- BlackMailExpert
Rendash a écrit:Si on va vite en besogne, c'est parce que lapin compris.
[/monpostconstructifdelajournée]
- JennyMédiateur
Ne pas y aller, c'est ridicule, tu n'as rien à perdre.
Mais pense à un plan B, je pense que tu es capable de réussir un autre concours. Tu peux toujours repasser le CAPES après.
Bon courage
(Je ne crois pas au troll non plus).
Mais pense à un plan B, je pense que tu es capable de réussir un autre concours. Tu peux toujours repasser le CAPES après.
Bon courage
- keroGrand sage
Jenny a écrit:Bon courage
Moi non plus.
C'est juste de la sélection naturelle.
- JPhMMDemi-dieu
https://www.neoprofs.org/t85606p380-le-capes-de-philosophie-et-moi-bilan#2896568Rendash a écrit:JPhMM a écrit:Voleur.Rendash a écrit:Si on va vite en besogne, c'est parce que lapin compris.
Personnellement, je crois au troll de génie (et si c'est le cas, il a toute mon admiration).
Si Parménide est bien ce candidat malheureux qu'il nous dépeint dans tous ses posts, je lui suggérerai, sauf impératifs réels (économiques, par exemple) de se présenter quand même en Avril : ce sera un entraînement grandeur nature, au pire.
Et sinon, un autre concours de la fonction publique, moins atrocement sélectif que le capes de philo, ce peut être une solution a bien des problèmes.
Si Parménide est bien ce candidat malheureux qu'il nous dépeint dans tous ses posts, je lui suggérerai, sauf impératifs réels (économiques, par exemple) de se présenter quand même en Avril : ce sera un entraînement grandeur nature, au pire.
Et sinon, un autre concours de la fonction publique, moins atrocement sélectif que le capes de philo, ce peut être une solution a bien des problèmes.
- ParménideNeoprof expérimenté
Rien qu'aujourd'hui j'ai eu à nouveau la preuve que je n'ai pas mes chances en avril :
J'ai peiné tout l'après midi (et j'y suis encore) à essayer de trouver la thèse du texte que mon correcteur m'a donné. Je ne la trouve pas. Surement car ma méthode de travail au brouillon pour le commentaire est mauvaise (enfin, ça m'a jamais donné plus de 8...) Et je ne sais pas ce que je dois faire pour être efficace .
En plus il m'a donné un texte plus long que la longueur maximale autorisée au concours... Donc ça va fausser les choses.
J'ai peiné tout l'après midi (et j'y suis encore) à essayer de trouver la thèse du texte que mon correcteur m'a donné. Je ne la trouve pas. Surement car ma méthode de travail au brouillon pour le commentaire est mauvaise (enfin, ça m'a jamais donné plus de 8...) Et je ne sais pas ce que je dois faire pour être efficace .
En plus il m'a donné un texte plus long que la longueur maximale autorisée au concours... Donc ça va fausser les choses.
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
https://www.babelio.com/monprofil.php
- CatLeaBon génie
C'est sûr que si tu pars battu d'avance....
Mais bon sang, essaie, tente, tu verras bien!
Mais bon sang, essaie, tente, tu verras bien!
- User17706Bon génie
Et peut-on connaître cette « longueur maximale autorisée au concours » ?Parménide a écrit: En plus il m'a donné un texte plus long que la longueur maximale autorisée au concours... Donc ça va fausser les choses.
PauvreYorick a écrit:Et peut-on connaître cette « longueur maximale autorisée au concours » ?Parménide a écrit: En plus il m'a donné un texte plus long que la longueur maximale autorisée au concours... Donc ça va fausser les choses.
J'ai naguère lu 35 lignes au maximum. Mais il est possible que ça ait changé.
De toute façon, il me l'a confirmé, que c'était plus long, mais il me dit qu'en raison des nombreux exemples et du caractère répétitif, je dois aller à l'essentiel.
Normalement, TOUT est essentiel dans un texte de philosophie donné aux concours. Les rapports de jury le disent assez.
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
-----------
- User17706Bon génie
J'émets des doutes sur le caractère officiel de cette limite de 35 lignes (qui de toute façon ne veut pas dire grand'chose, vu qu'une « ligne » n'est pas à soi seule une unité de longueur pour un texte).
- NadejdaGrand sage
Purée mais tu vas pas commencer à spéculer sur la longueur des textes à commenter, en plus ?
Nadejda a écrit:Purée mais tu vas pas commencer à spéculer sur la longueur des textes à commenter, en plus ?
Oh mon Dieu non !...
-----------
- keroGrand sage
Parménide a écrit:Rien qu'aujourd'hui j'ai eu à nouveau la preuve que je n'ai pas mes chances en avril :
Bah vas-y, balance le ce texte, qu'on s'occupe un peu les neurones.
- User19866Expert
Je plussoie. Azy. Copie/Colle, qu'on regarde.kero a écrit:Parménide a écrit:Rien qu'aujourd'hui j'ai eu à nouveau la preuve que je n'ai pas mes chances en avril :
Bah vas-y, balance le ce texte, qu'on s'occupe un peu les neurones.
- GrypheMédiateur
Naguère ? Alors là, je confirme que tu as un sérieux problème de méthode.Parménide a écrit:J'ai naguère lu 35 lignes au maximum. Mais il est possible que ça ait changé.
Tu tires ça d'un texte un peu officiel, genre "circulaire parue au BO" ou de nulle part ?
Il est important qu'on ne me fasse pas le travail. Et que je trouve par moi-même.
Mais c'est un extrait de l'essai sur les données immédiates de la conscience.
Un extrait pénible, que je ne trouve pas clair, où je ne vois pas où Bergson veut en venir, ni les liens entre les différentes idées. Ou bien ce texte n'a pas la limpidité habituelle de Bergson, ou bien c'est moi qui comprend rien... Je trouve le texte affreusement elliptique.
Ce qu'il faudrait en plus c'est que je trouve ma voie en matière de méthode au brouillon pour le commentaire de texte. Je ne sais pas si je peux me permettre de continuer à utiliser le meme procédé qui consiste à massacrer le texte :
Je résume au brouillon la totalité du texte en style télégraphique avec tout un système de flèches, renvois, tirets, etc... Ensuite j'essaie de construire une proposition affirmative à partir de tout ce que j'ai mis au brouillon. Cette dernière constitue normalement la thèse. Après quoi , j'en déduis de façon logique le problème. Et là, je retourne à l'original pour me consacrer au découpage en parties
Je ne vois pas d'autre méthode.
Impossible de me souvenir. Un rapport de jury, éventuellement...
Mais c'est un extrait de l'essai sur les données immédiates de la conscience.
Un extrait pénible, que je ne trouve pas clair, où je ne vois pas où Bergson veut en venir, ni les liens entre les différentes idées. Ou bien ce texte n'a pas la limpidité habituelle de Bergson, ou bien c'est moi qui comprend rien... Je trouve le texte affreusement elliptique.
Ce qu'il faudrait en plus c'est que je trouve ma voie en matière de méthode au brouillon pour le commentaire de texte. Je ne sais pas si je peux me permettre de continuer à utiliser le meme procédé qui consiste à massacrer le texte :
Je résume au brouillon la totalité du texte en style télégraphique avec tout un système de flèches, renvois, tirets, etc... Ensuite j'essaie de construire une proposition affirmative à partir de tout ce que j'ai mis au brouillon. Cette dernière constitue normalement la thèse. Après quoi , j'en déduis de façon logique le problème. Et là, je retourne à l'original pour me consacrer au découpage en parties
Je ne vois pas d'autre méthode.
Gryphe a écrit:Naguère ? Alors là, je confirme que tu as un sérieux problème de méthode.Parménide a écrit:J'ai naguère lu 35 lignes au maximum. Mais il est possible que ça ait changé.
Tu tires ça d'un texte un peu officiel, genre "circulaire parue au BO" ou de nulle part ?
Impossible de me souvenir. Un rapport de jury, éventuellement...
-----------
- User19866Expert
Oh mais on ne veut pas te mâcher le travail ni le faire à ta place (on est profs, hein ). On veut juste voir sur quoi tu bloques.Parménide a écrit:Il est important qu'on ne me fasse pas le travail. Et que je trouve par moi-même.
- RendashBon génie
J'ai pourtant souvenir que cette..."mthode", que tu avais déjà exposée ici en septembre, en octobre, en novembre, etc, avait déjà été démontée par PY himself, entre autres.
M'enfin, bon, c'est toujours ça de pris, tu parles d'un texte, déjà.
M'enfin, bon, c'est toujours ça de pris, tu parles d'un texte, déjà.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User19866Expert
Tu oublies la réaction de Parménide à l'explication détaillée de PY : "Tout cela est sans doute très bien, mais ne me sera d'aucune utilité."Rendash a écrit:J'ai pourtant souvenir que cette..."mthode", que tu avais déjà exposée ici en septembre, en octobre, en novembre, etc, avait déjà été démontée par PY himself, entre autres.
- Spoiler:
- Right there and then: troll spotted.
- NitaEmpereur
Dalathée2 a écrit:Tu oublies la réaction de Parménide à l'explication détaillée de PY : "Tout cela est sans doute très bien, mais ne me sera d'aucune utilité."Rendash a écrit:J'ai pourtant souvenir que cette..."mthode", que tu avais déjà exposée ici en septembre, en octobre, en novembre, etc, avait déjà été démontée par PY himself, entre autres.
- Spoiler:
Right there and then: troll spotted.
- Spoiler:
- Ja ! Aber was für ein !
-----------
- RendashBon génie
Ha, heureusement que tu précises.Parménide a écrit:J'ai lu ce que disait Tinland dans son guide, je l'ai adapté à ma manière.
Parménide a écrit:
Puisqu'il n'existe aucune autre méthode, semble- t-il.
!...
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- GrypheMédiateur
Objection votre honneur.Rendash a écrit:J'ai pourtant souvenir que cette..."méthode", que tu avais déjà exposée ici en septembre, en octobre, en novembre, etc, avait déjà été démontée par PY himself, entre autres.
Il y a eu une avancée méthodologique phénoménale :
En octobre, Parménide expliquait qu'une fois qu'il avait décortiqué le texte au brouillon, il laissait de côté l'original et restait uniquement sur le "squelette" ainsi reconstitué (si je me souviens bien). S'il y a retour à l'original après cette première étape, ça me paraît un progrès.Parménide a écrit: Et là, je retourne à l'original pour me consacrer au découpage en parties
Pour tout le reste... Parménide, je suis désolée, mais c'est un peu décourageant, parce que tu avances, mais en récusant toutes les vraies questions. Donc forcément, ça va moins vite que si tu prenais vraiment le taureau par les cornes.
:aac:
- User17706Bon génie
En fait, on a ici un cas remarquable d'indocilité, au sens étymologique du terme.
- Le capes de philosophie et moi. Bilan
- Philosophie : Pourquoi mes copies de Capes ne m'ont-elles pas valu une bonne note ? Sénèque (capes 2012) et "L'art est-il un langage ?" (capes 2014)
- Bilan de l'agrégation de philosophie
- Le jury du CAFEP de philosophie est-il distinct du jury du CAPES de philosophie
- Sujets du Capes de philosophie 2022