Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Ven 23 Jan 2015 - 17:23
:malmaisbien:
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Ven 23 Jan 2015 - 17:27
Je maintiens qu'il ne peut pas être vrai.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Ven 23 Jan 2015 - 17:27
Naoo a écrit:

Parménide a écrit:Il est faux, ou du moins en très grande partie faux, de dire que c'est la stratégie des extraits qui m'a mené à l'échec. Ce qui m'a mené à l'échec c'est AVANT TOUT le manque d'entrainement ainsi que le manque de méthode dans la façon de travailler les dits extraits. Il me semble qu'il faut aussi souligner le fait qu'en philo on est avant tout évalué sur la capacité à problématiser, la clarté, la cohérence, et la maitrise du raisonnement.
Normalement, si tu as fait hypokhâgne/khâgne, tu sais problématiser une dissert, tu sais faire un commentaire de document. Normalement...

Je suis resté 8 ans en faisant entre 0 et 4 devoirs par an. Je ne peux plus m'étonner d'avoir jamais eu le niveau du capes techniquement parlant.

Pour le commentaire c'est simple : la méthode n'a JAMAIS été enseignée ni en prépa (logique : pas au programme du concours), ni en fac. Et je n'ai jamais eu d'occasions de progression vu que les entrainements étaient trop rares ou inexistants. La maitrise fragile que j'ai actuellement de la technique du commentaire résulte uniquement de ma lecture de Tinland. Et je n'ai toujours rien d'autre à me mettre sous la dent.

Naoo a écrit:

Parménide a écrit:Tout ce qui est : auteurs, références, textes, édudition, etc... ça tend à passer au second plan.  
Parménide a écrit:Après, le truc qui me fait peur c'est le fait d'avoir affaire à des sujets que je ne pourrai pas problématiser par manque de lectures, non pas forcément d'auteurs, mais plutôt de cours, lexiques, encyclopédies, etc...
Vois-tu la contradiction inhérente à tes propos ? La vois-tu ?

Peut être qu'il y a une contradiction, j'en sais rien personnellement. Ce qui est sur c'est que déjà que c'est très pénible de travailler par extraits, je ne risque pas d'améliorer ma situation en travaillant d'autres choses. Du moins tant que j'ai pas une méthode de lecture et d'exploitation des supports.  

Naoo a écrit:
Parménide a écrit:
Si là, par exemple, je dois traiter en 5 h sans document "le droit à la différence" ou "les limites de la connaissance", je pense que je suis plié.

Je reformule : si je dois traiter sans connaissances n'importe quel sujet, je suis plié.

J'en sais rien : le scepticisme me submerge tellement dans cette affaire

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Ven 23 Jan 2015 - 17:34
En résumé, tu es comme moi une quiche en philosophie (je n'en ai fait qu'en terminale et je n'ai jamais accroché). Que tu aies passé 10 ans à faire semblant de l'étudier n'y change rien.
Passe à autre chose, n'importe quoi, mais autre chose, tu n'as pas plus que moi envie de lire de la philosophie...
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Ven 23 Jan 2015 - 17:36
Rendash a écrit:Je regarde une grosse mouche se cogner à toutes les fenêtres de mon appartement, alors que la porte-fenêtre du balcon est grande ouverte.
Je l'ai appelée Parménide.

Lol. Razz

T'as un balcon en plus ? Veinard.
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Ven 23 Jan 2015 - 17:37
Parménide a écrit:Oui, je comprends les conseils qui me sont donnés. D'ailleurs je vais essayer à un moment de me faire une compilation des meilleurs conseils qui m'ont été donnés en les imprimant. Mais va falloir que je relise tout.

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 3795679266
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Ven 23 Jan 2015 - 17:38
Je maintiens qu'il ne peut pas être vrai.

Pour moi, il est réel mais il gagnerait à faire d'urgence des tests pour mieux connaître son propre fonctionnement. Parménide ne peut pas avancer davantage sans savoir qui il est. Il s'épuise sinon. Ce n'est pas du pipeau. Lire des extraits l'épuise. Il n'arrive pas à entrer dans leur dynamisme propre car il est dans une stratégie d'"apprendre" le texte et non pas de le comprendre réellement. Ce fonctionnement peut marcher jusqu'en licence sans trop de problème. Ça a été en maîtrise, sur un malentendu dira-t-on, mais là ça coince plus que sérieusement.  humhum
Aucun conseil de méthode ne lui sera profitable sans qu'il y ait un vrai bilan effectué sur la personnalité, le type de fonctionnement et d'intelligence, etc. C'est dur à entendre mais c'est la seule solution pour savoir après par quel bout attraper le truc.  idee

J'en suis à me dire que ça relève d'un emploi protégé, mais Parménide va hurler en lisant ça. (Et on est bien d'accord que j'ai parlé de "haut niveau" ce matin. Mais l'un n'empêche pas l'autre.)
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Ven 23 Jan 2015 - 17:44
Gryphe a écrit:C'est dur à entendre mais c'est la seule solution pour savoir après par quel bout attraper le truc.  idee

Non mais disons-le cash: lorsqu'un gars veut passer les concours en philo, alors qu'il n'a pas lu un seul traitre bouquin de philo en plusieurs années d'étude de la matière, il n'y a aucun bout par lequel attraper quoi que ce soit. Il y a juste à comprendre et accepter qu'il s'est planté et qu'il faut passer à autre chose.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Ven 23 Jan 2015 - 17:50
En fait, Parménide, c'est une cuillère qui est entièrement tombée dans le plat, ce qu'on appelle chez moi une belle-mère. On ne sait par quel bout la prendre.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
florestan
florestan
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par florestan Ven 23 Jan 2015 - 18:02
kero a écrit:
Parménide a écrit:Oui, je comprends les conseils qui me sont donnés. D'ailleurs je vais essayer à un moment de me faire une compilation des meilleurs conseils qui m'ont été donnés en les imprimant. Mais va falloir que je relise tout.

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 3795679266

De plus en plus collector ce fil veneration
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Ven 23 Jan 2015 - 18:04
Gryphe a écrit:


J'en suis à me dire que ça relève d'un emploi protégé, mais Parménide va hurler en lisant ça.

Quand j'ai lu ça j'ai regardé ce que c'était car je n'en ai jamais entendu parler . Même si je me suis aussitôt douté de ce que c'était. Vu le portrait que je donne de moi, il faut que je m'attende à ce qu'on évoque des solutions qui sont... pas dans la norme.

Mon Dieu , quel sport ça va être de sélectionner les messages clés de cette discussion...  pale

Et sinon, ce serait pour moi le bonheur absolu d'avoir le déclic général pour savoir quoi noter lors de mes lectures et quoi retenir.  Quel que soit le support. Malheureusement, il n'existe pas de réponse universelle à ça.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Ven 23 Jan 2015 - 18:06
Parménide, ou la tempête dans un verre d'eau.

Tu sais, tu pourrais te simplifier la vie, mais grave. Tu cherches à élaborer une méthode complexe, mais en fait, c'est simple.
- lire des bouquins.
- réviser.
- faire des dissertations/commentaires/oraux blancs.
- passer les écrits.


Dernière édition par kero le Ven 23 Jan 2015 - 18:08, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Ven 23 Jan 2015 - 18:08
Travailler et lire des œuvres est un début de réponse universelle.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Iliana
Iliana
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Iliana Ven 23 Jan 2015 - 18:09
Non, tu vas pas relire les 200 pages des différents fils, tu vas lire des livres, plutôt...
Sinon les bouquins de méthode dans les différentes matières ça existe, hein.
Et c'est bizarre, parce que les optants philo de ma khâgne (classique) en faisaient, des commentaires. Nous aussi d'ailleurs. En colle. Plusieurs par an.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Ven 23 Jan 2015 - 18:12
Si l'on part dans l'hypothèse que Parménide existe vraiment, il est extrêmement clair qu'il ne veut pas travailler. Qu'il est prêt à faire n'importe quoi plutôt que de travailler.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Adren Ven 23 Jan 2015 - 18:12
DesolationRow a écrit:J'essaie une dernière fois. Et après je me contente de lire d'un air amusé et attristé.


Tu as deux manières de réagir à ce constat : pleurnicher et être pris de vertige (ce que tu fais, et qui t'amènera INEVITABLEMENT à l'échec, pas seulement cette année, mais aussi l'année prochaine, et la suivante, et encore celle d'après et ainsi de suite). Ou alors tu fais ce que TOUT LE MONDE te conseille, id est :

1) te mettre au travail, en mêlant entraînement et lectures d'OEUVRES COMPLETES
2) voir un psy qui t'aidera à sortir de ton hébétude complète et de tes réactions obsessionnelles
3) accepter que tu ne seras JAMAIS prêt pour passer le CAPES, au sens où tu entends "prêt". Jamais PERSONNE n'a été "prêt" en ce sens pour AUCUN concours.
En gros, tu fais au mieux, et tu arrêtes de prendre ton imperfection comme excuse pour ne pas même essayer.


On te l'a dit mille fois, je tente une mille-et-unième. Tu ne réussiras pas le CAPES en travaillant sur des extraits. Si jamais tu réussissais le CAPES en travaillant sur des extraits, tu ne pourrais pas assumer convenablement le travail de professeur de philosophie. Voilà.
Je t'aide. Pas besoin de tout relire. Tous les conseils sont là.
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Ven 23 Jan 2015 - 18:15
Iliana a écrit:Non, tu vas pas relire les 200 pages des différents fils, tu vas lire des livres, plutôt...
Sinon les bouquins de méthode dans les différentes matières ça existe, hein.
Et c'est bizarre, parce que les optants philo de ma khâgne (classique) en faisaient, des commentaires. Nous aussi d'ailleurs. En colle. Plusieurs par an.

+1, en khâgne moderne, et je n'étais pas en option philo. Tu aurais donc dû déjà voir la méthodo du commentaire en prépa. Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 3795679266
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Ven 23 Jan 2015 - 18:18
"khâgne moderne", c'est Lyon, c'est ça ?
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Ven 23 Jan 2015 - 18:18
Yep.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Elaïna Ven 23 Jan 2015 - 18:20
Parménide, je vais te faire gagner du temps et résumer
- ton prblème, c'est que tu raisonnes comme en sixième, où savoir par coeur une leçon dictée suffit pour avoir 20/20.
Maintenant, on ne te demande pas d'avoir 20/20, on te demande pour avoir un concours d'être meilleur que d'autres. Donc d'avoir lu, compris, et d'être capable de mobiliser des connaissances que tu n'as pas (ce que je traduis par un : tu n'as pas foutu grand-chose pendant toutes tes études, lire des extraits, c'est cool, mais c'est niveau terminale, désolée).

- tu rejettes la faute sur une institution, un programme, des profs. Mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Quand j'ai passé l'agreg, on avait deux concours blancs dans l'année. J'ai fait en tout et pour tout deux dissert de chaque période et deux oraux blancs en tout. Je ne suis ni plus bête ni plus brillante que la moyenne. Et j'ai préparé à la fac. Es-tu allé aux confessions après tes plantages de CAPES ? Qu'est-ce qu'on t'a dit là ?

Enfin, ton blabla sur "j'ai peur d'échouer", ça me fout hors de moi, ça me fait le même effet que les collègues qui ne veulent pas passer le permis parce qu'ils ont peur, les pauvres petits, et après réclament des passe-droits pour avoir un poste facilement accessibles, pendant que les cOns comme moi et d'autres se magnent pour acheter une voiture, reprennent des cours de conduite.
Voilà, parmi les candidats au CAPES, y'a ceux qui bossent, et ceux qui se plaignent. J'ai déjà vu des gens brillants se faire coller au concours. Par contre, j'ai jamais vu de glandeur réussir haut la main.

Mets-toi au boulot. Tu commences par lire les auteurs dont on t'a donné la liste. Tu lis les oeuvres, tu lis leur biographie, tu lis les travaux faits sur eux. Ensuite, tu travailles sur des thèmes. Mais fais des choses qui t'intéressent.
Si lire de la philo t'embête, arrête. Tu te fais du mal, et tu nous files des ulcères, à t'enferrer comme ça dans la spirale de l'échec.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
totoro
totoro
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par totoro Ven 23 Jan 2015 - 18:20
Je ne suis le fil que depuis une cinquantaine de pages, mais je pense en avoir saisi la substantifique moelle. JE te la livre pour te faire gagner du temps:
Attention, ça va être un peu long:

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par totoro Ven 23 Jan 2015 - 18:23
DesolationRow a écrit:Si l'on part dans l'hypothèse que Parménide existe vraiment, il est extrêmement clair qu'il ne veut pas travailler. Qu'il est prêt à faire n'importe quoi plutôt que de travailler.

J'ai tendance à penser qu'il n'existe pas : aucune question perso / concrète n'a trouvé de réponses... On ne sait pas comment il vit (chez ses parents ?), ce qu'il a bien pu faire depuis sa sortie de fac (Trois semaines de remplacement en 6 ans, ça fait pas beaucoup)...

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Ven 23 Jan 2015 - 18:25
totoro a écrit:
DesolationRow a écrit:Si l'on part dans l'hypothèse que Parménide existe vraiment, il est extrêmement clair qu'il ne veut pas travailler. Qu'il est prêt à faire n'importe quoi plutôt que de travailler.

J'ai tendance à penser qu'il n'existe pas : aucune question perso / concrète n'a trouvé de réponses... On ne sait pas comment il vit (chez ses parents ?), ce qu'il a bien pu faire depuis sa sortie de fac  (Trois semaines de remplacement en 6 ans, ça fait pas beaucoup)...

Non mais ça, c'est parce qu'il ne peut pas répondre à tout le monde (bah oui, en 12 heures par jour passées sur le forum, il ne trouve pas le temps, tu comprends), alors il sélectionne les commentaires pertinents... Suspect
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Ven 23 Jan 2015 - 18:31
DesolationRow a écrit:Si l'on part dans l'hypothèse que Parménide existe vraiment, il est extrêmement clair qu'il ne veut pas travailler. Qu'il est prêt à faire n'importe quoi plutôt que de travailler.

Ha, mais sur ce point il y a unanimité.

totoro a écrit:Je ne suis le fil que depuis une cinquantaine de pages, mais je pense en avoir saisi la substantifique moelle. JE te la livre pour te faire gagner du temps:
Attention, ça va être un peu long:

On t'a jamais appris à faire synthétique? è_é

( Razz )


totoro a écrit:
J'ai tendance à penser qu'il n'existe pas : aucune question perso / concrète n'a trouvé de réponses... On ne sait pas comment il vit (chez ses parents ?), ce qu'il a bien pu faire depuis sa sortie de fac  (Trois semaines de remplacement en 6 ans, ça fait pas beaucoup)...

Il expliquait en octobre vivre chez ses parents, mais qu'en gros ils faisaient partie du complot, à le décourager, toussah.
Il avait évoqué un coupage de vivres à demi-mots, plus une espèce de complot (pour changer) qui l'obligeait à trouver des moyens détournés de payer son correcteur, etc.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Ven 23 Jan 2015 - 18:34
Parménide a écrit:
DesolationRow a écrit:

Si jamais tu réussissais le CAPES en travaillant sur des extraits, tu ne pourrais pas assumer convenablement le travail de professeur de philosophie. Voilà.

ça je pense que c'est assez vrai, mais du toute façon, une fois prof, je peux consulter tous les documents que je veux pour préparer mes cours, et puis je n'aurai pas une contrainte de temps de 5 h

Désolée de te contredire, on n'a pas 5 h pour préparer un cours... Rolling Eyes
En année de stage, tu devras suivre une formation 2 jours/semaine, assurer 9h de cours, faire un mémoire, préparer d'autres trucs pour l'ESPE, corriger des copies, remplir ton cahier de textes, aller à des réunions/conseils de classe/rencontres avec les parents…
Les années suivantes, tu auras 18h de cours/semaine, si tu passes 5h à préparer chaque heure de cours, une heure à te demander comment noter chaque copie, ça va pas être gérable...
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 11 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Ven 23 Jan 2015 - 18:35
Rendash a écrit:Il expliquait en octobre vivre chez ses parents, mais qu'en gros ils faisaient partie du complot, à le décourager, toussah.
Il avait évoqué un coupage de vivres à demi-mots, plus une espèce de complot (pour changer) qui l'obligeait à trouver des moyens détournés de payer son correcteur, etc.

Ah oui, c'était génial, ça. yesyes
En fait, Parménide met de l'animation sur le forum, on dirait une série, avec plusieurs saisons !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum