Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
- FraserHabitué du forum
The Goon a écrit:Repos scolaire le mercredi ou le samedi? Mardi, les parents d’élèves de Billy-Montigny voteront…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Les enfants sont beaucoup plus fatigués qu’avant avec ces nouveaux rythmes qui désorganisent les familles et sont difficiles à gérer dans celles où tous deux travaillent ! » Deux rendez-vous ont déjà eu lieu avec l’Inspecteur d’Académie, Guy Charlot, avec, à la clé, une proposition d’adaptation jugée minimaliste (simple changement d’1/4 d’heure le midi) et la proposition d’éventuellement commencer cela en février. Pas suffisant pour Bruno Troni qui préfère travailler collectivement à s’inscrire dans une « saison 2 » se rapprochant des horaires traditionnels : 9h – 12h et 14 h – 16 h30. Quant au choix de repos entre le mercredi ou le samedi matin, ce sera aux parents d’élèves à trancher. Une consultation aura lieu mardi matin, dès 8h, devant les écoles, mais aussi en fin de classe, et il y aura également des urnes ce jour-là à la crèche, au périscolaire et en mairie. Avec, le maire ne le cachera pas, sa nette prédilection pour le repos le mercredi matin, « les pédopsychiatres et chronobiologistes estimant qu’une coupure dans la semaine est nécessaire ». Dans la salle, le sujet se révèle toujours aussi explosif, certains parents et ATSEM en profitant pour régler leurs comptes avec des enseignants et le maire avec la communauté enseignante de l’école Lanoy « où ça se passe mal ».
Donner la parole aux gens qui nous détestent c'est important, surtout pour un élu.
cet inspecteur a un nom qui laisse rêver...
- F.LemoineÉrudit
Mon fils est en CM2. Pour la première fois de sa petite vie, il craque. Il est sportif, il mange très sainement, mais c'est la première fois que je le vois régulièrement pleurer : "Je n'en peux plus, je suis crevé". Et je vous promets qu'il aime l'école. Mais là, école + bordel pendant 45 mn + éventuellement garderie : la coupe est pleine.
- User21714Expert spécialisé
F.Lemoine a écrit:Mon fils est en CM2. Pour la première fois de sa petite vie, il craque. Il est sportif, il mange très sainement, mais c'est la première fois que je le vois régulièrement pleurer : "Je n'en peux plus, je suis crevé". Et je vous promets qu'il aime l'école. Mais là, école + bordel pendant 45 mn + éventuellement garderie : la coupe est pleine.
- may68Expert
Par chez moi c'est le summum :
Dans la commune où j'habite et où ma fille est scolarisée on s'apprête à changer d'horaires car "c'est pas bien , les enfants sont fatigués etc ..." donc on passerait de 8h45 et sortie à 16h15 (pas de NAP les 45 mn sont coupées en 3 ) à 8h30 -15h45 (avec NAP)
Et dans l'école où je travaille (autre commune) on passerait de 8h30-15h45 avec NAP à 8h45- 16h15 (sans NAP donc 45mn coupées en 3) parce que "c'est pas bien , les enfants sont fatigués etc ..."
Dans la commune où j'habite et où ma fille est scolarisée on s'apprête à changer d'horaires car "c'est pas bien , les enfants sont fatigués etc ..." donc on passerait de 8h45 et sortie à 16h15 (pas de NAP les 45 mn sont coupées en 3 ) à 8h30 -15h45 (avec NAP)
Et dans l'école où je travaille (autre commune) on passerait de 8h30-15h45 avec NAP à 8h45- 16h15 (sans NAP donc 45mn coupées en 3) parce que "c'est pas bien , les enfants sont fatigués etc ..."
- auléricNeoprof expérimenté
si cela ne mettait pas en cause les enfants et les organisations de toutes les familles çà en serait risible ... on se croirait dans les Shadocks !
- coindeparadisGuide spirituel
Le mien dès le 7 janvier me demandait "c'est quand les vacances" ? Heureusement que cette période est courte ! Je crains la période 5 de plus de 2 mois... Peut-être que si je ne travaille pas le mercredi, lui non plus ...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- FraserHabitué du forum
Reçu ce mail du SNE:
Quelqu'un en sait plus sur ce qui s'est dit ce 22 janvier au Sénat? Si il doit y avoir une réponse?
Semaine de quatre jours : le SNE interpelle les parlementaires
Le Sénat s’est réuni le jeudi 22 janvier dans le cadre des « questions cribles thématiques » pour débattre de la réforme dite des « rythmes scolaires ». Le SNE-FGAF a interpellé les sénateurs pour que la liberté de choix des conseils d’école soit respectée. Le débat doit se rouvrir à la lumière d’une première année d’expérience. Les pires craintes que nous avions exprimées sont hélas en dessous de la réalité.
Sous forme de tableau, quelques extraits de vos réponses au questionnaire du ministère.
La nouvelle organisation du temps scolaire a-t-elle permis aux enseignants
de réorganiser leur emploi du temps sur la semaine/la période ?
- Maternelle : Pb sieste pour les petits.
- Maternelle : Absentéisme le samedi matin.
- Maternelle : TAP 45 min trop court
- Maternelle : Manque de temps pour retour au calme
- Suppression des récréations l’après-midi par manque de temps
- Fatigue dès le jeudi vendredi très grosse fatigue
- Il y a toujours 8 demi-journées réparties de manière plus déséquilibrée qu'avant la réforme
de donner une juste place à tous les domaines des programmes de l’école primaire ?
- Perte de 3h d’apprentissage
- Les domaines artistiques, l'EPS et l'éveil sont un peu pénalisés. On va à l'essentiel par obligation et manque de temps
de développer des projets d’équipe ambitieux favorisant l’interdisciplinarité ?
- Pas plus
- les conférences pédagogiques du mercredi après-midi créent des semaines épuisantes.
- fatigue et manque de concentration dominent les 2 dernières journées de la semaine…
- L'équipe est fatiguée par ce rythme. C'est la course en permanence !
de répartir les temps d’apprentissage (découverte, compréhension, entraînement, mémorisation, systématisation, …) aux moments les plus propice de la journée ?
- fatigue occasionnée par ces rythmes
- obligation de s’adapter aux tap
- obligation de nettoyer les classes. Perte de temps
- problèmes de sécurité (matériel laissé après les TAP)
- problème de locaux
- bien au contraire. Les élèves sont très fatigués par ce rythme qui supprime la pause du mercredi
de proposer les trois types d’activités prévues pour les activités pédagogiques complémentaires ?
- Impossible par manque de temps.
- On ne peut pas limiter les APC au soutien scolaire
- Pourquoi forcément 3 ! Nous travaillons en fonction des besoins de nos élèves.
d’articuler projet d’école/de classe et activités périscolaires ?
- Peu, voir pas de concertation entre les enseignants et les animateurs
- Certains élèves ont jusqu’à 2H30 de garderie /jour.
- Etait-ce là le seul projet des TAP ? Risque d’empiétement de la municipalité sur l'ECOLE !
Les parlementaires auront l’obligation de répondre aux attentes des citoyens qui sont désormais largement majoritaires pour demander une nouvelle loi plus simple, plus juste, plus respectueuse des libertés et fondée sur l’expérience des acteurs de terrain.
En pointe sur ces questions, et constant dans ses convictions, le SNE-FGAF a été encore bien seul à réagir lorsque le conseil d’Etat a entériné le décret Peillon fin décembre…
Pour le SNE-FGAF, ce que la loi a fait, seule la loi peut le défaire. A l’heure où les priorités budgétaires se focalisent sur la sécurité, il est urgent de réduire les gaspillages d’argent public en commençant par abroger ce décret coûteux et controversé.
Quelqu'un en sait plus sur ce qui s'est dit ce 22 janvier au Sénat? Si il doit y avoir une réponse?
- The GoonExpert
Rythmes scolaires à Rennes. Les parents d'élèves appelés aux urnes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quatre scénarios au choix
Le scénario A consiste à maintenir le dispositif actuel.
Le B, à introduire des rythmes différents entre maternelles et élémentaires, comme cela est déjà expérimenté dans six groupes scolaires.
Le C, à introduire des horaires décalés tout en réduisant la pause méridienne à 2 heures (au lieu de 2 h 15).
Le D, à maintenir le dispositif actuel tout en réduisant la pause méridienne.
- coindeparadisGuide spirituel
Et le E , revenir à la semaine des 4 jours ? :vvv:
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
Rythmes scolaires au Mériot : les parents d’élèves se mettent en retrait
Pauvres parents d'élèves ! Ils y ont cru aux promesses de VP ! Plus dure est la chute ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais pour certains parents d’élèves, derrière les statistiques, la réalité est tout autre. « La mairie demandait à ce que les parents inscrivent leurs enfants, mais une grosse partie ne l’a pas fait car ils ne savaient pas à quoi s’attendre. De plus, en 2013, on nous a dit que les NAP seraient gratuits, et là, ils sont devenus payants », analyse un parent mériotin.
Pauvres parents d'élèves ! Ils y ont cru aux promesses de VP ! Plus dure est la chute ...
- The GoonExpert
Grève dans certains centres de loisirs toulousains mercredi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les personnels de certains centres de loisirs seront en grève mercredi à Toulouse à l'appel de la CFDT, la CGT et SUD. Ils s'inquiètent pour l'avenir des accueils de loisirs associatifs qui dépendent des marchés publics toulousains. Et craignent que leurs emplois ne soient pas renouvelés avec l'application de la réforme des rythmes scolaires et du décret régissant les centres de loisirs et les CLAE à la rentrée de septembre 2015.
- The GoonExpert
CAMPEAUX Le périscolaire boit la tasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’association Sports et loisirs est en déficit : 5 260 euros manquent dans ses caisses à la fin de l’année 2014, a-t-on appris lors de son assemblée générale, réunie vendredi 23 janvier. Un déficit entièrement imputable à l’accueil de loisirs périscolaires mis en place avec les nouveaux rythmes scolaires, à la demande des parents. Des parents qui ont bien effectué des pré-inscriptions pour leurs enfants, sans engagement financier. Mais par la suite, les inscriptions n’ont pas suivi, et les recettes non plus.
- The GoonExpert
Parents cherbourgeois, que pensez-vous des rythmes scolaires ?
Tout le monde peut voter autant de fois qu'il veut. :shock:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après un trimestre, que dire des nouveaux rythmes scolaires et horaires mis en place dans les écoles de Cherbourg ? Les parents sont invités à donner leur avis.
Tout le monde peut voter autant de fois qu'il veut. :shock:
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Neuville-Saint-Vaast : les nouveaux rythmes scolaires fatiguent les écoliers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Les parents disent que leurs enfants sont très fatigués sans la coupure du mercredi, mais ils ont quand même tendance à privilégier le maintien de l’école le mercredi matin plutôt que le samedi »
- The GoonExpert
Billy-Montigny : Rythmes scolaires: l’écrasante victoire du mercredi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et c’est sans conteste le mercredi qui a la préférence des Billysiens, et ce dans toutes les écoles de la commune. Au global, sur 392 votants, 345 ont voté pour le mercredi (soit 88 % du scrutin contre), 47 pour le samedi.
Un résultat qui va à l’encontre de l’avis de Bruno Troni, le maire, qui disait préférer que les enfants se reposent le mercredi matin car « une coupure dans la semaine est nécessaire ».
- coindeparadisGuide spirituel
Cette femme est maire d'une République laïque ???
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- may68Expert
"Toujours dans le domaine éducatif, Samia Ghali désire que de nouvelles «école musulmanes privées conventionnées avec l'État» sortent de terre. «Interdire le foulard à l'école, c'est très bien mais s'il n'y a pas d'alternative, ça frustre une population», estime-t-elle."
- coindeparadisGuide spirituel
"J'aime bien" également
- le retrait de la réforme des rythmes dans les quartiers difficiles (les autres enfants n'ont qu'à continuer à souffrir ...)
- "les écoles soient «ouvertes jusqu'à 19 heures» pour en faire «des sanctuaires» et détourner les jeunes oisifs des activités illicites.". Elle ne peut pas créer des clubs d'ados, centres de loisirs...? Ah, non, zut si c'est l'école ce n'est pas la mairie qui paye ... On ne lui a pas dit qu'un sanctuaire on n'y faisait pas n'importe quoi (en l’occurrence à l'école on fait du scolaire)?
- le retrait de la réforme des rythmes dans les quartiers difficiles (les autres enfants n'ont qu'à continuer à souffrir ...)
- "les écoles soient «ouvertes jusqu'à 19 heures» pour en faire «des sanctuaires» et détourner les jeunes oisifs des activités illicites.". Elle ne peut pas créer des clubs d'ados, centres de loisirs...? Ah, non, zut si c'est l'école ce n'est pas la mairie qui paye ... On ne lui a pas dit qu'un sanctuaire on n'y faisait pas n'importe quoi (en l’occurrence à l'école on fait du scolaire)?
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- may68Expert
coindeparadis a écrit:"J'aime bien" également
- le retrait de la réforme des rythmes dans les quartiers difficiles (les autres enfants n'ont qu'à continuer à souffrir ...)
- "les écoles soient «ouvertes jusqu'à 19 heures» pour en faire «des sanctuaires» et détourner les jeunes oisifs des activités illicites.". Elle ne peut pas créer des clubs d'ados, centres de loisirs...? Ah, non, zut si c'est l'école ce n'est pas la mairie qui paye ... On ne lui a pas dit qu'un sanctuaire on n'y faisait pas n'importe quoi (en l’occurrence à l'école on fait du scolaire)?
+1000
- The GoonExpert
coindeparadis a écrit: (en l’occurrence à l'école on fait du scolaire)?
Ca c'était avant. Maintenant on fait un peu de scolaire dans les centres de loisirs subventionnés par la CAF.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : le SNUipp toujours réservé
Si même l'IA commence à trouver à redire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des divers rapports présentés par l'administration ressort un bilan mitigé : si l'inspection d'académie n'émet pas de réserve quant au prolongement des expérimentations, elle note toutefois que la réforme des rythmes « ne favorise pas la mise en place de projet d'équipe, » que « le temps de placement des activités pédagogiques complémentaires est problématique, ainsi que le temps de récréation de l'après-midi ».
Le SNUipp a présenté pour sa part les résultats d'une enquête effectuée auprès des personnels enseignants de tout le département. Les remarques les plus fréquentes concernent une fatigue accrue des élèves dès le jeudi (incidents, agressivité, pleurs, etc.) des relations « pesantes » avec certaines mairies avec réduction des budgets, des locaux réquisitionnés pour les activités, des Atsem moins présentes, plus fatiguées et devant aménager leur temps entre activités traditionnelles et nouvelles. « Pour 95 % des collègues, cette réforme entraîne une dégradation des conditions de travail, et aussi de la vie personnelle », estime le syndicat.
Si même l'IA commence à trouver à redire.
- coindeparadisGuide spirituel
Pourvu que cela fasse son chemin...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le moment a également été l’occasion, pour l’ensemble des participants, de s’intéresser à la semaine des cinq jours de classe qui, malgré une certaine fatigue des enfants en fin de semaine, semble aussi donner satisfaction, a souligné Jean-Noël Charollais, inspecteur de l’Éducation nationale.
Mais les IEN commencent vraiment à le dire ?
- The GoonExpert
Loudéac Rythmes scolaires. La mairie livre son premier bilan d'é(tap)e
A ces adjoints à l'éducation qui disent que c'est le mieux possible, parce que sinon, ça pourrait être pire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec un taux de fréquentation de l'ordre de 60 %, l'élu n'est de plus « pas certain que la gratuité des TAP aurait changé grand chose ». Reste que cette somme n'est pas anodine pour certains ménages. Et pourrait contribuer à expliquer la baisse d'effectifs chez les jeunes relevée dans certains clubs sportifs, depuis la rentrée. Des clubs qui ont de plus à faire face à une réduction des créneaux horaires disponibles, induite par l'ajout de la demi-journée de classe, le mercredi matin.
A ces adjoints à l'éducation qui disent que c'est le mieux possible, parce que sinon, ça pourrait être pire.
- coindeparadisGuide spirituel
The Goon a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le moment a également été l’occasion, pour l’ensemble des participants, de s’intéresser à la semaine des cinq jours de classe qui, malgré une certaine fatigue des enfants en fin de semaine, semble aussi donner satisfaction, a souligné Jean-Noël Charollais, inspecteur de l’Éducation nationale.
Mais les IEN commencent vraiment à le dire ?
Ils vivent à bisounoursland ? :shock:La quasi-totalité des réponses aux questionnaires adressés aux familles, les avis des représentants des parents d’élèves et des personnels chargés des activités périscolaires est positive.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum