- JacqGuide spirituel
kero a écrit:JPhMM a écrit:Parfois je ne peux plus les retenir.
Je n'essaie plus. Mais j'ai réussi aujourd'hui, en en parlant avec les élèves.
Jamais un événement ne m'a autant secoué, je crois.
Je ne sais pas.... le 11/09/01 ? Oui , j'en ai parlé le lendemain matin aux élèves, mais peut-être que c'était tellement irréaliste que je pouvais en parler tout de suite. Là les victimes me semblent tellement proches, même si je n'en connais bien sûr pas une seule personnellement, que je ne peux pas.
Les meurtres de Mohammed Merah, j'arrive à en parler et à laisser mes élèves imaginer la scène de cet .... en train de prendre une gamine par la queue de cheval et lui tirer une balle dans la tête. C'est là seulement que ma voix se brise.
Mais là, je ne peux pas, pas encore, un jour sans doute. Pour l'instant je ne peux pas.
- Bonnie BlueNiveau 9
J'avais écrit "Nous somme Charlie" au tableau. Des élèves sont venues dessiner un petit coeur pendant que je faisais entrer les autres et ont signé, une a collé un "je suis Charlie" sur le tableau. Une a écrit "je ne suis pas Charlie". Je me suis contentée de l'effacer et j'ai expliqué le sens de cette phrase. Mais cela m'a terriblement blessée.
- thrasybuleDevin
il faut "libérer la parole", m'a-t-on dit. Le résultat est probant.
- ErgoDevin
Elle est libérée, la parole. Sans aucun doute.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- keroGrand sage
Ergo a écrit:Elle est libérée, la parole. Sans aucun doute.
On a envie d'se dire. Si elle pouvait s'abstenir un moment. Juste un moment... Ou au moins tourner la langue sept fois.
- yogiSage
Chapeau bas à tous les collègues qui prennent le temps (et l'émotion ) pour parler avec les élèves.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- ErgoDevin
Oui.kero a écrit:Ergo a écrit:Elle est libérée, la parole. Sans aucun doute.
On a envie d'se dire. Si elle pouvait s'abstenir un moment. Juste un moment... Ou au moins tourner la langue sept fois.
Bon, il faut que je dorme. Demain, on y retourne.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- AspasieNiveau 10
Oui, c'est vrai.kero a écrit:Ergo a écrit:Elle est libérée, la parole. Sans aucun doute.
On a envie d'se dire. Si elle pouvait s'abstenir un moment. Juste un moment... Ou au moins tourner la langue sept fois.
Et en même temps, je n'ai qu'une réponse aux élèves qui tiennent (qui m'ont tenu) ce type de propos : je leur dis que je ne suis pas d'accord avec eux, que leurs propos peuvent me choquer, me heurter, qu'ils vont à l'encontre de mes convictions. Mais que parce que nous sommes en France, parce qu'il y a l'article 11 de la DDHC, ils ont le droit de le penser et ils ont même le droit de le dire et que si je trouve qu'ils dépassent les limites, je ne les ferai pas taire d'autorité, mais je chercherai quelle loi ils enfreignent, car s'ils n'enfreignent aucune loi, alors, ce sera à moi de me taire. Et que c'est de cette liberté-là, grâce à laquelle ils parlent, que pratique Charlie Hebdo. Et qu'on ne peut donc pas vouloir la liberté pour soi, et la refuser à ceux qui nous ennuient...
Ceci étant, j'ai lu ce qu'ont écrit les collègues qui ont fait face à des situations très dures et je compatis très sincèrement, à défaut, via le net, de pouvoir faire autre chose... :|
- MamaVénérable
Hallywell a écrit:5 heures de cours avec 5 classes différentes...5 heures entières à parler de ça (je travaille sur la presse actuellement), à présenter des caricatures, l'idée que ces hommes se faisaient du métier de journaliste, de la liberté, de l'honneur. A expliquer aussi les faits (les vrais!), à rétablir des choses et à en prévenir d'autres... (récupération politique sors de là) et quel débat! Franchement, mes élèves m'ont épatée par leur émotion, leur retenue et leur envie de comprendre.
C'est bon de lire ça...
- TournesolÉrudit
JPhMM a écrit:Je reste hagard.
Aucune envie de penser, ni de me forcer à le faire.
Je reste hagard, et souvent je me retiens de pleurer.
Je reste hagard, comme une impression qu'il n'y aura pas de lendemain qui chante.
Pour le surlendemain, je ne suis pas sûr. Je ne suis plus sûr de rien.
J'ai peur, non pour moi, mais pour ce que le monde est devenu.
Je reste hagard, les discussions, les opinions me semblent si lointaines qu'elles m'arrivent étouffées. Essoufflées aussi.
Le réel est d'une violence inouïe. L'humanité est ma honte.
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- WonderWomanBon génie
pardon, je m'exprime mal, désolée : je mettais le mot islamophobe dans la bouche des élèves, pas dans la mienne.lapetitemu a écrit:Mama a écrit:WonderWoman a écrit:En fait, j'ai du mal m'exprimer. Je ne pensais pas que l'injure ressentie soit une justification pour le meurtre, mais plutôt "si je n'ai pas le droit de dire "sale africain" parce que c'est raciste, pourquoi est-ce que ces caricatures ont pu être publiées, alors qu'elle sont islamophobes ?"
Mais elles ne sont pas islamophobes, non d'un petit bonhomme dessiné ! A nous de le leur faire comprendre, en explicitant le dessin et son texte, notamment pour "c'est dur d'être aimé par des cons" et "le coran c'est de la merde".
Merci, Mama, j'ai cru que personne ne le dirait jamais !!
Et, encore une fois, les caricatures de Charlie Hebdo n'ont JAMAIS été des insultes. Par définition, une caricature, si elle est bien faite (et si celles de Charlie ne l'avaient pas été, le journal n'aurait pas eu autant de renom, qu'on aime ou qu'on déteste), ce n'est pas une insulte. C'est le contraire même de l'insulte.
Si on n'en est pas entièrement convaincu soi-même, mieux vaut ne rien dire aux élèves, effectivement, pour éviter de se retrouver sur un terrain glissant.
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- MamaVénérable
Non non j'avais bien compris puisque tu as mis les guillemets, mais je m'emportais...
- cocoNiveau 5
Combien l'insondable bêtise, celle des extrémistes, des lâches, notre inconséquence aussi nous saute au visage depuis mercredi...Moi qui étais adolescente lors des attentats de 95, étudiante le 11 septembre, je crois que j'ai seulement mesuré hier l'énorme responsabilité de mon métier. Apprendre à mes élèves à lire, à relire, à exercer leur esprit critique pour qu'ils sachent déconstruire les discours haineux et ô combien éloignés de ce que peut, de ce que doit être un Homme. C'est comme cela que j'ai décidé d'être Charlie, mon ridicule cailloux à l'édifice, mon tout petit poil à gratter dans l’œil des extrémistes de tous bords. J'aimerais juste réussir à ne plus pleurer, réussir à trouver la force rire de l'Infâme.
sapere aude
sapere aude
- JohnMédiateur
http://www.lesoir.be/753673/article/actualite/france/2015-01-09/dans-cette-ecole-tout-monde-n-est-pas-charlieMarianne est enseignante dans un collège de Rhône-Alpes. Lors de l’annonce, à sa classe, d’une minute de silence pour les victimes, les élèves de confession musulmane ont largement exprimé leur désaccord.
« Déjà ce matin, à 8h, quand les gosses sont arrivés, la tension était palpable. Certains n’ont pas hésité à crier ‘On est pas Charlie ! On vous a bien niqué !’ », explique Marianne.
C’est vers 11h que les choses empirent. « La directrice nous envoie un message concernant la minute de silence qui doit être organisée à midi. Nous avions la consigne de lire un communiqué de l’éducation nationale pour informer les élèves. Directement, 13 élèves se sont levés en répétant les phrases criées ce matin. »
Marianne réagit directement et demande à ces élèves, qui ont entre 14 et 15 ans, d’aller s’expliquer à la direction. Ce ne sont pas les seuls, une majorité des collégiens de confession musulmane ont eu la même réaction. Dans chaque classe, des tensions sont apparues.
« La journée a vraiment été tendue. Ces élèves jouent la provocation. C’est triste mais il s’agit d’un groupe de 2 – 3 jeunes intégristes qui arrivent à entraîner tous les autres. »
Une grenade avait été lancée, le matin même, sur une mosquée de la ville. « Cet incident n’a certainement rien arrangé et puis, soyons francs, imposer une minute de silence à ces élèves, c’est un peu étrange. »
L’enseignante confie qu’en temps normal, il n’y a pas trop de problème. C’est même, pour elle, plutôt un plaisir d’enseigner dans ce collège. « Nous avons une forte communauté turque musulmane et le seul problème que je déplore est l’antisémitisme. Quand nous débattons sur la Shoah ou la guerre, les propos envers les juifs ne sont pas tendres. »
Ces élèves réagissent comme ça, selon Marianne, en réaction au conflit Israélo – Palestinien. « Ils se sentent vraiment oppressés par le gouvernement français, qui soutient l’était israélien. »
Marianne ne se dit pas étonnée par ces réactions mais déplore que cela prenne une telle ampleur.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Roumégueur IerÉrudit
Cette année, ma micro-séquence de 3ème sur Rhinocéros d'Eugène Ionesco sera plus longue que prévue.
Parler d'endoctrinement, de charge, de métamorphose, de résistance, ça permettra de poser les choses. Merci encore à toi Eugène.
Parler d'endoctrinement, de charge, de métamorphose, de résistance, ça permettra de poser les choses. Merci encore à toi Eugène.
- MamaVénérable
coco a écrit:Combien l'insondable bêtise, celle des extrémistes, des lâches, notre inconséquence aussi nous saute au visage depuis mercredi...Moi qui étais adolescente lors des attentats de 95, étudiante le 11 septembre, je crois que j'ai seulement mesuré hier l'énorme responsabilité de mon métier. Apprendre à mes élèves à lire, à relire, à exercer leur esprit critique pour qu'ils sachent déconstruire les discours haineux et ô combien éloignés de ce que peut, de ce que doit être un Homme. C'est comme cela que j'ai décidé d'être Charlie, mon ridicule cailloux à l'édifice, mon tout petit poil à gratter dans l’œil des extrémistes de tous bords. J'aimerais juste réussir à ne plus pleurer, réussir à trouver la force rire de l'Infâme.
sapere aude
Bravo, et merci.
- WonderWomanBon génie
Ok, je ne voudrais pas qu'il y ait d'incompréhensions entre nousMama a écrit:Non non j'avais bien compris puisque tu as mis les guillemets, mais je m'emportais...
C'est vraiment tendu, avec les collègues, je trouve que les gens déraillent un peu - en même temps, vu l'état d'esprit du bahut, ce n'est pas si surprenant ... et les tensions qui en résultent me rendent malade.
Je dois être aussi totalement honnête, certains concepts m'apparaissent hyper délicats à expliciter clairement à mes élèves : pour certains, la religion est partie prenante de la personne, comme la couleur de peau ; la différence entre nature et culture n'est pas évidente, et c'est vrai que ça m'angoisse beaucoup. J'ai déjà des incompréhensions avec des collègues, je redoute celles avec les élèves...
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- JPhMMDemi-dieu
...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- lilith888Grand sage
Le Dauphiné a écrit:
L’enseignante confie qu’en temps normal, il n’y a pas trop de problème. C’est même, pour elle, plutôt un plaisir d’enseigner dans ce collège. « Nous avons une forte communauté turque musulmane et le seul problème que je déplore est l’antisémitisme. Quand nous débattons sur la Shoah ou la guerre, les propos envers les juifs ne sont pas tendres. »
ah ben ça va alors, s'il n'y a "que" ce problème... j'hallucine !
- User17706Bon génie
J'ai moi aussi tiqué sur cette phrase.
- lilith888Grand sage
A force de laisser passer ces "petits problèmes", on voit où on en arrive. La mollesse entraîne la violence.
- User17706Bon génie
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il ne faut surtout pas laisser passer la moindre manifestation d'antisémitisme. Après, construire un lien de causalité direct entre l'attitude de cette collègue et la tuerie, comment dire ? je vais mettre ça sur le compte de l'émotion.
- lilith888Grand sage
J'en suis à un stade où je me contrefous totalement de l'image que je peux donner de moi. On peut penser ce qu'on veut de mes messages, de mon discours, ça m'est totalement égal.
J'assume ce que j'ai écris.
J'assume ce que j'ai écris.
- User17706Bon génie
Perso, je ne mettrais pas le débat sur le plan de l'image plus ou moins bonne qu'on donne ou non de soi, mais de la description plus ou moins exacte qu'on fait de la réalité. Manière de dire que je me contrefous de la même chose dont tu dis te contrefoutre (ton image, et la mienne avec).
- Mezzo voceNiveau 9
Les requins se mettent à nager...
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1303530-attentat-a-charlie-hebdo-zemmour-et-le-pen-osent-deja-polemiquer-c-est-indigne.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1303530-attentat-a-charlie-hebdo-zemmour-et-le-pen-osent-deja-polemiquer-c-est-indigne.html
- little-moonNiveau 4
Bonjour,
Je viens de voir ça, je ne sais pas ce que ça vaut comme canal d'information, peut-être très marqué politiquement ; toutefois ça a le mérite d'aborder le sujet sans détour :
http://www.dreuz.info/2015/01/un-enseignant-du-95-temoigne-ses-eleves-justifient-lattentat-contre-charlie-hebdo/#comment-377360
Qu'en est-il dans vos établissements? Quel témoignage pouvez-vous apporter?
En ce qui me concerne, dans un lycée professionnel d'ile-de-France avec un public en difficulté : beaucoup d'immaturité de la part des élèves dont certains qui justifient le massacre ou ne voient ça que comme une sorte de "jeu vidéo", quelques élèves qui ont refusé de faire la minute de silence en conservant de manière ostentatoire la capuche ou la casquette qu'on leur demandait d'enlever ou en ricanant...
Beaucoup de gâchis pour ces "citoyens" en devenir...
Je viens de voir ça, je ne sais pas ce que ça vaut comme canal d'information, peut-être très marqué politiquement ; toutefois ça a le mérite d'aborder le sujet sans détour :
http://www.dreuz.info/2015/01/un-enseignant-du-95-temoigne-ses-eleves-justifient-lattentat-contre-charlie-hebdo/#comment-377360
Qu'en est-il dans vos établissements? Quel témoignage pouvez-vous apporter?
En ce qui me concerne, dans un lycée professionnel d'ile-de-France avec un public en difficulté : beaucoup d'immaturité de la part des élèves dont certains qui justifient le massacre ou ne voient ça que comme une sorte de "jeu vidéo", quelques élèves qui ont refusé de faire la minute de silence en conservant de manière ostentatoire la capuche ou la casquette qu'on leur demandait d'enlever ou en ricanant...
Beaucoup de gâchis pour ces "citoyens" en devenir...
_________________
"Cet homme n'était pas une grande lumière, mais un grand et commode chandelier." Georg Christoph Lichtenberg
- Comment partager des fichiers volumineux avec des élèves ?
- Temps partiel de droit après retour de congé maternité en cours d'année : comment cela se passe-t-il?
- comportement des élèves face à l'attentat de charlie-hebdo
- 2h de cours jeudi avec 5 élèves: que faire?
- “Mes chers élèves…” - Lettre de Fanny Capel à propos de "Charlie Hebdo"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum