- leyadeEsprit sacré
JEMS a écrit:Manichéisme ? Oui, et je l'assume car j'en ai assez des jugements portés à l'emporte-pièce sur les collègues. Quand on parle enfants/repas/régime/petit week-end/Beuverie et autres joyeusetés du quotidien en salle des profs, nous sommes des dindes aux yeux de certains et passons pour des acculturés.
Ah mais attends, je glousse comme une dinde à la machine à café, j'imite mes pires élèves et bourre la photocopieuse (ça vaut toujours mieux que l'inverse :lol: ), mais le temps de la récré essentiellement ; face aux élèves, j'essaye de me tenir, et en réunion, je suis correcte!
En fait, on parle de politesse élémentaire! J'ai lu le post de Rendash, j'ai été atterrée par ce qu'il décrit!
- JEMSGrand Maître
Je pense également répondre aux propos de Cripure dans mon message.
- choup78Habitué du forum
JEMS a écrit:Je prends le risque de choquer certains mais je suis moi-même immature et je l'assume parfaitement. Cela fait pourtant 14 ans que j'enseigne, je suis éreintant pour certains de mes collègues et pour certains de mes élèves, toujours la bonne grosse blague pourrie, je suis fatiguant avec ma voix qui porte et mes commentaires sur l'Equipe voire pire, le Midi Olympique (commentaires qui se prolongent forcément en cours... et alors, où est le mal ?) et surtout je ne peux pas être enfermé dans une salle avec du public qui reste religieusement installé à écouter des calamités et autres présentations. J'y suis obligé, mais je craque dès les premières minutes. Je n'ai pas envie de disserter sur la vie politique, les arts ou autres sujet "intellectuels", ça me gave d'avoir en face de moi des personnes pleines de certitudes et ayant un avis sur tout. Ils seraient pourtant surpris de mes lectures et de mes autres passions, mais je n'ai pas envie de les montrer dans une salle des profs. Hyperactif je suis, hyperactif je resterai.
J'ai une approche avec les jeunes en formation très spéciale, très proche et très distante à la fois, je n'arrive pas à être sévère sur du moyen terme, vous savez ce "type" de professeur au visage fermé, rigide et froid, ce professeur qui a failli me dégoûter de l'école, je crois que vous devez en connaître. Ce n'est pas dans ma nature, tout simplement. Votre personnalité dépend de votre passé et je vois l'enseignement comme un grand jeu (de séduction, de représentation, d'amusements quelques fois) et je me hasarderai à dire qu'il faut faire preuve d'une nécessaire démagogie voire d'une nécessaire largesse avec les programmes si l'on veut survivre.
Je n'ai pas besoin de donneurs de leçon qui placent les professeurs comme des érudits, transmetteurs d'un savoir unique, distants et irréprochables, je m'amuse en enseignant. Je remplis mes obligations avec soin, mais admettez que les tentatives de transmission d'un savoir frontal, cela ne fonctionne plus vraiment.
J'ai une scolarité chaotique, je fus une véritable plaie pour un grand nombre d'enseignants, j'ai cravaché, lutté pour sortir d'un milieu scolaire et familial à la Zola. L'école que j'ai vécue, je l'exècre. Celle qui prend un groupe d'élève dans son ensemble, avec les bons élèves d'un côté, les moyens, et les autres... démotivé par un mode d'apprentissage qui ne correspondait en rien à mes attentes et à mes réelles capacités. Mon seul bol d'air, la faculté, car je n'étais plus dans ce carcan, cet espace rigide avec ces enseignants psycho-rigides.
Je sais ce que je peux apporter à mes élèves et je le fais quelques fois avec des réminiscences d'un petit gars de cité. Notre profession n'est pas morte, elle évolue, certes différemment de vos attentes, mais elle bouge. Je ne suis pas le Maître avec un grand M, je ne suis qu'un petit point dans leur vie, quelqu'un qui espère leur être utile à un moment donné de leur vie. Je suis un adulte et en tant que tel, je tente de leur apporter des règles de vie et d'instaurer du respect, mais j'ai encore la capacité et la volonté de croire que tous les jeunes malgré le fait qu'ils ne maîtrisent pas les fondamentaux, peuvent réussir dans une autre voie, une autre vie.
Intelligence et instruction ne vont pas forcément de pair.
Eh bien, j'hallucine qu'en plus vous assumiez! Quel manque de respect envers ceux que vous emm****** (moi en l'occurrence) pendant des conférences, même si elles sont pénibles, longues etc, la bonne éducation nous dit de bien nous tenir, à l'instar de nos élèves en classe. on a pas à se mettre à leur niveau, tant par notre position (nous devons leur montrer l'exemple) que par notre âge!!
- JEMSGrand Maître
Vous savez je me porte très bien et je tiens à remercier mes parents pour mon éducation. Nous devons leur montrer l'exemple... quelle belle phrase pleine de sens.
- Carrie7Niveau 9
Euh... une phrase plus porteuse de sens que les phrases ronflantes que vous venez de nous sortir... à mon sens du moins...
- JEMSGrand Maître
Conservez vos certitudes, je conserve les miennes. Pour l'exemplarité dans l'éducation, j'ai vu, vécu beaucoup trop de choses pour me positionner comme un exemple à suivre et pour me considérer en porteur universel des savoirs.
- Bonnie BlueNiveau 9
Les conférences obligatoires et insipides sont déjà suffisamment désagréables sans qu'on ait à se rajouter sur le dos ceux qui font du bruit et gênent toute activité intellectuelle des autres. D'ailleurs, quand il arrive que ça soit intéressant, il y a quand même des gens qui font du bruit. Etrangement, ce sont toujours les mêmes.
- Carrie7Niveau 9
Ou là là personnellement, je n'ai pas beaucoup de certitudes !
Sauf si vous appelez certitude le fait de penser qu'une écoute sinon attentive, du moins silencieuse d'un orateur est une marque de respect de l'orateur et des autres.
ça me fait toujours une certitude, du coup !
Sauf si vous appelez certitude le fait de penser qu'une écoute sinon attentive, du moins silencieuse d'un orateur est une marque de respect de l'orateur et des autres.
ça me fait toujours une certitude, du coup !
- CathEnchanteur
J'ai subi quelques formations durant lesquelles la baronne de Rothschild elle-même aurait eu du mal à faire bonne figure...
- ErgoDevin
Je serais moins catégorique sur cette notion de respect - quand certains donnent ces conférences en les ayant préparées à l'arrache (voire pas préparées). Le respect commence aussi par le fait d'avoir fait son boulot.
Et par ailleurs, il m'est arrivé plein de fois de travailler sur ordi (ou de discuter par skype) pendant des formations ou des réunions, c'est autant un manque de respect que de bavarder (mais silencieux, certes, donc plus hypocrite) - tout comme le fait de corriger ses copies sous le nez du formateur.
Ou alors, je suis carrément partie faire autre chose, signifiant par là-même "ça me gonfle, ton truc", ce que je ne trouve pas particulièrement être une marque de respect, non plus.
Et donc, c'est quoi, le respect d'une formation ?
Edit: d'une formation ou d'une réunion qui ne nous intéresse pas et qui nous est imposée, hein...
Et par ailleurs, il m'est arrivé plein de fois de travailler sur ordi (ou de discuter par skype) pendant des formations ou des réunions, c'est autant un manque de respect que de bavarder (mais silencieux, certes, donc plus hypocrite) - tout comme le fait de corriger ses copies sous le nez du formateur.
Ou alors, je suis carrément partie faire autre chose, signifiant par là-même "ça me gonfle, ton truc", ce que je ne trouve pas particulièrement être une marque de respect, non plus.
Et donc, c'est quoi, le respect d'une formation ?
Edit: d'une formation ou d'une réunion qui ne nous intéresse pas et qui nous est imposée, hein...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- NadejdaGrand sage
simone43 a écrit:Dadoo33 a écrit:Quand tu viens en formation mais que ça ne t'intéresse tu prends ton ordi et tu taffes... En silence.
Exactement ! Il y a tellement de bruit pendant les formations que je ne peux même pas corriger mes copies
Du coup, je n'ose pas trop la ramener
Même expérience (sauf que je corrige très rarement). Je déteste aller à l'ESPE pour deux raisons : la vide des formations et le bruit fait par beaucoup de stagiaires (pour de vraies gamineries hein - y en a un qui hurle quand il rit et qui parle souvent de cul). Même quand le formateur essaie de proposer un sujet un peu plus intéressant et concret que d'habitude, ça parle, ça parle, ça parle... Je me sens en décalage par rapport à eux, c'est très déplaisant.
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi les formateurs ne disent rien...
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
Lorsque j'étais stagiaires, j'avais dit lors de la traditionnelle séance de fin d'année qu'il aurait été intéressant d'un peu plus détailler les contenus de chacune des séances pour que chacun choisissent si la conférence / le cours / la séance informatique lui serait utile où non.
Après, venir ou pas (parce que ça nous gonfle, parce qu'on sait déjà faire, parce qu'on est submergé de boulot et qu'a un moment il faut aussi respirer pour ne pas exploser, ... ) est un choix à assumer. Les formateurs le note (j'hallucine perso devant ces personnes qui s'offusquent que les formateurs fassent signer ET vérifient que le nombre de signature n'est pas fantaisiste... dites, soient ils en ont rien à faire et ils ne font rien signer, soit ils le font "correctement", non ?) et quand l'inspecteur vient il sait à quelles formations on a participé et à quelles formations on n'a pas participé et si un des points pointé par lui concernent ces derniers, ça peut discuter sévère...
Après, Ergo tu parles d'être hypocrite si tu es sur Skype pendant la conférence par rapport à ceux qui discutent "en direct" et si c'est vrai vis a vis du conférencier, il n'empêche que dans ton cas personne n'est gêné par ton action alors que dans l'autre cas si.... ça m rappel les cours de maitrise à la fac ou certains venaient le lundi à 8h en amphi uniquement pour se raconter leur week-end... en maitrise ? donc avec 4 ans d'étude après le bac, dans un cursus désiré ? quelle est l'excuse pour ce genre de comportement dans un cours ou la présence n'est pas obligatoire ???
Enfin, JEMS je ne comprends pas ton intervention : que le cours ne soit pas ultra silencieux est une chose si les élèves travaillent... si ils discutent de leur week-end tu te diras que tout va bien et que c'est normal ???
Après, venir ou pas (parce que ça nous gonfle, parce qu'on sait déjà faire, parce qu'on est submergé de boulot et qu'a un moment il faut aussi respirer pour ne pas exploser, ... ) est un choix à assumer. Les formateurs le note (j'hallucine perso devant ces personnes qui s'offusquent que les formateurs fassent signer ET vérifient que le nombre de signature n'est pas fantaisiste... dites, soient ils en ont rien à faire et ils ne font rien signer, soit ils le font "correctement", non ?) et quand l'inspecteur vient il sait à quelles formations on a participé et à quelles formations on n'a pas participé et si un des points pointé par lui concernent ces derniers, ça peut discuter sévère...
Après, Ergo tu parles d'être hypocrite si tu es sur Skype pendant la conférence par rapport à ceux qui discutent "en direct" et si c'est vrai vis a vis du conférencier, il n'empêche que dans ton cas personne n'est gêné par ton action alors que dans l'autre cas si.... ça m rappel les cours de maitrise à la fac ou certains venaient le lundi à 8h en amphi uniquement pour se raconter leur week-end... en maitrise ? donc avec 4 ans d'étude après le bac, dans un cursus désiré ? quelle est l'excuse pour ce genre de comportement dans un cours ou la présence n'est pas obligatoire ???
Enfin, JEMS je ne comprends pas ton intervention : que le cours ne soit pas ultra silencieux est une chose si les élèves travaillent... si ils discutent de leur week-end tu te diras que tout va bien et que c'est normal ???
- ErgoDevin
Oui parce qu'il a été question de respect pour la personne qui parle et que silence est devenu synonyme de respect. Mais non, justement. C'est, éventuellement, une question de laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent d'écouter - et je ne suis pas sûre que ce soit du "respect".RequiemForADream a écrit:
Après, Ergo tu parles d'être hypocrite si tu es sur Skype pendant la conférence par rapport à ceux qui discutent "en direct" et si c'est vrai vis a vis du conférencier, il n'empêche que dans ton cas personne n'est gêné par ton action alors que dans l'autre cas si....
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Bonnie BlueNiveau 9
On ne peut forcer personne à écouter un cours qui ne l'intéresse pas. Pour ma part, si les cours ineptes n'étaient pas obligatoires, j'irais prendre un café ou à la BU. Mais je me contente de faire autre chose silencieusement, ou alors je l'ouvre et je dis au formateur que je ne suis pas d'accord. Mais je ne bavarde pas bruyamment. Certains font ça dans les cours facultatifs : mais cassez-vous ! Corriger ses copies sous le nez du prof dans un cours facultatif, c'est un manque de respect.
Je trouve aussi que c'est un manque de respect quand on nous prend pour des buses, ou quand on nie nos problèmes. On a quand même des formateurs qui nous prennent pour des mômes. Quand on me demande de me rapprocher (j'utilise la sainte excuse de la prise) ça me gave. Mais étrangement, quand c'est Monsieur Génie-Poète qui fait cours, les rangs du fond sont désertés au profit de ceux de devant. Quand c'est Chiffe-Molle-Laïcité, c'est l'inverse.
Ceux qui, dans ma formation, sont régulièrement irrespectueux sont rares. Mais j'ai eu plusieurs cours tellement ineptes que c'était ça, le manque de respect.
Je trouve aussi que c'est un manque de respect quand on nous prend pour des buses, ou quand on nie nos problèmes. On a quand même des formateurs qui nous prennent pour des mômes. Quand on me demande de me rapprocher (j'utilise la sainte excuse de la prise) ça me gave. Mais étrangement, quand c'est Monsieur Génie-Poète qui fait cours, les rangs du fond sont désertés au profit de ceux de devant. Quand c'est Chiffe-Molle-Laïcité, c'est l'inverse.
Ceux qui, dans ma formation, sont régulièrement irrespectueux sont rares. Mais j'ai eu plusieurs cours tellement ineptes que c'était ça, le manque de respect.
- FelixANiveau 6
Ergo a écrit:
Et par ailleurs, il m'est arrivé plein de fois de travailler sur ordi (ou de discuter par skype) pendant des formations ou des réunions, c'est autant un manque de respect que de bavarder (mais silencieux, certes, donc plus hypocrite) - tout comme le fait de corriger ses copies sous le nez du formateur.
Ça a au moins le mérite de laisser les autres suivre tranquillement: le problème des bavardages et autres gloussements de dinde, ce n'est pas seulement de l'impolitesse et du manque de respect envers la personne d'en face, c'est aussi très irrespectueux pour les petits camarades qui sont peut être intéressés...
Edit: Dieu que je suis lente :shock:
- ErgoDevin
Bonnie Blue et FelixA, c'est pour cela que dans mon message initial, je posais la question de ce qu'on entendait par respect.
Je n'envisage le respect ou le manque de respect qu'à travers des exemples (le respect de la personne qui parle ou qui écoute en étant silencieux, le manque de respect en faisant la même formation à six mois d'écart, le respect de rester même si ça ne nous intéresse pas, le manque de respect de faire autre chose parce que ça ne nous intéresse pas etc.).
Est-ce du respect d'écouter quelqu'un parler tout en pensant "mais qu'est-ce que tu me gonfles" ? Et hop, encore un exemple et je ne suis pas plus avancée.
Je n'envisage le respect ou le manque de respect qu'à travers des exemples (le respect de la personne qui parle ou qui écoute en étant silencieux, le manque de respect en faisant la même formation à six mois d'écart, le respect de rester même si ça ne nous intéresse pas, le manque de respect de faire autre chose parce que ça ne nous intéresse pas etc.).
Est-ce du respect d'écouter quelqu'un parler tout en pensant "mais qu'est-ce que tu me gonfles" ? Et hop, encore un exemple et je ne suis pas plus avancée.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Bonnie BlueNiveau 9
Tu peux ne pas du tout aimer quelqu'un, ni ce qu'il dit et le respecter tout de même. Du moins, lui témoigner une attitude respectueuse. Pour ma part, je trouve par exemple un cours de "didactique de l'image" soporifique. L'an dernier, c'était la même formatrice, mais en "didactique de la littérature". Ben si je m'ennuie, je fais discrètement autre chose, je suis vaguement, je dis "bonjour/ au revoir" et j'attends que ça passe. Même que quand elle demande un volontaire pour participer, pour lui épargner un grand vide, je lève la main. Son cours n'est pas terrible, mais elle n'est pas désagréable au moins.
Pour mes élèves: celui qui regarde par la fenêtre et gribouille son classeur ne me manque pas de respect. Celui qui parle en beuglant, si.
Pour mes élèves: celui qui regarde par la fenêtre et gribouille son classeur ne me manque pas de respect. Celui qui parle en beuglant, si.
- FelixANiveau 6
Ergo: Eh bien, ce n'est peut être pas très sympa pour la personne d'en face, mais au moins, ça ne dérange pas les potentiels intéressés par ce qui se raconte
- Fesseur ProGuide spirituel
Si les conférences/formations/réunions étaient intéressantes et faites par des personnes qui maitrisent leur sujet, il n'y aurait pas de bruit.
Il faut savoir intéresser les collègues et sinon faire preuve d'autorité avec ceux qui s'en foutent.
C'est la base du métier qui n'est malheureusement pas exemplaire chez beaucoup de nos chefs/formateurs.
Si le discours est soporifique ou bêtifiant, je ne suis pas le dernier à taper la discute de façon très malpolie, sans tenir compte de l'air outré des fayots.
On a ce qu'on mérite.
Il faut savoir intéresser les collègues et sinon faire preuve d'autorité avec ceux qui s'en foutent.
C'est la base du métier qui n'est malheureusement pas exemplaire chez beaucoup de nos chefs/formateurs.
Si le discours est soporifique ou bêtifiant, je ne suis pas le dernier à taper la discute de façon très malpolie, sans tenir compte de l'air outré des fayots.
On a ce qu'on mérite.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Bonnie BlueNiveau 9
FelixA a écrit:Ergo: Eh bien, ce n'est peut être pas très sympa pour la personne d'en face, mais au moins, ça ne dérange pas les potentiels intéressés par ce qui se raconte
Voilà. Il y a le respect des formateurs, mais aussi celui de ses collègues. Et c'est pas mal non plus.
- JEMSGrand Maître
RequiemForADream a écrit:Enfin, JEMS je ne comprends pas ton intervention : que le cours ne soit pas ultra silencieux est une chose si les élèves travaillent... si ils discutent de leur week-end tu te diras que tout va bien et que c'est normal ???
Non ce n'est pas mon propos, je réagis notamment aux propos de Cripure et de sa vision de certains nouveaux enseignants qu'il semble dénigrer.
- JEMSGrand Maître
JEMS a écrit:RequiemForADream a écrit:Enfin, JEMS je ne comprends pas ton intervention : que le cours ne soit pas ultra silencieux est une chose si les élèves travaillent... si ils discutent de leur week-end tu te diras que tout va bien et que c'est normal ???
Non ce n'est pas mon propos, je réagis notamment aux propos de Cripure et de sa vision de certains nouveaux enseignants qu'il semble dénigrer.
- SphinxProphète
J'ai déjà dit (mais ce n'était pas en cadre universitaire, c'était à l'AG du BDE de l'ENS avec 200 personnes bruyantes dont une vingtaine très, très bourrées) "Est-ce que vous auriez la politesse de fermer vos g****** quand je parle ?" Je me suis fait un peu huer, mais après ça j'ai eu la paix. Qu'on ne m'écoute pas, c'est une chose, mais faudrait voir à ne pas en plus m'empêcher de parler.
Dans la situation inverse, en formation IUFM (dernières années...) dans le cadre du monitorat, j'ai dit à la fin que la formation avait été nulle et j'ai longuement expliqué pourquoi (m'enfin, c'est leur faute, n'avaient qu'à pas faire passer une feuille pour nous demander notre avis) (pour ceux qui veulent savoir, c'était une conférence de docimologie ). Mais je n'ai pas mis le boxon pendant la formation.
Dans la situation inverse, en formation IUFM (dernières années...) dans le cadre du monitorat, j'ai dit à la fin que la formation avait été nulle et j'ai longuement expliqué pourquoi (m'enfin, c'est leur faute, n'avaient qu'à pas faire passer une feuille pour nous demander notre avis) (pour ceux qui veulent savoir, c'était une conférence de docimologie ). Mais je n'ai pas mis le boxon pendant la formation.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- doubledeckerSage
Fesseur Pro a écrit:Si les conférences/formations/réunions étaient intéressantes et faites par des personnes qui maitrisent leur sujet, il n'y aurait pas de bruit.
Il faut savoir intéresser les collègues et sinon faire preuve d'autorité avec ceux qui s'en foutent.
C'est la base du métier qui n'est malheureusement pas exemplaire chez beaucoup de nos chefs/formateurs.
Si le discours est soporifique ou bêtifiant, je ne suis pas le dernier à taper la discute de façon très malpolie, sans tenir compte de l'air outré des fayots.
On a ce qu'on mérite.
hum, hum, ces remarques sont-elles transposables à la salle de classe? et le cas échéant pouvons-nous alors remplacer le mot collègues par celui d'élèves?
mais je m'égare et flirte avec le HS, désolée!
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- User5899Demi-dieu
C'est marrant que vous ayez déplacé le cadre du propos, en général, c'est quand on se sent concerné. J'ai juste parlé de l'image pathétique que renvoie la profession dans les moments publics, stages, réunions, y compris avec les parents, conseils de classe (avec parents et élèves). Perso, j'en souffre et je le dis, ce qui ne m'empêche absolument pas de parler de cul en sdp avec quelques copains et copines qui aiment ça également, ou bouffe ou bières avec d'autres. Je n'ai rien pour l'intellectualisme castré et pour la gravité affecté, et mes amis hors lycée ne sont pas profs, mais de solides paillards bien marrants et bien "gras", ce qui est plus sain pour ma santé mentale. Ne serait-ce que parce qu'ils lisent plus et vont plus au cinéma que ces incultes de collègues qui chient des séquences.JEMS a écrit:Manichéisme ? Oui, et je l'assume car j'en ai assez des jugements portés à l'emporte-pièce sur les collègues. Quand on parle enfants/repas/régime/petit week-end/Beuverie et autres joyeusetés du quotidien en salle des profs, nous sommes des dindes aux yeux de certains et passons pour des acculturés.
Je dis juste, que ça plaise ou non, que quand on est en formation ou en réunion, soit on trouve ça nul, on se lève et on part, ça s'appelle assumer ou, de façon un peu machotte, avoir des couilles, soit on la boucle et on participe. Si je dois assurer encore une fois un jour des formations et qu'un péteux de prof comme moi, au lieu de m'écouter ou de partir, regarde ses mails ou fait du Candy Crush ou chépakoi, je suis prêt à lui casser son smartphone sur la gueule, si sa mère ne lui a pas appris un minimum de politesse. Le respect, c'est pas en sens unique. Et si ça vous plait d'être un déclassé, moi, j'ai encore un minimum de respect pour ma personne, ce qui m'oblige à jouer un certain rôle dans certains moments.
Et là, il n'y a rien qui soit à l'emporte-pièce. Cette profession fait pitié, à se plaindre sans cesse sur les forums d'être conchiée, et à tout faire pour l'être IRL. On chahute quand ce n'est pas intéressant ? Spèce de Kevin, va !
Pour la personne qui ne comprend pas l'allusion au PPT ? Ben il faut lire le msg de départ. Le PPT, c'est l'instrument de celui/celle qui ne sait pas quoi dire, dans 99,9% des cas auxquels j'ai été confronté. Mais personne n'est obligé d'être d'accord.
- RendashBon génie
JEMS a écrit:Je prends le risque de choquer certains mais je suis moi-même immature et je l'assume parfaitement. Cela fait pourtant 14 ans que j'enseigne, je suis éreintant pour certains de mes collègues et pour certains de mes élèves, toujours la bonne grosse blague pourrie, je suis fatiguant avec ma voix qui porte et mes commentaires sur l'Equipe voire pire, le Midi Olympique (commentaires qui se prolongent forcément en cours... et alors, où est le mal ?) et surtout je ne peux pas être enfermé dans une salle avec du public qui reste religieusement installé à écouter des calamités et autres présentations. J'y suis obligé, mais je craque dès les premières minutes. Je n'ai pas envie de disserter sur la vie politique, les arts ou autres sujet "intellectuels", ça me gave d'avoir en face de moi des personnes pleines de certitudes et ayant un avis sur tout. Ils seraient pourtant surpris de mes lectures et de mes autres passions, mais je n'ai pas envie de les montrer dans une salle des profs. Hyperactif je suis, hyperactif je resterai.
J'ai une approche avec les jeunes en formation très spéciale, très proche et très distante à la fois, je n'arrive pas à être sévère sur du moyen terme, vous savez ce "type" de professeur au visage fermé, rigide et froid, ce professeur qui a failli me dégoûter de l'école, je crois que vous devez en connaître. Ce n'est pas dans ma nature, tout simplement. Votre personnalité dépend de votre passé et je vois l'enseignement comme un grand jeu (de séduction, de représentation, d'amusements quelques fois) et je me hasarderai à dire qu'il faut faire preuve d'une nécessaire démagogie voire d'une nécessaire largesse avec les programmes si l'on veut survivre.
Je n'ai pas besoin de donneurs de leçon qui placent les professeurs comme des érudits, transmetteurs d'un savoir unique, distants et irréprochables, je m'amuse en enseignant. Je remplis mes obligations avec soin, mais admettez que les tentatives de transmission d'un savoir frontal, cela ne fonctionne plus vraiment.
J'ai une scolarité chaotique, je fus une véritable plaie pour un grand nombre d'enseignants, j'ai cravaché, lutté pour sortir d'un milieu scolaire et familial à la Zola. L'école que j'ai vécue, je l'exècre. Celle qui prend un groupe d'élève dans son ensemble, avec les bons élèves d'un côté, les moyens, et les autres... démotivé par un mode d'apprentissage qui ne correspondait en rien à mes attentes et à mes réelles capacités. Mon seul bol d'air, la faculté, car je n'étais plus dans ce carcan, cet espace rigide avec ces enseignants psycho-rigides.
Je sais ce que je peux apporter à mes élèves et je le fais quelques fois avec des réminiscences d'un petit gars de cité. Notre profession n'est pas morte, elle évolue, certes différemment de vos attentes, mais elle bouge. Je ne suis pas le Maître avec un grand M, je ne suis qu'un petit point dans leur vie, quelqu'un qui espère leur être utile à un moment donné de leur vie. Je suis un adulte et en tant que tel, je tente de leur apporter des règles de vie et d'instaurer du respect, mais j'ai encore la capacité et la volonté de croire que tous les jeunes malgré le fait qu'ils ne maîtrisent pas les fondamentaux, peuvent réussir dans une autre voie, une autre vie.
Intelligence et instruction ne vont pas forcément de pair.
Je ne vois pas le rapport avec ce que dont je parlais.
Carrie7 a écrit:
Je pense que le manque de respect et l'incorrection ne sont pas forcément dus à l'immaturité. De ce que j'ai pu observer, ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui gloussent comme des dindes ou lisent très ostensiblement l'Equipe pendant les présentations.
Même constat hier.
JEMS a écrit:Manichéisme ? Oui, et je l'assume car j'en ai assez des jugements portés à l'emporte-pièce sur les collègues. Quand on parle enfants/repas/régime/petit week-end/Beuverie et autres joyeusetés du quotidien en salle des profs, nous sommes des dindes aux yeux de certains et passons pour des acculturés.
Les dindes dont je parlais sont celles qui ont passé les trois heures de conférence à glousser et piailler. Je me fous bien de leurs sujets de conversation, elles auraient pu parler de Kant, du boson de Higgs, des miches de l'intervenante ou de la grosse mite à Dudule.
Donc, encore une fois, je ne vois pas de rapport avec ce que je disais.
Fesseur Pro a écrit:Si les conférences/formations/réunions étaient intéressantes et faites par des personnes qui maitrisent leur sujet, il n'y aurait pas de bruit.
Il faut savoir intéresser les collègues et sinon faire preuve d'autorité avec ceux qui s'en foutent.
C'est la base du métier qui n'est malheureusement pas exemplaire chez beaucoup de nos chefs/formateurs.
Si le discours est soporifique ou bêtifiant, je ne suis pas le dernier à taper la discute de façon très malpolie, sans tenir compte de l'air outré des fayots.
On a ce qu'on mérite.
Mouais. Disons simplement que je suis en désaccord.
Les collègues bordélisés apprécieront.
Les intervenants qui hier ont fait un truc chiadé apprécieront.
Quant au "fayot", tu peux te le carrer bien profond dans l'oreille, camarade. Mais c'est vrai que l'air outré n'est pas efficace. Une bordée d'insultes ou une tarte dans la tronche le sont davantage.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum