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- JézabelNiveau 10
Je me pose la question : faut-il faire des cours qui tiennent en 1h, avec le titre posé en début d'heure et la TE terminée à la fin ? Je veux dire, est-il mal vu par les inspecteurs de continuer au cours d'après celui qui n'a pas été terminé la fois précédente ?
Pour être plus claire : il m'est déjà arrivé de commencer une 2e partie d'une séquence 10 mn avant la sonnerie, ou au contraire de ne pas avoir terminé un grand I par exemple, et de le terminer au début du cours suivant. Mais mon tuteur m'a dit que c'était à éviter ; qu'il vaut mieux faire en sorte que le grand I tienne 1h pile, le grand II une heure également, etc...
Du coup c'est assez stressant, j'ai toujours peur d'en avoir trop fait et que mon cours ne rentre pas dans 1h... Et comme je me fais bientôt inspecter...
D'ailleurs, j'ai le souvenir qu'en tant qu'élève, les profs ne s'embarrassaient pas de tous ces principes, donc je vous pose la question : comment faites-vous ?
Pour être plus claire : il m'est déjà arrivé de commencer une 2e partie d'une séquence 10 mn avant la sonnerie, ou au contraire de ne pas avoir terminé un grand I par exemple, et de le terminer au début du cours suivant. Mais mon tuteur m'a dit que c'était à éviter ; qu'il vaut mieux faire en sorte que le grand I tienne 1h pile, le grand II une heure également, etc...
Du coup c'est assez stressant, j'ai toujours peur d'en avoir trop fait et que mon cours ne rentre pas dans 1h... Et comme je me fais bientôt inspecter...
D'ailleurs, j'ai le souvenir qu'en tant qu'élève, les profs ne s'embarrassaient pas de tous ces principes, donc je vous pose la question : comment faites-vous ?
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Chez nous, les inspecteurs nous ont dit l'inverse de ton tuteur: tout cours ne doit pas obligatoirement se terminer par la trace écrite, sinon le risque d'ennui des élèves, sur le long terme, est très important
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- JézabelNiveau 10
Ben en fait c'est pas forcément sur le fait que le cours doive se terminer par la TE, mais c'est surtout de faire en sorte qu'une partie ne chevauche pas deux cours. C'est quasi impossible, car ça réduit vachement nos marges de manoeuvre en fait.
- *Fifi*Modérateur
Entre la théorie et la pratique ...
Tu essaieras juste de commencer le jour de ton inspection par une nouvelle partie (quitte à exceptionnellement aller plus lentement/vite le cours d'avant), et puis voila. Après, le reste du temps ...
Tu essaieras juste de commencer le jour de ton inspection par une nouvelle partie (quitte à exceptionnellement aller plus lentement/vite le cours d'avant), et puis voila. Après, le reste du temps ...
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- User5776Habitué du forum
D'accord avec Fifi pour l'inspection.
Je te conseillerai de pas te prendre trop la tête avec ce genre de "détails", on a déjà fort à faire...
Je te conseillerai de pas te prendre trop la tête avec ce genre de "détails", on a déjà fort à faire...
- DerMaxHabitué du forum
Disons que le jour de l'inspection c'est à éviter. Après tu peux faire une séance qui dure deux heures (encore plus en LP en C/LG/T c'est moins bien vu) ou entamer.
Sinon perso la trace écrite réponse à la problématique se fait toujours chez les élèves.
Sinon perso la trace écrite réponse à la problématique se fait toujours chez les élèves.
- sansaraModérateur
En collège, j'essayais de m'arranger pour qu'une séance de cours (texte ou grammaire) tienne en 1h (quitte à jouer sur les exercices ou les récitations de poésie si je finissais en avance).
En lycée, je m'en tamponne, puisque mes études de texte prennent 2 à 3 heures.
En lycée, je m'en tamponne, puisque mes études de texte prennent 2 à 3 heures.
- User5899Demi-dieu
Je ne sais pas comment les stagiaires sont censés faire. Pour les titulaires, je pense que chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai jamais, pour ma part, travaillé autrement qu'en voyant l'année complète comme une seule séance, avec des interruptions complètement aléatoires. Je ne sais jamais de combien je vais avancer (ou reculer ) en 55 minutes.Jézabel a écrit:Je me pose la question : faut-il faire des cours qui tiennent en 1h, avec le titre posé en début d'heure et la TE terminée à la fin ? Je veux dire, est-il mal vu par les inspecteurs de continuer au cours d'après celui qui n'a pas été terminé la fois précédente ?
Pour être plus claire : il m'est déjà arrivé de commencer une 2e partie d'une séquence 10 mn avant la sonnerie, ou au contraire de ne pas avoir terminé un grand I par exemple, et de le terminer au début du cours suivant. Mais mon tuteur m'a dit que c'était à éviter ; qu'il vaut mieux faire en sorte que le grand I tienne 1h pile, le grand II une heure également, etc...
Du coup c'est assez stressant, j'ai toujours peur d'en avoir trop fait et que mon cours ne rentre pas dans 1h... Et comme je me fais bientôt inspecter...
D'ailleurs, j'ai le souvenir qu'en tant qu'élève, les profs ne s'embarrassaient pas de tous ces principes, donc je vous pose la question : comment faites-vous ?
Comme titulaire, je n'ai jamais eu de remarque d'IPR sur ce point (mais je pense qu'ils me connaissent et qu'ils se sont collectivement résignés :lol!.
- keroGrand sage
Jézabel a écrit:Je me pose la question : faut-il faire des cours qui tiennent en 1h, avec le titre posé en début d'heure et la TE terminée à la fin ? Je veux dire, est-il mal vu par les inspecteurs de continuer au cours d'après celui qui n'a pas été terminé la fois précédente ?
Pour être plus claire : il m'est déjà arrivé de commencer une 2e partie d'une séquence 10 mn avant la sonnerie, ou au contraire de ne pas avoir terminé un grand I par exemple, et de le terminer au début du cours suivant. Mais mon tuteur m'a dit que c'était à éviter ; qu'il vaut mieux faire en sorte que le grand I tienne 1h pile, le grand II une heure également, etc...
Disons qu'il y a le monde idéal et le monde réel.
Idéalement, c'est effectivement mieux de (tenter de) faire correspondre les parties/sous-parties/articulations à des séances complètes, surtout que si on s'y tient, ça permet de tenir le rythme qu'on se donne pour conclure un chapitre et donc la progression annuelle. On peut aussi organiser ça de manière plus souple que une partie = une heure. Une partie peut être construite sur 2 heures, ou une heure et demie. Je fais en sorte, personnellement, de construire mes cours en unités de base censées durer 0,5h (en réalité, 20 minutes, étant donné les contraintes de début et de fin de cours). Typiquement, chez moi, c'est souvent: une partie = 1 heure, constituée de deux unités de 0,5h (une première = étude de doc.; une seconde, cours magistral + TE).
Ça, c'est la théorie. Dans les faits, c'est très difficile de s'y tenir. Il est difficile de déterminer à l'avance ce que prendre une partie du cours, car on ne sait pas forcément à l'avance les difficultés que les élèves auront, les choses qu'ils faudra réexpliquer, et ainsi de suite. N'importe quel grain de sable dans l'heure chamboule tout. Retards, interruptions diverses, et ainsi de suite.
Avec le temps, je fais en sorte de voir ce qui dure trop longtemps pour améliorer d'année en année. Mais il restera toujours ces multiples grains de sable qui foutent tout en l'air une fois sur deux. Donc, ne pas trop se prendre la tête. La seule chose que je dirais, c'est qu'il vaut mieux s'efforcer de pas rester sur une tâche faite à moitié (document à moitié lu, TE pas finie, ou ainsi de suite).
- JézabelNiveau 10
Du coup dans le cahier de textes on peut tricher un peu ? Par exemple, si on a débordé de 10 minutes sur la séance suivante, on peut ne pas le faire apparaître dans le cahier de textes (et faire croire que ça a bien duré 55 mn)? Je sais que les IPR ont le coup d'oeil pour déceler la fraude au cahier de textes, alors je préfère vous demander ce que vous en pensez (enfin pour ceux qui ont l'habitude des inspections).
- sansaraModérateur
Jézabel a écrit:Du coup dans le cahier de textes on peut tricher un peu ? Par exemple, si on a débordé de 10 minutes sur la séance suivante, on peut ne pas le faire apparaître dans le cahier de textes (et faire croire que ça a bien duré 55 mn)? Je sais que les IPR ont le coup d'oeil pour déceler la fraude au cahier de textes, alors je préfère vous demander ce que vous en pensez (enfin pour ceux qui ont l'habitude des inspections).
Euh... ?
Bah oui tu peux t'arranger avec ton cahier de textes, je suppose. Mais il y a tellement de choses à gérer pendant l'année de stage qu'à ta place, je ne me prendrais pas trop la tête pour ces histoires de 55 min...
- JézabelNiveau 10
Ben en fait j'avais un collègue qui avait triché dans son cahier de textes et l'inspecteur lui a dit "c'est bizarre j'ai pas vu ça dans le cahier des élèves". Mais bon il est vrai que ces histoires de temps peuvent passer inaperçues.
- keroGrand sage
Jézabel a écrit:Ben en fait j'avais un collègue qui avait triché dans son cahier de textes et l'inspecteur lui a dit "c'est bizarre j'ai pas vu ça dans le cahier des élèves". Mais bon il est vrai que ces histoires de temps peuvent passer inaperçues.
Bah entre ajouter des trucs qu'on n'a jamais fait dans le CdT et être imprécis sur le cadrage horaire, ya pas photo tout de même.
Perso, avec 6 5èmes, dans tous les cas, je finis jamais exactement au même point, mais je me fais pas chier à écrire des progressions différentes dans le cahier de texte pour chaque classe. Parfois un truc est noté la fois d'avant ou après, on s'en fiche.
- User5899Demi-dieu
Jézabel a écrit:Ben en fait j'avais un collègue qui avait triché dans son cahier de textes et l'inspecteur lui a dit "c'est bizarre j'ai pas vu ça dans le cahier des élèves". Mais bon il est vrai que ces histoires de temps peuvent passer inaperçues.
Il y a une solution pour le cahier de textes : c'est d'écrire "suite" :lol!:
Et une solution plus globale : ne vous laissez pas infantiliser.
- InvitéInvité
- ce qui est souhaitable c'est d'essayer de finir sur quelque chose de propre. Ne pas laisser quelque chose en plan (activité ou exposé magistral) ou il faudra tout remobiliser en repartant... Après s'il n'y a pas cet enjeu là, c'est bien sûr moins gênant et cela arrive assez souvent.
-un inspecteur va avant tout regarder (en plus de respect du programme et de son avancement bien sûr) si vous êtes capable de donner de la cohérence dans vos enseignements. Il est donc souhaitable que vous lui proposiez quelque chose de terminé afin qu'il puisse se faire une idée. Attention à ne pas entreprendre quelque chose et laisser faire la synthèse à la maison à vos élèves.
- les inspecteurs d'HG que je connais n'épluchent pas le cahier de texte. Ils le regardent juste pour avoir une idée de l'équilibre des disciplines, de l'avancement global, et éventuellement le nombre de devoir. Par contre ce qui peut être regardé avec attention c'est un ou deux cahiers ou classeurs.
-un inspecteur va avant tout regarder (en plus de respect du programme et de son avancement bien sûr) si vous êtes capable de donner de la cohérence dans vos enseignements. Il est donc souhaitable que vous lui proposiez quelque chose de terminé afin qu'il puisse se faire une idée. Attention à ne pas entreprendre quelque chose et laisser faire la synthèse à la maison à vos élèves.
- les inspecteurs d'HG que je connais n'épluchent pas le cahier de texte. Ils le regardent juste pour avoir une idée de l'équilibre des disciplines, de l'avancement global, et éventuellement le nombre de devoir. Par contre ce qui peut être regardé avec attention c'est un ou deux cahiers ou classeurs.
- FoulquartNiveau 6
En théorie, oui. En théorie.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Je ne fais jamais attention aux 55 min. On m'a mis la pression quand j'étais stagiaire, m'expliquant que c'était LA solution à tous les problèmes. C'est une contrainte tellement forte que je n'ai vraiment pas le courage de m'y tenir. Je préfère m'adapter au niveau et à l'intérêt de mes élèves.
Bon par contre, c'est vrai que c'est mieux de pas finir au milieu d'un machin... Mais je déteste tellement me dépêcher en fin d'heure ou délayer inutilement...
Le jour de l'inspection, il faut faire un truc qui se finisse en une heure, ça c'est vrai. Donc prévoir des choses de ton cours que tu vas pouvoir supprimer ou ajouter en fonction du temps qu'il te reste. Dur !
Bon par contre, c'est vrai que c'est mieux de pas finir au milieu d'un machin... Mais je déteste tellement me dépêcher en fin d'heure ou délayer inutilement...
Le jour de l'inspection, il faut faire un truc qui se finisse en une heure, ça c'est vrai. Donc prévoir des choses de ton cours que tu vas pouvoir supprimer ou ajouter en fonction du temps qu'il te reste. Dur !
- Fesseur ProGuide spirituel
Le principal est de finir "propre".
J'ai une pendule en fond de classe en face de moi qui m'aide bien.
Clair que le jour de l'inspection, il faut tenter de finir en 1 heure, l'idéal étant de pouvoir tester sa séquence avant avec une autre classe du même niveau.
Les inspecteurs aiment bien que l'on commence avec une problématique et qu'on y réponde en 1 heure.
Plus facile à dire qu'à faire...
J'ai une pendule en fond de classe en face de moi qui m'aide bien.
Clair que le jour de l'inspection, il faut tenter de finir en 1 heure, l'idéal étant de pouvoir tester sa séquence avant avec une autre classe du même niveau.
Les inspecteurs aiment bien que l'on commence avec une problématique et qu'on y réponde en 1 heure.
Plus facile à dire qu'à faire...
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Pourvu que ça dure...
- User5899Demi-dieu
J'ai toujours entendu dire ça.Fesseur Pro a écrit:Les inspecteurs aiment bien que l'on commence avec une problématique et qu'on y réponde en 1 heure.
Je n'ai jamais été fichu de le faire.
Je n'ai jamais eu la moindre remarque sur un rapport d'inspection, ni en "confession" : 1989, 1991, 1993, 1996, 2013.
Je me demande si cela ne ressortit pas aux légendes urbaines, du coup...
- ArmideNeoprof expérimenté
Moi non plus mais c'est peut-être une spécificité de l'Histoire-géo ?
- ShajarVénérable
On me l'a dit en inspection de titularisation en 2012.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Armide a écrit:Moi non plus mais c'est peut-être une spécificité de l'Histoire-géo ?
En effet, l'histoire-géo (en tant que discipline scolaire) souffre d’injonctions délirantes autant que contradictoires.
On a l'impression par moment de fréquenter une secte.
- boris vassilievGrand sage
Quand j'étais stagiaire, il était officiellement "inconcevable" de faire autrement que des séances de 55 min... Je me rappelle avoir entretenu la fiction pendant quelques temps dans les cahiers de texte, avant de me dire que cette règle anti-magistral, ils pouvaient se la rouler en pointe et... :lol:
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- RagnetrudeExpert spécialisé
Je l'ai entendu à chaque inspection.
- User5899Demi-dieu
Bon, apparemment, c'est ça : c'est une spécificité HG.
Ca doit bien aider pour faire un récit, ça
Ca doit bien aider pour faire un récit, ça
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