Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Lun 19 Jan 2015, 23:05
Franchement, quand tu enlève l'amour de la matière, le besoin de manger et la la dévorante passion de l'enseignement (celle qui tombe en deux heures de cours avec Kévin et Kévina, tu sais, et qui te fais envisager de démissionner la première semaine), il reste quoi, comme motivation suffisamment forte pour passer sept fois un concours sans avoir jamais été admissible, et pour dépenser des fortunes dans un "correcteur" personnel ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015, 23:11
...pouvoir envoyer une copie des résultats avec la mention "Admis" aux deux cents mécréants qui ont dit ces dix dernières années "tu ne l'auras jamais de toute façon!" ? Razz

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Lun 19 Jan 2015, 23:15
Tu te taperais le Gorgias pour cet instant de bonheur, toi ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015, 23:18
Non.
Mais faut dire que, pour une raison qui m'échappe, j'associe systématiquement le Gorgias à un De Profundis.

*re-sort*
*boïng! boïng*
*...pardon*


Dernière édition par Rendash le Lun 19 Jan 2015, 23:18, édité 1 fois

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nita
Nita
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nita Lun 19 Jan 2015, 23:18
Tricheuse !
Tu dis ça parce que t'aimes pas Platon : le tiers des lecteurs du topic 78 de Parménide a fait l'achat de l'ouvrage, et il y en a même qui ont commencé à le lire.


Moi, pas, parce que j'avais poney Banquet

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Lun 19 Jan 2015, 23:21
Le Banquet, il y a une version BD (de Sfar), alors ça va encore…

_________________
Spoiler:
Nita
Nita
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nita Lun 19 Jan 2015, 23:23
Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Audrey
Audrey
Oracle

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Audrey Lun 19 Jan 2015, 23:26
Rendash a écrit:Non.
Mais faut dire que, pour une raison qui m'échappe, j'associe systématiquement le Gorgias à un De Profundis.

*re-sort*
*boïng! boïng*
*...pardon*

Mon dieu.... :lol:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Condorcet Lun 19 Jan 2015, 23:28
Rendash a écrit:Il ne s'en sortira jamais! ...ce sont les Écuries de Gorgias Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 53043_triste_pleur

J'ai honte mais j'ai pouffé de rire ! :lol:
Iliana
Iliana
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Iliana Lun 19 Jan 2015, 23:29
On ne l'arrête plus !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nita
Nita
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nita Lun 19 Jan 2015, 23:31
Condorcet a écrit:
Rendash a écrit:Il ne s'en sortira jamais! ...ce sont les Écuries de Gorgias Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 53043_triste_pleur

J'ai honte mais j'ai pouffé de rire ! :lol:

Faut pas avoir honte, Condorcet, ça fait souvent ça, les posts de Rendash.
(et sinon ça fait : Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 3795679266 , parce qu'il y en a bien la moitié que je ne pige qu'à grand renfort de sourcils froncés et de relecture à mi-voix)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Lun 19 Jan 2015, 23:51
Nita a écrit:Tricheuse !
Tu dis ça parce que t'aimes pas Platon : le tiers des lecteurs du topic 78 de Parménide a fait l'achat de l'ouvrage, et il y en a même qui ont commencé à le lire.


Moi, pas, parce que j'avais poney Banquet

Moi je l'ai lu en entier, même, M'Dame ! Mais c'est parce que le Banquet, je l'avais déjà lu ! Razz
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Leclochard Lun 19 Jan 2015, 23:57
Nita a écrit:Tricheuse !
Tu dis ça parce que t'aimes pas Platon : le tiers des lecteurs du topic 78 de Parménide a fait l'achat de l'ouvrage, et il y en a même qui ont commencé à le lire.

Comme quoi Parménide a eu une bonne influence. Toutefois, contaminé par notre ami, un tas de questions m'assaillent: mon édition est-elle la meilleure ? faut-il que j'en acquiers une qui contient plus de notes ? La traduction est-elle adaptée à mon niveau ? L'avoir achetée d'occasion peut-il nuire à mon désir ? Que dois-je retenir ? N'aurais-je pas dû commencer par une autre oeuvre ? ...

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Mar 20 Jan 2015, 00:01
... faut-il lire la préface avant, après, ou vers le milieu ? Et comment prendre des notes ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Animated-smileys-embarrassed-04

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Livre11
Sei
Sei
Grand Maître

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sei Mar 20 Jan 2015, 00:03
J'ai pas trouvé le bilan…?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Nita
Nita
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nita Mar 20 Jan 2015, 00:16
Sphinx a écrit:... faut-il lire la préface avant, après, ou vers le milieu ? Et comment prendre des notes ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Animated-smileys-embarrassed-04

Ça me rappelle vaguement quelque chose, tiens, ça...

@Sei : ben tu n'as pas lu les posts de Parménide, dans les messages précédents ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Condorcet Mar 20 Jan 2015, 00:19
Quelle préface, la nouvelle ou l'ancienne ? S'agit-il de l'édition ouïghour ou de curiosa ?
Sei
Sei
Grand Maître

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sei Mar 20 Jan 2015, 00:19
Nita a écrit:
Sphinx a écrit:... faut-il lire la préface avant, après, ou vers le milieu ? Et comment prendre des notes ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Animated-smileys-embarrassed-04

Ça me rappelle vaguement quelque chose, tiens, ça...

@Sei : ben tu n'as pas lu les posts de Parménide, dans les messages précédents ?

Ah bah nan… 39 pages pour un bilan, c'est beaucoup trop, je trouvais ça ironique ! Mais je repars.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
henriette
henriette
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par henriette Mar 20 Jan 2015, 00:52
Parménide a écrit:
Je trouve ça assez extraordinaire...

De ce fait, non seulement j'aurais échoué, mais sans excuse inattaquable. Et j'aurais été obligé des années plus tard, dans cet espace virtuel, d'assumer le fait que j'avais bel et bien affronté l'épreuve.
Parce que tu trouves que partir au bout d'une heure constitue une ''excuse inattaquable'', toi ?
Et du reste pourquoi avoir besoin d'une ''excuse inattaquable'' ?
En quoi ''assumer le fait que [tu as] bel et bien affronté l'épreuve'' est-il si problématique qu'il te faille une excuse béton ?
Je pense que ce que tu as écrit est très important pour commencer à comprendre ton comportement obsessionnel, et que tu devrais réfléchir, de préférence avec un psychologue, à la signification et au choix de ces termes.

De la même façon, tu devrais aussi réfléchir, en particulier dans le contexte actuel, à ce que peut signifier le fait d'estimer son échec personnel (''génocide'' as-tu écrit en ayant affirmé avoir pesé tes mots) équivalent à l'extermination du peuple juif par exemple, ou de se considérer engagé dans une ''guerre sainte''. Tu n'avais jamais jusque là franchi ce genre de limite. Ce glissement sémantique est à interroger, en consultant.

Au final, tu n'avances pas sur le fond, tu tournes toujours en rond dans la répétition du même cycle :
- je suis bloqué sur un point de détail qui monopolise tout mon esprit et que je ne peux résoudre (comment établir une biblio, comment lire, comment on est noté,...). Tu reçois 60 pages d'explications dont tu ne fais rien.
- tu enchaînes alors systématiquement sur l'injustice et la victimisation : méchants profs, mauvaise fac, favoritisme et privilèges des autres candidats que tu rends responsables de tes échecs,
- terme que tu finis de toute façon par récuser, ce ne sont pas de vrais échecs puisque tu n'as jamais vraiment osé essayer pour de vrai et affronter les choses, donc tu n'en es pas responsable.

Une fois parvenu là, un cycle est bouclé, et un nouveau point de détail obnubilant t'empêchant d'avancer surgit à son tour et c'est reparti. Ad nauseam.

Ce fonctionnement cyclique me semble pathologique, et me laisse penser qu'au fond de toi tu ne veux pas réussir ce concours, et que tu cherches dond un peu désespérément toutes les excuses pour te dédouaner de cet échec.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
piesco
piesco
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par piesco Mar 20 Jan 2015, 01:16
Sei a écrit:J'ai pas trouvé le bilan…?

Au même temps, faire le bilan avant de passer les épreuves, comment dire... Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 248604097
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Mar 20 Jan 2015, 07:05
Rendash a écrit:Non.
Mais faut dire que, pour une raison qui m'échappe, j'associe systématiquement le Gorgias à un De Profundis.

*re-sort*
*boïng! boïng*
*...pardon*
Rooh ! :lol: Il m'a fallu le relire pour le comprendre !

Nita a écrit:Tricheuse !
Tu dis ça parce que t'aimes pas Platon : le tiers des lecteurs du topic 78 de Parménide a fait l'achat de l'ouvrage, et il y en a même qui ont commencé à le lire.


Moi, pas, parce que j'avais poney Banquet
:lol!:

Sphinx a écrit:... faut-il lire la préface avant, après, ou vers le milieu ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Animated-smileys-embarrassed-04
C'est fini de se moquer de mes questions essentielles et fondamentales ! Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 2932675289
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mar 20 Jan 2015, 08:17
Parménide a écrit:La seule chose que je dirais pour conclure c'est qu'il me faut ce concours.
Cela relève d'une Guerre Sainte, pour moi.
Bon, OK, il te faut ce concours. OK.
Et une fois que tu l'as, et que tu te fais rétamer à l'année de stage (certitude), tu fais quoi l'année d'après ?
En d'autres termes, qu'est-ce que tu as vraiment envie de faire de ta vie ? Écrivain ? Apiculteur ? Ébéniste ? Secrétaire ?
Quand tu auras envoyé promener les déterminismes et les obsessions qui te pourrissent la vie (ta vie !), tu envisages de gagner ta vie comment ? Tu envisages de commencer à vivre pleinement à quel âge ? Smile
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015, 08:29
Je comprends que la solidarité pousse tout le monde ici à défendre la fac. Mais personnellement , j'ai vécu à cause d'eux des années de cauchemar.

Il faut rappeler les faits :

Durant 2 ans j'ai participé à la formation officielle et j'ai déjà évoqué l'indigence de son contenu :

-4 écrits par an (non corrigés avec seulement une note)
-1oral par an

-Jamais un seul cours sur la méthodologie ni de la dissertation, ni du commentaire
-Jamais une seule bibliographie distribuée

A partir du moment où on prétend assurer une préparation aux concours, je pense qu'il faut en assumer la responsabilité jusqu'au bout et ne pas se contenter du minimum du minimum syndical. De ce point de vue la fac a été d'une hypocrisie extraordinaire et n'a jamais joué le jeu. Il aurait mieux valu, et ça, un intervenant l'a dit, que la fac annonce la couleur dès la début en déclarant qu'elle n'assurerait aucune formation et que pour ça chacun doit se débrouiller par des moyens privés (et d'ailleurs les professeurs agrégés donnant des cours particuliers ne doivent pas courir les rues, je suppose...).

Oui, je suis responsable de ne pas m'être adapté bien plus tôt. mais la fac est responsable d'une négligence extrême qui m'a en partie amené au désastre. Et je vais en subir encore les conséquences pour longtemps. Et en plus de ça j'ai été systématiquement méprisé là bas, alors que j'ai toujours été très correct avec tout le monde.

Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:La seule chose que je dirais pour conclure c'est qu'il me faut ce concours.
Cela relève d'une Guerre Sainte, pour moi.
Bon, OK, il te faut ce concours. OK.
Et une fois que tu l'as, et que tu te fais rétamer à l'année de stage (certitude)

Pourquoi je pourrais pas préparer cette année de stage et la réussir?

Pourquoi je pourrais pas faire en sorte que ça se passe de façon normale?

Pourquoi je ne parviendrais pas à acquérir les compétences nécessaires à tous points de vue?

Ne dit on pas qu'il faut positiver et se prendre en mains?


_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Mar 20 Jan 2015, 08:34
Le manque de biblio, c'est sans doute dommageable (mais aucun prof n'a jamais vraiment parlé de biblio en cours ?). Pour le reste, c'est une préparation normale. Je trouve même que 4 écrits par an, c'est vraiment pas mal ! Y'en a pas autant à Paris.
Pourquoi ne tentes-tu pas le CNED, qui propose des devoirs réguliers ?

De toute évidence, tu es encore dans une optique lycée-prépa : un élève qui attends la becquée. En lycée, on te demandera d'être adulte et autonome. Tel que tu te présentes ici, c'est sûr que tu vas énormément souffrir l'année de stage, si jamais tu arrives à passer la barre de l'oral (où on fait très attention à la manière d'être des candidats, on cherche à repérer non seulement ceux qui ont les connaissances nécessaires, mais aussi ceux qui ont assez les pieds sur terre pour être vraiment prof l'année suivante).


Dernière édition par Al-qalam le Mar 20 Jan 2015, 08:38, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mar 20 Jan 2015, 08:37
Personnellement, à la fac, je n'ai reçu ni cours de méthodologie, ni bibliographies.
Je n'ai pas non plus fait d'entraînements écrits (j'avais séché pour réviser une notion complète la semaine en question).

Tu ne peux pas effectuer l'année de stage car tu dis toi-même que tu ne comprends pas comment on peut noter des copies.

On ne "prépare" pas l'année de stage, on l'effectue pour montrer qu'on sait tout faire comme les autres, y compris préparer des cours, corriger des copies, faire le programme (en un an, pas en six), faire lire des œuvres complètes à ses élèves (oui Very Happy ), tenir des classes, etc. Tout ça en même temps.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 31 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015, 08:38
Al-qalam a écrit:Pourquoi ne tentes-tu pas le CNED, qui propose des devoirs réguliers ?

Pour des raisons financières. Mais le problème ne se pose plus (enfin!) vu que j'ai un correcteur !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum