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Mama
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par Mama Jeu 12 Fév 2015, 17:03
Bonjour tout le monde.

Je suis en train de monter un corpus pour des 3e, pour un travail de recherche et d'oralisation sur des extraits littéraires.

Le fil directeur serait le suivant : textes d'auteurs ayant vécu eux-mêmes (directement ou de près) l'horreur dont ils témoignent, faisant l'objet d'une écriture littéraire.

L'idée est de découvrir différents moyens offerts par la littérature pour supporter de dire, en comparant avec des textes à but plus documentaire et factuel : le passage par les sensations et la subjectivité, l'ellipse, la dégradation burlesque, la poésie, la mise en scène et la sublimation...

Même si ce sera loin d'être exhaustif puisqu'il n'y aura que 7-8 groupes, je souhaiterais balayer l'histoire du XXe, et je m'autorise pour une fois la littérature non francophone traduite.

Ce qu'il y a de sûr :
- le front de la Première Guerre avec Barbusse et Céline + une lettre de René Jacob
- Aragon et Char pour l'expérience de la Résistance

Je voudrais aussi des choses sur la déportation, les camps et le retour des camps, bien sûr, mais mon choix tant l'ensemble est vaste n'est pas encore fixé, n'hésitez pas à proposer.

Les autres thèmes choisis sont la Grande Dépression (peut-être dans Les vagabonds de la faim de Tom Kramer), la guerre d'Espagne (peut-être avec L'Espoir), la guerre d'Algérie, le génocide au Rwanda, et l'émigration clandestine. Bien sûr il y aurait mille autres possibilités, mais ce sont les incontournables que j'ai fixés...

N'hésitez pas à partager tous les textes qui vous ont marqués et bouleversés, je suis avide de les découvrir ! (surtout en littérature étrangère, je suis inculte en la matière...)  

Merci d'avance !


Dernière édition par Mama le Jeu 12 Fév 2015, 21:48, édité 3 fois
henriette
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par henriette Jeu 12 Fév 2015, 17:14
J'ai quelque chose dans mes tablettes, mais là je suis au boulot.
Envoie-moi un MP avec ton adresse mail, et je t'enverrai le GT (autour de la difficulté/l'impossibilité de témoigner du passé, en particulier pour les survivants des camps).

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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 12 Fév 2015, 17:17
Il y a une œuvre pour la jeunesse bien écrite à l'école des loisirs (mais à discuter) : Fils de guerre (j'ai oublié l'auteur).
http://depagesenpages.canalblog.com/archives/2008/01/09/7507738.html


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 12 Fév 2015, 17:19, édité 1 fois
Pseudo
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Demi-dieu

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par Pseudo Jeu 12 Fév 2015, 17:19
Primo Lévy, évidemment, avec Si c'était un homme.
Tanguy, de Michel Del Castillo




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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Mama
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par Mama Jeu 12 Fév 2015, 17:22
Merci henriette, je t'envoie ça.
Trompettemarine, là l'idée serait plutôt des extraits de (très) belle littérature qui seront mis en voix pour un enregistrement.
Merci, Pseudo.
Primo Levi était bien sûr dans mes tablettes pour les camps.
Je n'ai jamais lu Del Castillo.
L'idée est de constituer un groupement de morceaux choisis, donc n'hésitez pas à publier les extraits ou leurs références précises, car c'est pour dans assez peu de temps et je n'aurai jamais le temps de tout lire, même si je compte bien le faire après. Smile
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 12 Fév 2015, 17:25
La petite fille de M. Linh de Philippe Claudel.
Mama
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par Mama Jeu 12 Fév 2015, 17:51
L'auteur n'a pas été témoin, si ?
Nadejda
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Grand sage

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par Nadejda Jeu 12 Fév 2015, 18:02
Il te faudrait ça pour quand ?
En revanche, parle de génocide rwandais, pas de guerre du Rwanda.
Iliana
Iliana
Grand sage

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par Iliana Jeu 12 Fév 2015, 18:07
Pour le cas précis du génocide tutsi, il y en a plusieurs, avec les témoignages recueillis par Jean Hatzfeld notamment, mais est-ce que ça te va, ou on considère que ce n'est pas directement l'auteur ?
S'il te faut un auteur précis, il y a au moins les récits de Scholastique Mukasonga (La Femme aux pieds nus, où elle rend hommage à sa mère massacrée pendant le génocide, c'est un très court folio) et d'Esther Mujawayo.
http://www.franceculture.fr/oeuvre-survivantes-de-esther-mujawayo


Dernière édition par Iliana le Ven 13 Fév 2015, 00:48, édité 1 fois

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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nadejda
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Grand sage

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par Nadejda Jeu 12 Fév 2015, 18:10
Oui, tutsi est encore plus précis. Mais absolument pas "guerre".
Sinon, pour varier les genres, le théâtre avec le Groupov.
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Proustichou
Niveau 5

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par Proustichou Jeu 12 Fév 2015, 18:13
Dans A l'Ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque. Auteur allemand qui aborde l'horreur des tranchées. Le passage où il retourne chez ses parents lors d'une permission est assez significatif. Il ne peut parler de ce qui passe réellement et préfère le mensonge ou l’omission. Je l'ai fait avec mes élèves (2nde) et ça a assez bien marché.
Bon, le statut énonciatif de l'oeuvre est assez ambigu mais l'auteur a fait les tranchées.


Dernière édition par Proustichou le Jeu 12 Fév 2015, 23:25, édité 1 fois
Mehitabel
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par Mehitabel Jeu 12 Fév 2015, 18:51
Sur la déportation, un extrait de Charlotte Delbo? Pour la recréation littéraire en particulier.

J'ai étudié ce texte avec mes 3ème, que j'ai complété avec "Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants", du même auteur.
Spoiler:
Hermiony
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Guide spirituel

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par Hermiony Jeu 12 Fév 2015, 18:56
Pour la Shoah, tu as des extraits de l'autobiographie de Simone Veil.
Et sinon, en littérature pour la jeunesse, "La Petite Fille du Vel d'Hiv" d'Annette Muller (une autobiographie, là encore).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 12 Fév 2015, 20:38
Et puis il y cela en HDA, Gorecky symphonie des chants plaintifs ( le texte est la prière d'une jeune fille enfermée dans les camps).
:
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 12 Fév 2015, 20:44
Bon après tout cela, il faut tenir moralement.
Guillaume le Grand
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Fidèle du forum

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par Guillaume le Grand Jeu 12 Fév 2015, 20:51
Je ne sais pas si cela rentre dans ton cadrage, mais je dirais bien Automne allemand de Stig Dagerman, qui raconte son voyage à travers l'Allemagne en ruines en 1945-1946. Il pose des questions très intéressantees. Malgré les crimes nazis, doit-on punir tout un peuple? Doit-on se venger?
Bref, un texte bouleversant pour moi

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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Adren
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par Adren Jeu 12 Fév 2015, 20:55
Un extrait de Jorje Semprun dans L'Ecriture où la vie où il raconte son retour des camps et le regard que les autres portent sur lui. Je peux remettre la main dessus (il est dans un manuel, l'ancien Fleurs d'encre, je crois)) si tu veux.
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 12 Fév 2015, 20:55
Mama a écrit:L'auteur n'a pas été témoin, si ?
Pardon, je suis HS. j'ai lu trop vite le post initial.
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 12 Fév 2015, 21:00
Je te conseille aussi être sans destin d' Imre Kertesz (prix nobel) (Mais je ne sais pas si c'est accessible pour des élèves de troisième.)
C'est une écriture et un roman (il refuse le terme d'autobiographie, bien qu'il raconte les camps qu'il a vécus) parmi les plus grands que j'ai pu lire.

Voici quelques extraits :
Spoiler:

Je te conseille pour ton thème le troisième extrait.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 12 Fév 2015, 21:11, édité 1 fois
Nadejda
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par Nadejda Jeu 12 Fév 2015, 21:04
trompettemarine a écrit:Je te conseille aussi être sans destin d' Imre Kertesz (prix nobel) (Mais je ne sais pas si c'est accessible pour des élèves de troisième.)
C'est une écriture et un roman (il refuse le terme d'autobiographie, bien qu'il raconte les camps qu'il a vécus) parmi les plus grands que j'ai pu lire.

Mon chouchou bisous

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thrasybule
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par thrasybule Jeu 12 Fév 2015, 21:05
Rithy Panh, surtout dans l'Elimination. Le passage qui m'avait marqué où il parle d'un mot en khmer intraduisible qui serait le vocable le plus proche de l’innommable qui signifie, périphériquement et périphrastiquement, "réduire en poussière".


Dernière édition par thrasybule le Jeu 12 Fév 2015, 21:08, édité 1 fois
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 12 Fév 2015, 21:07
Et pour compléter, voici une interview où Imre KERTÉSZ explique qu'il ne peut écrire une autobiographie mais un roman sur ce qu'il a vécu (où il s'oppose à la position d'Adorno) :
Spoiler:
Nadejda
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par Nadejda Jeu 12 Fév 2015, 21:11
thrasybule a écrit:Rithy Panh, surtout dans l'Elimination. Le passage qui m'avait marqué où il parle d'un mot en khmer intraduisible qui serait le vocable le plus proche de l’innommable qui signifie, périphériquement et périphrastiquement, "réduire en poussière".

Le mot "kamtech".
Thalia de G
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par Thalia de G Jeu 12 Fév 2015, 21:16
Merci trompette pour cette référence. C'est bouleversant.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
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thrasybule
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par thrasybule Jeu 12 Fév 2015, 21:19
Nadejda a écrit:
thrasybule a écrit:Rithy Panh, surtout dans l'Elimination. Le passage qui m'avait marqué où il parle d'un mot en khmer intraduisible qui serait le vocable le plus proche de l’innommable qui signifie, périphériquement et périphrastiquement, "réduire en poussière".

Le mot "kamtech".
Ah oui.... Merci.
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