Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naoo
Fidèle du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Naoo Mar 20 Jan 2015 - 17:39
Parménide a écrit:Mais c'est surréaliste de savoir faire cours avant d'avoir fait cours. Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 3795679266
Encore une fois, je t'invite, même si ça peut te sembler farfelu, à jeter un coup d'oeil aux épreuves d'oral.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 17:45
Naoo a écrit:
Parménide a écrit:Mais c'est surréaliste de savoir faire cours avant d'avoir fait cours.  Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 3795679266
Encore une fois, je t'invite, même si ça peut te sembler farfelu, à jeter un coup d'oeil aux épreuves d'oral.

Etant donné le... enfin j'ai même pas de mot qui convient, mais disons le fléau que constitue pour moi l'écrit depuis des années, je me suis jamais vraiment préoccupé de l'oral. Surtout que la nature des épreuves a changé je ne sais combien de fois depuis 2008. Bref, je suis archi paumé là aussi. Il va falloir que je me mette à jour concernant un tas de choses non seulement disciplinaires mais aussi administratives (c2i, stages, ESPE...). Parce que je suis complètement hors du coup depuis que j'ai quitté la fac.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Naoo Mar 20 Jan 2015 - 17:49
Parménide a écrit:
Naoo a écrit:
Parménide a écrit:Mais c'est surréaliste de savoir faire cours avant d'avoir fait cours.  Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 3795679266
Encore une fois, je t'invite, même si ça peut te sembler farfelu, à jeter un coup d'oeil aux épreuves d'oral.

Etant donné le... enfin j'ai même pas de mot qui convient, mais disons le fléau que constitue pour moi l'écrit depuis des années, je me suis jamais vraiment préoccupé de l'oral. Surtout que la nature des épreuves a changé je ne sais combien de fois depuis 2008. Bref, je suis archi paumé là aussi. Il va falloir que je me mette à jour concernant un tas de choses non seulement disciplinaires mais aussi administratives (c2i, stages, ESPE...). Parce que je suis complètement hors du coup depuis que j'ai quitté la fac.  

C2i et ESPE, tu t'en fous, ce sera une préoccupation si tu réussis, donc en septembre, voire novembre, voire jamais pour le c2i si j'ai tout compris.

Par contre l'oral... c'est très très très tôt après les épreuves d'écrit, il faut que tu sois au moins au courant de ce qu'on t'y demande. Parce qu'avoir l'écrit et arriver à l'oral comme un fleur, c'est un peu débile.
FelixA
FelixA
Niveau 6

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par FelixA Mar 20 Jan 2015 - 17:51
Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.


Épreuve de mise en situation professionnelle : élaboration d'une séance de cours

   Durée de préparation : 5 heures
   Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes maximum, entretien avec le jury : 30 minutes maximum)
   Coefficient : 2

L'épreuve consiste à élaborer une séance de cours comprise dans un projet de séquence d'enseignement. Elle s'inscrit dans le cadre des programmes des classes terminales des lycées toutes séries confondues.

Le candidat a le choix entre deux sujets proposés sous la forme d'une question, d'une notion ou d'un groupe de notions. Il traite le sujet choisi en le plaçant dans la perspective d'une séance de cours conduite dans une classe. Le jury évalue sa capacité à élaborer un propos à la fois rigoureux, pertinent et convaincant.

L'entretien avec le jury permet de s'assurer que la maîtrise de la discipline se conjugue avec la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.


Analyse d'une situation professionnelle : analyse d'une séance de cours

   Durée de la préparation : 2 heures 30
   Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé du candidat : 30 minutes maximum, entretien avec le jury : 30 minutes maximum)
   Coefficient 2

L'épreuve permet d'évaluer les connaissances philosophiques du candidat, mais aussi ses compétences didactiques et pédagogiques. Elle s'inscrit dans le cadre des programmes des classes terminales des lycées, toutes séries confondues.

Le dossier proposé au candidat comprend deux types de documents :

   d'une part, l'ensemble des textes réglementaires régissant l'enseignement de la discipline (programmes et attendus, circulaires concernant le baccalauréat) et, le cas échéant, des extraits de manuels, voire des travaux d'élèves,
   d'autre part, un choix de deux textes d'environ une page chacun, dont les auteurs appartiennent à deux périodes différentes des programmes des classes terminales des lycées, toutes séries confondues.

Le candidat choisit et explique l'un des deux textes en montrant comment il le destine aux élèves des classes terminales. Dans son cheminement, il justifie face au jury les choix à la fois théoriques, didactiques et pédagogiques qu'il a effectués. Il souligne notamment le rapport entre son explication, les objectifs pédagogiques de cette dernière et les textes réglementaires qui régissent l'enseignement de la discipline.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 17:57
Félix : merci !

De toute façon, je ne suis pas fou, je sais depuis un certain temps déjà (et avant même qu'on me le dise ici) que même en cas d'admissibilité, le risque de me faire laminer à l'oral est extraordinairement élevé...

De toute façon je ne pense pas que j'irai à l'écrit en avril.

Les jeux de hasard, c'est terminé !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Mar 20 Jan 2015 - 18:01
Parménide a écrit:

De toute façon je ne pense pas que j'irai à l'écrit en avril.

Mais à quoi sert donc ce fil, alors? :shock:

Les jeux de hasard, c'est terminé !
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 3795679266
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Croustibapt Mar 20 Jan 2015 - 18:02
Parménide a écrit:De toute façon je ne pense pas que j'irai à l'écrit en avril.

Difficile d'être admis à un concours sans le présenter. Tu as de la chance de ne pas avoir d'impératif financier ... Embarassed

_________________
Discipline & Bonté
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Mar 20 Jan 2015 - 18:03
Poisson d'avril ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 18:08
J'appelle jeu de hasard mes 6 tentatives inconsidérées... Faut préciser car c'était ambigu !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Mar 20 Jan 2015 - 18:09
Parménide a écrit:Mais c'est surréaliste de savoir faire cours avant d'avoir fait cours.  Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 3795679266
*Explose de rire*

En même temps, si on ne sait pas faire une certaine chose, on ne fait pas cette certaine chose, puisque que dire la faire, c'est dire la faire bien, d'une façon conforme à ce que l'on attend d'elle. Ainsi donc...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par mafalda16 Mar 20 Jan 2015 - 18:14
Parménide a écrit:

De toute façon je ne pense pas que j'irai à l'écrit en avril.

Les jeux de hasard, c'est terminé !

... ... Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 964035751 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 964035751 ... ...
Est-ce qu'on peut conclure au troll?? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 3795679266 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 3795679266

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Schéhérazade Mar 20 Jan 2015 - 18:14
J'espère ne pas te blesser, et je reconnais n'avoir pas suivi ton parcours en détail. Mais il me semble pouvoir te donner mon avis. Tu as une constance surprenante dans l'auto-destruction, comme si tu condamnais à être un nouveau Sisyphe, en recommençant sans cesse à tenter d'obtenir ce qui te semble à toi-même inaccessible.
Il me semble que tu peux en sortir de deux manières: d'abord en passant le plus vite possible un concours de la fonction publique plus accessible que le Capes, par exemple celui de rédacteur territorial. Une fois que tu auras un travail, tu pourras te demander si tu veux vraiment repasser le capes. Mais préparer un concours en s'assumant donne de toute façon une force et une sérénité que l'on n'a pas quand on est à charge des autres: si tu prépares le capes par choix et non par défaut, en t'assumant, tu auras de toute façon plus de chances que maintenant.
Ensuite, d'autres te l'ont dit, mais j'insiste: il me semble important que tu consultes. Il me semble que tu as du mal à vivre dans le monde réel: ta manière d'incriminer la fac, les circonstances...au lieu d'avoir du recul à la fois sur ta manière de travailler me semble le montrer. Consulter t'aidera à avoir du recul, à avoir un regard critique sur toi-même, au bon sens du terme, c'est-à-dire non pour te sentir infiniment impuissant face à la vie, mais pour examiner lucidement ta situation et trouver en toi-même les ressources pour choisir ta voie et ne pas perdre ta vie.
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Mar 20 Jan 2015 - 18:15
Si tu attends d'être sûr d'avoir le concours pour aller passer les épreuves, tu ne le passeras jamais.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015 - 18:15
mafalda16 a écrit:
Parménide a écrit:

De toute façon je ne pense pas que j'irai à l'écrit en avril.

Les jeux de hasard, c'est terminé !

... ... Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 964035751 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 964035751 ... ...
Est-ce qu'on peut conclure au troll?? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 3795679266 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 3795679266

On s'est posé la même question pour la même raison il y a six ou sept mois.
Je continue à croire qu'il ne s'agit pas d'un troll, même si je préférerais vraiment que Parménide en fût un =/

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par philopoussin Mar 20 Jan 2015 - 18:17
C’est pas dans ce genre de cas qu’on s’autorise un petit "fais du bien à vilain, il te chie dans la main?" Very Happy
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par mafalda16 Mar 20 Jan 2015 - 18:28
Je crois effectivement que ce n'est pas un troll, j'aimerais tant qu'il en fût un. Mais vous avez raison, il est trop sincère pour en être un.
Cette histoire me fait de moins en moins rire (à part les blagues de Ren' qui ponctuent le fil)

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Mar 20 Jan 2015 - 18:29
Il faut le comprendre. Il vient de se rendre compte qu'il y a un oral. Cest dur.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015 - 18:30
Après l'écrit de rage, l'oral d'agonie Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 53043_triste_pleur

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Audrey Mar 20 Jan 2015 - 18:32
Comment tu fais pour trouver tous ces jeux de mots, dis?
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 18:36
Maudits, maudits, tu vas vite en besogne.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015 - 18:38
Si on va vite en besogne, c'est parce que lapin compris.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Mar 20 Jan 2015 - 18:41
Parménide a écrit:De toute façon je ne pense pas que j'irai à l'écrit en avril.

Tu te moques du monde ?

Si tu décides de ne pas tenter le CAPES de philosophie, arrête de faire semblant de le préparer et FAIS AUTRE CHOSE DE TA VIE !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Mar 20 Jan 2015 - 18:43
Rendash a écrit:Si on va vite en besogne, c'est parce que lapin compris.
Voleur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Mar 20 Jan 2015 - 18:45
Audrey a écrit:Comment tu fais pour trouver tous ces jeux de mots, dis?
Je me pose la même question et ne les comprends pas tous.  Embarassed
À quand un topic dédié aux jeux de mots de Ren et alii  ? *smiley qui tire la langue à certains  Wink*

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015 - 18:48
JPhMM a écrit:
Rendash a écrit:Si on va vite en besogne, c'est parce que lapin compris.
Voleur.

heu

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
BlackMail
BlackMail
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par BlackMail Mar 20 Jan 2015 - 18:52
Rendash a écrit:Si on va vite en besogne, c'est parce que lapin compris.

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 293699119 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 3671402441Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 35 1539918601

[/monpostconstructifdelajournée]

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum