire française ce qu'est un COD, vous aurez du mal à comprendre ce que représente un accusatif). Alors arrêtez de dire que le latin n'est pas segregatif, car il l'est, au même titre que les classes euro ou le chinois en lv2 ou l'allemand en lv1 !!!

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Mer 25 Mar 2015 - 13:57
Herrelis a écrit:Je suis lasse de ce lynchage en règle... ça tire de partout, ça crache sur les autres... pu***n, mais supprimez-nous, qu'on n'en parle plus, et démerdez-vous pour nous trouver un autre type de poste, parce que je vous rappelle, chers moralisateurs, que nous n'avons commis aucune faute professionnelle, nous (ouais parce que ce matin le petit coup de griffe au sujet de l'affaire du directeur en Isère "l'EN protège ses prof sans réfléchir", il me reste en travers de la gorge... on tente d'enseigner nous, on n'est pas des violeurs d'enfants, même si la FCPE adoooooooore cette image à gerber... brefle), donc on ne va pas nous virer, ne vous en déplaise, vous les chantres du dégraissage. Vous avez une idée de génie? Allez! On attend. A défaut de mieux, nous laisser faire notre boulot dans de bonnes conditions, c'est la moindre des choses (et si vous pouviez aussi le faire pour les profs de LV2 "rares", d'euro et de bilangue, que vous ne pouvez pas plus virer que nous, désolée, ça serait gentil. Même si certains manifestement s'estiment bien plus prioritaires que nous, pauvres petites merdes réactionnaires et encroûtées...).

Ouais, aujourd'hui, j'en ai gros sur la patate...

Ne pas se laisser impressionner par la violence verbale.

Ils sont énervés parce que la bête qu'ils veulent voir crever depuis toutes ces années se rebiffe. Et tous les arguments (le latin ce sont les racines donc le latin c'est un truc de racistes; les profs de latin méprisent les profs de LP...) seront bons pour te détruire moralement.

Le mépris, le silence et le travail sont les meilleures réponses.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 14:00
doctor who a écrit:Ces parts d'ombre sont justement les friandises des profs et des élèves de LC.
Un sacré tremplin pédagogique.

Qui en reste à une conception XIXe de la littérature antique ???

Quand j'ai raconté à mes 3è qu'une loi archaïque permettait à un romain dans les premiers temps de l'Urbs de répudier sa femme si elle allait boire un coup en cachette à la cave, ils ont adoré... ;-)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Iphigénie Mer 25 Mar 2015 - 14:01
Provence a écrit:Sinon, lu sur la page FB de la FCPE. Une matière ségrégative est une matière dans laquelle il faut travailler pour réussir... Je crois qu'à ce compte, c'est le cas de toutes les disciplines...

Je ne suis pas prof, je suis maman d'élèves de 2nde et 1ère. Oui, le latin et encore plus le grec sont perçus et utilisés pour sélectionner les bons élèves et les moins bons, comme de mon temps (j'ai 49 ans et ai fait du latin jusqu'au bac bien qu'en filière scientifique). Oui, on peut prendre le latin dès la 5ème mais lors des conseils de classe de 6ème, il est fortement déconseillé aux élèves un peu faibles car cela induit 2h de cours/semaine en plus. Alors même s'il est vrai qu'en 5ème, on parle plus de la civilisation que des déclinaisons, à partir de la 4ème, cela devient vraiment une matière où il ne s'agit plus d'écouter de belles histoires mais bien de commencer à apprendre et à comprendre les déclinaisons (et là si vous ne savez pas en grammaire française ce qu'est un COD, vous aurez du mal à comprendre ce que représente un accusatif). Alors arrêtez de dire que le latin n'est pas segregatif, car il l'est, au même titre que les classes euro ou le chinois en lv2 ou l'allemand en lv1 !!!

Il paraît que Voltaire est à la mode: espérons que bientôt il sera aussi lu:
Spoiler:
Comme quoi Petite Poucette et Zakhartchouk sévissaient déjà sous Voltaire: nihil novi sub sole


Dernière édition par Iphigénie le Mer 25 Mar 2015 - 14:23, édité 4 fois
Provence
Provence
Enchanteur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Provence Mer 25 Mar 2015 - 14:02
Audrey a écrit:
doctor who a écrit:Ces parts d'ombre sont justement les friandises des profs et des élèves de LC.
Un sacré tremplin pédagogique.

Qui en reste à une conception XIXe de la littérature antique ???

Quand j'ai raconté à mes 3è qu'une loi archaïque permettait à un romain dans les premiers temps de l'Urbs de répudier sa femme si elle allait boire un coup en cachette à la cave, ils ont adoré... ;-)
J'espère que tu en as profité pour leur faire un cours de morale citoyenne et pour leur rappeler les dangers de l'alcool.
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 14:04
DesolationRow a écrit:
DesolationRow a écrit:Zakhartouch jugeant de Romilly. Vertige.

Pendant une année, j'ai aidé Jacqueline de Romilly, qui était devenue aveugle, à relire ses manuscrits, à chercher des références, à vérifier des sources. Je me rappellerai toujours de cette dame de plus de quatre-vingt-dix ans me disant : "Hum… Il me semble que vous trouverez cette phrase dans la guerre du Péloponnèse, 6, 23. Mais bien sûr je peux me tromper". Evidemment, elle ne se trompait jamais. Voir un demi-crétin juger un savant de cette ampleur et de cette humanité me met en colère.

Rhooooo la chance...............

Moi, j'ai croisé Vidal-Naquet et discuté avec lui sans savoir que c'était lui, et je le regrette....j'ai même honte de ce qui s'est passé ce jour-là. La pire honte de ma vie. Bref.

Tu as de la chance, DesolationRow...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Mer 25 Mar 2015 - 14:18
Ah, et sinon, le billet de M. Zakhartchouk, s'il est très violent et dévalorisant pour le travail des collègues de langues anciennes, s'il s'efforce de mettre à bas ce pour quoi la plupart des professeurs de langues anciennes ont choisi ce métier, s'il méconnaît et les conditions actuelles de l'enseignement des langues anciennes et le contenu de nombreux cours, contient aussi quelques vérités et pose quelques questions.

Les vérités:
la rhétorique utilisée la plupart du temps pour la défense des langues anciennes est souvent hystérique, agressive et contre-productive. Quand elle met en avant des points d'intérêt de l'étude des langues anciennes, elle avance des éléments contestables (l'argument du jeu de l'esprit, par exemple). Sinon, elle se retranche derrière les arguments toujours présentés de manière fermée voire réactionnaire. Par exemple, je souscris à la critique qu'il adresse à l'APL (j'avais lu la tribune, que j'avais trouvée moi aussi franchement moyenne) dans son premier paragraphe.

Vous méprenez aussi les connaissances de l'auteur de ce billet sur les conflits internes aux LC: la référence à Veyne mise en face de celle à Romilly est riche de sens. On connaît la franche hostilité de la première face au second, hostilité politique et pédagogique.
(Je vous mets en lien un billet de blog assez touchant sur le sujet: Veyne, Romilly, cessez de vous chamailler, où l'auteur méconnait visiblement ces lignes de tension et se voit recadré par le premier commentaire).

Bref, notre ami Zakhartchouk se place résolument du côté de Veyne dans le combat contre l'aspect linguistique de notre discipline. Et, selon moi, nous sommes dans un moment de basculement de la discipline, qui quitte la littérature et la linguistique (au collège, via cette réforme, et à l'université) pour aller, si on nous le permet, vers l'anthropologie et l'histoire (histoire culturelle et histoire des idées).

Les questions:
précisément celle de l'apprentissage des langues latine et grecque au collège, qui est posée par la réforme, par notre ami (qui se place sous le patronage de Paul Veyne) et par quelques autres.

Et c'est autour de cette question, qui en entraîne d'autres (celle du statut et de la formation du professeur de LCA, voire de son existence même, par exemple).

edit: et on laisse de côté un des aspects de la question, à savoir qu'on retire à des profs une part de leur boulot. La question des RH est toujours évacuée.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doctor who
doctor who
Doyen

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par doctor who Mer 25 Mar 2015 - 14:35
Presse-purée a écrit:Ah, et sinon, le billet de M. Zakhartchouk, s'il est très violent et dévalorisant pour le travail des collègues de langues anciennes, s'il s'efforce de mettre à bas ce pour quoi la plupart des professeurs de langues anciennes ont choisi ce métier, s'il méconnaît et les conditions actuelles de l'enseignement des langues anciennes et le contenu de nombreux cours, contient aussi quelques vérités et pose quelques questions.

Les vérités:
la rhétorique utilisée la plupart du temps pour la défense des langues anciennes est souvent hystérique, agressive et contre-productive. Quand elle met en avant des points d'intérêt de l'étude des langues anciennes, elle avance des éléments contestables (l'argument du jeu de l'esprit, par exemple). Sinon, elle se retranche derrière les arguments toujours présentés de manière fermée voire réactionnaire.

Vous méprenez aussi les connaissances de l'auteur de ce billet sur les conflits internes aux LC: la référence à Veyne mise en face de celle à Romilly est riche de sens. On connaît la franche hostilité de la première face au second, hostilité politique et pédagogique.
(Je vous mets en lien un billet de blog assez touchant sur le sujet: Veyne, Romilly, cessez de vous chamailler, où l'auteur méconnait visiblement ces lignes de tension et se voit recadré par le premier commentaire).

Bref, notre ami Zakhartchouk se place résolument du côté de Veyne dans le combat contre l'aspect linguistique de notre discipline. Et, selon moi, nous sommes dans un moment de basculement de la discipline, qui quitte la littérature et la linguistique (au collège, via cette réforme, et à l'université) pour aller, si on nous le permet, vers l'anthropologie et l'histoire (histoire culturelle et histoire des idées).

Les questions:

précisément celle de l'apprentissage des langues latine et grecque au collège, qui est posée par la réforme, par notre ami (qui se place sous le patronage de Paul Veyne) et par quelques autres.

Et c'est autour de cette question, qui en entraîne d'autres (celle du statut et de la formation du professeur de LCA, voire de son existence même, par exemple).

edit: et on laisse de côté un des aspects de la question, à savoir qu'on retire à des profs une part de leur boulot. La question des RH est toujours évacuée.

Je n'aime pas le Zarkhatchouk-bashing, qui existe parfois ici, mais là, je te trouve très gentil, PP.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par DesolationRow Mer 25 Mar 2015 - 14:40
Audrey a écrit:
DesolationRow a écrit:
DesolationRow a écrit:Zakhartouch jugeant de Romilly. Vertige.

Pendant une année, j'ai aidé Jacqueline de Romilly, qui était devenue aveugle, à relire ses manuscrits, à chercher des références, à vérifier des sources. Je me rappellerai toujours de cette dame de plus de quatre-vingt-dix ans me disant : "Hum… Il me semble que vous trouverez cette phrase dans la guerre du Péloponnèse, 6, 23. Mais bien sûr je peux me tromper". Evidemment, elle ne se trompait jamais. Voir un demi-crétin juger un savant de cette ampleur et de cette humanité me met en colère.

Rhooooo la chance...............

Moi, j'ai croisé Vidal-Naquet et discuté avec lui sans savoir que c'était lui, et je le regrette....j'ai même honte de ce qui s'est passé ce jour-là. La pire honte de ma vie. Bref.

Tu as de la chance, DesolationRow...

Oui, beaucoup. La première fois où j'ai tapé à la porte de son appartement, j'étais terrifié. J'ai gardé de l'expérience une admiration sans bornes pour cette dame. Quand je lis ici et là qu'on la qualifie de "réactionnaire", mes poings se serrent.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Mer 25 Mar 2015 - 14:45
doctor who a écrit:
Je n'aime pas le Zarkhatchouk-bashing, qui existe parfois ici, mais là, je te trouve très gentil, PP.

Mais, fondamentalement, je suis gentil... Very Happy


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Celadon
Celadon
Demi-dieu

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Celadon Mer 25 Mar 2015 - 14:47
Jacqueline de Romilly I love you
Comment oublier les courriers de remerciement pour ce que je faisais avec mes CM1/CM2 (écriture d'une pièce La guerre de Troie, écriture de deux BD : Ulysse en Méditerranée et Le fabuleux destin d'Elissa (Didon) mais pas la même année, hein, tout de même. Je les lui ai envoyées pour lui faire plaisir, lui montrer que même au primaire on peut faire des choses intéressantes dans le domaine de l'Antiquité, et elle me remerciait ! Le monde à l'envers.
Ergo
Ergo
Devin

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ergo Mer 25 Mar 2015 - 14:47
:shock: I love you Chanceux, en effet, DesolationRow.

Sens du timing, j'ai reçu ça de mon école doctorale:
Assises des langues anciennes en Bretagne

Jeudi 7 mai 2015 de 9h30 à 18h

Faculté des lettres et sciences humaines Victor Segalen, Brest
Le programme: https://filex.univ-brest.fr/get?k=fnrTAHsYJ2mH97LkLz7

Depuis la fin des années 60, les langues anciennes, jadis pilier de la formation scolaire, connaissent une désaffection croissante. De réforme en réforme, leur horaire s’est réduit et leur statut s’est dégradé au point que d’aucuns annoncent même la mort programmée de ces enseignements.
Or le nombre de collégiens à suivre l’option Latin demeure considérable, preuve s’il en est de l’intérêt que continuent de susciter les langues et cultures de l’Antiquité. Cependant cet intérêt, dissocié des stratégies d’orientation induites par l’organisation des études, ne se maintient pas au Lycée où l’on assiste à une chute préoccupante des effectifs de latinistes, au point qu’il reste à peine 4 % d’une classe d’âge à suivre l’option Latin en classe de Terminale. Quant au Grec, il est à ce point confidentiel qu’on ne le trouve plus que dans de rares collèges et dans quelques lycées encore plus rares…
On ne s’étonnera pas que, sur de telles bases, le nombre d’étudiants à s’inscrire dans les parcours classiques des licences de Lettres soit réduit à la portion congrue et que de nombreuses universités aient pris la décision douloureuse de fermer purement et simplement leur formation de Lettres classiques.
La Faculté Victor Segalen, qui fête cette année ses 20 ans de présence au coeur de la ville de Brest, continue de proposer une telle formation. Elle a donc décidé, à l’initiative de son département de Lettres classiques, de réunir des professeurs de Lettres qui enseignent le Latin et/ou le Grec du collège à l’Université pour les inviter à s’interroger sur les finalités de leur enseignement à l’heure où l’on met partout en avant l’utilité des matières enseignées.
L’apprentissage d’une langue ancienne a-t-il du sens quand personne ne parle plus ni le latin ni le grec ancien ? Pourquoi s’aventurer à la découverte des modes de pensées et de vie de civilisations aujourd’hui disparues… ? Ces assises, au plus près de l’expérience pédagogique de terrain, devraient permettre de cibler plus précisément l’utilité réelle des langues anciennes dans le système éducatif et le monde actuels, et de déterminer les contenus et les moyens à mettre en oeuvre pour répondre au rôle que ces langues peuvent jouer au XXIème siècle.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Lefteris Mer 25 Mar 2015 - 14:48
Presse-purée a écrit:Ah, et sinon, le billet de M. Zakhartchouk, s'il est très violent et dévalorisant pour le travail des collègues de langues anciennes, s'il s'efforce de mettre à bas ce pour quoi la plupart des professeurs de langues anciennes ont choisi ce métier, s'il méconnaît et les conditions actuelles de l'enseignement des langues anciennes et le contenu de nombreux cours, contient aussi quelques vérités et pose quelques questions.

Les vérités:
la rhétorique utilisée la plupart du temps pour la défense des langues anciennes est souvent hystérique, agressive et contre-productive. Quand elle met en avant des points d'intérêt de l'étude des langues anciennes, elle avance des éléments contestables (l'argument du jeu de l'esprit, par exemple). Sinon, elle se retranche derrière les arguments toujours présentés de manière fermée voire réactionnaire.

Vous méprenez aussi les connaissances de l'auteur de ce billet sur les conflits internes aux LC: la référence à Veyne mise en face de celle à Romilly est riche de sens. On connaît la franche hostilité de la première face au second, hostilité politique et pédagogique.
(Je vous mets en lien un billet de blog assez touchant sur le sujet: Veyne, Romilly, cessez de vous chamailler, où l'auteur méconnait visiblement ces lignes de tension et se voit recadré par le premier commentaire).

Bref, notre ami Zakhartchouk se place résolument du côté de Veyne dans le combat contre l'aspect linguistique de notre discipline. Et, selon moi, nous sommes dans un moment de basculement de la discipline, qui quitte la littérature et la linguistique (au collège, via cette réforme, et à l'université) pour aller, si on nous le permet, vers l'anthropologie et l'histoire (histoire culturelle et histoire des idées).

Les questions:

précisément celle de l'apprentissage des langues latine et grecque au collège, qui est posée par la réforme, par notre ami (qui se place sous le patronage de Paul Veyne) et par quelques autres.

Et c'est autour de cette question, qui en entraîne d'autres (celle du statut et de la formation du professeur de LCA, voire de son existence même, par exemple).

Zakhartchouk, dont tu es la cible, ne contextualise pas ses propos, ne fait pas allusion à ces conflits larvés ou non de personne, ce qui est assez malhonnête. A-t-il d'ailleurs lu les écrits de ces spécialistes, et s'est-il intéressé à autre chose que les citations liées à ces rivalités ? J'en doute fort.
Veyne , dont j'ai lu une bonne partie de l'oeuvre , moi, et que j'aime pour l'immense connaissance de nombreux aspects du monde romain, est un provocateur. Il faut le savoir, et savoir lire entre les lignes, ce qui n 'enlève rien à l'intérêt des questions qu'il pose et des références qu'il nous offre. Il tacle même en permanence Grimal, sans le nommer bien entendu. Il n'empêche qu'il eût été honnête, pour relativiser, de se demander pourquoi cet homme a consacré sa vie au latin , vocation apparue dès la 6ème je crois, d'après ses dires, et pourquoi il n'a pas d'abord fait de l'histoire. Veyne est agrégé de grammaire, domaine où il faut savoir un peu de latin et de grec, quand même. Serait-ce que l'apprentissage des langues anciennes vaut par lui-même? Que c'est par langue qu'on pénètre vraiment dans le monde antique ?

Longtemps "amateur" moi-même, avant même de penser une seconde à être enseignant, je n'ai tout naturellement jamais fait le distinguo entre la langue, la littérature, l'histoire, et même l'anthropologie, d'une certaine manière, puisque la curiosité née de la distance amène à s'interroger sur le fonctionnement des sociétés. Pas plus tard qu'aujourd'hui, nous discutions , et en collège de quartier, pas de France, de la gladiature , de ses racines lointaines, de son aspect politique, cathartique aussi, de la vision relative de la mort dans les sociétés, etc. Et je ne suis pas le seul, c'est sans doute très répandu, il suffit de voir les questions posées par les jurys d’agrégation sur le contexcte historique, les faits de société, consignés dans les rapports.
Ceux qui feignent d'ignorer ça -et s'ils l'ignorent, c'est aussi grave, de parler sans savoir- font preuve d'une mauvaise foi patente au service d'une idéologie politicarde, de rancoeurs, ou de divers intérêts personnels pas bien reluisants.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Mer 25 Mar 2015 - 15:06
Ergo a écrit::shock: I love you Chanceux, en effet, DesolationRow.

Sens du timing, j'ai reçu ça de mon école doctorale:
Assises des langues anciennes en Bretagne

Jeudi 7 mai 2015 de 9h30 à 18h

Faculté des lettres et sciences humaines Victor Segalen, Brest
Le programme: https://filex.univ-brest.fr/get?k=fnrTAHsYJ2mH97LkLz7

Depuis la fin des années 60, les langues anciennes, jadis pilier de la formation scolaire, connaissent une désaffection croissante. De réforme en réforme, leur horaire s’est réduit et leur statut s’est dégradé au point que d’aucuns annoncent même la mort programmée de ces enseignements.
Or le nombre de collégiens à suivre l’option Latin demeure considérable, preuve s’il en est de l’intérêt que continuent de susciter les langues et cultures de l’Antiquité. Cependant cet intérêt, dissocié des stratégies d’orientation induites par l’organisation des études, ne se maintient pas au Lycée où l’on assiste à une chute préoccupante des effectifs de latinistes, au point qu’il reste à peine 4 % d’une classe d’âge à suivre l’option Latin en classe de Terminale. Quant au Grec, il est à ce point confidentiel qu’on ne le trouve plus que dans de rares collèges et dans quelques lycées encore plus rares…
On ne s’étonnera pas que, sur de telles bases, le nombre d’étudiants à s’inscrire dans les parcours classiques des licences de Lettres soit réduit à la portion congrue et que de nombreuses universités aient pris la décision douloureuse de fermer purement et simplement leur formation de Lettres classiques.
La Faculté Victor Segalen, qui fête cette année ses 20 ans de présence au coeur de la ville de Brest, continue de proposer une telle formation. Elle a donc décidé, à l’initiative de son département de Lettres classiques, de réunir des professeurs de Lettres qui enseignent le Latin et/ou le Grec du collège à l’Université pour les inviter à s’interroger sur les finalités de leur enseignement à l’heure où l’on met partout en avant l’utilité des matières enseignées.
L’apprentissage d’une langue ancienne a-t-il du sens quand personne ne parle plus ni le latin ni le grec ancien ? Pourquoi s’aventurer à la découverte des modes de pensées et de vie de civilisations aujourd’hui disparues… ? Ces assises, au plus près de l’expérience pédagogique de terrain, devraient permettre de cibler plus précisément l’utilité réelle des langues anciennes dans le système éducatif et le monde actuels, et de déterminer les contenus et les moyens à mettre en oeuvre pour répondre au rôle que ces langues peuvent jouer au XXIème siècle.

Hum... Je vais voir si je peux faire un tour du côté de Brest à cette période...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
cunégonde
Niveau 10

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par cunégonde Mer 25 Mar 2015 - 15:39
Viens de recevoir un mail du SNES. L'option latin serait rétablie à côté des EPI , mais avec un horaire de 1H en 5e et 2H en 4e et 3e.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Herrelis Mer 25 Mar 2015 - 15:43
Presse-purée a écrit:
Herrelis a écrit:Je suis lasse de ce lynchage en règle... ça tire de partout, ça crache sur les autres... pu***n, mais supprimez-nous, qu'on n'en parle plus, et démerdez-vous pour nous trouver un autre type de poste, parce que je vous rappelle, chers moralisateurs, que nous n'avons commis aucune faute professionnelle, nous (ouais parce que ce matin le petit coup de griffe au sujet de l'affaire du directeur en Isère "l'EN protège ses prof sans réfléchir", il me reste en travers de la gorge... on tente d'enseigner nous, on n'est pas des violeurs d'enfants, même si la FCPE adoooooooore cette image à gerber... brefle), donc on ne va pas nous virer, ne vous en déplaise, vous les chantres du dégraissage. Vous avez une idée de génie? Allez! On attend. A défaut de mieux, nous laisser faire notre boulot dans de bonnes conditions, c'est la moindre des choses (et si vous pouviez aussi le faire pour les profs de LV2 "rares", d'euro et de bilangue, que vous ne pouvez pas plus virer que nous, désolée, ça serait gentil. Même si certains manifestement s'estiment bien plus prioritaires que nous, pauvres petites merdes réactionnaires et encroûtées...).

Ouais, aujourd'hui, j'en ai gros sur la patate...

Ne pas se laisser impressionner par la violence verbale.

Ils sont énervés parce que la bête qu'ils veulent voir crever depuis toutes ces années se rebiffe. Et tous les arguments (le latin ce sont les racines donc le latin c'est un truc de racistes; les profs de latin méprisent les profs de LP...) seront bons pour te détruire moralement.

Le mépris, le silence et le travail sont les meilleures réponses.
J'essaye, j'essaye... mais depuis quelque temps je n'en peux plus de voir qu'on est en train de crever à cause de ça... pas d'autres termes... les coups dans le dos, le double langage, l'hypocrisie. Au lieu de faire front, ça se divise... bon, c'pas tout ça, mais je vais quand même tenter de me remotiver ^^.


@Cunégonde : c'est pas plutôt une demande ça?


Dernière édition par Herrelis le Mer 25 Mar 2015 - 15:44, édité 1 fois

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User14996
Niveau 10

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par User14996 Mer 25 Mar 2015 - 15:43
cunégonde a écrit:Viens de recevoir un mail du SNES. L'option latin serait rétablie à côté des EPI , mais avec un horaire de 1H en 5e et 2H en 4e et 3e.

affraid

cheers

Voilà pourquoi elle pouvait dire hier que les horaires ne bougeraient pas. A vérifier
Si c'est vrai, tant mieux, c'est que le ministère recule. Il faut pousser encore...

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Mer 25 Mar 2015 - 15:50
Sullien a écrit:
cunégonde a écrit:Viens de recevoir un mail du SNES. L'option latin serait rétablie à côté des EPI , mais avec un horaire de 1H en 5e et 2H en 4e et 3e.

affraid

cheers

Voilà pourquoi elle pouvait dire hier que les horaires ne bougeraient pas. A vérifier
Si c'est vrai, tant mieux, c'est que le ministère recule. Il faut pousser encore...

Effectivement, confirmation du SNALC : http://www.snalc.fr/national/article/1330/

C'est doublement contradictoire avec l'intervention de notre ministre d'hier :
- les horaires : "cet enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l’antiquité », je vous confirme qu’il aura le même nombre d’heures que peut avoir aujourd’hui l’option existante : donc les élèves n’y perdent rien"
- les options : "ça ne s’appellera pas « options facultatives », ce sera un enseignement pratique interdisciplinaire"

:shock: :shock: :shock:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Mer 25 Mar 2015 - 15:51
Sullien a écrit:
cunégonde a écrit:Viens de recevoir un mail du SNES. L'option latin serait rétablie à côté des EPI , mais avec un horaire de 1H en 5e et 2H en 4e et 3e.

affraid

cheers

Voilà pourquoi elle pouvait dire hier que les horaires ne bougeraient pas. A vérifier
Si c'est vrai, tant mieux, c'est que le ministère recule. Il faut pousser encore...

C'est sur la nouvelle fiche-horaire.
Ne vous réjouissez-pas trop vite, j'essaye de voir comment concilier l'EPI LCA avec l'option et c'est, disons, prometteur. Very Happy
http://snalc.fr/uploads/documents/national/c2da58ae3ada73e3b46ee27aef7061d634a203d6.pdf
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 15:52
La ministre se prend les pieds dans sa toge toute neuve...
avatar
cunégonde
Niveau 10

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par cunégonde Mer 25 Mar 2015 - 15:54
Herrelis, ce sont de nouvelles fiches rédigées par le ministère.
Texte de la fiche:
"Les élèves qui le souhaitent suivent, en complément de l'enseignement pratique interdisciplinaire de langues et cultures de l'Antiquité, un enseignement de complément d'une heure hebdomadaire en langue ancienne en classe de 5e, de deux heures hebdomadaires en classe de 4e et en classe de 3e. "
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Mer 25 Mar 2015 - 15:56
Un bon vieux compromis ingérable pour ménager la pègre et le pou.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Mer 25 Mar 2015 - 15:57
Gryphe a écrit:Ne vous réjouissez-pas trop vite, j'essaye de voir comment concilier l'EPI LCA avec l'option et c'est, disons, prometteur. Very Happy
http://snalc.fr/uploads/documents/national/c2da58ae3ada73e3b46ee27aef7061d634a203d6.pdf
C'est ironique ou pas ? Very Happy

Je me demande bien quelle est la réaction des députés qui ont posé leurs questions hier soir à notre ministre : elle a confirmé solennellement la suppression des options (avec l'argument de l'élitisme) mais le maintien des horaires (avec l'argument de l'excellence). Aujourd'hui on apprend que ce serait... l'inverse. De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 1212985298


Dernière édition par Luigi_B le Mer 25 Mar 2015 - 16:05, édité 2 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User14996
Niveau 10

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par User14996 Mer 25 Mar 2015 - 16:00
Mince, l'enthousiasme aveugle de la jeunesse.
Mais les lignes bougent, c'est quand même un bon signe. Non ?
Evidemment que ça ne suffit pas, je ne dis pas le contraire. D'où mon "il faut pousser encore"...
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 16:04
Oui, c'est bon signe. Ca veut dire que la grogne les gêne déjà.
doctor who
doctor who
Doyen

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 34 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par doctor who Mer 25 Mar 2015 - 16:08
A comparer : la perte d'une demi-heure en dessin ou en musique, et la quasi-division par deux des horaires globaux de LC.

Au fait, et le grec ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum