Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Mar 20 Jan 2015, 20:27
En fait, on a ici un cas remarquable d'indocilité, au sens étymologique du terme.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015, 20:29
Rendash a écrit:
Parménide a écrit:
Puisqu'il n'existe aucune autre méthode, semble- t-il.

!...

Que celle de Tinland , je voulais dire ! Et comme ce qu'il dit reste théorique de bout en bout, pour pouvoir l'utiliser, je n'ai pas eu d'autre choix que d'inventer certains procédés.

Le travail de décorticage et de réduction du texte à un "squelette" ou une épure ne me sert que pour l'extraction de la thèse et du problème. Enfin de la thèse surtout. Après, pour le découpage, et ensuite le commentaire ligne par ligne, évidemment que le retour à l'original s'impose. Le problème c'est que là encore, j'ai mis des années à comprendre que le texte devait être commenté ligne par ligne, voire mot par mot, parfois.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
oloc
oloc
Niveau 6

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par oloc Mar 20 Jan 2015, 20:36
Gryphe a écrit:Provencal, ADJAENES, c'est quel concours exactement, est-ce que tu penses que cela pourrait aller à Parménide ?

Ce qu'il te faut, Parménide, c'est un concours B n'importe ou, pourquoi pas au Minefi : tu commenceras a bosser, et comme tu es intelligent (si si !) ça se passera sans problème. Tu gagneras ta vie aussi bien qu'à l'EN.

Le soulagement que tu ressentiras lorsque tu n'auras plus à travailler tout seul de la philo utilitaire dont au fond tu es dégouté, sera incomparable.

A côté, le peu de droit public et de finances publiques que tu auras à apprendre te sembleront être des vacances.

Lâche l'affaire, il est temps, la fonction publique (administrative) t'attend.



avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Mar 20 Jan 2015, 20:37
Allez, je parie qu'on ne saura pas sur quel extrait de Bergson il travaille. On va voir. bounce
totoro
totoro
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par totoro Mar 20 Jan 2015, 21:14
J'ai lu quelques pages... Il est drôle ce topic !

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par mafalda16 Mar 20 Jan 2015, 21:22
totoro a écrit:J'ai lu quelques pages... Il est drôle ce topic !

Au début il est drôle, ensuite il est addictif, ensuite ça devient irritant et on finit par le trouver pathétique et désespérant... Fais attention Totoro! :lol:

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Mar 20 Jan 2015, 21:25
totoro a écrit:J'ai lu quelques pages... Il est drôle ce topic !

Trop tard… Tu vas devenir accro.
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Mar 20 Jan 2015, 22:26
mafalda16 a écrit:
totoro a écrit:J'ai lu quelques pages... Il est drôle ce topic !

Au début il est drôle, ensuite il est addictif, ensuite ça devient irritant et on finit par le trouver pathétique et désespérant... Fais attention Totoro! :lol:

Et 3 mois plus tard, ça redémarre pour un cycle.
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Mar 20 Jan 2015, 22:27
Jenny a écrit:
totoro a écrit:J'ai lu quelques pages... Il est drôle ce topic !

Trop tard… Tu vas devenir accro.

Et p'têt' même que tu liras le Gorgias !
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015, 22:29
supersoso a écrit:
bien avant que Parménide ne l'ai terminé  Rolling Eyes

...commencé Razz

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
totoro
totoro
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par totoro Mar 20 Jan 2015, 22:35
supersoso a écrit:
Jenny a écrit:
totoro a écrit:J'ai lu quelques pages... Il est drôle ce topic !

Trop tard… Tu vas devenir accro.

Et p'têt' même que tu liras le Gorgias !
Spoiler:

En effet, j'ai dû lire les 20-25 dernières pages... :shock: affraid (je laisse tomber les premières...)
Et ça m'a donné envie le Gorgias! affraid affraid affraid


_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par totoro Mar 20 Jan 2015, 22:40
Parménide a écrit:
Je suis quand même surpris du principe qu'on soit a priori censé savoir faire cours , corriger des copies, etc... AVANT d'avoir réussi le concours. Car justement, rater le concours implique probablement le fait qu'on ne serait pas capable de faire ces activités-là.

Je vais même t'apprendre un truc encore plus démentiel : il y a des gens très bien qui font de très bons cours, qui corrigent des copies, qui ont une réflexion sur le métier très pertinente................ et qui n'ont pas ce p*** de concours. Mais c'est sûr qu'ils se bougent un peu; qu'ils se plantent parfois (mais ça arrive aussi à ceux qui ont le CAPES, peut-être même à des agrégés...), mais qu'ils ne tergiversent pas pendant des plombes sur le fait de savoir s'ils vont y retourner le lendemain.

Ça vient peut-être du fait qu'ils ont 3 enfants à nourrir... mais pas que...

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLe capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par klaus2 Mar 20 Jan 2015, 22:40
Pourquoi ne pas changer de matière quand on s'est trompé(e) ??

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Leclochard Mar 20 Jan 2015, 23:25
Parménide a écrit:
Reine Margot a écrit:Alors en effet, je te confirme, tu es censé arriver en sachant faire cours, même si l'IUFM-ESPE ne te donne que des règles très générales (du style "il faut un objectif pour chaque séance"),  

C'est déjà pas mal...  

Mais c'est surréaliste de savoir faire cours avant d'avoir fait cours. Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 3795679266


En fait, "savoir" est un verbe trompeur dans ta phrase. On a quelques idées générales sur la façon de faire cours, quand on est étudiant. Mais il nous manque les ficelles, et l'expérience.
C'est comme pour le permis auto. Après avoir réussi le code, tu connais les règles générale. Ce n'est pas pour autant que tu maîtriseras le véhicule et sauras conduire. C'est pourquoi on t'impose de décrocher la pratique. On veut vérifier si tu sais te déplacer sans commettre trop d'erreurs, sans mettre en danger les autres. Et même après avoir obtenu l'examen, il n'est pas certain qu'on soit un bon conducteur.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Mar 20 Jan 2015, 23:29
Je viendrai régulièrement faire remarquer que l'extrait de Bergson sur lequel Paménide dit travailler n'a toujours pas été posté par ce dernier. Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 248604097
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015, 23:38
8 ans après avoir découvert les épreuves du concours ainsi que leur programme j'ai toujours des incertitudes intolérables concernant la méthode. Et en plus de ça je n'ai toujours aucune idée de ce que doit être le bagage de connaissances précis d'un enseignant en philosophie

Ce  n'est pas normal et je ne peux que rester sans voix Sad

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Mar 20 Jan 2015, 23:40
Parménide a écrit:8 ans après avoir découvert les épreuves du concours ainsi que leur programme j'ai toujours des incertitudes intolérables concernant la méthode. Et en plus de ça je n'ai toujours aucune idée de ce que doit être le bagage de connaissances précis d'un enseignant en philosophie

Ce  n'est pas normal et je ne peux que rester sans voix Sad

Ou te réorienter.

Sleep
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015, 23:42
...sous peine de rester aussi sans voie.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Mar 20 Jan 2015, 23:42
Sans voie donc.

Edit : diable, grillé.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015, 23:43
Voleur.

Spoiler:

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Mar 20 Jan 2015, 23:43
Provence a écrit:
Parménide a écrit:8 ans après avoir découvert les épreuves du concours ainsi que leur programme j'ai toujours des incertitudes intolérables concernant la méthode. Et en plus de ça je n'ai toujours aucune idée de ce que doit être le bagage de connaissances précis d'un enseignant en philosophie

Ce  n'est pas normal et je ne peux que rester sans voix Sad

Ou te réorienter.

Sleep

Ou se remettre sérieusement au travail.

Parménide, tu utilises le forum pour te persuader qu'il est vain d'essayer... Tu n'obtiens que le discours que tu provoques, plus ou moins volontairement. Tu as réussi à bosser en t'éloignant du forum. Arrête de te lamenter. Va te reposer pour ce soir et remets-toi dès demain au boulot !
Ouste !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Leclochard Mar 20 Jan 2015, 23:54
Parménide a écrit:8 ans après avoir découvert les épreuves du concours ainsi que leur programme j'ai toujours des incertitudes intolérables concernant la méthode. Et en plus de ça je n'ai toujours aucune idée de ce que doit être le bagage de connaissances précis d'un enseignant en philosophie

Ce  n'est pas normal et je ne peux que rester sans voix Sad

Je peux te répondre en faisant le parallèle avec le professeur de lettres: tu dois connaître les auteurs au programme. Idéalement, tu dois avoir lu et maîtriser les oeuvres et les sujets/thèmes que tu enseigneras. C'est logique même si c'est loin d'être facile.

Concernant la méthode, n'existe-t-il pas des ouvrages qui détaillent la façon d'aborder les textes ? (NB: cela ne te dispensera pas de l'adapter à ta personnalité).


_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Mer 21 Jan 2015, 00:21
Rendash a écrit:Voleur.

Spoiler:
Carrément. Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mer 21 Jan 2015, 00:32
Meuh non fleurs .
C'est plutôt que, comme on dit chez moi, les grands esprits se rencontrent aux toilettes.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Mer 21 Jan 2015, 11:00
Gryphe a écrit:Provencal, ADJAENES, c'est quel concours exactement, est-ce que tu penses que cela pourrait aller à Parménide ?

ADJAENES, c'est adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, c'est un concours de catégorie C.
Les épreuves écrites sont simplissimes mais courtes :
- 1re épreuve : compréhension de texte : 6 à 9 questions - 1h30
- 2e épreuve : orthographe, lexique, grammaire, maths très simples sous formes de qcm et réponses très courtes - 1h30
Une épreuve orale de mise en situation (utilisation word/excel, entretien, mise en situation) 15 minutes.

C'est accessible sans diplôme.
La difficulté de ce concours ne réside pas dans ses épreuves mais dans le nombre de postes par rapport aux candidats qui se présentent.
Selon les académies, ce peut être très sélectif (l'année dernière, plus de 1 000 candidats présents pour 9 postes à Nice), l'admission s'est donc faite à un peu plus de 16 de moyenne.

Avec ce concours, on exerce généralement une fonction de secrétariat dans un EPLE, une université, au rectorat, au CROUS, etc.

C'est tout à fait faisable pour quelqu'un comme Parménide, qui peut également tenter le catégorie B, SAENES, secrétaire administratif qui donne accès à des postes avec un peu plus de responsabilités :
Les épreuves écrites durent 3 heures :
- 1re épreuve : cas pratique, rédiger une note à partir d'un dossier d'une vingtaine de pages
- 2e épreuve : questions sur un programme commun + des questions sur des options (ressources humaines, comptabilité, UE, problèmes économiques et sociaux)
L'épreuve orale dure 25 minutes avec 25 minutes de préparation
10 minutes d'exposé sur un texte court sur un sujet de société puis questions et entretien.

Là encore, la difficulté réside dans le nombre de postes (1 l'année dernière à Nice pour 600 candidats inscrits, 3 cette année).

Pas de miracles, pour réussir l'un de ces deux concours (comme beaucoup de concours), il faut les préparer sérieusement.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 37 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mer 21 Jan 2015, 11:08
Merci beaucoup Provençal.
Je te posais la question parce que je me disais que cela pouvait correspondre à quelque chose d'accessible et d'intéressant pour Parménide.
SAENES serait davantage difficile à préparer pour lui en externe, à cause de la nécessité d'être synthétique dans le cas pratique ("rédiger une note à partir d'un dossier d'une vingtaine de pages"), mais ce serait peut-être ensuite accessible en interne au bout de quelques années.
Donc ADJAENES pourquoi pas ? Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum