Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 8 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Balthazaard Sam 4 Avr 2015 - 11:36
'

Dernière édition par Balthazaard le Sam 4 Avr 2015 - 11:52, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 8 Empty Re: Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.

par Balthamos Sam 4 Avr 2015 - 11:40
Igniatius a écrit:
Cath a écrit:
nigousse a écrit:Tout à fait d'accord avec Daphné. J'ai aussi des collègues qui  m'ont dit " quand même c'est un peu long le mois d’août quand on n'a pas de maison de famille et qu'on ne peut pas partir toutes les vacances". Elles pensent naïvement qu'allongement de l'année scolaire signifiera augmentation de salaire mais avec un peu de lucidité on a bien compris qu'on nous en demandera plus pour le même prix ( voire moins car salaire gelé donc érosion lente mais sûre de notre traitement!! On sait bien que la prochaine étape ce sera la fin du passage automatique des échelons, je parle du passage à l'ancienneté ). Donc, oui, je suis butée sur la question du mois d'août et ce qui m'inquiète c'est la phrase disant que les formations des enseignants se feront en-dehors du temps scolaire.
J'ai raté ça.
Bon, chez nous il n'y a plus de formation, pour ainsi dire.

C'est en effet un détail important : bcp de collègues allaient en formation pour éviter des cours, c'est très clair autour de moi.
Mais il y a un autre problème potentiel : les formateurs !
Seront-ils tous d'accord pour se coller du boulot en plus et l'assurer pendant leurs vacances ?

On se dirige vers un vrai monde de lèche-bottes de l'inspection.

Quelle profession est formée en dehors du temps de travail.....
Je ne connais personne qui pose des vacances ou des RTT pour partir en formation.

Puis c'est l'avantage des formations et pour ça que je les fais: le plaisir d'être formé et de réfléchir sur ma pratique et une coupure dans la période normale, sortir un peu la tête du guidon pour ne pas tomber.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

par ProvençalLeGaulois Sam 4 Avr 2015 - 11:41
Balthazaard a écrit:en plus admettons qu'on nous bouffe, une semaine de vacances...1 semaine= 18 h donc environ 150 euros (même pas d'ailleurs), cela veut dire qu'il y en a qui sont à 150 euros près sur un an!!! et prêts à perdre 1 semaine pour ça

Chez nous le café vaut 0,40 euros  36*4 (4jours) *0,40=57 euros  si on en prend 2 (1 matin, un midi) 114 euros  et je n'ai pas vu tant de gens qui refusent leur café de 10h ou d'après repas  (les thermos, ça a fait un temps..)

Je préfère encore me passer de café que de vacances!

heu
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Sam 4 Avr 2015 - 11:44
Et puis la vision de certains du travail me fait vraiment étrange.
La vie n'est pas faîte pour le travail uniquement, même si ça peut être un moyen émancipateur.
Je ne vis pas pour avoir les palmes académiques.

J'aime mon boulot mais pas jusqu'à sacrifier ma vie personnelle, mes loisirs, mon oisiveté.

Vénérable

par Balthazaard Sam 4 Avr 2015 - 11:53
ProvençalLeGaulois a écrit:
Balthazaard a écrit:en plus admettons qu'on nous bouffe, une semaine de vacances...1 semaine= 18 h donc environ 150 euros (même pas d'ailleurs), cela veut dire qu'il y en a qui sont à 150 euros près sur un an!!! et prêts à perdre 1 semaine pour ça

Chez nous le café vaut 0,40 euros  36*4 (4jours) *0,40=57 euros  si on en prend 2 (1 matin, un midi) 114 euros  et je n'ai pas vu tant de gens qui refusent leur café de 10h ou d'après repas  (les thermos, ça a fait un temps..)

heu

oui je m'emporte un peu....je retourne à mon jardin ça vaut mieux plutôt que dire des c...ie
Invité
Invité

par Invité Sam 4 Avr 2015 - 12:01
Igniatius a écrit:
Cath a écrit:
nigousse a écrit:Tout à fait d'accord avec Daphné. J'ai aussi des collègues qui  m'ont dit " quand même c'est un peu long le mois d’août quand on n'a pas de maison de famille et qu'on ne peut pas partir toutes les vacances". Elles pensent naïvement qu'allongement de l'année scolaire signifiera augmentation de salaire mais avec un peu de lucidité on a bien compris qu'on nous en demandera plus pour le même prix ( voire moins car salaire gelé donc érosion lente mais sûre de notre traitement!! On sait bien que la prochaine étape ce sera la fin du passage automatique des échelons, je parle du passage à l'ancienneté ). Donc, oui, je suis butée sur la question du mois d'août et ce qui m'inquiète c'est la phrase disant que les formations des enseignants se feront en-dehors du temps scolaire.
J'ai raté ça.

C'est en effet un détail important : bcp de collègues allaient en formation pour éviter des cours, c'est très clair autour de moi.
Seront-ils tous d'accord pour se coller du boulot en plus et l'assurer pendant leurs vacances ?

Parce que vous croyez qu'il y aura encore beaucoup de formations en présentiel ?

C'est bientôt fini ce genre de formations, on va passer à des formations en ligne comme les MOOC.
Non seulement tu fera ça en dehors de tes cours, sur ton temps libre, mais en plus, on pourra, entre autre voir le temps que tu y a passé et plein d'autres détails.
Les formations, où tu pouvais voir les collègues d'autres établissements et discuter un peu, c'est fini.
Plus de cours qui sautent pour des stages, plus de remboursement de frais de déplacement à payer.
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri Sam 4 Avr 2015 - 12:05
un cauchemar...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

par ProvençalLeGaulois Sam 4 Avr 2015 - 13:07
Balthazaard a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:

heu

oui je m'emporte un peu....je retourne à mon jardin ça vaut mieux plutôt que dire des c...ie

Ce n'est pas le raisonnement qui m'a laissée dubitative, c'est le calcul.
Même pour un professeur stagiaire au 1er échelon, une semaine de travail représente un salaire d'au moins 300€.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Sam 4 Avr 2015 - 13:15
Encore une fois, au risque de me répéter, le faux calcul est surtout de croire qu'on vous paiera plus pour ces jours de plus.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Sam 4 Avr 2015 - 13:29
Marcel Khrouchtchev a écrit:Encore une fois, au risque de me répéter, le faux calcul est surtout de croire qu'on vous paiera plus pour ces jours de plus.
Ce serait en effet d'une grande naïveté que de le croire.
Ah la la...

Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Sam 4 Avr 2015 - 13:34
nigousse a écrit:Tout à fait d'accord avec Daphné. J'ai aussi des collègues qui  m'ont dit " quand même c'est un peu long le mois d’août quand on n'a pas de maison de famille et qu'on ne peut pas partir toutes les vacances".

Mais si ces personnes n'ont rien dans leur vie, qu'elles ne privent pas les autres ! Je n'ai ni maison de famille ni les moyens de partir du tout en vacances, et je ne m'ennuie pas un instant en vacances ! Il y a tant à faire dans une vie bon dieu !

Demi-dieu

par Pseudo Sam 4 Avr 2015 - 13:36
Adri a écrit:Pour les formations hors temps scolaire, je l'ai entendu sur France Inter, en fin de chronique, je ne sais plus quand... Je vais essayer de chercher.

Oh, hé bien je ne me formerai plus. Pour ce que valent les formations actuellement d'ailleurs.
Mais que personne ne vienne me reprocher d'être vieille et caduque.

Neoprof expérimenté

par auléric Sam 4 Avr 2015 - 15:12
mais on risque fort de ne pas te laisser le choix Pseudo (en primaire, nous sommes obligés de consacrer 18h par an , hors temps scolaire, à nous former . en plus le MEN a mis en place un "si chouette" outil pour çà : magistère)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Sam 4 Avr 2015 - 15:34
Je suis très bien formé.
Pas besoin d'en rajouter.

Demi-dieu

par Pseudo Sam 4 Avr 2015 - 15:54
auléric a écrit:mais on risque fort de ne pas te laisser le choix Pseudo (en primaire, nous sommes obligés de consacrer 18h par an , hors temps scolaire, à nous former . en plus le MEN a mis en place un "si chouette" outil pour çà : magistère)

Nous verrons. Pour l'instant, telle qu'est la formation dans le secondaire, c'est encore sur la base du volontariat. Et je vois mal comment envoyer en formation tous les profs du secondaires. Dans le primaire, un IEN réserve un amphi dans le lycée du secteur et y convoque les 40 instits de son coin pour leur prêcher la bonne parole et les mettre en "ateliers" un mercredi de temps en temps. Ca reste gérable. Au niveau du secondaire, je vois mal comment faire, vu le nombre de pékins concernés, et vu l'amplitude des emplois du temps.

Expert

par PabloPE Sam 4 Avr 2015 - 16:04
Pseudo a écrit:
auléric a écrit:mais on risque fort de ne pas te laisser le choix Pseudo (en primaire, nous sommes obligés de consacrer 18h par an , hors temps scolaire, à nous former . en plus le MEN a mis en place un "si chouette" outil pour çà : magistère)

Nous verrons. Pour l'instant, telle qu'est la formation dans le secondaire, c'est encore sur la base du volontariat. Et je vois mal comment envoyer en formation tous les profs du secondaires. Dans le primaire, un IEN réserve un amphi dans le lycée du secteur et y convoque les 40 instits de son coin pour leur prêcher la bonne parole et les mettre en "ateliers" un mercredi de temps en temps. Ca reste gérable. Au niveau du secondaire, je vois mal comment faire, vu le nombre de pékins concernés, et vu l'amplitude des emplois du temps.
De 20h00 à 22h00 vous êtes globalement tous libres non? Sinon certains PE ont le samedi matin aussi...le mercredi après midi reste la règle mais il y a de nombreuses possibilités et croyez moi ils sont très créatifs. Certains ont même tenté pendant les vacances Rolling Eyes
Après le plus simple c'est de convoquer par matière dans un endroit adapté, auditorium en centre ville, Canopé, salle de concert. Vous aurez ainsi le plaisir de passer une matinée assis sur des strapontins à regarder l'IPR vous lire les programmes de la sixième à la terminale affraid

Daphné
Demi-dieu

par Daphné Sam 4 Avr 2015 - 16:07
PabloPE a écrit:

De 20h00 à 22h00 vous êtes globalement tous libres non?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Sam 4 Avr 2015 - 16:08
PabloPE a écrit:

De 20h00 à 22h00 vous êtes globalement tous libres non?

Eh bien de moins en moins, et sur certaines périodes pas du tout, entre les conseils de classe qui durent et les réunions parents.
Sans compter les trajets que devront faire les collègues qui exercent dans des établissements éloignés des centres pédagogiques, ça va poser des problèmes techniques.
Je verrais plutôt ça mis en place pendant ce qui a été qualifié de vacances des élèves - pour bien montrer que ce ne sont pas le nôtres.
Mais il y en a qui trouvent qu'on a trop de vacances, donc je suppose qu'ils vont apprécier.

Dernière édition par Daphné le Sam 4 Avr 2015 - 16:12, édité 1 fois
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri Sam 4 Avr 2015 - 16:08
Pendant les vacances, ça nous est déjà largement proposé... Rolling Eyes
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Sam 4 Avr 2015 - 16:10
On fera semblant de suivre des MOOCS.
Et hop !

Demi-dieu

par Daphné Sam 4 Avr 2015 - 16:15
Fesseur Pro a écrit:On fera semblant de suivre des MOOCS.
Et hop !

Où tout le monde se balancera ses petites remarques et ses petites annonces comme cela a été fait ici Wink
nigousse
Habitué du forum

par nigousse Sam 4 Avr 2015 - 17:08
Bon, je suis un peu rassurée quand je lis vos messages, je ne suis pas la seule à ne JAMAIS s'ennuyer en vacances, je précise que je ne partirai pas cet été mais j'ai de quoi m'occuper. En effet, comment peut-on s'ennuyer quand on sait lire? La collègue qui m'a fait cette remarque a 3 enfants et je pense que ça la gonfle un peu au bout d'un moment de les avoir sur le dos ( c'est le sentiment que j'ai eu).
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

par Asha Kraken Sam 4 Avr 2015 - 17:12
Pseudo a écrit:
nigousse a écrit:Tout à fait d'accord avec Daphné. J'ai aussi des collègues qui  m'ont dit " quand même c'est un peu long le mois d’août quand on n'a pas de maison de famille et qu'on ne peut pas partir toutes les vacances".  

Mais si ces personnes n'ont rien dans leur vie, qu'elles ne privent pas les autres ! Je n'ai ni maison de famille ni les moyens de partir du tout en vacances, et je ne m'ennuie pas un instant en vacances ! Il y a tant à faire dans une vie bon dieu !

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 8 2252222100 Ah purée le bien que ça me fait de lire ça... Mes :censure: de collègues qui brament parce qu'ils ont trop de vacances, je me demande ce qui se passe dans leurs pauvres vies pour qu'ils n'envisagent pas le temps libre comme un bienfait en soi (et j'ajoute que mon coin est une région côtière et que les vacances à la mer sont donc gratos).
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Sam 4 Avr 2015 - 17:32
Will.T a écrit:
Igniatius a écrit:
Cath a écrit:
J'ai raté ça.

Parce que vous croyez qu'il y aura encore beaucoup de formations en présentiel ?

C'est bientôt fini ce genre de formations, on va passer à des formations en ligne comme les MOOC.
Non seulement tu fera ça en dehors de tes cours, sur ton temps libre, mais en plus, on pourra, entre autre voir le temps que tu y a passé et plein d'autres détails.
Les formations, où tu pouvais voir les collègues d'autres établissements et discuter un peu, c'est fini.
Plus de cours qui sautent pour des stages, plus de remboursement de frais de déplacement à payer.

Je n'ai pas Internet à la maison Twisted Evil araignée

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo Sam 4 Avr 2015 - 17:34
Asha Kraken a écrit:
Pseudo a écrit:

Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015. - Page 8 2252222100 Ah purée le bien que ça me fait de lire ça... Mes :censure: de collègues qui brament parce qu'ils ont trop de vacances, je me demande ce qui se passe dans leurs pauvres vies pour qu'ils n'envisagent pas le temps libre comme un bienfait en soi (et j'ajoute que mon coin est une région côtière et que les vacances à la mer sont donc gratos).

Je pense que Nigousse a raison : ces gens ont des enfants (mal élevés ou en bas age, voire les deux). Twisted Evil

Demi-dieu

par Pseudo Sam 4 Avr 2015 - 17:37
PabloPE a écrit:
Pseudo a écrit:

De 20h00 à 22h00 vous êtes globalement tous libres non? Sinon certains PE ont le samedi matin aussi...le mercredi après midi reste la règle mais il y a de nombreuses possibilités et croyez moi ils sont très créatifs. Certains ont même tenté pendant les vacances Rolling Eyes
Après le plus simple c'est de convoquer par matière dans un endroit adapté, auditorium en centre ville, Canopé, salle de concert. Vous aurez ainsi le plaisir de passer une matinée assis sur des strapontins à regarder l'IPR vous lire les programmes de la sixième à la terminale affraid

Oui, nous verrons bien. Je doute quand même qu'ils y réussissent.