- ElyasEsprit sacré
Normalement, demain annonce de la réforme du collège et le 26 mars adoption des nouveaux programmes. Selon le compte Twitter de Lussault, président du CSP.
- keroGrand sage
Elyas a écrit:Normalement, demain annonce de la énorme du collège et le 26 mars adoption des nouveaux programmes. Selon le compte Twitter de Lussault, président du CSP.
Ah. There we are ? Impatient et inquiet en même temps.
- Albert JarlHabitué du forum
Ce truc est un véritable carnage annoncé à tous les niveaux. On verra bien demain ce qu'il en est réellement.
J'ai vu passer quelques informations assez inquiétantes. Nous perdrions entre une demi-heure et une heure ( en 3e ) par niveau au profit des bidules ( idd ? modules ? tpe ? ) transdisciplinaires. Ce n'est qu'un scénario possible mais j'ai bien peur que cela se concrétise.
Je n'ai entendu aucun écho. J'espère que tes infos ne se confirmeront pas.
C'est possible, le document que j'ai vu ne parlait pas de l'EMC.
Mais de toute façon, il faudra bien prendre les heures à quelqu'un pour le transdisciplinaire.
Mais de toute façon, il faudra bien prendre les heures à quelqu'un pour le transdisciplinaire.
- GDNiveau 10
Je ne sais pas si les horaires vont être donnés aujourd'hui.
Pour l'instant il n'y a que les grandes lignes :
https://www.neoprofs.org/t87561-la-reforme-du-college-annonces-officielles-le-mercredi-11-mars-2015
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
Les bidules transdisciplinaires auront pour joli nom les "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires ). Les thématiques retenues sont les suivantes : sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères.
Pour l'instant il n'y a que les grandes lignes :
https://www.neoprofs.org/t87561-la-reforme-du-college-annonces-officielles-le-mercredi-11-mars-2015
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
Les bidules transdisciplinaires auront pour joli nom les "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires ). Les thématiques retenues sont les suivantes : sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Extrait du dossier de presse sur la réforme du collège (que je suis en train de survoler)
Ah bon ??
On vous a demandé votre avis pour les nouveaux programmes ?
Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont contribué à l’élaboration de ce nouveau socle et de ces nouveaux programmes.
Ah bon ??
On vous a demandé votre avis pour les nouveaux programmes ?
- JennyMédiateur
oui… Enfin, on a une demi-journée de consultation mais sans remontées…
Pour l'EMC, par contre, le CDE remplissait un questionnaire.
Pour l'EMC, par contre, le CDE remplissait un questionnaire.
Et quand ?
Le socle commun, je suis d'accord mais les programmes, là je m'interroge !!
Le socle commun, je suis d'accord mais les programmes, là je m'interroge !!
- RendashBon génie
Oui, on a eu un questionnaire :
Pour la mise en place des nouveaux programmes et du nouveau socle, êtes-vous :
[] D'accord
[] Partant
[] Motivé
[] Enthousiaste
[] OK
[] Grec
Cochez la/les case(s) adéquate(s).
Pour la mise en place des nouveaux programmes et du nouveau socle, êtes-vous :
[] D'accord
[] Partant
[] Motivé
[] Enthousiaste
[] OK
[] Grec
Cochez la/les case(s) adéquate(s).
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JennyMédiateur
Ah oui, tu as raison, juste le socle et l'EMC…
Grec ! (C'est bien la case pour le maintien des langues anciennes ? )
- CarnyxNeoprof expérimenté
Comme en URSS, les réponses étaient connues à l'avance !
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- keroGrand sage
Il y a eu la consultation sur le numérique. Sur les programmes, je ne pense pas. Cela d'autant plus qu'il n'y a eu aucun projet de programme proposé.
- RendashBon génie
Jenny a écrit:Ah oui, tu as raison, juste le socle et l'EMC…
Je ne sais pas, j'ai arrêté ma lecture à la case 2, je ne sais pas ce qu'il y avait ensuite.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Oui, la réponse est dans la fin du dossier de presse
Consultation durant le printemps 2015.
Nouveaux programmes en 2016.
Euh, ils vont quand même pas nous changer TOUS les programmes d'un coup ? Je n'y crois pas trop mais bon, on ne sait jamais...
En tout cas, en lisant tous ces trucs sur les EPI, j'ai l'impression de lire un remake des IDD...
Consultation durant le printemps 2015.
Nouveaux programmes en 2016.
Euh, ils vont quand même pas nous changer TOUS les programmes d'un coup ? Je n'y crois pas trop mais bon, on ne sait jamais...
En tout cas, en lisant tous ces trucs sur les EPI, j'ai l'impression de lire un remake des IDD...
- keroGrand sage
Douglas Colvin a écrit:Euh, ils vont quand même pas nous changer TOUS les programmes d'un coup ? Je n'y crois pas trop mais bon, on ne sait jamais...
Pour autant que je sache, ça doit être progressif, année par année. Dans l'ordre: 5e, 4e, 3e et 6e (pour ces derniers, dans le cadre du cycle 3 [ou 2 ? Je sais plus.]).
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Mais mon petit Boris, cela dépend des lycées. Chez nous, on va certainement perdre notre seule et unique heure de demi-groupe en STI2D... De toute façon, l'emc n'est même pas intégrée dans la dhg qu'on a votée en séries technologiques...boris vassiliev a écrit:GD a écrit:Avez vous eu des échos sur la future réforme et le sort que l'on nous réserve ?
J'ai vu passer quelques informations assez inquiétantes. Nous perdrions entre une demi-heure et une heure ( en 3e ) par niveau au profit des bidules ( idd ? modules ? tpe ? ) transdisciplinaires. Ce n'est qu'un scénario possible mais j'ai bien peur que cela se concrétise.
Au lycée, le machin ECM ferait (peut-être) au contraire gagner un peu d'heures, en ajoutant une 1/2h aux 2h d'HG de 1STMG et TSTMG.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Apparemment non.... mais tout cela est bien flou, comme ce gouvernement dont la devise est définitivement : on a une idée fulgurante au petit déjeuner et demerden Sie sich avec...kero a écrit:Douglas Colvin a écrit:Euh, ils vont quand même pas nous changer TOUS les programmes d'un coup ? Je n'y crois pas trop mais bon, on ne sait jamais...
Pour autant que je sache, ça doit être progressif, année par année. Dans l'ordre: 5e, 4e, 3e et 6e (pour ces derniers, dans le cadre du cycle 3 [ou 2 ? Je sais plus.]).
- Fesseur ProGuide spirituel
Ce n'est ( malheureusement pas ) une impression.Douglas Colvin a écrit:En tout cas, en lisant tous ces trucs sur les EPI, j'ai l'impression de lire un remake des IDD...
C'est pire car pour les IDD, on était plus ou moins volontaires.
Sinon, attendons effectivement maintenant avec horreur les nouveaux programmes...
- *Fifi*Modérateur
C'est fin mars je crois les nouveaux programmes, non ?
Bon ben... encore quelques années de m.... franche rigolade qui s'annoncent .
- keroGrand sage
*Fifi* a écrit:C'est fin mars je crois les nouveaux programmes, non ?
Je crois le 10 avril. J'imagine que ça ne fait pas sens de les présenter avant que l'architecture globale soit discutée et prenne forme.
- *Fifi*Modérateur
Oui tu dois avoir raison. J'avais vu quelque part la date du 26 ou 27 mars mais je ne me souviens plus pour quoikero a écrit:*Fifi* a écrit:C'est fin mars je crois les nouveaux programmes, non ?
Je crois le 10 avril. J'imagine que ça ne fait pas sens de les présenter avant que l'al'architecture globale soit discutée et prenne forme.
Désolée !
Pfff, c'est l'histoire-géo au bac blanc demain, et entre les TES et les TS, ils sont tous en stress, en train de se monter le bourrichon les uns avec les autres, et les plus inquiets à me poser des questions par mail... Ils finissent par me stresser aussi, du coup...
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").