- supersosoSage
Il y aura toujours de l'indéterminé. Tu ne peux être sûr à 100% de réussir. Mais tu peux essayer de t'en donner les moyens.
- ParménideNeoprof expérimenté
supersoso a écrit:Il y aura toujours de l'indéterminé. Tu ne peux être sûr à 100% de réussir. Mais tu peux essayer de t'en donner les moyens.
Oui mais j'ai l'impression que des choses m'échappent encore, et ça me déplait...
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
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- GrypheMédiateur
Mais ce n'est pas grave. Il faut que tu mettes toutes les chances de ton côté ; accepter une part d'imprévisible fait aussi partie de la règle du jeu.Parménide a écrit:Oui mais j'ai l'impression que des choses m'échappent encore, et ça me déplait...
Tu parlais ce matin, je crois, de pétrification, et les semaines précédentes de "sidération". C'est bien de cela qu'il faut que tu te sortes, de cette sorte d'immobilisme qui fait qu'à force de vouloir tout maîtriser, cela t'a conduit à frôler la paralysie (excuse-moi si ma réponse t'apparaît peu adaptée, je décalque par rapport à une autre situation que je connais).
Or c'est bien en acceptant la part d'imprévisible et de vivant que tu pourras progresser et avancer dans la vie.
Le choix de ton avatar est suggestif à cet égard : la philosophie gravée dans le marbre, pétrifiée. Il faut mettre un peu d'air dans tout cela, comme tu as commencé à le faire depuis plusieurs mois.
Pour la notation, si tu suis un peu les débats qui animent le monde de l'éducation, tu vois que c'est en plein chamboulement. Personnellement, je suis fervente partisane des notes, mais il y a des tas d'autres manières d'évaluer (livrets de compétences, etc). Ce qui compte, c'est que tu t'entraînes et que tu progresses, que tu tiennes compte de l'avis de ton correcteur et de l'avis des membres philosophes de ce forum sur tes exercices, et cela va t'aider. Que tu aies 8 ou 10 à ton commentaire ne change pas grand chose à l'affaire. Ça veut juste dire que ça tient à peu près la route, mais pas encore suffisamment pour être vraiment convaincant. Et quand tu auras 14, là, ça sera déjà davantage probant. Mais alors... il te faudra passer au fait de faire les exercices en temps limité.
En tout cas, tu es sur la bonne voie, c'est chouette !
- ParménideNeoprof expérimenté
Ce que je veux surtout c'est comprendre, identifier, ce que le jury attend, et comment il procède pour évaluer. On me dira que c'est se compliquer la vie pour rien mais ça fait 7 ans que j'echoue à cause du fait que je suis dominé par le système au lieu de le dominer. J'ai été broyé durant toute cette période par ce système. Et aujourd'hui je veux impérativement comprendre comment le système fonctionne. Mon succès en dépend.
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
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- User17706Bon génie
Si « cerner les attentes du jury » veut dire « comprendre ce qu'est un bon travail », fort bien. Mais si ça veut dire quoi que ce soit d'autre, c'est une perte de temps absolue.
- ParménideNeoprof expérimenté
J'ai bien peur, deja, que d'une certaine manière il n'existe pas vraiment de critères universels d'un bon travail, partagés par chacun des membres du jury .
Ensuite: concrètement comment peut être faite une évaluation comparative? Ça supposerait de comparer chacune des copies à toutes les autres ce qui prendrait 10000 ans
Ensuite: concrètement comment peut être faite une évaluation comparative? Ça supposerait de comparer chacune des copies à toutes les autres ce qui prendrait 10000 ans
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
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"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
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- User17706Bon génie
Mais bien sûr, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on procède au lycée, lorsqu'on récupère 5 paquets de 35 copies chacun fin septembre. Chaque copie est lue 175 fois (oui : il faut comparer à toutes les copies de toutes les classes, de peur d'être injuste), ce qui ne porte jamais le total, à mettre la longueur moyenne des copies à 6 pages et le nombre de devoirs annuels à dix, qu'à un peu plus de trois cents mille pages d'élèves de terminale à lire par an.
Il y en a qui s'en font une montagne, mais en fait c'est une joie.
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- User19866Expert
In petto : Ça y est, il craque. Ça devait bien finir par arriver, remarque. Je suis même étonnée qu'il ait tenu si longtemps.PauvreYorick a écrit:Mais bien sûr, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on procède au lycée, lorsqu'on récupère 5 paquets de 35 copies chacun fin septembre. Chaque copie est lue 175 fois (oui : il faut comparer à toutes les copies de toutes les classes, de peur d'être injuste), ce qui ne porte jamais le total, à mettre la longueur moyenne des copies à 6 pages et le nombre de devoirs annules à dix, qu'à un peu plus de trois cents mille pages d'élèves de terminale à lire par an.
Il y en a qui s'en font une montagne, mais en fait c'est une joie.
- RendashBon génie
Il y a deux "t" à "in petto", contrairement à "zuter".
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User19866Expert
Merci jeune homme ; c'est rectifié.
- User17706Bon génie
:aav:Rendash a écrit:Il y a deux "t" à "in petto", contrairement à "zuter".
- User17706Bon génie
Le plus dur, c'est la comparaison des copies blanches. Au bac, c'est terrible, notamment. Parce que c'est difficile, de comparer quelque chose à rien. Et répétitif, rien ne ressemblant davantage à une copie blanche qu'une autre copie blanche (mais bon, conscience professionnelle oblige, on les compare, on les compare ; entre elles et à toutes les autres).
- JPhMMDemi-dieu
Je n'arrête pas de le dire.
Et de nouveau, je le répète, Rimbaud n'est pas zuttiste.
Zut à la fin !
:lol!:
Et de nouveau, je le répète, Rimbaud n'est pas zuttiste.
Zut à la fin !
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User17706Bon génie
Effectivement... c'est « annuels » qu'il faut lire, bien sûr.Dalathée2 a écrit:In petto : Ça y est, il craque. Ça devait bien finir par arriver, remarque. [...]PauvreYorick a écrit:Mais bien sûr, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on procède au lycée, lorsqu'on récupère 5 paquets de 35 copies chacun fin septembre. Chaque copie est lue 175 fois (oui : il faut comparer à toutes les copies de toutes les classes, de peur d'être injuste), ce qui ne porte jamais le total, à mettre la longueur moyenne des copies à 6 pages et le nombre de devoirs annules à dix, qu'à un peu plus de trois cents mille pages d'élèves de terminale à lire par an.
Il y en a qui s'en font une montagne, mais en fait c'est une joie.
- RendashBon génie
Tu conserves des copies des années précédentes, pour la comparaison avec chacune des copies de l'année en cours, après les avoir comparées les unes aux autres?
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- NitaEmpereur
PauvreYorick a écrit::aav:Rendash a écrit:Il y a deux "t" à "in petto", contrairement à "zuter".
Ils persistent dans l'erreur... ce doit être dû à ce fil.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- RendashBon génie
Un "t" vaut mieux que deux, tu l'auras compris.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
Et deux "tt" c'est encore mieux.Rendash a écrit:Un "t" vaut mieux que deux, tu l'auras compris.
*Je suis déjà sorti*
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- NitaEmpereur
Rendash a écrit:Un "t" vaut mieux que deux, tu l'auras compris.
C'est cela, oui.
C'est la même chose pour les n de renes ?
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A clean house is a sign of a broken computer.
- RendashBon génie
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
Clair.Rendash a écrit:BawayHé bien oui,y'ail n'y a qu'un "n" à Ren'
Ça viendrait pas à l'idée d'écrire Renndash.
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- ParménideNeoprof expérimenté
PY: je viens de comprendre à l'instant que ton message de 23h25 était une blague !
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- JPhMMDemi-dieu
La fatigue.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RobinFidèle du forum
PauvreYorick a écrit:Le plus dur, c'est la comparaison des copies blanches. Au bac, c'est terrible, notamment. Parce que c'est difficile, de comparer quelque chose à rien. Et répétitif, rien ne ressemblant davantage à une copie blanche qu'une autre copie blanche (mais bon, conscience professionnelle oblige, on les compare, on les compare ; entre elles et à toutes les autres).
L'abîme de l'organisation
Le monde physique existe comme un monde organisé. Ceci n'est pas accessible au niveau de la Critique de la Raison pure, car un monde soumis à toutes les lois de l'entendement, de la causalité, pourrait encore être un monde absurde si chaque être était constitué de manière telle qu'il serait impossible de le comparer à un autre.
"Il n'y aurait plus de concepts empiriques, ni, par conséquent d'expérience possible." (Critique de la Raison pure, p. 653-654)
Le problème de l'organisation est celui de la téléologie.
- ParménideNeoprof expérimenté
Non mais sérieusement, comment ils font pour évaluer de façon comparative ? ça suppose un point de repère à partir duquel opérer et échelonner les notes, non?
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
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- User17706Bon génie
La notation de copies de philosophie à un concours ne pose pas de problèmes très différents de la notation de copies de philosophie à un examen. Ta question porte en réalité sur ce qu'est noter des copies de philosophie. Je suggère sincèrement de la reporter à (beaucoup) plus tard.
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