Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlackMail
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par BlackMail Mar 20 Jan 2015 - 18:52
Rendash a écrit:Si on va vite en besogne, c'est parce que lapin compris.

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 293699119 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 3671402441Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 1539918601

[/monpostconstructifdelajournée]
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Mar 20 Jan 2015 - 19:00
Ne pas y aller, c'est ridicule, tu n'as rien à perdre.
Mais pense à un plan B, je pense que tu es capable de réussir un autre concours. Tu peux toujours repasser le CAPES après.

Bon courage fleurs2
(Je ne crois pas au troll non plus).
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Mar 20 Jan 2015 - 19:03
Jenny a écrit:Bon courage fleurs2
(Je ne crois pas au troll non plus).

Moi non plus.

C'est juste de la sélection naturelle.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Mar 20 Jan 2015 - 19:07
Rendash a écrit:
JPhMM a écrit:
Rendash a écrit:Si on va vite en besogne, c'est parce que lapin compris.
Voleur.

heu
https://www.neoprofs.org/t85606p380-le-capes-de-philosophie-et-moi-bilan#2896568

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nita
Nita
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nita Mar 20 Jan 2015 - 19:36
Personnellement, je crois au troll de génie (et si c'est le cas, il a toute mon admiration).

Si Parménide est bien ce candidat malheureux qu'il nous dépeint dans tous ses posts, je lui suggérerai, sauf impératifs réels (économiques, par exemple) de se présenter quand même en Avril : ce sera un entraînement grandeur nature, au pire.

Et sinon, un autre concours de la fonction publique, moins atrocement sélectif que le capes de philo, ce peut être une solution a bien des problèmes.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mar 20 Jan 2015 - 19:41
Provencal, ADJAENES, c'est quel concours exactement, est-ce que tu penses que cela pourrait aller à Parménide ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 19:44
Rien qu'aujourd'hui j'ai eu à nouveau la preuve que je n'ai pas mes chances en avril :

J'ai peiné tout l'après midi (et j'y suis encore) à essayer de trouver la thèse du texte que mon correcteur m'a donné. Je ne la trouve pas. Surement car ma méthode de travail au brouillon pour le commentaire est mauvaise (enfin, ça m'a jamais donné plus de 8...)  Et je ne sais pas ce que je dois faire pour être efficace .  Sad

En plus il m'a donné un texte plus long que la longueur maximale autorisée au concours... Donc ça va fausser les choses.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
CatLea
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par CatLea Mar 20 Jan 2015 - 19:47
C'est sûr que si tu pars battu d'avance....
Mais bon sang, essaie, tente, tu verras bien!
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 19:48
Parménide a écrit: En plus il m'a donné un texte plus long que la longueur maximale autorisée au concours... Donc ça va fausser les choses.
Et peut-on connaître cette « longueur maximale autorisée au concours » ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 19:53
PauvreYorick a écrit:
Parménide a écrit: En plus il m'a donné un texte plus long que la longueur maximale autorisée au concours... Donc ça va fausser les choses.
Et peut-on connaître cette « longueur maximale autorisée au concours » ?

J'ai naguère lu 35 lignes au maximum. Mais il est possible que ça ait changé.

De toute façon, il me l'a confirmé, que c'était plus long, mais il me dit qu'en raison des nombreux exemples et du caractère répétitif, je dois aller à l'essentiel.

Normalement, TOUT est essentiel dans un texte de philosophie donné aux concours. Les rapports de jury le disent assez.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 19:54
J'émets des doutes sur le caractère officiel de cette limite de 35 lignes (qui de toute façon ne veut pas dire grand'chose, vu qu'une « ligne » n'est pas à soi seule une unité de longueur pour un texte).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nadejda Mar 20 Jan 2015 - 19:54
Purée mais tu vas pas commencer à spéculer sur la longueur des textes à commenter, en plus ? Suspect
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 19:56
Nadejda a écrit:Purée mais tu vas pas commencer à spéculer sur la longueur des textes à commenter, en plus ? Suspect

Oh mon Dieu non !...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Mar 20 Jan 2015 - 20:02
Parménide a écrit:Rien qu'aujourd'hui j'ai eu à nouveau la preuve que je n'ai pas mes chances en avril :

J'ai peiné tout l'après midi (et j'y suis encore) à essayer de trouver la thèse du texte que mon correcteur m'a donné. Je ne la trouve pas. Surement car ma méthode de travail au brouillon pour le commentaire est mauvaise (enfin, ça m'a jamais donné plus de 8...)  Et je ne sais pas ce que je dois faire pour être efficace .  Sad

En plus il m'a donné un texte plus long que la longueur maximale autorisée au concours... Donc ça va fausser les choses.

Bah vas-y, balance le ce texte, qu'on s'occupe un peu les neurones.
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Mar 20 Jan 2015 - 20:06
kero a écrit:
Parménide a écrit:Rien qu'aujourd'hui j'ai eu à nouveau la preuve que je n'ai pas mes chances en avril :

J'ai peiné tout l'après midi (et j'y suis encore) à essayer de trouver la thèse du texte que mon correcteur m'a donné. Je ne la trouve pas. Surement car ma méthode de travail au brouillon pour le commentaire est mauvaise (enfin, ça m'a jamais donné plus de 8...)  Et je ne sais pas ce que je dois faire pour être efficace .  Sad

En plus il m'a donné un texte plus long que la longueur maximale autorisée au concours... Donc ça va fausser les choses.

Bah vas-y, balance le ce texte, qu'on s'occupe un peu les neurones.
Je plussoie. Azy. Copie/Colle, qu'on regarde. Very Happy
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Mar 20 Jan 2015 - 20:06
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mar 20 Jan 2015 - 20:10
Parménide a écrit:J'ai naguère lu 35 lignes au maximum. Mais il est possible que ça ait changé.  
Naguère ? Alors là, je confirme que tu as un sérieux problème de méthode.
Tu tires ça d'un texte un peu officiel, genre "circulaire parue au BO" ou de nulle part ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 20:15
Il est important qu'on ne me fasse pas le travail. Et que je trouve par moi-même.

Mais c'est un extrait de l'essai sur les données immédiates de la conscience.

Un extrait pénible, que je ne trouve pas clair, où je ne vois pas où Bergson veut en venir, ni les liens entre les différentes idées. Ou bien ce texte n'a pas la limpidité habituelle de Bergson, ou bien c'est moi qui comprend rien... Je trouve le texte affreusement elliptique.

***

Ce qu'il faudrait en plus c'est que je trouve ma voie en matière de méthode au brouillon pour le commentaire de texte. Je ne sais pas si je peux me permettre de continuer à utiliser le meme procédé qui consiste à massacrer le texte :

Je résume au brouillon la totalité du texte en style télégraphique avec tout un système de flèches, renvois, tirets, etc... Ensuite j'essaie de construire une proposition affirmative à partir de tout ce que j'ai mis au brouillon. Cette dernière constitue normalement la thèse. Après quoi , j'en déduis de façon logique le problème. Et là, je retourne à l'original pour me consacrer au découpage en parties

Je ne vois pas d'autre méthode.

Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:J'ai naguère lu 35 lignes au maximum. Mais il est possible que ça ait changé.
Naguère ? Alors là, je confirme que tu as un sérieux problème de méthode.
Tu tires ça d'un texte un peu officiel, genre "circulaire parue au BO" ou de nulle part ?

Impossible de me souvenir. Un rapport de jury, éventuellement...


Dernière édition par Parménide le Mar 20 Jan 2015 - 20:17, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Mar 20 Jan 2015 - 20:16
Parménide a écrit:Il est important qu'on ne me fasse pas le travail. Et que je trouve par moi-même.
Oh mais on ne veut pas te mâcher le travail ni le faire à ta place (on est profs, hein Wink ). On veut juste voir sur quoi tu bloques. Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015 - 20:17
J'ai pourtant souvenir que cette..."mthode", que tu avais déjà exposée ici en septembre, en octobre, en novembre, etc, avait déjà été démontée par PY himself, entre autres.
M'enfin, bon, c'est toujours ça de pris, tu parles d'un texte, déjà.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Mar 20 Jan 2015 - 20:19
Rendash a écrit:J'ai pourtant souvenir que cette..."mthode", que tu avais déjà exposée ici en septembre, en octobre, en novembre, etc, avait déjà été démontée par PY himself, entre autres.
Tu oublies la réaction de Parménide à l'explication détaillée de PY : "Tout cela est sans doute très bien, mais ne me sera d'aucune utilité."

Spoiler:
Nita
Nita
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nita Mar 20 Jan 2015 - 20:21
Dalathée2 a écrit:
Rendash a écrit:J'ai pourtant souvenir que cette..."mthode", que tu avais déjà exposée ici en septembre, en octobre, en novembre, etc, avait déjà été démontée par PY himself, entre autres.
Tu oublies la réaction de Parménide à l'explication détaillée de PY : "Tout cela est sans doute très bien, mais ne me sera d'aucune utilité."

Spoiler:


Spoiler:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 20:24
J'ai lu ce que disait Tinland dans son guide, je l'ai adapté à ma manière. Puisqu'il n'existe aucune autre méthode, semble- t-il.


_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015 - 20:25
Parménide a écrit:J'ai lu ce que disait Tinland dans son guide, je l'ai adapté à ma manière.
Ha, heureusement que tu précises.

Parménide a écrit:
Puisqu'il n'existe aucune autre méthode, semble- t-il.

!...

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mar 20 Jan 2015 - 20:26
Rendash a écrit:J'ai pourtant souvenir que cette..."méthode", que tu avais déjà exposée ici en septembre, en octobre, en novembre, etc, avait déjà été démontée par PY himself, entre autres.  
Objection votre honneur. professeur
Il y a eu une avancée méthodologique phénoménale :

Parménide a écrit: Et là, je retourne à l'original pour me consacrer au découpage en parties
En octobre, Parménide expliquait qu'une fois qu'il avait décortiqué le texte au brouillon, il laissait de côté l'original et restait uniquement sur le "squelette" ainsi reconstitué (si je me souviens bien). S'il y a retour à l'original après cette première étape, ça me paraît un progrès.

Pour tout le reste... Parménide, je suis désolée, mais c'est un peu décourageant, parce que tu avances, mais en récusant toutes les vraies questions. Donc forcément, ça va moins vite que si tu prenais vraiment le taureau par les cornes.

:aac:
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 36 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 20:27
En fait, on a ici un cas remarquable d'indocilité, au sens étymologique du terme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum