Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 24 Mar 2015 - 16:59
lis-tes-ratures a écrit:Apparemment les deux oui.... Je dois être dans le même état que toi actuellement !

Avais-tu déjà l'idée, au cours de l'année, que tu puisses être renouvelée ? Ou bien tombes-tu de haut (comme moi) ?
Depuis septembre, je fais part à mon tuteur de mes craintes du renouvellement, en lui demandant sans cesse "et si je fais ça, je risque d'être renouvelée?" et à chaque fois il me répondait "non, aucun risque, pour cela il faudrait vraiment que les élèves dansent sur les tables ou que tu sois complètement en dehors des clous". (en effet, dans mon académie, j'ai l'impression que les cas de renouvellement dans ma matière sont quasi inexistants).
Alors quand il m'a suggéré cet aprem un éventuel passage en commission (car j'ai été ETOURDIE pendant l'entretien)... affraid
Puis il m'a dit qu'il était possible, si l'ipr avait un doute, qu'il revienne, ou qu'il envoie quelqu'un d'autre. Je n'avais jamais entendu parler d'une 2nde inspection de validation. Mais si ça peut nous donner une 2e chance...
avatar
lis-tes-ratures
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par lis-tes-ratures Mar 24 Mar 2015 - 17:06
Je tombe vraiment de haut car ma tutrice ne m'avait jamais rien dit à ce propos.

En quoi consiste cette comission ? Avons-nous une petite chance de sauver notre peau ? 😢

Cette année est vraiment difficile. Courage à toi Jézabel, ta tutrice n'est pas certaine de ce qu'elle avance alors il ne faut pas se miner.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 24 Mar 2015 - 17:27
Comme j'ai gambergé tout le week end, je me suis beaucoup documentée sur cette commission. D'après ce que j'ai compris, t'es convoqué mi juin à venir plaider pour ta g***** devant un jury bienveillant mais limite, après avoir pris connaissance des rapports tuteur, cde et ipr. Tu prépares ton entretien en étudiant ces rapports afin de justifier tous les défauts écrits sur toi. Si l'ipr t'a fait des reproches/donné des conseils pendant l'entretien, il faut dire à la commission que tu les as appliqués. Il ne faut surtout pas dire du mal de l'Institution, sinon c'est licenciement direct sans renouvellement (d'après les témoignages glanés sur Néo).
Mon tuteur n'a rien pu me dire de la commission, il ne sait pas trop en quoi ça consiste (et pourtant il a eu plusieurs fois des stagiaires ; c'est dire si dans cette académie les renouvellements sont rares).
Courage à toi Lis-tes-ratures, c'est pas facile de continuer à faire cours dans ces conditions, mais je pense qu'il faut vraiment foncer maintenant pour avoir de la matière lors de la commission si on est convoqué (varier ses pédagogies, aller voir les cours des autres d'ici là... Enfin, selon ce qu'on te reproche). Et comme ça, si à la commission ils voient que t'as appliqué les conseils, il y a des chances qu'ils te valident car un stagiaire, ça coûte cher. Twisted Evil
D'après ce que j'ai lu sur le site d'un syndicat, dans l'académie de Créteil par exemple, ils en valident la moitié après passage en commission. Ca laisse de l'espoir.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Asha Kraken Mar 24 Mar 2015 - 17:29
lis-tes-ratures a écrit:Je tombe vraiment de haut car ma tutrice ne m'avait jamais rien dit à ce propos.

En quoi consiste cette comission ? Avons-nous une petite chance de sauver notre peau ? 😢

Cette année est vraiment difficile. Courage à toi Jézabel, ta tutrice n'est pas certaine de ce qu'elle avance alors il ne faut pas se miner.

Oui vous avez des chances en commission, j'en veux pour preuve les cas de trois stagiaires de mon bahut (certes pas de quoi en faire une loi). Il faut savoir faire son autocritique (oui je sais... cafe ) et pointer ce sur quoi on s'est planté et ce qu'on envisage pour redresser la barre (en très très gros). Une de mes amies a presque eu un rapport dithyrambique au sortir de sa commission (genre : " madame truc a bien sur identifier les points faibles de sa progression, avec lucidité et pertinence elle a exposé comment elle prévoyait de remédier à la situation", je crois même qu'il y avait des remarques positives sur son élocution et sa prestance).
Il y a des fils sur Néo sur ce thème il me semble. Idem pour deux autres stagiaires dans d'autres matières l'année dernière (pas le verbiage mais la tit post commission).
Rien n'est foutu. Jézabel, je comprends votre tuteur, fut un temps où on laissait des chances aux personnels d'apprendre leur boulot (j'ai connu cet âge d'or même si l'IUFM était déjà une fumisterie) et où il fallait vraiment être en faire des caisses pour ne pas valider son année (ou être sacrément à la ramasse), pas juste être à la bourre sur le programme ou ne pas avoir rédigé un quintal de fiches de prep.
EDIT : Jézabel vient de confirmer mes dires.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 24 Mar 2015 - 17:41
En fait moi c'est plein de c*nneries du genre :
- avoir oublié de dire que j'avais fait des séances au CDI, du travail coopératif, des travaux de groupe, une sortie du TGI (d'après mon tuteur, il aurait fallu noter tout ça sur une feuille et la mettre dans le dossier pour l'inspecteur, mais j'ai oublié, et l'ipr ne m'avait pas fait une liste des documents à joindre) ; au pire, il le verra bien dans ma progression et mon cdt, car il a tout embarqué (mais mon tuteur était sceptique) ;
- une pédagogie perfectible (comme tout le monde, j'imagine);
- une méconnaissance des réformes actuelles de l'EN ; là mon tuteur m'a dit que ce n'était pas grave (mais pour l'ipr, peut-être que si).
Je pense que c'est l'ensemble de ces erreurs qui peuvent tuer un stagiaire, pas seulement une.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Mar 24 Mar 2015 - 18:12
Ils aiment jouer avec nos nerfs je pense...

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Mar 24 Mar 2015 - 18:14
Lyra-Lollys a écrit:Ils aiment jouer avec nos nerfs je pense...
C'est un peu l'impression que ça donne... pale
avatar
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Mar 24 Mar 2015 - 18:16
Je n'ai pas encore été inspectée, mais je me reconnais (comme, je pense, beaucoup de stagiaires) dans ce que tu as décrit, Jézabel...
Courage à vous ! Ne vous laissez pas abattre (plus facile à dire qu'à faire, je sais)... fleurs2
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 24 Mar 2015 - 19:35
Je ne sais pas si j'aurais du vous lire avant mon inspection de demain: peut être que si, car loi non plus je n'aurais pas pense à parler du CDI. Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mdd
mdd
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mdd Mar 24 Mar 2015 - 20:02
Rabelais trefle woohoo
mdd
mdd
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mdd Mar 24 Mar 2015 - 20:03
Dalathé, alors ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mar 24 Mar 2015 - 20:04
Courage Rabelais.
Dalathée, j'espère que ça va.
Madame Eléphant
Madame Eléphant
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Madame Eléphant Mar 24 Mar 2015 - 20:11
Je pense que je serai renouvelée. Peut-être carrément virée, vu à quel point je parais nulle. Evidemment, sans prendre en compte tout le positif, que le négatif, et pas même le fait que ce négatif ait évolué, voire disparu.
Je fais prétendûment peur à mes élèves, dont celle à qui j'ai mis des appréciations amères. Oui, je lui fais si peur qu'elle est insolente. On a prétendûment tout fait pour m'aider, mon tuteur a des potes partout, alors il est géniâââââl.
J'essaie de me dire que je vais revoir l'IPR en visite conseil (il me l'a dit) et que je vais montrer que j'ai bien fait tout ce qu'on ma dit, même les lectures en une heure (c'est simple, je ne fais plus qu'un minimum), je remplis l'EDT. Je ne fais plus de contrôles surprises, à la demande de mes élèves, j'ai mis une note de participation.
Mais puisque je sais déjà que ce qui compte,c'est ce que je fais mal, franchement, je vais au moins faire semblant d'être en adoration devant mon tuteur, au moins, il aura envie de ne pas me pourrir la vie.

_________________
"Travailler sans soucis de gloire ou de fortune
A tel voyage auquel on pense, dans la lune !
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortit
Et modeste d'ailleurs, se dire :"mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !"

Edmond Rostand Cyrano de Bergerac
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 24 Mar 2015 - 20:24
Madame Eléphant fleurs
Tu es mal entourée, c'est net. Je ne te souhaite pas d'être renouvelée, bien sûr, mais si c'était le cas dis-toi bien que tu serais ailleurs, dans des conditions sûrement meilleures.
[En ce qui me concerne j'ai un excellent tuteur et suis dans un établissement trèèèèèès facile -privé catho, centre-ville d'une petite ville - la planque, quoi. Je me rends donc bien compte que si je suis renouvelée, c'est que c'est vraiment de ma faute - je le dis sans ironie].
De ce que j'ai pu lire sur Néo, il n'est pas impossible d'être validé suite à un passage en commission, même quand on a eu un tuteur et un cde infects. Et à l'inverse, certains sont renouvelés alors que tous leurs rapports sont positifs. C'est à n'y rien comprendre. Il ne faut donc pas trop se poser de questions.
Essaie de passer une bonne soirée quand même sunny
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 24 Mar 2015 - 20:26
Et tu as raison, brosse-les dans le sens du poil. On n'a pas le choix de toute façon.
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Mar 24 Mar 2015 - 20:30
Si ça m'arrive, ils peuvent se brosser pour que je la ferme. Je comprends le raisonnement, mais n'exagérons rien, je ne vais pas me coucher pour un emploi : la vie ne tourne pas autour d'un besoin impérieux d'argent/d'emploi ou je ne sais quoi.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 24 Mar 2015 - 20:33
Seifer a écrit:Si ça m'arrive, ils peuvent se brosser pour que je la ferme. Je comprends le raisonnement, mais n'exagérons rien, je ne vais pas me coucher pour un emploi : la vie ne tourne pas autour d'un besoin impérieux d'argent/d'emploi ou je ne sais quoi.

+1.
Pour moi le risque réside plutôt dans les notes de l'ESPE, donc la validation du master. Mais c'est la même chose.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mar 24 Mar 2015 - 20:39
Bon courage Madame Eléphant… Une mauvaise année à passer. Tout n'est pas perdu cependant. fleurs2
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mar 24 Mar 2015 - 20:42
Comme je te comprends. J'en ai par dessus la tête d'être prise entre une classe ingérable (aux dires de la PP et des autres profs) et des attentes précises en terme de construction de cours de la part de l'ESPE & cie.
Faut que je tente des choses différentes, pour les calmer, mais on veut que je rentre dans les petites cases de la prép de cours parfaite - tout en exigeant une gestion de classe impec, chose impossible en l'état. Grrr je crise. Vivement qu'on soit de "vrais profs"...
Nita
Nita
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nita Mar 24 Mar 2015 - 20:49
Pas de news de Dalathée ?


_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mar 24 Mar 2015 - 20:52
Bon, j'était content :
ma deuxième visite éspé d'aujourd'hui s'est bien passée, et ma tutrice m'a envoyé le rapport pour que je le complète, il est très positif. yesyes
Reste plus qu'à gérer l'inspection pale

Mais la lecture du fil douche un peu les ardeurs...

Bon courage à tout ceux pour qui c'est difficile fleurs fleurs fleurs fleurs
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 24 Mar 2015 - 20:57
Nita a écrit:Pas de news de Dalathée ?


Non =/

Je suppose qu'elle a méchamment décompressé et qu'à l'heure actuelle elle pionce tout ce qu'elle sait ^^
...j'espère.

Louloute : fleurs

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mar 24 Mar 2015 - 20:59
Madame Eléphant a écrit:
Franchement, je dirais oui à une nouvelle année se stage, mais pitié, avec un autre tuteur, et là, je ferais bien attention à ne pas faire de vagues, quitte à être très ESPEesque durant un an.

En ce qui concerne les renouvellements, un des formateurs qu'on a, très bon dans ce registre d'ailleurs sisi y'en a ! , nous a préciser que ceux qui sont renouvelés bénéficie d'une priorité sur l'affectation des stagiaires, et que donc il peuvent a priori bénéficier d'un cadre de stage le plus favorable possible.

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mar 24 Mar 2015 - 20:59
Melle Dalathée, où es tu??

Rabelais, trefle trefle et fleurs pour demain!

Peyo: Bravo! Prends le temps de souffler un peu avant l'inspection.

Pour tous ceux qui sont dans des conditions difficiles fleurs fleurs Je vous souhaite très sincèrement que cela s'arrange et surtout que l'issue de cette année vous soit favorable. fleurs fleurs

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 24 Mar 2015 - 21:01
Dites, avez-vous déjà entendu parler d'une 2e, voire d'une 3e inspection de validation au cours d'une année de stage ?
Mon tuteur m'a dit que ça se faisait, si la 1ère inspection n'était pas concluante.
Je trouve cela bizarre... Car certains sont recalés après une seule et unique inspection. Avez-vous eu vent de cette pratique ?
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 24 Mar 2015 - 21:07
Un grand courage à tous !
J'avoue que je sature un peu en ce moment avec l'idée que cette inspection puisse tomber à tout moment (je gère très mal mon stress...)

Je me rassure en me disant que l'inspection est le seul truc à bien gérer.

Lundi en formation, le cas d'une fille pour qui tout se passait bien mais dont les élèves ont craqué en pleine inspection m'a bien cassée... 

bref, année éprouvante!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum