Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 8 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Dim 18 Jan 2015 - 1:42
Cette prise de conscience tardive est due au fait que j'avais besoin d'expérimenter la même chose pour vraiment le croire  de façon totale: j'ai eu le déclic quand j'ai eu le retour de ma première dissertation, en octobre. Je n'ai quasiment pas utilisé de références et c'était susceptible de valoir 10. J'avais besoin de le vivre pour y croire d'un point de vue émotionnel, mais ça n'enlève rien au fait que je croyais ce que tu m'avais dit dès le début.

Après, est ce que la copie en question aurait vraiment valu 10, ou plus, ou moins par rapport à d'autres: c'est tout le problème

Concernant la façon dont je considère a présent les références,  j'ai caricaturé mais j'ai l'impression que la vérité n'est pas loin. Je pense qu'une référence ne tient pas lieu de réflexion, par conséquent elle a toujours un côté contingent
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 8 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 9:16
Parménide a écrit:
Quand je suis rentré en contact avec ce professeur je pensais pas qu'il irait jusqu'à me demander 20 euros par devoir.

affraid pale Suspect

PauvreYorick a écrit:
Ami renne, la flagornerie ne vous attirera nul privilège professeur

Je savais que ça finirait en queue de poisson : assis, renne, et tais-toi Sad

Parménide a écrit:Désolé pour la longueur,

Ils s'excusent toujours tous pour la longueur.

Parménide a écrit:
je me suis lancé sans aucun recul dans la lecture des rapports de jury qui ont totalement corrompu ma perception des exigences du concours, la pression a été mise sur moi par mon entourage, etc... donc j'ai été pendant plusieurs années dans les pires conditions qui soient pour réussir.
[...]j'avais l'impression d'être dans un milieu trop vaste , sans repères de travail.[...]

Comme tout le monde. Tout le monde.

Parménide a écrit:
Ce qui n'est pas normal c'est que tout le monde n'a pas été contraint à ça. Je maintiens et je maintiendrai toujours mes accusations envers la fac, qui pour moi, non seulement n'a pas joué le jeu, mais en plus a dispensé sa formation à la "tête du client", semble t il.  

C'est drôel, tu disais quelques posts plus haut que des gens étaient allés voir en-dehors de l'institution Rolling Eyes
"A la tête du client" : ils avaient des cours particuliers auxquels tu n'étais pas convié? Des exercices supplémentaires? Les sujets du CAPES à l'avance, peut-être? :lol:

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
User19866
Expert

par User19866 Dim 18 Jan 2015 - 9:31
Rendash, sur l'injustice au sein de la fac, j'ai connu un peu la même chose lorsque je me suis inscrite en "M2" pour préparer les oraux du CAPES (session exceptionnelle, nous avions un an pour nous concentrer sur l'admission).

En fait de M2, il s'agissait exclusivement de préparer le concours, et effectivement, "on" a refusé de me faire passer des oraux blancs que passaient les autres ou refusé que je fasse les exercices oraux que tout le monde faisait. Cela était dû, pour ce que j'en ai compris, à leur bêtise au fait que je ne venais pas de cette fac et que j'avais été admissible sans faire mon M1 chez eux.

Bref, tout ça pour corroborer le témoignage de Mafalda et dire que oui, les injustices à la fac, ça existe. Mais bon, comme je suis une fille un peu têtue, je n'ai pas attendu de planter le CAPES pour faire comme la totalité des gens ici (et la totalité des gens ayant réussi un concours) : remonter mes manches me mettre au travail.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 18 Jan 2015 - 9:48
J'ai eu aussi beaucoup de mal à avoir des colles, puisqu'il fallait être présent à une réunion, qui tombait toujours pendant mes heures de travail. Impossible d'en avoir par email même avec des justificatifs. Rolling Eyes
J'essayais de poser un jour de congé pour y aller (et pour passer les colles, vu que je n'étais pas non plus prioritaire pour les horaires). Rolling Eyes

Je rejoins Dalathée sur le fait qu'il faut se bouger pour avoir le concours. Certains candidats le passent avec des enfants, en travaillant, loin d'une fac... et parviennent à le décrocher car ils se mettent au travail.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 9:58
Dalathée2 a écrit:Rendash, sur l'injustice au sein de la fac, j'ai connu un peu la même chose lorsque je me suis inscrite en "M2" pour préparer les oraux du CAPES (session exceptionnelle, nous avions un an pour nous concentrer sur l'admission).

En fait de M2, il s'agissait exclusivement de préparer le concours, et effectivement, "on" a refusé de me faire passer des oraux blancs que passaient les autres ou refusé que je fasse les exercices oraux que tout le monde faisait. Cela était dû, pour ce que j'en ai compris, à leur bêtise au fait que je ne venais pas de cette fac et que j'avais été admissible sans faire mon M1 chez eux.

Bref, tout ça pour corroborer le témoignage de Mafalda et dire que oui, les injustices à la fac, ça existe. Mais bon, comme je suis une fille un peu têtue, je n'ai pas attendu de planter le CAPES pour faire comme la totalité des gens ici (et la totalité des gens ayant réussi un concours) : remonter mes manches me mettre au travail.

C'est dans le pire des cas ponctuel, et davantage lié à un dysfonctionnement qu'à l'injustice dont se réclame Parménide, tu ne crois pas?
Et dans tous les cas, c'est ce que je dis depuis six mois : quand bien même ça aurait, effectivement, été une volonté d'exclure Parménide, ça ne justifie ni n'excuse le fait qu'il ait attendu six ans avant de se mettre au boulot seul, comme tu l'as fait.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
supersoso
supersoso
Sage

par supersoso Dim 18 Jan 2015 - 10:25
Non mais des dysfonctionnements dans des petits départements comme en philo, on en trouvera toujours... Après il faut arrêter de se cacher derrière, la poutre toussa... D'autant plus qu'en philo, et dans les années où Parménide l'a passé c'est d'autant plus vrai, le nombre de poste faisait qu'il fallait avoir particulièrement une bonne préparation et qu'on n'était jamais sûr de faire parti des quelques uns qui auraient le concours malgré cette bonne préparation... Pas besoin d'aller crier au complot ou à l'injustice : quand on prépare un concours avec un taux aussi faible de réussite, on accepte de fait la forte probabilité de ne pas être reçu. Et si on veut vraiment réussir, on s'en donne les moyens (comme préparer l'agreg en plus du CAPES pour multiplier les chances, etc...)
User17706
Bon génie

par User17706 Dim 18 Jan 2015 - 10:28
supersoso a écrit: la poutre toussa...
*cough ! cough !*
supersoso
supersoso
Sage

par supersoso Dim 18 Jan 2015 - 10:29
:lol:
User19866
Expert

par User19866 Dim 18 Jan 2015 - 10:55
PauvreYorick a écrit:
*cough ! cough !*
Rolling Eyes

C'est lumeeka, je crois, qui a réussi l'exceptionnel d'anglais en travaillant à temps plein, et en étant maman d'une pitchoune de trois ans, et en habitant loin de la fac. On est quand même quelques uns à avoir travaillé seul de notre côté pour réussir : nul complot, nul privilège. Juste du sang, de la sueur et des larmes travail et persévérance. Smile

Dernière édition par Dalathée2 le Dim 18 Jan 2015 - 11:04, édité 1 fois (Raison : C'est subtil.)
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 11:02
Et on est, de même, nombreux à avoir été salariés durant notre préparation au concours tout en assurant du mieux que l'on pouvait à la fac. Nul complot, nul privilège, juste du travail et de la persévérance (et de la lecture à foison, aussi Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 8 248604097 )

Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

par Parménide Dim 18 Jan 2015 - 11:08
J'espère que les témoignages de Dalathée et de Jenny seront appréciés comme il conviendra.

L'attitude de la fac à mon égard a été tout simplement génocidaire (oui je n'hésite pas à employer ce mot!) J'ai vécu plusieurs années de désespoir intense à cause d'eux. Et qu'on me fasse confiance, une fois le/les concours réussi(s), je saurai faire part, si l'occasion s'en présente, de mon indignation et de ma fureur aux personnes concernées pour la façon dont elles m'ont traité.    

Là où je suis responsable c'est le fait que j'ai sans doute péché par mécompréhension du nouveau milieu dans lequel je pénétrais en quittant la prépa : pour moi l'affaire était claire : les profs étaient censés tout faire pour que je sois au niveau du concours. Et je n'avais pas vraiment conscience du fait qu'à la fac les enseignants préfèrent se mettre en scène et en valeur en donnant leur séminaire plutôt que de subir la "corvée" de préparer des étudiants aux concours (parce que ce serait déchoir voyons, ce serait faire tomber un maitre de conférence ou un professeur d'université de son statut d'enseignant chercheur, et le placer dans un rôle analogue à celui d'un professeur de lycée préparant les élèves au bac...  Rolling Eyes  )

Je comprends ô combien c'était justifié lorsqu'en début d'hypokhâgne le prof de philo que j'avais me disait que j'avais vraiment intérêt à me retrouver à la fac le plus tard possible (il faisait allusion par là à l'éventualité de cuber) tellement la formation là bas était catastrophique. Sur le moment je n'ai pas prêté attention plus que ça parce que c'était absolument pas d'actualité , j'étais au tout début du cursus, et le contexte était fondamentalement différent.

Mais là, maintenant, j'ai compris, on peut vraiment dire que j'ai très bien compris.  Rolling Eyes

Et c'est inexplicable que quelqu'un d'un tempérament aussi méfiant que moi ait pu se laisser berner à ce point.

"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
kero
kero
Grand sage

par kero Dim 18 Jan 2015 - 11:11
Parménide a écrit:L'attitude de la fac à mon égard a été tout simplement génocidaire

Non mais, gars. Faut consulter, là.
supersoso
supersoso
Sage

par supersoso Dim 18 Jan 2015 - 11:15
Vraiment, "génocidaire" ? Tu ne manque pas d'air, vraiment Rolling Eyes ! (mais tu arrives à me faire rire car tu arrives toujours à me surprendre malgré tout Razz )
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Dim 18 Jan 2015 - 11:16
Dalathée2 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
*cough ! cough !*
Rolling Eyes

C'est lumeeka, je crois, qui a réussi l'exceptionnel d'anglais en travaillant à temps plein, et en étant maman d'une pitchoune de trois ans, et en habitant loin de la fac. On est quand même quelques uns à avoir travaillé seul de notre côté pour réussir : nul complot, nul privilège. Juste du sang, de la sueur et des larmes travail et persévérance. Smile

Rendash a écrit:Et on est, de même, nombreux à avoir été salariés durant notre préparation au concours tout en assurant du mieux que l'on pouvait à la fac. Nul complot, nul privilège, juste du travail et de la persévérance (et de la lecture à foison, aussi Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 8 248604097 )
Certains ne se sont pas inscrits à une préparation au concours, privilégiant l'autodidaxie appuyée par la "littérature".

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

par Parménide Dim 18 Jan 2015 - 11:21
kero a écrit:
Parménide a écrit:L'attitude de la fac à mon égard a été tout simplement génocidaire

J'ai réfléchi à deux fois avant de laisser ce terme. Et finalement c'est ce qui m'a semblé le plus approprié. Donc j'ai aucune raison de ne pas l'utiliser. J'ai passé des années de désespoir invraisemblable à cause d'eux, sans progression, et sans que mes chances de succès au concours n'augmentent en quoi que ce soit.

Mais cessons de parler du passé et de ces questions de la responsabilité de la fac, ce n'est pas important. Ma boite MP vous est ouverte si vous voulez des précisions sur ce qui s'est passé, au moins peut être que de cette façon je serai cru. L'essentiel aujourd'hui c'est d'acquérir ce niveau dont on m'a refusé l'accès durant des années.

"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

kero
kero
Grand sage

par kero Dim 18 Jan 2015 - 11:23
Parménide a écrit:
kero a écrit:

J'ai réfléchi à deux fois avant de laisser ce terme. Et finalement c'est ce qui m'a semblé le plus approprié. Donc j'ai aucune raison de ne pas l'utiliser. J'ai passé des années de désespoir invraisemblable à cause d'eux, sans progression, et sans que mes chances de succès au concours n'augmentent en quoi que ce soit.

Tu utilises donc des termes dont tu ne comprends visiblement pas la signification. Si tu fais la même chose dans tes dissertes, pas étonnant que...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Dim 18 Jan 2015 - 11:33
Parménide a écrit:
kero a écrit:

J'ai réfléchi à deux fois avant de laisser ce terme. Et finalement c'est ce qui m'a semblé le plus approprié. Donc j'ai aucune raison de ne pas l'utiliser.
Si si, de nombreuses.

Mais tu fais comme tu veux, hein.

Dernière édition par JPhMM le Dim 18 Jan 2015 - 11:33, édité 1 fois

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
supersoso
supersoso
Sage

par supersoso Dim 18 Jan 2015 - 11:33
Parménide a écrit:
kero a écrit:

Mais cessons de parler du passé et de ces questions de la responsabilité de la fac, ce n'est pas important. Ma boite MP vous est ouverte si vous voulez des précisions sur ce qui s'est passé, au moins peut être que de cette façon je serai cru. L'essentiel aujourd'hui c'est d'acquérir ce niveau dont on m'a refusé l'accès durant des années.  

Ce n'était pas suffisant, je crois. Des fois il faut accepter d'y réfléchir, 10, 20 ou 30 fois. Il faut aussi parfois accepter de s'abstenir professeur .

Bon maintenant que la fac a fait un génocide à ton égard et que t'es mort, gars, il va nous être difficile de te poser des questions en MP. Faut nous comprendre, le spiritisme ça n'est pas trop notre truc (enfin, je ne parle que pour moi, hein, mais des fois, moi aussi je suis plusieurs avec mon neurone défaillant :lol: Razz ).
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

par Parménide Dim 18 Jan 2015 - 11:46
Les conséquences du refus de la fac de s'investir dans l'entrainement des candidats au concours a eu des effets criminels dans mon cas : je me suis mis à presque détester la philo, je me suis mis à enchainer les présentations au concours comme une espèce d'automate dépersonnalisé allant tenter sa chance comme s'il s'agissait de valider un ticket de loto, mes "échecs" successifs ont été exploités par mon entourage pour me mettre dans la case de "celui qui n'aura jamais son concours", j'ai été mis au banc de mon entourage, je me suis fait traiter de tous les noms etc...

ça a été l'enfer.

-----------

Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Dim 18 Jan 2015 - 11:48

C'était donc ça : Parménide est un peuple à lui tout seul. Je comprends mieux moins mal.

Je crois que ça a déjà été dit, mais je suis impressionnée par cette capacité à dire dans la même phrase "je ne rejette pas la faute sur les autres, mais c'est de leur faute".
Je suis certaine que ça a été dit, mais je le redis : tu as besoin d'aide pour passer au delà de ça.
Et j'ai bien ri sur le coup des 20€. Pour info, en 3ème, en math, 1h30, un de mes amis demande 40€. Et 30€ de l'heure en première S. Alors niveau CAPES.... Et 20€ de l'heure, c'est moins cher que le coiffeur. Jdçjdr

Expert

par ProvençalLeGaulois Dim 18 Jan 2015 - 11:50
Parménide a écrit:J'espère que les témoignages de Dalathée et de Jenny seront appréciés comme il conviendra.

L'attitude de la fac à mon égard a été tout simplement génocidaire (oui je n'hésite pas à employer ce mot!) J'ai vécu plusieurs années de désespoir intense à cause d'eux. Et qu'on me fasse confiance, une fois le/les concours réussi(s), je saurai faire part, si l'occasion s'en présente, de mon indignation et de ma fureur aux personnes concernées pour la façon dont elles m'ont traité.    

Là où je suis responsable c'est le fait que j'ai sans doute péché par mécompréhension du nouveau milieu dans lequel je pénétrais en quittant la prépa : pour moi l'affaire était claire : les profs étaient censés tout faire pour que je sois au niveau du concours. Et je n'avais pas vraiment conscience du fait qu'à la fac les enseignants préfèrent se mettre en scène et en valeur en donnant leur séminaire plutôt que de subir la "corvée" de préparer des étudiants aux concours (parce que ce serait déchoir voyons, ce serait faire tomber un maitre de conférence ou un professeur d'université de son statut d'enseignant chercheur, et le placer dans un rôle analogue à celui d'un professeur de lycée préparant les élèves au bac...  Rolling Eyes  )

En fait, on dirait le discours d'un gamin de 4e qui rate son contrôle parce qu'il n'a pas ouvert son livre pour apprendre sa leçon et qui rejette la faute sur le prof. Rolling Eyes

J'admire vraiment la patience de ceux sur ce fil qui continuent de te donner des conseils (que tu ne prends même pas en compte).

Il t'a fallu 8 ans pour comprendre que pour réussir un concours sélectif, il fallait s'entraîner et travailler, mais sinon tout est de la faute de la fac, hein...
kero
kero
Grand sage

par kero Dim 18 Jan 2015 - 11:51
Parménide a écrit:Les conséquences du refus de la fac de s'investir dans l'entrainement des candidats au concours a eu des effets criminels dans mon cas : je me suis mis à presque détester la philo, je me suis mis à enchainer les présentations au concours comme une espèce d'automate dépersonnalisé allant tenter sa chance comme s'il s'agissait de valider un ticket de loto, mes "échecs" successifs ont été exploités par mon entourage pour me mettre dans la case de "celui qui n'aura jamais son concours", j'ai été mis au banc de mon entourage, je me suis fait traiter de tous les noms etc...

ça a été l'enfer.

Bah, c'est-à-dire que vu ce que tu nous donnes à lire ici...
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Dim 18 Jan 2015 - 11:52
Parménide a écrit:Les conséquences du refus de la fac de s'investir dans l'entrainement des candidats au concours a eu des effets criminels dans mon cas : je me suis mis à presque détester la philo, je me suis mis à enchainer les présentations au concours comme une espèce d'automate dépersonnalisé allant tenter sa chance comme s'il s'agissait de valider un ticket de loto, mes "échecs" successifs ont été exploités par mon entourage pour me mettre dans la case de "celui qui n'aura jamais son concours", j'ai été mis au banc de mon entourage, je me suis fait traiter de tous les noms etc...

ça a été l'enfer.

Désolée d'être brutale, mais les guillemets, c'est pour quoi faire ? Non parce que c'en sont des échecs (@ Rendash : je suis d'accord, fallait pas se couper les cheveux avant d'y aller).
Quant à ton entourage, je ne le connais pas, mais si tu geins pareil qu'ici en disant que ce n'est pas ta faute, crois moi, je comprends que tu te sois fait jeter. Parce que là, quand j'en ai assez, je ferme ce sujet et tu ne me parles plus, mais si tu les as saoulés à chaque repas avec ça, ils ont craqués, c'est normal.

Neoprof expérimenté

par Parménide Dim 18 Jan 2015 - 12:12
Bref, passons, ne revenons pas sur ce qui est révolu.

-----------

Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Dim 18 Jan 2015 - 12:16
Bonne résolution ! Va de l'avant, c'est plus constructif !

Expert

par BlackMail Dim 18 Jan 2015 - 12:31
Parménide a écrit:
Les choses s'améliorent pour moi. Je suis davantage dans le bain de la préparation qu'il y a 6 mois ou un an. Je suis justement en train de finir un quatrième devoir que je vais remettre à mon correcteur. Je me rends compte que c'était les entrainements qui me manquaient vraiment, plus que l'érudition ou les lectures.

Tu as eu la correction de ce 4e devoir ? Tu as progressé ?

Qu'as-tu lu comme ouvrages depuis septembre ?

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant