Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Dim 18 Jan 2015, 18:03
PauvreYorick a écrit:
Parménide a écrit:Mais comme je disais pour que le concours soir juste et équitable à 100 % il faut nécessairement que chaque copie soit comparée à toutes les autres.
Mais pourquoi ?!?


Parce que si certaines copies ne sont pas comparées entre elles, le classement sera forcément faux !
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Dim 18 Jan 2015, 18:04
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Parménide a écrit:Mais comme je disais pour que le concours soir juste et équitable à 100 % il faut nécessairement que chaque copie soit comparée à toutes les autres.
Mais pourquoi ?!?
Parce que si certaines copies ne sont pas comparées entre elles, le classement sera forcément faux !
Mais pourquoi ?!?
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Dim 18 Jan 2015, 18:04
Lutin de Braudel de Merle.

Prenons trois copies. Si la copie A est bien meilleure que la copie B et que la copie B est bien meilleure que la copie C, est-il besoin de comparer la copie A à la copie C pour savoir qu'elle est bien meilleure que celle-ci ?

En revanche il peut arriver qu'on relise des groupes de copies qu'on juge sensiblement de même niveau pour établir un classement plus fin entre celles-ci.


En maths, si A>B et B>C, alors A>C, c'est vu à quel niveau? Sixième?

Protection des écrans et des yeux des Néos:


Dernière édition par Rendash le Dim 18 Jan 2015, 18:18, édité 1 fois

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Dim 18 Jan 2015, 18:06
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Parménide a écrit:Mais comme je disais pour que le concours soir juste et équitable à 100 % il faut nécessairement que chaque copie soit comparée à toutes les autres.
Mais pourquoi ?!?


Parce que si certaines copies ne sont pas comparées entre elles, le classement sera forcément faux !
Mais pourtant Yorick a tout bien expliqué. Si A>B et B>C alors A>C.
CQFD.

Sauf si, par principe, tu veux reconstruire le système pour prouver qu'il est infaisable. Donc que le CAPES ne peut pas tout à fait vraiment exister. Donc que tout le système est un vaste complot anti-réussite. (Comment ça j'exagère ? Razz )
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Dim 18 Jan 2015, 18:07
Reste calme, petit renne. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Dim 18 Jan 2015, 18:08
Rendash a écrit:Lutin de Braudel de Merle.
Suspect






:lol:
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Dim 18 Jan 2015, 18:08
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Mais pourquoi ?!?


Parce que si certaines copies ne sont pas comparées entre elles, le classement sera forcément faux !
Mais pourtant Yorick a tout bien expliqué. Si A>B et B>C alors A>C.
CQFD.

Sauf si, par principe, tu veux reconstruire le système pour prouver qu'il est infaisable. Donc que le CAPES ne peut pas tout à fait vraiment exister. Donc que tout le système est un vaste complot anti-réussite. (Comment ça j'exagère ? Razz )

Même pas, je crois : j'ai l'impression que Parménide est réellement convaincu que la fac et le Système (Big Brother, si tu nous regardes, aag ) sont entièrement responsables de ses échecs successifs.
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Dim 18 Jan 2015, 18:09
Gryphe a écrit:
Rendash a écrit:Lutin de Braudel de Merle.
Suspect






:lol:

C'est pas contraire à la charte, ça ? Wink

(pas taper ! pingouin )
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Dim 18 Jan 2015, 18:09
Gryphe a écrit:
Rendash a écrit:Lutin de Braudel de Merle.
Suspect






:lol:
Je faisais référence au message écrit en rouge avec une police démesurée. Smile

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Dim 18 Jan 2015, 18:11
Gryphe a écrit:
Rendash a écrit:Lutin de Braudel de Merle.
Suspect
Quand historien fâché, lui toujours faire ainsi.
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Dim 18 Jan 2015, 18:11
Dis donc, Rendash, un peu de respect pour Maître Braudel. Evil or Very Mad

Je n'ai pas l'envie de le chercher mais il faudrait aussi reposter le message dans lequel PY explique qu'il compare effectivement chaque copie à toutes les autres, du paquet mais aussi des années précédentes, et qu'il archive tout en photocopies. Puisque c'est ça que Parménide attend. Razz
ycombe
ycombe
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ycombe Dim 18 Jan 2015, 18:12
Rendash a écrit:
En maths, si A>B et B>C, alors A>C, c'est vu à quel niveau? Sixième?
C'est considéré comme évident et n'est pas explicité avant qu'on s'attaque à la notion de relation d'ordre, quelque part en prépa.

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 2289946511 Dans mon ancien temps dit des maths modernes, on l'explicitait au collège…


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Naoo Dim 18 Jan 2015, 18:12
Sinon, autre approche : trouver le nom et les adresses des correcteurs/membres du jury, et commencer un travail de pots-de-vins et/ou menaces.
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Dim 18 Jan 2015, 18:13
Naoo a écrit:Sinon, autre approche : trouver le nom et les adresses des correcteurs/membres du jury, et commencer un travail de pots-de-vins et/ou menaces.

D'ailleurs, c'est sûrement comme ça qu'ont réussi les camarades de Parménide... Rolling Eyes
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Dim 18 Jan 2015, 18:13
Spoiler:
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Dim 18 Jan 2015, 18:14
Dalathée2 a écrit: le message dans lequel PY explique qu'il compare effectivement chaque copie à toutes les autres, du paquet mais aussi des années précédentes, et qu'il archive tout en photocopies.
https://www.neoprofs.org/t83342p580-critique-de-la-faculte-de-juger-paragraphe-65#2810732 et posts suivants. (Rappelé dans ce fil en note de bas de post, page 5.)
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Dim 18 Jan 2015, 18:17
Gryphe a écrit:
Spoiler:

J'ai fait MaFrangine LV2, kikoolol LV3, Dalathée LV4 et Imparfait du subjonctif LV5, je progresse chaque jour que Nicolas Le Roux fait yesyes

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ycombe
ycombe
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ycombe Dim 18 Jan 2015, 18:19
Parménide a écrit:Mais comme je disais pour que le concours soir juste et équitable à 100 % il faut nécessairement que chaque copie soit comparée à toutes les autres. Et c'est un travail par définition impossible.

Oui pour moi c'est synonyme ici, intrinsèque et objectif.
Moi, je dirais que tu es en train de te chercher des excuses extérieures à toi pour expliquer tes échecs. Il n'y a aucune excuse, ni dans les méthodes du jury, ni dans un classement basé sur des notes imprécises. Retourne bosser en te disant que tu peux faire mieux que ce que tu fais actuellement, et arrête de pleurnicher. Réussir ou échouer, c'est d'abord dans l'attitude devant le travail à faire.

Ou va voir un psy pour en parler avec lui. Ou un psy-coatch.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Marie Laetitia Dim 18 Jan 2015, 18:24
Dalathée2 a écrit:Dis donc, Rendash, un peu de respect pour Maître Braudel. Evil or Very Mad

Je n'ai pas l'envie de le chercher mais il faudrait aussi reposter le message dans lequel PY explique qu'il compare effectivement chaque copie à toutes les autres, du paquet mais aussi des années précédentes, et qu'il archive tout en photocopies. Puisque c'est ça que Parménide attend. Razz

Tiens, Ren' s'est énervé? *remonte, remonte, remonte* ah oui... En même temps... Il y a de quoi. *passe son chemin, vida breve, toussa...*

_________________
 Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
ycombe
ycombe
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ycombe Dim 18 Jan 2015, 18:25
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Parménide a écrit:Mais comme je disais pour que le concours soir juste et équitable à 100 % il faut nécessairement que chaque copie soit comparée à toutes les autres.
Mais pourquoi ?!?


Parce que si certaines copies ne sont pas comparées entre elles, le classement sera forcément faux !
Et on s'en fout, que le classement soit faux. L'important, c'est d'être dans la partie qui est reçue, et cette partie là, elle est sélectionnée quasiment sans erreur.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Dim 18 Jan 2015, 18:28
ycombe a écrit:
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Mais pourquoi ?!?


Parce que si certaines copies ne sont pas comparées entre elles, le classement sera forcément faux !
Et on s'en fout, que le classement soit faux.  L'important, c'est d'être dans la partie qui est reçue, et cette partie là, elle est sélectionnée quasiment sans erreur.
Discutons sur le quasiment : source de doute et d'angoisse.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Naoo Dim 18 Jan 2015, 18:29
ycombe a écrit:Ou va voir un psy pour en parler avec lui. Ou un psy-coatch.

Ou un marabout.


Mais je rejoins ycombe sur l'idée d'avoir l'attitude du gagnant : tous ces (rares) devoirs que tu fais en ce moment n'ont aucune valeur, vu que seule la copie du concours est notée.
Si tu pars en disant "je vaux 8-10 sur les devoirs, donc je devrais avoir cette note, sauf si [insérer raison]"... c'est idiot ! Il faut partir en se disant "je me suis bien entrainé*, je vais cartonner, faire 12 fois mieux que tous mes entrainements".
*D'où l'importance des entrainements en temps limité. Même si ce que tu écris est tout pourri. Ne serait-ce que pour avoir les réflexes, le jour du concours. Si tu passes une demie journée au brouillon, c'est que tu te fourvoies violemment, laisse tomber, c'est pas un bon entrainement.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Dim 18 Jan 2015, 18:29
Marie Laetitia a écrit:
Dalathée2 a écrit:Dis donc, Rendash, un peu de respect pour Maître Braudel. Evil or Very Mad

Je n'ai pas l'envie de le chercher mais il faudrait aussi reposter le message dans lequel PY explique qu'il compare effectivement chaque copie à toutes les autres, du paquet mais aussi des années précédentes, et qu'il archive tout en photocopies. Puisque c'est ça que Parménide attend. Razz

Tiens, Ren' s'est énervé? *remonte, remonte, remonte* ah oui... En même temps... Il y a de quoi. *passe son chemin, vida breve, toussa...*


Embarassed

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Dim 18 Jan 2015, 18:34
Parménide j'admire la manière dont tu arrives toujours à nous trouver... Ça n'est probablement pas fait exprès et c'est sûrement pour ça que ça marche si bien... Mais veneration

(bon sur ce, j'ai du boulot Wink )
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Dim 18 Jan 2015, 18:34
Naoo a écrit:
ycombe a écrit:Ou va voir un psy pour en parler avec lui. Ou un psy-coatch.

Ou un marabout.

Ou un dealer.
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 13 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Dim 18 Jan 2015, 18:49
PauvreYorick a écrit:
Dalathée2 a écrit: le message dans lequel PY explique qu'il compare effectivement chaque copie à toutes les autres, du paquet mais aussi des années précédentes, et qu'il archive tout en photocopies.
https://www.neoprofs.org/t83342p580-critique-de-la-faculte-de-juger-paragraphe-65#2810732 et posts suivants. (Rappelé dans ce fil en note de bas de post, page 5.)
Ah oui, c'est ça. Cet échange-là est à relire.

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum