Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jézabel
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jézabel Jeu 5 Mar 2015 - 23:55
Justement, cette remarque insolente en plein conseil de classe, devant tous les enseignants et le CDE, prouve que l'élève appréhende mal la situation, s'il vise une prépa à Louis le Grand : face à un tel enjeu, il aurait dû deviner qu'il faut tenir sa langue. Ne pas lui mettre les félicitations lui aurait appris à réfléchir. C'est aussi le rôle de l'école que d'apprendre aux élèves les codes sociaux...
User5899
Demi-dieu

par User5899 Jeu 5 Mar 2015 - 23:55
livie a écrit:C'est un excellent élève. Il est extrêmement posé. Je me demande ce qui lui est passé par la tête. Le pire c'est que j'ai l'impression qu'il a voulu être drôle. Ma collègue qui était à côté de moi l'a très très très mal pris.

Il a 19 ou 20 dans toutes les matières scientifiques, 16 en histoire,, 16 en philo... et il vise une prépa donc ne pas mettre les félicitations quand on demande Louis le Grand c'est rédhibitoire.
Louis le Grand est assez grand pour voir 9,2 en espagnol.
Votre raisonnement est quand même curieux. En gros, c'est aux profs à bien faire attention à ce qu'ils écrivent pour que chouchou puisse entrer à LLG... Ben non. Si chouchou veut la fin, il veut les moyens et il bouge son cul en espagnol. Surtout s'il vise LLG.
Là, on est dans une démagogie extraordinaire.
livie
livie
Fidèle du forum

par livie Ven 6 Mar 2015 - 0:00
Ah non moi j'explique, je pense, ce qu'a pu être le raisonnement du chef d'établissement vis-à-vis des félicitations qu'il a données...
Si cela ne me surprenait pas, je ne viendrais pas en parler ici...
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

par Clodoald Ven 6 Mar 2015 - 0:08
Bien sûr Livie, je pense que nous n'en doutons pas.
Le simple fait d'avoir posté cette anecdote sur ce fil prouve que tu hallucines! J'hallucine (boulot) - Page 23 2252222100
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Ven 6 Mar 2015 - 0:25
Des gamins ont été tellement étonnés de voir mon nom sur le tableau des absences qu'ils ont pris une photo du panneau! Razz

Modérateur

par mafalda16 Ven 6 Mar 2015 - 0:29
:lol:
Comment s'est passé ton rdv Parent dingo?

Prophète

par tiptop77 Ven 6 Mar 2015 - 0:40
J'avais peur qu'il refuse que je sois avec eux et je ne voulais pas qu'il reste seul avec la collègue. J'ai réfléchi et je me suis dit qu'avec ce type de manipulateur ( c'est comme ça que ma collègue me l'avait décrit), il fallait que je lui demande avec un air un peu concon crucruche pour qu'il soit en confiance et accepte ma présence. Bingo! Il a accepté! Razz

L'entretien a été long et il a balancé des horreurs sur son ex. J'ai trouvé tout ça vraiment tordu. Les pauvres gamins vont encore plus trinquer! On n'a pas fini d'entendre parler de ce gars! Rolling Eyes

Dernière édition par tiptop77 le Sam 7 Mar 2015 - 14:58, édité 1 fois
Manon35
Manon35
Habitué du forum

par Manon35 Ven 6 Mar 2015 - 0:49
Cripure a écrit:
livie a écrit:C'est un excellent élève. Il est extrêmement posé. Je me demande ce qui lui est passé par la tête. Le pire c'est que j'ai l'impression qu'il a voulu être drôle. Ma collègue qui était à côté de moi l'a très très très mal pris.

Il a 19 ou 20 dans toutes les matières scientifiques, 16 en histoire,, 16 en philo... et il vise une prépa donc ne pas mettre les félicitations quand on demande Louis le Grand c'est rédhibitoire.
Votre raisonnement est quand même curieux. En gros, c'est aux profs à bien faire attention à ce qu'ils écrivent pour que chouchou puisse entrer à LLG... Ben non. Si chouchou veut la fin, il veut les moyens et il bouge son cul en espagnol. Surtout s'il vise LLG.

C'est le beau discours que j'ai eu à l'ESPE la semaine dernière! "Attention à vos appréciations. Pensez notamment aux classes APB. Réfléchissez bien avant de mettre "bavardages" si jamais l'élève veut intégrer une grande école..."... J'étais :shock: , mais je n'étais pas la seule...

2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 6 Mar 2015 - 0:54
Manon35 a écrit:
Cripure a écrit:

C'est le beau discours que j'ai eu à l'ESPE la semaine dernière! "Attention à vos appréciations. Pensez notamment aux classes APB. Réfléchissez bien avant de mettre "bavardages" si jamais l'élève veut intégrer une grande école..."... J'étais :shock: , mais je n'étais pas la seule...
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Et après, en prépas, on a les élèves de MrB, qui se font des bisous magiques sur le nombril en cours Rolling Eyes
Manon35
Manon35
Habitué du forum

par Manon35 Ven 6 Mar 2015 - 0:56
Cripure a écrit:
Manon35 a écrit:
Cripure a écrit:

Et après, en prépas, on a les élèves de MrB, qui se font des bisous magiques sur le nombril en cours Rolling Eyes
Razz

2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

par Clodoald Ven 6 Mar 2015 - 1:02
Cripure a écrit:
Manon35 a écrit:
Cripure a écrit:

A  cet âge, il doit sans doute s'agir vraisemblablement d'étudiants tenant à affirmer leur homosexualité non?
Ils pouvaient éventuellement chercher à charmer certains de leurs camarades.

La progression en anglais de notre collègue Mr Bightside ne devait sans doute pas être au centre de leurs préoccupations. Leur professeur d'Anglais a sans doute surmonté la situation pédagogique avec brio pour les recentrer sur leur objectif premier: réussir leurs études.
Jézabel
Niveau 10

par Jézabel Ven 6 Mar 2015 - 7:15
Alors là, sur les appréciations des 1ères, je ne me suis pas gênée : "se disperse en classe", ou alors à une élève qui n'a qu'une note (14/20), celle d'un exo noté, car elle a séché tous les DS du trimestre : "moyenne non représentative, car absente à tous les DS" (ou quelque chose dans le genre).
Et comme par hasard, elle est présente à tous les cours... Pour ceux qui veulent un bulletin sans tache, pour certains c'est déjà raté...
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Ven 6 Mar 2015 - 8:23
Clodoald a écrit:
La progression en anglais de notre collègue Mr Bightside ne devait sans doute pas être au centre de leurs préoccupations. Leur professeur d'Anglais a sans doute surmonté la situation pédagogique avec brio pour les recentrer sur leur objectif premier: réussir leurs études.

Devenir capables et compétents dans un cadre bienveillant.

..cadre, c'est pas un peu trop dur pour les pauvres petits?

Cela dit, j'ai aussi pensé à une tentative d'humour bien foireuse, en lisant ça. Je me suis dit que le môme manquait de finesse, pas de respect. Mais le résultat est le même, ou plutôt aurait dû être le même.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 6 Mar 2015 - 9:01
Jézabel a écrit:Alors là, sur les appréciations des 1ères, je ne me suis pas gênée : "se disperse en classe", ou alors à une élève qui n'a qu'une note (14/20), celle d'un exo noté, car elle a séché tous les DS du trimestre : "moyenne non représentative, car absente à tous les DS" (ou quelque chose dans le genre).
Notre proviseur refuse ce genre d'appréciation : il demanderait, là, que la note 14 soit divisée par le nombre de notes que l'élève aurait dû avoir (en d'autres termes, que sur pronotes, vous ayez entré "z" (absence =0) ou "w" (non rendu=0) comme note à chaque devoir non rattrapé). Si vous aviez choisi de ne pas le faire (vous êtes libre), vous auriez dû vous extasier sur le 14. Politique que j'approuve pleinement. Parce que votre "moyenne non représentative", pour beaucoup de sélections post bac, ce sera invisible : il n'y aura que la note.
Invité
Invité

par Invité Ven 6 Mar 2015 - 9:03
Dans ce cas là je ne mets pas de note : seulement NN dans pronotes. Cela règle le problème.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 6 Mar 2015 - 9:07
Tamerlan a écrit:Dans ce cas là je ne mets pas de note : seulement NN dans pronotes. Cela règle le problème.
Non. NN équivaut à ne pas toucher la moyenne (en plus de ne pas décrire de quoi il s'agit : car NN signifie que le travail a été fait et que vous avez décidé de ne pas le noter).
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade Ven 6 Mar 2015 - 9:10
On n'a pas NR, non rendu aussi?

sinon, pour coincer ce genre de zozios, je leur demande de sortir une feuille, de le faire au fond de la classe, ils notent leur nom, je mets 0,5 sur 20. ça évite leur ruse débile qui consiste à ne réussir que le premier contrôle et sécher tous les autres.

Invité
Invité

par Invité Ven 6 Mar 2015 - 9:13
Cripure a écrit:
Tamerlan a écrit:Dans ce cas là je ne mets pas de note : seulement NN dans pronotes. Cela règle le problème.
Non. NN équivaut à ne pas toucher la moyenne (en plus de ne pas décrire de quoi il s'agit : car NN signifie que le travail a été fait et que vous avez décidé de ne pas le noter).

Oui pour la moyenne générale, mais on ne la regarde pas dans mon bahut. Par contre ça attire l’œil et il y a quand même l'explication à côté. Et ça coupe court je trouve aux récriminations des familles qui couvrent les gamins. Je constate un état de fait et je ne m'engage pas une discussion, je reste factuel. La moyenne n'est pas représentative, point barre. En général les élèves ne testent qu'une fois.
Rosanette
Esprit éclairé

par Rosanette Ven 6 Mar 2015 - 9:23
Pour revenir à ce genre de remarque pas très futée de l'élève, vu ce qu'en dit livie c'est le genre de profil auquel il aurait suffi de dire qu'un 9, même dans une matière "mineure" (comprendre, dans son cursus scientifique et surtout une matière absente de ses études à venir), pouvait lui coûter les bonnes places en prépa, et il se serait décomposé je pense.

C'est un calcul foireux (pas un crime) de se désintéresser d'une matière, les bonnes prépas n'aiment pas voir de tache sur un bulletin, quelle qu'elle soit.

Mais une maladresse de conseil de classe qui coûte les félicitations dans le cadre de la procédure APB, je trouve ça raide. Ca ressemble davantage à de la vengeance qu'à une volonté "d'éduquer". Par contre, la prof d'espagnol n'a pas à se censurer dans l'appréciation.
sansara
sansara
Modérateur

par sansara Ven 6 Mar 2015 - 10:01
Cripure a écrit:
Jézabel a écrit:Alors là, sur les appréciations des 1ères, je ne me suis pas gênée : "se disperse en classe", ou alors à une élève qui n'a qu'une note (14/20), celle d'un exo noté, car elle a séché tous les DS du trimestre : "moyenne non représentative, car absente à tous les DS" (ou quelque chose dans le genre).
Notre proviseur refuse ce genre d'appréciation : il demanderait, là, que la note 14 soit divisée par le nombre de notes que l'élève aurait dû avoir (en d'autres termes, que sur pronotes, vous ayez entré "z" (absence =0) ou "w" (non rendu=0) comme note à chaque devoir non rattrapé). Si vous aviez choisi de ne pas le faire (vous êtes libre), vous auriez dû vous extasier sur le 14. Politique que j'approuve pleinement. Parce que votre "moyenne non représentative", pour beaucoup de sélections post bac, ce sera invisible : il n'y aura que la note.

Malheureusement, dans viescolaire.net, il n'y a pas de possibilité de taper "z" ou "w", et les élèves évitent le 0 en justifiant leur absence par "maladie sans certificat". C'est fou le nombre d'élèves pris d'une soudaine migraine ou de maux de ventre juste pendant les 2h de devoir de français. Rolling Eyes

Du coup, beaucoup de collègues pointent les "absences systématiques aux devoirs" dans les appréciations. Bon, heureusement, ça concerne des élèves qui de toute façon ont 3 de moyenne, donc le post-bac...

Jézabel, question idiote, mais tu ne fais pas rattraper les devoirs séchés ?
Cath
Enchanteur

par Cath Ven 6 Mar 2015 - 10:10
Rosanette a écrit:Pour revenir à ce genre de remarque pas très futée de l'élève, vu ce qu'en dit livie c'est le genre de profil auquel il aurait suffi de dire qu'un 9, même dans une matière "mineure" (comprendre, dans son cursus scientifique et surtout une matière absente de ses études à venir), pouvait lui coûter les bonnes places en prépa, et il se serait décomposé je pense.

C'est un calcul foireux (pas un crime) de se désintéresser d'une matière, les bonnes prépas n'aiment pas voir de tache sur un bulletin, quelle qu'elle soit.

Mais une maladresse de conseil de classe qui coûte les félicitations dans le cadre de la procédure APB, je trouve ça raide. Ca ressemble davantage à de la vengeance qu'à une volonté "d'éduquer". Par contre, la prof d'espagnol n'a pas à se censurer dans l'appréciation.
Je trouve aussi. Si l'élève n'avait pas été délégué, il n'aurait rien dit et donc rien risqué.
Par contre, le dernier mot aurait dû revenir à la prof d'espagnol : s'opposait-elle aux félicitations ?
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Ven 6 Mar 2015 - 10:13
APB ou pas APB, en fonction de l'appréciation d'espagnol (qui ne pouvait quand même pas être bonne, si ?), un élève peut avoir les félicitations avec 9 de moyenne dans une matière et probablement une appréciation mauvaise ?

Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Ven 6 Mar 2015 - 10:48
Cripure a écrit:
Manon35 a écrit:
Cripure a écrit:

Et qui ne connaissent pas he/she/it Rolling Eyes
Rosanette
Esprit éclairé

par Rosanette Ven 6 Mar 2015 - 10:52
Ergo a écrit:APB ou pas APB, en fonction de l'appréciation d'espagnol (qui ne pouvait quand même pas être bonne, si ?), un élève peut avoir les félicitations avec 9 de moyenne dans une matière et probablement une appréciation mauvaise ?

La comparaison n'est peut-être pas terrible, mais un élève de TL avec des super notes mais qui est une brèle de mauvaise volonté en sport aurait sans doute les félicitations. Sauf si le prof d'EPS insiste lourdement, seul contre tous.

(A l'inverse, le sport est important pour la sélection en prépa scientifique).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Ven 6 Mar 2015 - 12:30
Enfin, zut on parle pas de n'importe quelle prépa! Si ce jeune homme n'est pas capable de comprendre qu'il aurait dû faire profil bas, il va souffrir en prépa
Après, une matière défaillante si le comportement est correct très souvent l'enseignant concerné ne s'oppose généralement pas aux félicitations, surtout en Term.

Expert

par PabloPE Ven 6 Mar 2015 - 18:42
Cripure a écrit:
Ce n'est pas nouveau ça c'était déjà le cas quand j'étais au lycée. Ca motive pour assister à tous les cours et rendre tous les devoirs, puisque même en ayant 1 c'est déjà 1 point de plus pour la moyenne :lol: